Scie a ruban decoupée au laser?

  • Auteur de la discussion Zegema
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R

Rom'

Compagnon
Salut,
Je comprends pas trop, c'est juste pour le fun de faire une modélisation ? ou tu compte réellement fabriquer cette scie ?
Parce qu'entre le prix de la matière, de la découple laser, du moteur, de la transmission, des bricoles diverses, on va vite être plus cher qu'une scie du commerce...?
 
Z

Zegema

Apprenti
Je compte reelement la fabriquer quand la mienne m'aura lachée :) et quand j'aurais de l'argent ^^'
Elle a que quelques mois, donc ca me laisse pas mal de temps avant qu'elle tombe en panne.

Donc pour l'instant c'est pour le fun de la modelisation, mais ca servira surement plus tard. La demarche est plutot d'essayer de proposer une scie a fabriquer soit meme, en adaptant un plan de base suffisament simple et capable de s'adapter aux pieces que les gens peuvent trouver. Par exemple un moteur asynchrone 0.55kW avec un reducteur, neuf c'est 180 euros environ. d'occaz tu peux te debrouiller pour 30-60euros.

Par exemple, M.Machin qui aurait envie de se fabriquer ses propres outils pcq c'est quand meme stylé de faire ca.. et ben il a qu'a trouver 2-3 pieces comme un moteur et 2 volant par exemple, ben hop, en 3 clics il adapte le plan et il a économisé 200 euros sur le prix total de ma scie! Je t'avoue que je trouve ce genre d'adaptation difficile a faire avec les trucs vendus dans le commerce, en plus d'avoir jamais eu confiance dans les moteurs electriques des marques pas tres connues.. alors que la un bon moteur asynchrone ca marche du feu de dieu pendant 10 ans si il est correctement dimensionné et installé :)

Tout acheter, on tombera surement largement plus cher que les scies du commerce, mais je pense quand meme que toute la carcasse en feraille de la machine coute pas forcement tres cher, meme au laser. D'ailleurs j'ai mis 2 devis sur la page d'avant pour que les gens se fasent une idée des prix. Donc avec une limitation de la taille des pieces a usiner, ca reduit les coups de fabrication. Sur une base approximative de 50 euros l'heure d'usinage + le prix de la matiere, la decoupe laser c'est rentable. Et puis plus les pieces a usiner sont petites, plus elle sont accesible aux gens qui disposent d'un peu de materiel. Par exemple un truc diametre 100 tu le fais pas sur un tour de modelisme, alors que si je limite le truc au diametre 50 et une longueur de 100mm, ca rend les choses plus simples. Idem pour le fraisage, en reduisant les longueur des pieces a fraiser, ca limite les couts et ca rend ca accesible a plus de monde! Pas besoin d'une fraiseuse a 5000 euros pour une piece de 100mm de long, un petit truc d'etabli suffit!
 
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Z

Zegema

Apprenti
Allez hop la suite!

J'essaye d'avancer un max dans la modélisation en ce moment car team pole emploi et platre a la jambe.. mais ça devrait plus durer donc j'en profite pour l'instant ^^

Ça me fais plaisir de vous voir participer, n’hésitez pas a faire des remarques ou posez des questions ou me reprendre quand je dis une bêtise.

Donc ça, ça serait une base pour la modélisation des deux pivots. Je ne sais pas si c'est plus simple/efficace de faire bouger la scie ou l’étau pour le moment. en attendant je pars sur la scie, tous les industriels font ça, il doit y avoir une bonne raison ^^

Pour les gros trucs verts, c'est provisoire et je pense mettre tout simplement des gros paliers en fonte. Ca me parait etre une bonne idée simple a appliquer.

et je vois venir la question de pourquoi ce coté ci le pivot.. simplement pour gagner de la place, et rapprocher au maximum vers l'etau le pivot pour le reglage de l'angle. j'ai l'impression que ca fait gagner un peu de longueur de lame lorsque la scie est a 45 degré par exemple.

