Scier très précisémment avec une scie à mains

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ma solution preferée c'est la scie à ruban ! :-D
Bonjour,
Encore mieux: avoir un copain qui a une scie à ruban, et qui sait s'en servir, :wink: emporter deux ou trois canettes, et lui rendre une petite visite :partyman:
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
de ma formation d'ajusteur j'ai retenu pour le sciage a main
scier en poussant
temps du sciage à chaque mouvement 1 seconde
soit environ 60 coups travail /minute
cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Jean-Yves, ma solution préférée c'est la scie alternative... Seul hic, ne pas la regarder travailler de trop pret pour pas chopper un corticoli...comme un match de tennis :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je blaguais un peu , puisque le sujet c'est la scie manuelle ! :-D
l'alternative est bien aussi , mais se limite aux coupes droites dans des barres .
tandis qu'une scie à ruban permet aussi de scier de la tole , des matieres plastique , de chantourner etc ... ce qui est pratique pour le bricoleur .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je blaguais un peu , puisque le sujet c'est la scie manuelle ! :-D
l'alternative est bien aussi , mais se limite aux coupes droites dans des barres .
tandis qu'une scie à ruban permet aussi de scier de la tole , des matieres plastique , de chantourner etc ... ce qui est pratique pour le bricoleur .
Bonjour, Jean Yves
je me permet de rajouter que le trait de scie de la scie à ruban est plus fin que celui d'une alternative.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour un usinage qui parait tout bête: utilisation d'une scie à main combien d'idées différentes et divergentes
l’utilisation d'une MOCN proposerait peut être moins de réponses
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
MOCN ? je devine machine outil a commande numerique ? mais les clavier moderne n'ont pas assez de touche pour ecrire en entier ?

il y a plus de reponse pour une scie a main peu etre parce qu'il y a une plus grande diversité d'utilisateur !

leonard devint scie a une epoque ou il n'y avait pas de mocn
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
kiki86 a dit:
bonsoir
pour un usinage qui parait tout bête: utilisation d'une scie à main combien d'idées différentes et divergentes
l’utilisation d'une MOCN proposerait peut être moins de réponses
cordialement
Bonjour
Il faut croire qu'un tour de main, est plus difficile à acquérir, que le fait de tourner une manivelle, ou de taper sur un clavier :wink:
Cordialement
Martin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Yakovlefv55 et Moissan:

kiki86 a écrit:bonsoir
pour un usinage qui parait tout bête: utilisation d'une scie à main combien d'idées différentes et divergentes

Lorsque l'on lit de telles observation, on mesure combien est catastrophique la perte de savoir et de savoir faire dans le travail manuel. :eek:
On peut même parler de évolution changement de culture. :oops:
Amha, on ne trouve sur ce fil, que des variations sur l'utilisation d'une scie à main. :smt003
Ces variantes sont surtout liées aux générations et aux filières de formation.
Au fil du temps et des générations, les unités d'apprentissage ont perdu leurs mémoires.
Il y a aussi une différence entre les unités "d'apprentissage" qui ont aujourd'hui disparu et les unités "techniques".
La plus grosse déperdition s'est produite au basculement Centre d'apprentissage / lycées Techniques dans les années 60.
Dans le même temps la génération des formateurs "compagnons" a disparu.
Ensuite, vient le niveau de pratique: quotidienne ou occasionnelle. :wink:
Ici, les "pratiques personnelles" sont à la marge par rapport aux fondamentaux, sur lesquels nous nous retrouvons, peut être même plus que sur les MOCN. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

"MOCN" En atelier de production de grande série peut-être.

Mais pour un bricolage, je préférerais acheter les pièces sciées plutôt que d'investir dans une machine outil à commande numérique si je n'en ai pas d'autres usage.

Cela me désole un peu de lire sur ce forum régulièrement que certains puissent être "coincé" devant la réalisation d'une rainure de clavette dans une poulie, parce qu'ils n'ont pas de fraiseuse ou un étau-limeur.

Un étau, une scie à main et quelques limes font parfaitement l'affaire, j'aurai peut-être même fini avant que vous n'ayez réglé votre machine.

