Dépannage Rhino PCL24 - Fourreau de broche cassé

K

koryonik

Nouveau
Bon, j'avais oublié une variable dans l'équation, les axes et poulies des 2 modèles ne sont pas compatibles.

IMG20220801131904.jpg


Pas le choix de reprendre l'axe de la 1ere (pour passer en 3 poulies) avec des roulements adéquats (20x52x15), du coup démontage obligatoire.

J'ai fait un petit montage qui paie pas de mine mais qui a fonctionné parfaitement, suivant les conseils de Guy en jouant avec des rondelles et tubes (me suis servi du fourreau cassé à cet effet et d'une rondelle en CP pour faire appui sur toute la surface du roulement ) :

IMG20220801174356.jpg

En dessous un écrou et rondelle font appui sur l'axe :

IMG20220801174711.jpg


En vissant l'écrou du dessus gentillement, c'est sorti tout seul :

IMG20220801174810.jpg


Plus qu'a espérer que je pourrai remonter les neufs :)
 
K

koryonik

Nouveau
Une question bête en parallèle (je ne suis pas du tout issu de la méca, je suis plus boiseux :wink: ), les roulements "classiques" montés sur le fourreau de broche sont prévus pour les efforts radiaux, mais la broche encaisse des efforts axiaux non ?
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,

Les roulements montés sur la broche semblent être des roulements à billes. Ils peuvent prendre aussi bien des efforts radiaux et axiaux. Il s'agit d'un montage "économique" qui n'est pas aussi rigide que les roulement coniques ou à contact oblique, mais qui fonctionne bien et a l'avantage d'être sans réglage.

Belle réparation en tout cas :smt023 , bon courage pour la suite!
 
Dernière édition:
K

koryonik

Nouveau
Une question bête en parallèle (je ne suis pas du tout issu de la méca, je suis plus boiseux :wink: ), les roulements "classiques" montés sur le fourreau de broche sont prévus pour les efforts radiaux, mais la broche encaisse des efforts axiaux non ?
Les roulements montés sur la broche semblent être des roulements à billes. Ils peuvent prendre aussi bien des efforts radiaux et axiaux. Il s'agit d'un montage "économique" qui n'est pas aussi rigide que les roulement coniques ou à contact oblique, mais qui fonctionne bien et a l'avantage d'être sans réglage.

J'ai enfin pu démonter la broche à l'aide d'une douille de 23mm disquée... Et Il y a bien une butée à bille sur ce modèle, dans la collerette du fourreau, derriere le roulement à bille. C'est étonnant car je n'ai pas vu ce montage sur les quelques plans trouvés de modèles équivalents mais plus récents (Promac, Grizzly,...).

IMG20220803152332.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
J'ai enfin pu démonter la broche à l'aide d'une douille de 23mm disquée... Et Il y a bien une butée à bille sur ce modèle, dans la collerette du fourreau, derriere le roulement à bille. C'est étonnant car je n'ai pas vu ce montage sur les quelques plans trouvés de modèles équivalents mais plus récents (Promac, Grizzly,...).
Comme quoi, ils avaient quand même fait ça bien à l'époque !!! :wink:

J'imagine que les roulements à billes sont montés glissants dans le fourreau et quand l'effort axial vient s'appliquer sur la broche, celle-ci se met en appui contre la butée à billes...
 
K

koryonik

Nouveau
Comme quoi, ils avaient quand même fait ça bien à l'époque !!! :wink:
Oui, comme quoi malgré le temps passé sur cette restauration, je n'aurai surement pas mieux à l'heure actuelle vu le prix de revient (~200€).

Le roulement à billes inférieur est "collé"à la broche, quand la broche est emmanchée dans le fourreau, ce roulement vient en contact avec la butée à billes, elle même en buté dans la collerette du fourreau.

