1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scier très précisémment avec une scie à mains

Discussion dans 'Autres opérations' créé par celika, 10 Février 2015.

  1. celika

    celika Apprenti

    Messages:
    136
    Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Bonsoir :)

    Ma question est un peu "bête" mais j'ai des doutes, et surtout pas la matière pour faire un 2eme essai :roll: .
    J'ai un bloc d'acier (nuance inconnue, ça rouille :mrgreen: ) de 45x35x22mm que je voudrais couper précisément (et proprement) en 2 dans l'épaisseur pour avoir 2 blocs de 10mm d'épaisseur (à ~0.5mm près). Auriez vous une astuce pour couper de façon précise, bien plane, et bien parallèle aux bords du bloc ?
    J'avais pensé mettre une équerre (genre équerre percée) pincée dans l'étau avec la pièce pour me plaquer dessus, mais j'ai peur que ça parte quand même un peu en biais du côté opposé.

    Niveau outillage j'ai une scie à métaux à main (ce que je pensais utiliser, en espérant que la lame ne sera pas trop épaisse), ou une disqueuse (outil avec lequel je ne suis pas familier et qui ne me rassure guère).

    D'avance merci pour vos conseils et astuces :smileJap:
     
  2. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 185
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Range la disqueuse dans son armoire déjà.

    Moi, je trace juste les quatres faces a l'équerre et je me contente de les suivre, en gardant toujours un œil sur les deux opposées à ma coupe.

    En prenant son temps, surtout sur un si petit bloc... Ca devrait bien se passer :wink:
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 433
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Bonjour,

    Si je puis me permettre d'ajouter un complément, une fois le premier sillon fait tout autour il faut suivre le trait de coupe bien régulièrement en tournant la pièce fréquemment. Le plus dur est de passer les arêtes sur les premières passes. Prendre une lame à dentures fines.

    Cordialement,

    FB29
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Salut à tous,

    Je commencerai par te conseiller sur l'équipement et la posture. Ces 2 éléments font 75% de la réussite. C'est ton corps qui va donner la précision et la régularité du geste. L'équipement sera là pour ne pas perdre le bénéfice de ce qui précède: :prayer:
    - Etabli robuste qui ne bouge pas;
    - Etau à la bonne hauteur: le coude sur les mors, la main fermée, tes phalanges doivent affleurer le dessous de ton menton;
    - L'étau doit être orienté de telle sorte que tu puisse scier sans te contorsionner;
    - Les jambes écartées en diagonale pour une assise stable;
    - ce sont tes bras qui vont devoir travailler et non ton corps;
    - ton poignet doit rester dans l' alignement de ton épaule et de ta coupe;
    - Une scie au cadre solide, dont l'archet ne joue pas dans le manche;
    - Une denture moyenne ou fine NEUVE qui a une belle voie;
    - Une tension très ferme, lame bien plaquée sur les appuis;

    Préparation de la pièce: :lol:

    - Rendre ta pièce propre (métal à vif)
    - Mettre du marqueur tout autour à l'endroit de la coupe
    - Tracer tout le pour de la coupe
    - Mettre des coups de pointeau de traçage tous les 5mm (env.) pour que le tracé soit toujours visible;
    Pour centrer sur le trait, promènes la pointe du pointeau transversalement au trait, tu devrais le sentir passer dans le micro sillon :smt003

    Méthode de sciage: :lol:
    Idéalement, tu pourrais te faire la main sur une pièce de test. :wink:

    Le principe: ne jamais avoir une largeur de plus de 20mm (env.) à couper (avec une lame à petites dents) pour çà: :wink:
    - Commencer par un angle; pièce à 45°. Tu vas couper le trait en 2 simultanément sur les 2 faces. C'est ce démarrage qui va faire toute ta coupe;
    - Appliques toi à prendre la bonne position dès le départ, et c'est aussi çà qui va faire le résultat;
    - N'aies pas tendance à regarder ta coupe en sciant parce que çà va te faire dévier, reste droit comme un"I" et regarde en face, tes gestes suivront :roll:
    - Quand tu es arrivé aux 20mm, tu fais la même opération sur l'angle opposé côté petite largeur;
    - Une fois fini, tu fais l'angle formé par tes 2 coupes;
    - Tu continues ainsi en descendant.
    - Si tu as dévié, alors tu retournes ta pièce de haut en bas et tu recommence la procédure. :smt003
    çà parait compliqué à lire, mais plus simple à réaliser, et surtout, sans çà, tu ne feras rien de propre.