Mais bon, chacun son truc.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce type de travail est vraiment du manuel dans le bon sens du terme
cela s'apprend
ybout30 a parfaitement raison : le savoir faire disparait
pour la question initiale espérons que notre ami pourra utiliser tous ces avis pour effectuer son sciage sans trop de problème
bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
puisque nous sommes partis sur de la scie a ruban ou alternative pourquoi pas scie sauteuse avec lame spécifique?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
interessant ce sujet qui en fait reagir plusieurs , moi je ne vais pas donner de methode , je vous dirais seulement l'importance d'avoir de tres bonnes lames de scies.
par hasard en achetant des piegnes pour une filiere ( virax ) j'ai acheter des lames de scies de la meme marque , et la enorme difference de qualitee et sensation de travail par rapport au differentes m..... cassantes que j'avais utilise avant .
vous me donner envie de racheter de tres bonnes lames de scie a metaux .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
kiki86 a dit:
puisque nous sommes partis sur de la scie a ruban ou alternative pourquoi pas scie sauteuse avec lame spécifique?

la question de ce sujet est de scier de façon precise ! c'est avec la scie a metaux simple qu'on fait la precision maximum ... si la scie est de mauvaise qualité c'est penible et il faut la changer souvent ... si la scie est de bonne qualité ça va mieux !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois qu'on ne peut pas dire cela ! , à chaque outil son usage .
Il m' arrive ainsi de scier de la tôle d'acier ou autres avec la scie sauteuse , c'est bien pratique quand on n'a pas accés des 2 cotés ou que la pièce est grande , faire une ouverture dans un coffret par exemple ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
le problème n'a pas été vraiment aborde sauf la mention d'une scie facom: la poignée?

à l'atelier j'utilise quasi exclusivement des scies à poignée type manche de lime
ça me convient...
qu'en dites vous?

autre chose: je ne comprends pas le truc des coups de pointeau...
si on a fait un bon tracé et la le truc du double tracé je le retiens
 
S

stanloc

Compagnon
yvon29 a dit:
Bonjour
le problème n'a pas été vraiment aborde sauf la mention d'une scie facom: la poignée?

à l'atelier j'utilise quasi exclusivement des scies à poignée type manche de lime
ça me convient...
qu'en dites vous?


autre chose: je ne comprends pas le truc des coups de pointeau...
si on a fait un bon tracé et la le truc du double tracé je le retiens

S'il s'agit d'un atelier professionnel, il n'est pas étonnant que les montures de scies à métaux soient de ce type car aujourd’hui on n'investit plus dans cet outil et ces montures ont vu passer 5 générations d'ajusteurs.
Si tu regardes comment est faite ta main et comment elle est attachée à ton bras tu vas de suite te rendre compte que ce type de monture est aux antipodes d'une monture ergonomique. Autrefois et aujourd'hui sur le matériel bon marché on ne s'embêtait pas d'ergonomie.
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chacun a sa méthode
combien ont appris avec un CAP ajusteur a se servir d'une scie à main, d'une lime et de limer à trait croisés?
je pense qu'avec tous ces avis notre ami peut faire son choix
ce type de sciage est une une question d'habitude et de "métier"
de moins en moins utiliser dans les ateliers de fabrication pour des travaux précis

cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

kiki86 a dit:
combien ont appris avec un CAP ajusteur a se servir d'une scie à main, d'une lime et de limer à trait croisés?

En BEP électroméca on apprenait (au moins à dégauchir un parallélépipède brut de sciage) :wink: !

Cordialement,
FB29
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Albert le belge et Yvon29, j'ai appris (65-68), en CAP de méca générale (usinage, pas auto :wink: ) avec la scie à manche de lime.
Le CET était le fournisseur des boites du coin: SULZER, SNECMA, TURBOMECA, AEROSPACIALE et tous les constructeurs auto de l'OUEST parisien d'alors. :lol:
En fait, il y avait une section électro méca en même temps, et eux utilisaient des scies à manches comme ceux d'aujourd'hui. :lol:
Le manche type lime est fait pour avoir la même gestuelle entre lime et scie. Pour ceux qui utilisent beaucoup les deux, je pense que c' est préférable
Qu'on se rassure, on scie très précisément aussi avec les manches ergonomique :wink:

Quand j'ai commencé à bosser, nous avions les manches actuels (FACOM), et les machines ... étaient des vieux clous à courroies :smt003

