Dépannage AMC 560 - Courroies moteur/broche

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, en me servant de l’AMC, j’ai entendu un bruit bizarre, un claquement, qui se produisait de temps en temps quand la broche était en rotation.
Ce bruit venait du côté de la poupée fixe, du coup j’étais plutôt inquiet, pensant à un problème sur un pignon ou à un arbre dans la boite… :???:
Je me préparais à démonter le panneau avant de la boite de vitesses quand j’ai vu sur la carter des courroies, des débris qui sortaient des trous de la grille d’aération…

AMC560 01.jpg


Donc démontage du carter :
AMC560 02.jpg

Surprise. Une salade de courroies ! :smt103

AMC560 03.jpg


Comment donc ça pouvait encore tourner avec tous ces débris qui encombrent la poulie ?
Bon, à priori pas de problème dans la mécanique, c’est déjà ça !

Maintenant il faut que je trouve des courroies de remplacement. Il y en a 7, ils ont prévu de passer du couple chez AMC !
Je ne connais pas les dimensions de ces courroies, j’essaye donc de mesurer sur ce qui me reste, je choisis la moins abimée et je fais plusieurs mesures :

AMC560 04.jpg

largeur 13,1 hauteur 10,1

J’ai le choix entre profil A 13x8 ou SPA 12,7x10
Il me semble probable que la bonne dimension soit le SPA 12,7x10, je me dis que la courroie a un peu gonflé en largeur !

Par contre sur une courroie on voit écrit à un endroit « 3209 A » !
AMC560 05.jpg

Cela veut-il dire qu’il s’agit de courroie type A ?
Je mesure 10,1 de largeur sur une courroie, on est donc loin des 8 mm du profil A !

Et que signifie le « 3209 », ce n’est pas la longueur car en mesurant à plat avec un repère sur le dos de la courroie je trouve 2115 mm en longueur.
Qu’en pensez vous, que ce soit pour la section ou pour la longueur ?

Est-ce que quelqu’un sur le forum a un tour identique et connait ou bien peut mesurer ces valeurs ?
Vu le nombre, j’aimerais éviter de commander des courroies pour rien. Merci d’avance à tous.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour l'acier,
Vois le bon côté des choses tu as de quoi casser la croûte hihihi...... Plus sérieusement c'est bien cool que ça ne soit pas plus grave. Pour les courroies moi je me fournis chez 123 courroie. Leur site est bien détaillé et il y a les longueurs intérieures et extérieures. Du coup tu peux aisément relever la longueur sur ton tour avec un ruban. Après comme tu en as 7 il faudra certainement que tu les contactes pour avoir des courroies qui soient appairées, sinon tu en auras qui seront moins tendue que d'autres.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Au niveau des poulies, n'y a til pas un moyen de comparer un type A d un type SPA?
Si tu as une courroie SPA qui traine histoire de voir si elle épouse bien la gorge, tu seras fixé.
La type A étant plus basse, elle n'a peut etre pas le même angle.
J'en ai pas pour essayer mais si un membre peut le confirmer..
Bon dimanche. Seb
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Vu l'âge du tour un profil 13X8 me semble plus probable. 3209 est un n°de série et n'a rien à voir avec la longueur.
Avec le diamètre des poulies et l'entraxe on peut déterminer la longueur de courroies. (Tenir compte du réglage de tension pour mesurer l'entraxe)
Le nombre de courroies est important car il me semble que la transmission est après la boite à vitesses.
 
L

lacier

Compagnon
Vois le bon côté des choses tu as de quoi casser la croûte hihihi...... Plus sérieusement c'est bien cool que ça ne soit pas plus grave. Pour les courroies moi je me fournis chez 123 courroie. Leur site est bien détaillé et il y a les longueurs intérieures et extérieures. Du coup tu peux aisément relever la longueur sur ton tour avec un ruban. Après comme tu en as 7 il faudra certainement que tu les contactes pour avoir des courroies qui soient appairées, sinon tu en auras qui seront moins tendue que d'autres.
Casser la croûte :lol: oui vu l'état des courroies j'aurais pu dire, un carpaccio de courroies !!
Tu as raison pour l'appairage des courroies, effectivement c'est préférable.

La type A étant plus basse, elle n'a peut etre pas le même angle.
Exactement, je me pose la question, est ce interchangeable ? Je vais chercher.

