Tour AMC Elan 500: demontage de broche

S

Storik

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un Tour AMC Elan qui a malheureusement un problème de broche.

Je l’ai récemment utilisé pour usiner des pièces de petit diamètre qui nécessitaient une vitesse de rotation élevée. Je l’ai donc fait fonctionner a un régime de 2500tr/min pendant environ 10 minutes et c’est au moment de l’arrêter que je me suis rendu compte qu’il y avait une bruit de frottement au niveau de la broche. J’ai donc désengagé la broche et essayé de faire tourner le mandrin librement à la main, et là.. Ca coinçait un peu !

La sensation était comme s’il y avait trop de précontrainte sur les roulements, en plus de ce bruit de frottement qui m’inquiétait aussi.

J’ai donc commencé à démonter les courroies de transmission, le mandrin et la façade avant pour y voir un peu plus clair. Je me trouve dans une situation où je ne sais pas comment démonter la broche pour accéder aux roulements et enfin comprendre ce qu’il se passe.

Y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même expérience ?

S’agirait-il d’un problème de lubrification a haut régime ?
Comment faut-il procéder pour démonter la broche ?

Merci d’avance,

Laurent.
IMG_20161208_142945.jpg
IMG_20161208_142957.jpg
IMG_20161208_143006.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La documentation de ton tour est ici:
https://www.usinages.com/resources/amc-490-manuel-1968.3821/
le roulement que tu vois est un des 2 roulements de la poulie qui est découplée de la broche principale.
Pour sortir la broche vers l'avant, sur 2 roulements coniques seulement il faut que tu déposes l’écrou de rattrapage
de jeu accessible par l'intérieur vue n° 2
Notre spécialiste AMC jeanjean ne va pas tarder ...
amc2.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Je vais peut-être faire une remarque inutile, mais c'est quoi ça là , entouré en rouge ??? !
IMG_20161208_142957.jpg


J'ai l'impression que c'est un engrenage qui m'a l'air complètement tordu O_o
 
G

gaston48

Compagnon
C'est l'engrenage hélicoïdal (pour le bruit) solidaire de la poulie trapézoidale d'entrée.
 
S

Storik

Nouveau
Merci pour l'info Gaston48, effectivement c'est un engrenage helicoidal. Ce tour est dans l'ensemble en bon etat. Il appartenait a l'universite de mecanique de Birmingham en Angleterre est il n'a donc pas trop souffert.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok au temps pour moi, je crois n'avoir jamais vu d'engrenage hélicoïdal avec une pente aussi importante .. Une petite photo peut-être ? Juste pour ma culture perso :mrgreen:

Trés beau tour cela dit, la mécanique a l'air saine effectivement. Pour la broche, la circulation d'huile se fait-elle correctement ? Jeanjean te diras (à confirmer bien sûr) qu'en premier lieu il faudrait regarder, au point mort pour la broche, machine en fonctionnement, que l'huile circule correctement partout, ce qui me semble quand même être le cas vu "l'humidité" à l'intérieur. A confirmer.
 
S

Storik

Nouveau
Voila pour ta culture perso Alex_T31 :wink:
J'ai toujours eu pour habitude de verifier que l'huile circule bien au niveau des paliers de broche en jetant un coup d'oeil regulierement a la petite lunette de visu sur la partie superieure du tour.
IMG_20161209_085513.jpg
IMG_20161209_090058.jpg
 
S

Storik

Nouveau
Gaston48, c'est bien ca probleme! je ne vois pas cet ecrou.... je vais contacter Jeanjean et vous tiens au courant.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok en fait il est tout à fait normal ... La photo donnait vraiment quelque chose de tordu. Merci pour la photo ^^

Concernant la broche, si on regarde le plan, j'ai plus l'impression qu'il n'y a pas d'écrou de réglage à l'intérieur !