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P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'aime bien l'idée de concevoir ce type de scie.
Peux tu me donner les dimensions suivantes :
- Longueur du ruban
- Largeur du ruban
- diamètre des poulies
- entraxe des poulies
- Angle inclinaison archet // pièce
- Vitesse linéaire du ruban en m/s et donc vitesse de rotation du moteur réducté

Cela permet de poser les bases de la machine.

Merci
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello!

Alors oui pas de soucis, c'est vrai que ca devrait pas mal aider d'avoir ces infos la :)

Alors le ruban, je me base sur celui de ma scie : 1440x13x0.8mm
Diametre des poulies : 160mm, donc Pi*D = 160*Pi = 502.65mm de périmetre. J'arrondis a 502.5mm

A partir de la, on peut calculer l'entraxe nécéssaire. 1440 - 502.5 = 937.5mm puis 937.5 / 2 = 468.5 mm, arrondis a 470mm.

Donc entraxe des poulies 470mm avec 10mm de chaque coté en plus lorsque l'on regle le truc. Donc de 455 a 485mm

Angle de l'archet : 55 degrés par rapport au sol

Vitesse linéaire du ruban :
La ca se corse un peu. Je me suis renseigné, et pour couper de l'acier, il faut environ 100m/sec. (entre 80 et 90 m/sec plus precisement mais c'est pour arrondir..)
Je pars d'un moteur asynchrone a 3000tr/min. Avec les données precédentes ca donne :
3000tr/min / 60sec = 50tr/sec
50tr/sec * 502.5mm = 25 125 mm/sec, donc 25m/sec.

C'est la qu'est le probleme. Y'a qu'un quart ou un tiers de la vitesse desirée.. Cependant certains types de réducteur de moteur asynchrone peuvent etre montés en multiplicateur. les réducteur 1/4 ca doit tres probablement exister, et la gamme orthobloc ou compabloc de chez leroy somer sont tres probablement reversible. Donc voila, ca c'est un (gros) probleme auquel j'ai pas encore trop creuser la question.. L'autre solution consiterai a mettre un moteur a courant continu (meme si j'aime pas ca) car ceux ci peuvent se trouver facilement a des vitesses nominales bien plus élevees, genre 10000tr/min. Il faudrait ensuite verifier le couple au demarrage que peuvent fournir ces moteurs, voir si ca suffirait a lancer les volants ou pas. Sauf que pour l'instant je n'ai pas le poids des poulies et l'effort de la tension de la bande, et il faut surtout que je replonge la tete dans mes cours pour voir comment on calcul ces trucs.. voila j'espere que c'est suffisant comme réponse/debut de reflexion? :)
 
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A

Alex31

Compagnon

ce serait pas plutot 100m/min?
voir

il me semble que tu as ecrit que tu avais déjas une scie a ruban, tu devrait quand même te rendred compte que le moteur ne vas pas à 10000tr/min
et que le ruban ne file pas à 360km/h (100m/s *60*60)
 
Z

Zegema

Apprenti
Ouais c'est pas faux x)

Bon bah dsl pour l'erreur grossiere, surtout que j'avais deja fais le calcul et j'avais pas trouvé ca du tout.. mais j'ai paumé le papier.. effectivement ca me paraissait bcp mais je ne me suis pas trop posé de question sur le coup ^^'

Mais bon c'est chouette ca simplifie les choses au moins, merci de me m'avoir corrigé :)

Allez je recommence.

On cherche a atteindre 90m/min avec un volant de perimetre 0.5m. donc 90 / 0.5 = 180tr/min. Donc je verrais plus tard pour le motoreducteur, c'est pas tres urgent pour le moment.

Je pense qu'un moteur de 0.37kW ou 0.55kW suffira pour la scie, et avec le reducteur je ne me pose pas trop de question pour le couple au demarrage, jsuis confiant la dessus :) Pour info ma scie a un moteur de 0.3kW qui fait parfaitement le taf, et les puissance que je vois pour des scies de cette taille oscillent entre 1kW et 0.3kW.