Voici une photo de quelques pièces montrant la différence (de qualité) de fabrication entre une Rhino PC-24 de 1978 (pièces de gauche) et une Rhino PCL-24, modèle plus commun, de 1982 (pièces équivalentes à droite) :

IMG20220804082855_BURST019.jpg


Rien que le bâti pèse plus de 2,5 kg de plus :

IMG20220804082908.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, a ta place (mais je n'y suis pas:-D). Je laisserais toutes les pièces de celle de 1978 qui paraissent plus qualitative.
Si les 2 poulies ne te suffisent pas, l'ajout d'un variateur (<100€) sur le moteur devrait te permettre d'obtenir plus de souplesse et surtout plus d'agrément :wink:
 
K

koryonik

Nouveau
Bonjour, a ta place (mais je n'y suis pas:-D). Je laisserais toutes les pièces de celle de 1978 qui paraissent plus qualitative.
Si les 2 poulies ne te suffisent pas, l'ajout d'un variateur (<100€) sur le moteur devrait te permettre d'obtenir plus de souplesse et surtout plus d'agrément :wink:

Bonjour Pervenche,
C'est ce que je fait :) Bati, Fourreau, Broche, Cabestan et son axe, tout est plus "lourd", et c'est ce que je garde.
Pour la limitation des 5 vitesses / 2 poulies, j'ai réadapté le bâti (réduction de la collerette et perçage pour la poulie de tension) pour utiliser le système 12 vitesses de la PCL-24.

l'ajout d'un variateur (<100€) sur le moteur devrait te permettre d'obtenir plus de souplesse et surtout plus d'agrément

J'avais des doutes sur la possibilité d'utiliser un variateur, je m'y étais intéressé pour mon combi bois mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas compatible. Après ce n'est pas les mêmes types de moteurs, ni la même puissance...

Mes expériences sur variateur sur moteur monophasé n'ont pas été couronné de succès.
Alors dès que je peux, je change le moteur par un moteur triphasé avec vario.
Avec le vario du coup ca tourne en 220? Pas de perte de puissance ? Quel type de vario utilises-tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
J'avais des doutes sur la possibilité d'utiliser un variateur, je m'y étais intéressé pour mon combi bois mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas compatible. Après ce n'est pas les mêmes types de moteurs, ni la même puissance...
Ne pas oublier qu'un moteur récent coûte 50€ sur lbc :wink:
Mes expériences sur variateur sur moteur monophasé n'ont pas été couronné de succès.
Alors dès que je peux, je change le moteur par un moteur triphasé avec vario.
D'ailleurs, en ce moment, je cherche un moteur pour mon tour :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
C'est bizarre, il y a un gros bug.
Tu as écris dans mon message.
Comme si c'était moi qui avait écrit...
Screenshot_20220804-095657_Samsung Internet.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui ca tourne sur du 230v et ca permet de régler la vitesse sans perte notable de puissance. Et j'en profite toujours pour essayer de prendre un moteur un peu plus gros.
Les variateurs que je prend sont des AT1 1,5 ou 2,2kw.
J'ai aussi acheté un petit 750w à moins de 50€ pour goûter mais je ne lui fait pas grande confiance.
Pour le coût, je considère que le variateur est une option que je garderais ou revendrais a part si je revend la machine. Donc je considère ca comme gratuit :-D
Si tu hésites par peur de l'électricité. Ne t'inquiète pas j'ai une bonne expérience du changement de moteur et variateur. Je serais la (comme les autres membres :prayer:) pour t'aider dans tes choix et branchements.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
C'est ce que je fait :) Bati, Fourreau, Broche, Cabestan et son axe, tout est plus "lourd", et c'est ce que je garde.
Pour la limitation des 5 vitesses / 2 poulies, j'ai réadapté le bâti (réduction de la collerette et perçage pour la poulie de tension) pour utiliser le système 12 vitesses de la PCL-24.
je peux pas encore réaliser ton coup de bol , en plus au moment même où tu l'as cherché ..
et tu permet à tous de voir les différences des calibres !!!!
on suppose donc que la poulie réceptrice de génération 2 a pu prendre place sur celle du 1 ;
tu vas donc obtenir un hybride encore meilleur !!!!!! tu nous montreras le profil des 12 vitesses sur le vétéran ;
vernis que tu es
A++++
 
K

koryonik

Nouveau
je peux pas encore réaliser ton coup de bol , en plus au moment même où tu l'as cherché ..

Comme tu dis !