Vu l'âge du tour un profil 13X8 me semble plus probable. 3209 est un n°de série et n'a rien à voir avec la longueur.
Avec le diamètre des poulies et l'entraxe on peut déterminer la longueur de courroies. (Tenir compte du réglage de tension pour mesurer l'entraxe)
Le nombre de courroies est important car il me semble que la transmission est après la boite à vitesses.
Comment ça il est pas frais mon tour ?!! :axe:
Je ne sais pas quand est apparu le SPA sur le marché, j'ai l'impression que ça existe depuis longtemps.
Pour la longueur, oui je vais faire le calcul en mesurant entraxe mini et maxi.
Sauf si un possesseur d'AMC 560 se manifeste...

Tu as raison sur la chaîne cinématique, la boite de vitesses de la broche est dans le pied du tour et les courroies peuvent avoir à passer du couple.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Pardon, je ne voulais pas insulter ton tour!
Dans l'industrie j'ai vu arriver les courroies SP dans les années 75/80 mais les autres existent toujours.
 
D

Dodore

Compagnon
Une suggestion , plutôt que d’essayer de mesurer la courroie pourquoi ne pas mesurer la poulie, plus spécialement la forme de la gorge .. elle n’est pas usée , et ensuite tu cherche sur internet
 
C

coredump

Compagnon
Normalement A/SPA/AX/XPA sont compatibles entre elles (a voir avec des poulies très anciennes)
Les courroies crantées chauffent moins et transmettent plus de puissance.
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Pardon, je ne voulais pas insulter ton tour!
Dans l'industrie j'ai vu arriver les courroies SP dans les années 75/80 mais les autres existent toujours.
Je viens d'en parler à mon tour, il est d'accord avec moi, nous n'avons pas de raison d'être susceptibles ! :lol:
Il doit être du début des années 60, alors c'est vrai qu'au niveau fraicheur, c'est pas tout à fait ça...

Une suggestion , plutôt que d’essayer de mesurer la courroie pourquoi ne pas mesurer la poulie, plus spécialement la forme de la gorge .. elle n’est pas usée , et ensuite tu cherche sur internet
J'ai l'habitude de mesurer les courroies pour leur remplacement et ça a toujours fonctionné, mais là il y a une mesure batarde. :???:

Normalement A/SPA/AX/XPA sont compatibles entre elles (a voir avec des poulies très anciennes)
Les courroies crantées chauffent moins et transmettent plus de puissance.
Exact :smt023 Je viens de tomber sur le site https://www.motac.fr/blog/2020/11/24/guide-pour-choisir-la-section-d-une-courroie-trapezoidale
qui indique : les courroies de la même catégorie ou « famille » sont compatibles avec les mêmes poulies. Ex : une poulie SPA sera compatible avec des courroies A, SPA ou XPA.

Il m'a fallu un peu de temps, dans mes recherches, je ne sais pas pourquoi, ça fait un moment que je me promène sur les sites de jacuzzi, spa et massages ! :whistle:
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Je regarde demain les caractéristiques des 7 courroies de mon AMC élan 190 - 800
car rien trouvé sur la doc constructeur.

Origine Transmission.JPG
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Voici les cotes de la transmission et caractéristiques des 7 courroies
De mon AMC Élan 190 - 800

Mesures courroie ('NON neuve 1984 probablement légèrement usée et étirée )
Périmètre Ext :2085 mm
Trapèze : 12 x 7 ép 8

Courroie (Type).JPG


Courroies.JPG
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Merci @bernard-tizac pour tes renseignements :-D. Mon tour est réparé depuis un moment, j'aurais du prendre le temps de donner les infos :oops:
Dès que j'ai un moment je regarde ce que j'ai mis comme courroies et je reviens comparer.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 353
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
15
Affichages
1 994
metalu
M
F
Réponses
70
Affichages
7 285
Papy54
C
Réponses
9
Affichages
5 739
confalo
C
C
Réponses
2
Affichages
5 210
Julius Poilus
J
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 096
norm
N
P
Réponses
10
Affichages
2 395
guy34
G
K
Réponses
9
Affichages
759
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 196
coquillette
coquillette
J
Réponses
5
Affichages
2 193
E
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
L
Réponses
19
Affichages
1 180
Jack bel
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
618
fred 69
fred 69
Haut