Un variateur est un gros plus pour une scie a ruban, et il sera probablment obligatoire, meme avec le reducteur. Pour un moteur qui tourne a 1380tr/min, il faudrait une frequence de 6Hz.. Les moteurs asynchrones ont des problemes de couple lorsque la frequence est trop basse. En dessous de 10-15Hz j'ai des doutes sur son comportement en charge. Surtout que par exemple pour couper du bois, il faut une vitesse de 20-30m/min, donc 2Hz.. Le moteur n'y arrivera pas..
 
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P

pailpoe

Compagnon
Merci pour les valeurs et pas grave pour l’erreur de vitesse, t’inquiètes pas.
 
A

Aiwass

Compagnon
une idée comme sa, évite les angle aigu, sur tes plaques jaune par exemple, on m'a toujours dit que les angle aigus était des amorce de rupture
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello!

Alors joumpy, effectivement j'ai oublié quelques infos.. Dans le cas d'un moteur ayant une vitesse nominale de 1380tr/min, pour atteindre une vitesse de 180tr/min il faut une frequence de 6Hz!
(180*50)/1380 = 6,5Hz

Donc avoir un reducteur permettrai d'atteindre cette vitesse plus precisement.
De meme que les variateurs d'ajd (meme les pas chers chinois) possedent tres souvent des compensations RS pour les basses frequences des moteurs asynchrones, mais ca se fait au prix d'un echauffement un peu plus violent que la normale (si je ne me plante pas..) Donc selon moi l'ajout d'un reducteur est justifié comme ca :)

Et Aiwass, merci du conseil, jvais changer ca! Et j'en prend note pour les prochaines fois :)
 
J

joumpy

Compagnon
à 6Hz, il n'y a plus aucune patate, donc reducteur obligatoire.
 
Z

Zegema

Apprenti
Bonjour a tous!

Haha merci Iscarcarbide, mais c'est pas fini et j'espere que ca va le faire!

Vu que personne n'a affirmé categoriquement en argumentant que c'est impossible de faire un archet de cette facon, j'en deduis que c'est pcq personne n'a essayé et donc pas suffisament de retour d'experience sur le principe.. donc faut tenter sa chance :)

Re Joumpy, alors en principe, y'a la compensation RS, qui fait que les variateur modifient le rapport u/f dans les basses frequences pour justement contrer ce probleme de couple en basse vitesse. Ca c'est la theorie. En pratique je suis d'accord avec toi, un reducteur c'est bien plus sur ^^

J'ai quelques petites idées pour la suite, mais j'aimerais avoir votre avis sur un changement des nervures dans le caisson bas. Qu'est ce qui vous parait le plus approprié entre les nervures en violet sur le caisson du bas, ou l'ancienne solution avec les nervures symetrique a l'autre coté?
Au cas ou c'est pas tres clair, j'hesite entre les nervures violettes, ou les grises qui sont collées a elles sur la photo. C'est assez difficile d'etre précis sans pouvoir faire des petits dessins sur les photos, j'espere que vous m'aurez compris :)

Je suis toujours ouvert a vos idées, meme un peu farfelues! :)
Notamment pour le pivot, et pour valider ou pas le principe des volants au laser de la page 2. Je compte d'ailleurs les retaper un peu pour reduire le nombre de trous, donc les vecteurs de la decoupe laser. Jvous tiens au jus si j'arrive a baisser le devis de manière significative ou pas pour les volants.

Je compte mettre sous la table de l'etau exactement le meme principe de feraillage que dans l'archet.

Voila ou ca en est :

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A

Aiwass

Compagnon
pour loi, c'est bien mieux d'avoir une nervure qui reprend le bas de l'archet.sa liaisonne bien plus avec 4 tole qu'avec juste les deux en bout.pour ton pivot, je le verrait bien plus long. sa risque de faire du poid sur une si petite longueur de reprise, je lui verrait bien deux palier/roulement pour un axe plus long et un meilleur maintien.
sinon les equerre jaune c'est une représentation d'un etau? par se que la tu coupera jamais une barre entiere si il est placé aussi bas par rapport a l'archet je pense.faudrait qu'il soit au moins au dessus de ton tube vert.
 