Les coups de pointeau:
astuce d'apprentissage:
on voit mieux le tracé, sans devoir arrêter, se baisser pour trouver le trait. :lol:
C'est un principe général: la meilleure façon de suivre un parcours ou un tracer, c'est de le jalonner et d'avancer en repérant le jalon suivant. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
les coup de pointeau ça a une qualité psychologique quand c'est tracé sur une surface bien lisse : grace aux coup de pointeau on voit qu'on avance ... sans coup de pointeau on trouve le temps long

avec un seul trait il faut un bon eclairage et une bonne vue ... il ne faut jamais couper avec la scie au millieu du trait car on n'a aucun moyen de voir quand on commence a s'ecarter : on ne le voit que quand le trait se trouve d'un coté ou de l'autre de la scie donc quand le zig zag est deja parti

avec un seul trait il faut garder le trait intact et couper juste a coté du trait

couper entre 2 trait est plus confortable
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme je l'ai dit en page 1, 75% de la précision est obtenue par la posture et la gestuelle. :lol:
Tout le reste doit contribuer à ne pas en perdre le bénéfice. :lol:
Ce qui est acquis pour un professionnel, nécessite, chez l'occasionnel et/ou débutant, à chaque "reprise" une nouvelle "recherche" de position. :oops:
Tout ce qui contribue à maintenir la bonne position le plus longtemps possible durant l'opération est donc de bonne augure. :lol:
Le tracé, et surtout les coups de pointeau sont une aide précieuse en cela.

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
moi qui mesure 1,97m je doit souvent couper ou limer sur des etaux qui sont trop bas pour moi : j'ecarte les jambes pour diminuer ma hauteur ...

c'est finalement plus facile de diminuer sa hauteur quand on est grand que l'inverse
 
R

rebarbe

Modérateur
Y a une blague à faire là, :mrgreen:
J'ai connu une collègue qui réglait ses problèmes de la même façon que toi.

:jedwouhor:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu quelque part que la hauteur idéale de l'étau est la suivante : debout devant l'étau bras droit le long du corps plié, le coude doit être à hauteur des mâchoires de l'étau. Alors évidemment , quand dans l'atelier il y a des ouvriers dont la taille va de1.65cm à 1.90 cm il faut régler la hauteur pour le plus grand et prévoir un escabeau pour les autres :mrgreen: :rirecla:

PS: Mais depuis que dure la discussion, il n'est pas encore coupé ce bout de ferraille? :jesors23:
 
C

celika

Ouvrier
Salut

héhé non pas encore coupé, je dois faire des perçages avant pour avoir des bons entraxes sur les 2 pièces :mrgreen: . Et pour ça j'attends d'avoir accès à une perceuse à colonne.

Je continue à suivre la discussion et je reste baba que quelque chose à première vue banal comme l'utilisation d'une scie déclenche autant de réactions :P ! Mais c'est bien, tous les avis sont bons à prendre !

Pour les très grands, j'avais vu une fois dans un atelier des genres de tabourets, légèrement inclinés, qui permettent de se poser dessus sans être complètement assis, ça ne permettrai pas de se baisser tout en étant stable, et sans fatiguer des jambes ?
 
S

stanloc

Compagnon
Dans un atelier digne de ce nom chaque ouvrier (surtout s'il s'agit d'ajusteurs) a son établis car il n'y a pas que l'étau qui est adapté à la morphologie de chacun il y a les limes qui ne se prêtent pas de même que les scies à mains.
Un tabouret comme suggéré s'appelle un tabouret debout-assis.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Dans mon atelier j'ai des debout-assis à plusieurs postes, mais je ne me vois pas scier appuyé de la sorte, autant c'est un plus devant une petite fraiseuse, ou dans l'atelier bois, devant la Hegner, autant pour certains gestes c'est une gène.
Pour en revenir quelque peu au sujet, je n'ai pour ma part, jamais vraiment appris à scier, ou a limer mais je m'applique tant que je peux. :maiscebien: Quand j'étais petit et que je bricolais dans l'atelier de mon grand-père serrurier, je l'entends encore me dire:" tu scies, ou bien tu fauches?" quand je sciais un bout de métal. Il faut dire que lui, savait scier, que j'en revenais pas tellement c'était droit, malheureusement il n'était pas pédagogue, et il m'a très peu appris. :sad:
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 151
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
15 882
wika58
wika58
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 715
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
18
Affichages
30 998
le débutant professionnel
L
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 798
fertun
fertun
lion10
Réponses
35
Affichages
36 042
lion10
lion10
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 978
Tomys_Malfox
T
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 146
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
16
Affichages
4 116
jejedu67
J
Haut