    Un professionnel et expérimenté saura composer. Un non habitué devra respecter çà.

    Cdlt,
    Yanik
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    J'y vais moi aussi de mon "conseil".
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre une lame à denture fine. Sur une scie à métaux à main le nombre de dents au cm se choisit en fonction de l'épaisseur de la pièce à couper et cela pour des questions d'évacuation des copeaux et du nombre de dents "en prise".
    Ensuite et surtout il faut lubrifier la lame avec idéalement un produit en baton que l'on frotte souvent sur la lame des deux côtés (le suif est parfait). Au pire je prends du gasoil ou pétrole additionné d'huile de vidange (lorsqu'on faisait sa vidange soi-même) ou le mieux d'huile de pont arrière.
    Mais il est illusoire de croire que la coupe sera bien plane.
    Sinon tous les autres conseils sont pertinents.
    J'ai déjà coupé de très grosses sections (je n'ai pas d'autre méthode que ma scie à main) du genre acier 80 x 90 mm ou AU4G 100 x 60 mm
    Si on ne lubrifie pas toute la puissance passe dans les frottements de la lame surtout qu'elle est peinte en plus lorsqu'elle est neuve
    La qualité de la lame est primordiale. Moi je ne jure que par les lames ULTRA
    https://eshop.wurth.fr/-/2695-025-218-lames-de-scies-ultra-record.sku/fr/FR/EUR/
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Salut à tous,

    Je n'ai pas parlé de lubrification pour la bonne et simple raison: il ne m'a pas fallu attendre des années d'ajustage pour comprendre que çà n'apportait rien d'une part, et qu'au lieu de faciliter, les copeaux collaient à la lame et bourrait plus. A la rigueur, de la craie pour raviver le coupant, comme pour les limes :roll:
    Par contre, tout à fait d'accord avec STAN pour les lames Ultra. La denture est fonction de la longueur de la coupe
    - =< 20mm denture fine ou moyenne
    - > 20mm grosse denture (mais je déconseille cette longueur de coupe pour un occasionnel / débutant qui n'aura pas le bon geste ni un geste assuré).
    Cà facilite pour un habitué, mais çà limite les possibilités de correction pour l'occasionnel. :wink:
    Je préfère recommander un changement de lame avant qu'elle ne soit usée (il faut conserver une voie bien franche et bien attaquante), ceci aussi bien pour la qualité/facilité de coupe que pour compenser la lubrification. :wink:

    D'accord aussi avec Stan qu'il est illusoire de croire en une bonne planéité. c'est déjà rare chez les pros :smt003

    A rajouter:
    - utiliser le maximum de la longueur de la lame favorise une coupe droite :smt003
    - A proscrire le mouvement en "bateau". :wink:

    J'ai descendu des dizaines de kilos, pour ne pas dire des centaines en quelques années d'ajustage, dans de l'épais, dur , et du mécano soudé parce que la fraiseuse n'était jamais dispo. :mad:
    Pour la précision, je sciais au 1/10 et finissais rapidement à la lime. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Bonjour,

    Rien à redire, tout y est !
    Mais pour l'avoir expérimenté quand j'ai refait la base du petit chariot de mon tour (couper un octogone dans une tôle de 20 mm), un peu d'huile de coupe favorise le mordant (effet placébo peut-être ?).
    J'ajouterai juste qu'il ne faut pas être pressé car c'est à ce moment que l'on dévie ! Suivre les battements de son cœur !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    NO COMMENT !!!!!
    Stan
     
  9. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Salut

    Il ne faut pas lubrifier les dents de la scie car effectivement ça colle et ça bourre, perso je commence à sec puis dés que la scie est chaude j'applique une bougie sur les flans de la lame.
    Ca réduit les frottements sans bourrer dans les dents.
    Le suif et le savon marchent bien également.