A

Alex31

Compagnon
et l'axe du pivot vertical doit passer par le plan du mors fixe
sinon, tu r'éloignes de l'étau lors des coupes en onglets

re-re-re-reregarde comment est construite la scie de C.phili (il y a pratiquement toutes les réponses a tes question dans sa construction)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je compte utiliser de la tole de 5mm S235JR, et 10mm pour le support violet et les triangle turquoise. A vu de nez ca me parait suffisant pour etre bien rigide.

Bonjour,

Faire découper de la tôle de 5 ou 10 peut se faire également à la découpe à l'eau ou au plasma.
La découpe a l'eau a l'avantage de ne pas brûler le matériau, ça peut être un avantage d'avoir le champ dans le même état que le reste si tu comptes souder.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une idée pour gagner en polyvalence tant qu'à faire une scie sur mesure :
scie à ruban  pour rainurage.jpg

Les scie à ruban sont faites pour couper, par principe la ligne de coupe de la lame n'est jamais parallèle à l'horizontale pendant la descente. Pour faire une coupe partielle et de même hauteur sur un profilé en U par exemple ' (reproduire différemment ce qui est possible pour faire une entaille sur du bois sur une scie radiale) , il vous faudrait prévoir une rotation de l'étau selon un axe longitudinale X. Pour bien faire cela nécessiterait donc un plus grand débattement possible en hauteur de coupe et aussi la possibilité de translater assez facilement la pièce coupée au fond ou sur le devant de l'étau.
cdlt lion10
 
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Z

Zegema

Apprenti
Hello a tous!

Merci pour ces réponses :)

Hello Eiwass, okay merci de ta confirmation! Je garde les nervures violettes du coup jusqu’à ce qu'on trouve mieux! Et oui les trucs jaunes c'est une ébauche de l’étau! Effectivement mis comme ça, ça ne marchera jamais, mais c’était dessiné a l'arrache, juste pour voir esquisser la forme de la table!

Re Alex31, Yep je vois ce que tu veux dire pour l'emplacement de l’étau. J'ai regardé des photos de scies, ainsi que celle de C.Philli et c'est ce qui parait être le mieux. Celle a mon travail est fichue de la même façon que la sienne est c'est pas mal pratique avec la plaque de l’étau a droite du ruban située a 10mm du ruban. C'est tres pratique pour prendre la cote de la coupe! Y'a juste a retranché 10mm sur la valeur du mètre pour trouver la cote a couper. Donc merci du rappel :) Un autre truc a prendre en compte, c'est que j'ai pas du tout les memes moyens a ma disposition que C.Philli, dont faut essayer de faire aussi bien avec (beaucoup) moins.. C'est tres contraignant de pas avoir une grosse fraiseuse et un gros tour. Je serais obligé de sous traiter certaines pieces (quasiment toutes en fait..). Par exemple le gros pivot en acier plein qu'il a fabriqué pour sa scie, c'est impossible pour moi de faire la meme chose.. Et faire fabriquer un truc comme est absolument hors de prix. Donc comme je le sous entendais plus haut, je ne prend pas vraiment en compte le prix de la scie pour le moment, mais je fais gaffe quand meme a pas abuser :)

Salut Megaherz! Je me suis un peu renseigné sur les différences entre les découpes laser, plasma et jet d'eau et pour moi le laser semble être le meilleur compromis! J’exclus l'oxycoupage car les pièces oxycoupées que j'ai vu jusqu'ici ne semblaient pas donner un état de surface correct pour mon application, en plus de chauffer donc éventuellement déformer les pièces. Mais je peux me tromper. Si je fais un petit recap des avantages/inconvénients des trois ca donnerait ca :

Jet d'eau :
- Le plus cher
- Très précis
- État de surface impeccable
- Possibilité de faire des chanfreins
- Peut couper des grosses épaisseurs de a peu près n'importe quoi