Il y a :
- un flasque vissé côté roulements coniques de la poulie, à l'extérieur : tu l'as déjà enlevé
-un autre flasque vissé côté roulement de broche, à l'extérieur, tu l'as dévissé aussi
- le rattrapage de jeu se fait par l'extérieur, puisque les entretoises viennent buter contre les bagues des roulements intérieur par le serrage des flasques ..

Je me trompe peut-être, mais sur le plan je ne vois pas d'écrou de réglage ..
J'ai un doute aussi concernant l'engrenange connecté à la fourchette du levier supérieur (celui au milieu de la broche). Est-ce qu'il est supposé ne pas gêner la sortie de la broche ? Je dirai que oui mais sans être certain.

Bon courage, jeanjean saura répondre à coup sûr :D
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour STORIK: je pense que ton tour est sur la première photo et dont la partie arrière a été démontée donc c'est bien un tour type ELAN je pense que c'est un type 190 et le graissage est a l'intérieur la ou tu as démonté la face avant c'est un graissage avec une pompe a excentrique qui débite suivant la vitesse demandée . avant de démonter tout regarde déjà si le circuit d'huile se fait . mais comme tu as déjà démonté tout l'arrière se sera plus difficile pour voir fonctionner la pompe .par contre regarde en dessous de la broche le retour d'huile si il se fait bien tu dois avoir une trainée noirâtre qui s'est faite et en même temps comme tout est ouvert sous la pompe tu as une crépine avec un feutre il te suffira d'aller en dessous de cette crépine tu y trouveras un jonc que tu peux facilement enlevé avec les doigts ( c'est un petit fil de 1 a 2 mm de diamètre ) et la tu pourras enlever ce feutre et éventuellement le nettoyer .il faut également voir sur le voyant si l'huile arrive en général c'est par petit jet suivant la vitesse de rotation de la broche. avant de régler la broche car je pense qu'une fois refroidie la broche retournera l' écrou de réglage des roulements est situé a coté du pignon VOLEE / HARNAIS il y a des trous pour y adapter une clé . d'après le plan se serait la pièce codée :72632711 .mais avant de t'aventurer a démonter la broche tu peux également desserrer la conduite qui va aux roulements celle qui arrive directement avant la conduite qui monte au voyant. voila tout ce que je peux te dire .mais toujours a ta disposition et a plus .
JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour: oui c'est a cet endroit mais essaie de voir si les trous sur l'écrou ne sont pas de face je ne me rappelle plus tellement par contre je t'envoi une photo d'une broche d'un autre type de tour amc pour te donner une idée car le montage sur le tien est pratiquement le même .mais avant toute chose regarde bien ton graissage .a plus
JEANJEAN
2013 amcp200etp210 (29).JPG
 
S

Storik

Nouveau
Jeanjean, J’ai vérifié, il y a bien une trainée noirâtre et l’écrou de réglage de jeu a bien les trous sur la face. L’huile avait pourtant l’air de bien circuler car je jetais tjs un coup d’œil au voyant d’huile quand je m’en servais. L’huile coulait claire et fluide par petits jets.

Il va falloir que je me bidouille une clé de démontage pour dévisser cet écrou de réglage et sortir la broche, et ensuite nettoyer la crépine d’huile et le feutre.

Au fait, j’imagine que le serrage de l’écrou d’ajustement du jeu au moment du remontage est un serrage angulaire ? Dois-je le visser à la main jusqu’au contact et ensuite serrer d’’avantage avec une clé a un angle précis ? si oui lequel ?

Affaire à suivre…
IMG_20161210_142656.jpg
IMG_20161210_142709.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Les modèles plus récents ont une rondelle Belleville ou Ringspann derrière l’écrou,
qu'il suffit de la mettre en pression. C'est donc un rattrapage de jeu automatique
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est donc un rattrapage de jeu automatique

C'est effectivement ce qui est écrit dans la doc du modèle P200.
Ce que je ne vois pas, c'est le freinage de cet écrou, sur la photo de la broche postée
par Jeanjean, on aperçoit une rainure sur l'axe fileté je suppose donc qu'il y a une
rondelle de blocage avec languettes repliable.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense que ce qui correspond au P200, c'est une bague entretoise en 2 parties filetée
donc réglable en épaisseur avec une vis de blocage qui immobilise ces 2 parties.
D'un coté, elle vient en butée sur un circlips (qu'il faut déposer si on veut sortir la broche)
et de l'autre, elle met en pression la Belleville.
 
