Général AMC 490 - Démontage de la broche.

  • Auteur de la discussion confalo
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Tour AMC 490 :

Bonjour à tous,

j'ai un ami qui possède ce tour et nous envisageons lui et moi de démonter la broche car le joint en bout de celle-ci fuit et bien sur "ça gicle" mais ce tour n'a pas de carter démontable sur le dessus . Quelqu'un parmi vous aurez déjà fait cette opération? Merci de vos réponses.
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,
n'ayant pas de réponses, je suppose que personnes n'a eu ce problème, dés que nous aurons fait le boulot je vous ferais un compte rendu avec photos . A+ Robert.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
je l'ai fait il y a quelques années pour changer les roulements sur le tour d'un client.
Jeanjean du forum m'avait bien aidé. Je me souviens que c'est assez serré sur l'arrière et qu'au remontage il faut faire une pièce pour caler les billes d'indexation du harnais.
Les plans détaillés sont d'une aide précieuse pour ce genre d'opération.
Bon courage.
 
C

confalo

Apprenti
Un grand merci Romain, pour tes conseils, en ce qui concerne les plans je n'en ai pas trouvé sur le site .Je ferais un démontage minutieux avec photos, du moins j'essaierais et puis !!!
 
R

romain

Compagnon
Alors,
D'après mes souvenirs, l'écrou arrière était collé au loctite fort, nous avions du le chauffer pour le desserrer.
Pour sortir la broche, c'est également assez serré, nous avions enlevé le fourreau de contrepointe et passé une tige filetée au travers pour tirer (Photo).
Les plans des AMC Elan sont disponibles sur le forum, dans la notice.
Après, si il fuit par l'avant, c'est certainement que la chicane est pleine de saletés, mais de toute façon, ce n'est accessible qu'après un démontage, mais tu ne seras dans ce cas peut être pas obligé de la sortir complètement et de t'ennuyer avec les billes du harnais.
Bon démontage.

20210610_151631.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis jeanjean a ta disposition pour le démontage de la broche a première vu tu parles d'une fuite a la broche cela peut venir que le cache chromé est fissuré peut être a cause d'une vis trop longue lors du montage d'un mandrin. je peux rien faire pour aujourd'hui.a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, je ne suis pas en mesure d'apporter une aide quelconque, mais ayant un tour AMC, je vais suivre le fil avec grand intérêt !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour confalo: je t'envoie le mode opératoire concernant la démontage de la broche. bonne réception a toi
jeanjean
 

Fichiers joints

  • broche tou amc 6.pdf
    255.6 KB · Affichages: 105
  • broche tour amc5.pdf
    241.2 KB · Affichages: 81
Dernière édition par un modérateur:
C

confalo

Apprenti
Un grand merci à toi Jeanjean, pour ces documents, dés que je fais l'opération je ne manquerais de t'en informer, le problème c'est que j'habite dans le Vaucluse et que le copain propriétaire du tour lui est dans la Hte Loire alors il faut trouver le temps concordant pour faire cette opération.
 
C

confalo

Apprenti
Merci à toi Romain pour cette belle photo, comme je l'ai dis à Jeanjean je ferais une info dés que j'aurais fais l'opération.
Robert.
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 266
Papy54
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 320
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
11
Affichages
7 705
lacier
L
P
Réponses
53
Affichages
7 250
woodbike
W
E
Réponses
30
Affichages
6 183
eboilley
E
K
Réponses
2
Affichages
1 241
king franck
K
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Y
Réponses
19
Affichages
2 699
Y
M
Réponses
126
Affichages
6 475
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
88
Affichages
8 791
tournele
tournele
Haut