Plasma :
- Le moins cher
- Précision insuffisante pour mon application
- État de surface moyen
- Chauffe la pièce, donc possibilité de déformation

Laser :
- Prix entre le plasma et le jet d'eau
- Précision suffisante
- État de surface correct après un ptit coup de lime
- Très facile d’accès grâce a internet
- Chauffe la pièce, donc possibilité de déformation
- Possibilité de gravures, ce qui pourrait etre pas mal pour dessiner un rapporteur pour l'angle l'archet

C'est ce que j'ai cru comprendre et voir sur différentes pieces jusqu'ici. Bien evidement ces avantages/inconvenient dependent surtout de la machine, et pour les comparatif de prix je me suis basé sur des devis trouvés sur internet qui proposaient des pièces assez similaire. Cependant si tu t'y connais, je serais ravis que tu partages ton experience de ces procédés :) Apres concernant la brulure du materiaux, je n'ai jamais rencontré de probleme pour souder de l'acier decoupé au laser puisqu'il faut blanchir la piece, donc petit coup de lime ou papier de verre pour garder une cote acceptable. Donc les eventuelles bavures/traces de rouille etc disparaissent avant la soudure.

Et pour finir Lion10, je valide carrément. Merci pour la bonne idée, c'est vrai que pouvoir faire des coupes partielles droites ça manque carrément dans certaines situations. Jvais essayer d'esquisser ça dans les jours qui suivent :)

En attendant j'ai un autre petit truc a vous soumettre concernant l'alignement sur le même plan des deux volants. Le volant mené est monté sur un pivot, et ça me parais pas simple de combiner le pivot + réglage de la planéité sur une même petite pièce donc je vais faire ça sur le volant menant.

Concernant le parallélisme des deux axes, un seul pivot ne me parait pas suffisant don je cherche du coté des roulements coniques pour le volant menant. Ces roulements peuvent supporter un léger désaxement, et je cherche comment le contraindre a faire ça au cas ou. Je pars du principe que la grande tôle de l'archet ne sera pas parfaitement plate et donc un défaut de parallélisme.

Voila le petit système très simple concernant la planeité. En marron, ce sont des rondelles. Elles sont coincées entre le circlips et le roulement a bille. j'en ai modelisé que 2, c'est simplement pour illustrer le principe. En passant une ou plusieurs rondelles assez fine d'un coté ou de l'autre du volants, ca permettrais d'ajouter quelques millimetre d'un coté ou de l'autre pour mettre les deux volants sur le meme plan. Vous validez?

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Z

Zegema

Apprenti
Autre chose que j'ai oublier de préciser et qui me parait importante concernant les procédés de découpe, c'est le diamètre du rayon/jet. Il est assez gros pour le plasma et le jet d'eau, de l'ordre du millimètre il me semble. Le laser est minimum moitié plus fin. Ca peut poser des problèmes pour l’emboîtement des tenons/mortaises que j'ai pas encore dessiné car c'est chiant , je le ferais a la fin. En plus faut pas les mettre n'importe ou.

Faut aussi se rappeler que ce systeme permet de contrebalancer en partie le defaut de planéité des pieces. Meme si expliquer plus haut, pour l'archet ou c'est primordiale, je pense pas que ca sera suffisant. Et comme j'ai pas les moyens de verifier ca directement, bah faut prevoir le coup en trouvant des trucs.

Donc je propose une forme, même si y'a sûrement bcp d'autres possibilités. Le dessins que vous voyez c'est la table du tout début de la discussion. Bien evidement j'avait prevu ma table de soudure en 6mm, donc faudra remplacer les 6 par des 5! Et la soudure sera entre les deux ptits plots

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punchy

Compagnon
pourquoi tu fait une encoche aussi profonde au milieu ?
moi j'aurais juste réduit légèrement la hauteur total
-1 ou -2mm pour du TIG
-3mm pour de l'Arc ou MIG

pour les rayons
ça sera surement laser
moi je me fait pas chier, il faut de toute façon ébavurer les pièces
donc ton problème de rayon deviens négligeable

(déjà que c'est chiant a faire si tu n'a pas de fonction dédier sur ton logiciel 3D)
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello Punchy!