    @+
     
  10. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    bonjour,

    Beaucoup d'éléments ont déjà été cités, je me permettrai d'en ajouter un:

    limite au strict minimum la pression exercée sur la lame de scie;
    un excès de pression favorise l'engorgement des copeaux entre les dents;
    en fait la pression exercée correspond à "l'avance" que l'on donne à l'outil de coupe d'une machine.
    Cette avance à autant d'importance que la vitesse de coupe ou les angles de l'outil (angles qu'en l’occurrence tu ne peux changer)

    Pour scier droit, il te faut une lame en bon état et bien tendue dans un cadre rigide.
    C'est la voie de celle-ci qui te permet de corriger la direction de coupe en inclinant très légèrement le cadre du coté vers lequel tu dévie.
    Un petit truc qui peut aider le débutant: au lieu de tracer un trait, fais en deux parallèles et tâche de rester entre les deux.
     
  11. celika

    celika Apprenti

    Messages:
    136
    Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Wow, je ne pensais pas avoir autant de réponses :eek: ! Merci pour tous vos conseils avisés, avec ça je devrais m'en sortir :prayer: .

    J'ai l'habitude d'utiliser des lames à 2€ les 12, ayant une espérance de vie très faible (enfin la lame dépourvue de ses dents a un profil irrégulier qui coupe quand même :roll: ). La pour le coup je pense que je vais investir un peu plus, même si ça fait drôle de mettre 2€50 dans une lame j'ai effectivement vu les "ultra" à 5€ les 2, j'espère qu'elles vont tenir le coup pour mon projet :rolleyes: . Je prendrai ça ou au moins des lames en acier rapide.
    Les cadres que j'ai en stock ne cassent pas des briques mais ils devraient le faire.

    Donc marquer tout le tour, faire un sillon à la scie (ou lime) sur le pourtour, et scier tranquillement, sans appuyer trop fort et bien droit, tout en faisant gaffe que ça va part pas de travers. Et si j'ai bien compris, le mieux serait que je coupe un maximum par la face la moins longue (donc la largeur, 35mm) ?

    Le pire que j'avais fait pour le moment c'était un bloc d'alu de 50x50mm, j'ai galéré pendant 1h30 :mrgreen: !

    Encore merci :o
     
  12. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Salut,

    Tout est dit.
    Mon expérience perso...
    j'ai coupé pas mal de petit morceaux de feraille, du plein du tube, j'en coupe toujour sun peu.

    Par contre je me suis attaqué a un rond de 80 plein à la main... Quand tu finis, t'es un oranoutan.. tu peux te gratter les chevilles sans te baisser...donc depuis... scie alternative....

    Cordialement,
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Salut à tous,

    Non, tu vas perdre la précision de ton traçage et induire un risque d'erreur. :oops:
    L'astuce d'Albert le Belge , avec des coups de pointeau espacés devraient t'aider: quand on scie, on ne voit pas toujours bien les traits suivant l'éclairage :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  14. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 185
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Je l'aime bien ce sujet :)
    On a tous des scies alternatives, a rubans et un tas d'outillage a faire dévier la lune, mais les bons conseils, de bases, utilisent les outils à mains restent, c'est beau :)
     
  15. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Scier très précisémment avec une scie à mains
    Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

    Facom a sorti assez récemment une excellente monture (603 F) de lame de scie à métaux. Je ne pensais pas que l'on pouvait ENCORE faire évoluer ce produit en l'améliorant sauf qu'il faut chercher qui la propose au prix le plus bas.
    C'est marrant que des gens expérimentés trouvent qu'un liquide de coupe soit un handicap à l'évacuation des copeaux et surtout n'améliore pas les coefficients de frottement. :eek:
    Stan
     
Chargement...

Partager cette page