U

usitour

Compagnon
Donc il faut desserrer l'écrou pour réduire le jeu.
La précontrainte se fait entre un circlips et une rondelle belleville, ce ne sont pas des pièces
bien planes, je trouve ce montage un peu surprenant, l'appui ne seras pas uniforme sur le
roulement.

Cdlt
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
vraiment tu veux t'obstiner a démonter tes roulements assure toi déjà de l'état du filtre de la pompe et si tu es sur que le retour d'huile se fait bien essaie de voir si ta broche au point mort tourne bien. pour sortir les roulements de devant il te faut sortir tout l'arrière, également le tube de liaison ensuite pousser l'ensemble de la broche en faisant attention au pignon de VOLEE/HARNAIS car a l'intérieur il y a des billes de positionnement qu'il te faudra repérer pour le remontage. la broche se sortira en deux fois quand les roulements arrière prendront la place des roulements avant il te faudra encore les pousser .inutile de desserrer avant l'écrou de réglage tout sort en même temps. il te faut la sortir en poussant vers l'avant mais surtout pas par le flasque chromé qu'il te faudra bien repérer aussi pour le retour d'huile. c'est bien une rondelle Belleville qui fait le rattrapage de jeu.
PS: par la même occasion je t'envoie la facture de roulements pour avoir l'adresse d'un revendeur mais ce ne sera pas le même n° de roulement les tiens étant plus petits normalement c'est des roulements dits de précision 0 mais d'apparence c'est plus dur a trouver a toi de voir a plus et toujours a ta disposition.
jeanjean
facture roulements tour AMC 001.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour jeanjean,
C'est donc presque comme la broche d'un Cazeneuve hb500, on sort l'intégralité des 2 roulements
avec l'entretoise qui sépare les 2 bagues extérieures, comme la photo de ta broche.

Storic, il faut savoir qu'un roulement à galets coniques a du frottement et que en absence d'huile,
sa rotation n'est pas forcement fluide. Un galet conique a tendance à chasser axialement,
son flan vient donc en appui sur l'épaulement de la bague intérieur. Cet appui n'est pas un roulement
mais un frottement.
 
S

Storik

Nouveau
Bonjour à tous,

Ci-joint une photo montrant l’état de la crépine en dessous de la pompe à huile.

Mon prédécesseur a confirmé qu’il avait changé l’huile l’année dernière, mais il avait visiblement oublié de nettoyer cette crépine ! C’est de la vieille huile coagulée qui ressemble a de la gélatine !

Par contre il n’y a pas d’autre élément filtrant. Est-ce normal ?
Je vais suivre les conseils de Jeanjean en commençant par vérifier le circuit d’huile avant de me lancer dans un démontage de broche fastidieux. Je vais nettoyer le circuit d’huile, vérifier toute la tuyauterie et les trous d’alimentation d’huile au niveau des roulements, et je vais ensuite remonter les courroies et faire fonctionner la pompe sans engager la broche pour voir si tout va bien de ce côté-là.

Je vous tiens au courant…..

Merci à tous pour votre aide !
Storik.
IMG_20161210_150906.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour STORICK : je crois que j'ai bien fait de te demander de voir ce filtre. par contre comme tu le dis regarde bien toutes les arrivées d'huile mais prend la précaution de bien tout remettre en place les mêmes injecteurs car si je me souviens ils sont calibrés suivant l'endroit ou ils sont positionnés ( le diamètre des trous ) a plus
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
C'est la grande fête des AMC en ce moment !

Mon P200 arrive demain... Pourtant va falloir dormir :) :) :)
 

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