Alors pourquoi mon encoche est aussi profonde.. c'est pas compliqué j'ai tout copié sur les tables de certiflat ^^'
Ils avaient une forme très similaire a celle que j'ai dessinée, et je me suis dis qu'il devait y avoir une bonne raison a ça! Je ne sais pas laquelle mais je ne me suis pas trop posé de question vu qu’apparemment ils savent ce qu'ils font! Mais si j'ai bien compris ce que tu proposes, c'est de entaille comme celle de la photo? Les petits congés qu'on voit dans le coin on un rayon de 0.5mm. C'est arbitraire mais je suppose que c'est le minimum que puisse faire une découpeuse laser. Ce que tu proposes, c'est pendant l’ébavurage des pièces de mettre un ptit coup de lime pour faire sauter ça?

Pourquoi pas :) ça me simplifierait le dessin déjà, et à l'assemblage je ne sais pas si il y aurait une grosse différence avec mon truc. Ça aurait aussi l'avantage d’économiser quelques millimètres de découpe laser. Ca peut être négligeable sur un seul tenon mais si y'en a bcp ca pourrait peut être faire une différence de prix! J'ai vu un post d'un gars qui avait fabriquée une table en utilisant ton idée et ca avait l'air de marcher, même si apparemment il avait oublié quelques bavures qui lui ont produit un léger défaut.

Les autres qu'en pensez vous? Un ptit coup de lime a la Punchy ou le truc avec des ptits plots?

Sinon voici une ébauche de l’étau inclinable pour répondre a l'idée de Lion10. Alors Lion10 je trouve que les petits étau de perceuse a colonne coûtent pas cher, donc le but serait d'en acheter un tout fait, et simplement le visser sur une plaque qui viendrait par dessus les plaques jaunes. La comme ca, ca s'incline a 25 degrés. Faut voir plus tard si il faut plus ou pas, mais je part du principe que les coupes partielles seraient au maximum de la moitié d'un profilé, et ca me parait suffisant. Apres j'ai pas vérifié, c'est arbittraire pour le moment. Et le trou dans la plaque bleu servirait a mettre une vis de serrage pour bloquer l'etau dans sa position, mais je sais pas si c'est suffisant. Les étau inclinables que j'ai vu font le meme truc que moi, sauf qu'eux utilisent une coulisse a 45 deg. Mais je peux pas faire ca malheureusement, meme si ca serait l'idéal.

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Et Eiwass, j'ai oublié de te rep concernant le pivot traversant les deux plaques! Effectivement ca serait mieux je pense, mais j'ai essayé quelques trucs et je trouve ca pas terrible, ca prend trop de place a mon gout. La scie de C.Philli a un archet qui pese 67kg il me semble et il a fait son pivot que d'un seul coté donc je pense que c'est faisable quand meme :) C'est d'ailleurs comme ca que sont fichues toutes les scies indus! mais si j'arrive pas avec le pivot que d'un seul coté, je le ferai des deux et tant pis :)

Et je crois que je vais revenir sur ce que j'ai dis concernant le pivot qu'a fait C.Philli.. y'a pas 36 solutions.. ^^'
 
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Z

Zegema

Apprenti
Bon, la vous avez le droit de rigoler.. je trouve ça affreusement moche mais bon..

C'est les dimensions de palier les plus petits que j'ai trouvé avec un alésage de 30mm pour être sur que ça tiendras le coup. D'ailleurs pour ceux qui se posent la question du poids des pièces de l'archet, sans le moteur ça fait environ 20kg avec des volants en acier. 2Kg le volant quand même (ptet de l'alu pour ces trucs du coup..). Avec ça il faut ajouter environ 10kg pour le motoréducteur, donc on arrive a 30kg, et on va ajouter 5 de plus pour diverses bricoles qui manquent encore dessus. Donc 35kg au total, et un axe de 30mm sur a peu pres 105mm de long, ça peut supporter 35kg + les efforts de coupe j’espère, ou alors l'acier c'est plus ce que c’était!

Au cas ou, trouveriez vous envisageable de passer l'archet et les nervures (sauf celles vers le pivot) en 3mm d’épaisseur? Ça réduirait significativement le poids et le prix! C'est pas un critère très important (le poids hein) mais je pose la question au cas ou.. Pour rappel, ma scie a ruban, c'est du 5mm d’épaisseur mais en aluminium, çà a pas la même résistance que l'acier. Donc 3mm me parait pas trop déconnant..

Pour en revenir a nos moutons, la plaque en bout de l'axe jaune serait soudée dessus. Jvois pas trop comment faire autrement un truc suffisamment rigide et simple

Et Punchy, sur mon logiciel il doit y avoir un truc pour faire les tenons facilement, mais jle connais pas.. Onshape c'est un truc quand meme puissant j'ai l'impression. C'est le fondateur de SolidWorks qu'a fait ca avec des anciens de chez SW! L'avantage c'est que c'est gratos pour les particuliers. La contrepartie c'est que les plans sont publiques, n'importe qui peut les consulter. Si tu dessine des trucs que les autres ne doivent pas voir, c'est 1200e/an.. Ca veut dire que pour ceux qui veulent, vous pouvez vous creer un compte sur le site et voir la scie en direct avec les cotes etc. Vous ne pourrez par contre pas la modifier il me semble. Pour la trouver faut taper "Bandsaw diy" dans la barre de recherche Onshape et hop! L'avantage de Onshape, c'est que c'est un logiciel en cloud, donc pas de telechargement! Par contre faut une plutot bonne connexion internet.

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P

punchy

Compagnon
Pourquoi tu met un rayon au font de la mortaise ?
tu met un angle vis et tu aura le rayon mini du a la découpe
 
Z

Zegema

Apprenti
Pour representer le rayon du laser, et voir ce que y'aurait a limer! Ca fait pas grand chose au final c'est bien!

Et je ne sais pas ce que tu appelle un angle vis, pourrais tu m'expliquer stp? :)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Très beau dessin, certes, mais entre la théorie et la pratique il y a un gouffre, je ne doute pas de tes capacités, mais une fois la mise en route avec tous les efforts mécanique en mouvement ?? à tester ??
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello Kartoman1!

Merci pour les dessins :) Effectivement, entre la théorie et la pratique il y a un gouffre. Ensuite tu as tout as fait le droit de douter de mes capacités, je ne suis pas sur non plus que ca marche! Comme je le précisais avant, je suis débutant. J'ai des bases assez solides en électricité, et je me debrouille bien avec du TIG inox/acier, des connaissances en dessins techniques et ca s'arrete la. Quelques vagues notions de résistance des matériaux, des procédés de fabrication et 2-3 autres trucs. En gros, je n'ai pas grand chose a voir avec les cadors qui trainent sur ce forum. Du haut de mes 23 ans tout juste sorti de l'ecole, j'ai bcp plus a apprendre des gens qui ont 20 ans d'experience plutot que l'inverse :)

D’où mon intervention sur ce forum et mes multiples questions plus ou moins importantes.. :) Ensuite, le problème de la mise en route ne se posera probablement pas avant au moins 1 an. Cependant, bien planifier les étapes, soigner les plans, essayer d'envisager tout ce qui pourrait se passer réduit fortement les chances que ça foire. J'ai pas de gros moyens du tout, ce qui me pousse a devoir m'adapter tant bien que mal.
Si j'avais un tour, une fraiseuse et un plasma sous la main je ne me prendrais surement pas autant la tete!

Par contre je pense avoir un peu d'imagination et quelques idées, je viens donc ici les partager avec les forumeurs pour les valider, ou pas :) La plupart d'entre eux ont une bien meilleure expérience que moi, je viens donc apprendre d'eux.

Ensuite, je suis actuellement sans travail avec un jambe dans le platre, donc ca m'occupe bien! Faire des recherches, trouver des solutions etc. c'est mieux que la teloche :)

Pour finir, le 1 an de delai me laisse suffisament de temps pour essayer de gratter un variateur, un moteur etc. Des pieces qui a l'achat coûtent cher, mais d'occaz y'a des très bonnes affaires a faire. Ce qui réduit significativement le prix de la scie. De meme que si j'arrive a convaincre quelques personnes que ca peut tres bien marcher, si je me decide a la fabriquer un jour, les commandes de groupes reduisent enormement le prix des pièces au laser. Certaines peuvent meme avoir le prix divisé par 2 voir par 3. J'ai fais des devis hier, je sors pas ça de mon chapeau :wink:

Cette réponse te satisfait t'elle? :)
 
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Zegema

Apprenti
Olà!

Bon j'ai pas trop pris le temps d'avancer ce week-end, mais j'ai trouvé un truc pour le pivot qui me convient pour le moment. Pour résumé c'est un tube en acier usiné pour loger 2 bagues a collerettes en bronze de chaque coté. Le tout emmanché en force dans les tube en acier. Le diamètre de l'axe est de 35mm (j'ai mesuré ca sur le pivot de ma scie), et la longueur est inférieure a 100mm donc ça rentre impecc dans mes contraintes d'usinages.
pour rappel, si possible des axes d'un diamètre inférieur a 50mm et d'une longueur a 100mm. Ça permet de rendre le tout accessible a des petits tours d’établi. Cette contrainte peut ne pas être respectée si y'a aucun moyen de faire autrement évidemment, mais faut essayer de faire en sorte que ça passe.
Ensuite, comme avant avec les paliers, la petite plaque grise est soudée sur l'axe. Je pense qu'en gérant bien les chauffes de la soudure au TIG, ça devrait pas trop déformer l'axe et le laisser suffisamment perpendiculaire.

Sinon, je me suis repenché sur le guidage de la lame, et en fait ça va être plus chiant que ce que je pensais. La dernière photo en témoigne. Le gros bloc bleu avec l'angle pour remettre perpendiculaire le guide lame ne me plaît pas du tout, il y a trop de longueur de ferraille et ça m’étonnerait que ça ne déforme pas le guidage vert sous les contraintes mécaniques lors de la coupe. En plus de ça, un truc comme ça à usiner doit coûter bien cher.. J'avais pensé a mettre le guidage vert sur le dessous de l'archet, ça ferait certes moches mais a permettrait de rapprocher ce guidage de la lame de scie, donc économie de matière et plus de rigidité.. a voir! Ou alors d'essayer d'intergrer le systeme a l'interieur de l'archet. Toujours pour gratter des mm! Ça nécessiterai de charcuter un peu les nervures et l'archet par contre..)

Ah et pour le code couleur, en gris foncé c'est toute les pièces qui seraient découpées au laser, en rose des roulement, en jaune les axes a usiner et le reste d'une manière un peu random.. juste pour y voir clair

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Zegema

Apprenti
Et un petit bonus, celui la c'est pour l'esthetique!

Le avant/apres du caisson bas. Ca commence a avoir une tete qui me plait bien!

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Rom'

Compagnon
Que de chemins tortueux pour échapper à tout prix à de l'usinage simple !!!!
Sur l'ordi c'est beau, mais en vrai une tôle découpée au laser, c'est jamais parfaitement droit, une tôle à une tolérance en épaisseur...
Et 5 bouts de tôle empilés même soudés dans tous les sens n'auront jamais les caractéristiques mécaniques du même morceau plein !!!
Et bonjour les déformations quand tu va souder tout ça...
Désolé de péter un peu l'ambiance mais il n'y a pas une vue sans incohérence mécanique...
Pour voir le bon coté c'est un bon exercice de style en modélisation, mais je te déconseille vraiment de passer à la réalisation avec des vrais bouts de ferraille... En tous cas à l'état actuel...
 

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