A la pause dej, remise en place des nouveaux roulements SKF en ZZ. J'ai un doute sur la qualité vis à vis des NTM d'origine, on verra bien.

Sans presse ni gros étau, méthode tige filetée, écrous et rondelles d'appui avec passage au préalable des axes au congélo (merci Guy).

IMG20220804153457.jpg


J'ai monté 2 6304-ZZ sur l'axe de poulie de broche de la PCL-24 afin qu'elle s'adapte au bati de la PC-24.
La suite ce weekend :)
 
K

koryonik

Nouveau
Bonjour à tous,
Petite avancée cette semaine :

1/ Nettoyage & désoxydation des pièces:

IMG20220814115738.jpg


2/ Mise à nu du chassi et moteur, et mise en peinture :

IMG20220814115802.jpg

IMG20220814115816.jpg


3/ Je vais attaquer la restau du pietement. Je voulais garder la colonne de la PCL-24, en meilleur état, et le support de la PC-24, plus épais. Cependant, l'entraxe des 4 boulons ne correspond pas. J'ai essayé de démonter les rondelles supports des colonnes, mais sans succès. Une idée pour démonter ? Ou alors je reperce le support mais j'ai peur de le fragiliser ?

IMG20220814115842.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
4 trous entre les 4 autres ne fragiliserront pas la base :wink:.
Selon la différence d'entraxe, si cette différence est dans les 2mm. Tu peux aussi percer plus gros et mettre des boulons au lieu des vis. Ca serra plus chiant a monter mais c'est un montage que tu veux presque définitif...
Ne tente pas de retirer la "rondelle de fixation" c'est certainement une pièce monobloc ou serti
Pour la préparation des trous de fixation tu peux facilement utiliser un calque pour relever les trous de la colonne et les reporter sur le socle.
 
Dernière édition:
K

koryonik

Nouveau
4 trous entre les 4 autres ne fragiliserront pas la base :wink:.
Tu proposes un trou devant, derrière et un de chaque coté ? J'y avais pensé mais en regardant les différents marques de perceuses à colonne, le montage est toujours celui existant, càd 2 devant et 2 derrière, sûrement une raison mécanique ?

Ne tente pas de retirer la "rondelle de fixation" c'est certainement une pièce monobloc ou serti
Pour la préparation des trous de fixation tu peux facilement utiliser un calque pour relever les trous de la colonne et les reporter sur le socle.

Ok, merci pour les infos !
 
P

Pervenche

Compagnon
Si tu as le moindre doute sur la solidité de la liaison. Tu peux aussi ajouter 4 trous sur la colonne. Ce qui te fera 8 Vis de fixations a fixer sur ton socle. Mais je suis d'avis que 4 fixations suffisent pour cette perceuse.
 
K

koryonik

Nouveau
Le projet de restauration s'achève gentillement.
Mise en peinture, ajout d'un bouton AU et d'inter à manque de tension, reperçage du socle, remontage.
Voici quelques photos.

IMG20220817143913.jpg

IMG20220815180041.jpg

IMG20220817154302.jpg

IMG20220817164316.jpg


Et un comparatif avant/après :
Sans-titre-1.jpg


Reste a retendre le ressort du cabestan, l'équerrage de la table, lui trouver une servante et un mandrin digne de ce nom.

A titre d'information, le coût de la restauration s'élève à 205€. (comprenant : les 2 rhinos, nouveaux roulements SKF, nouvelles courroies, bouton AU, quincaillerie et peinture).

Pour le moment j'ai remonté le mandrin d'origine, mais je pense qu'il a pas mal souffert. Que me conseillez-vous comme "bon" mandrin pour cette machine. Autoserrant ou non, je cherche le bon rapport Q/P.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le résultat attendu est au rendez vous !! pour un mandrin , je fais décidément pas confiance aux " autoserrant " ; bon nombre de queues de forets labourées par manque de serrage ...
alors depuis des lustres , que des mandrins à clé ; je dose le serrage final avec une rallonge sur la clé qui permet " en douceur " de reproduire la force aisément et plus jamais aucun foret ne glisse
A+++
 
K

koryonik

Nouveau
salut ,
le résultat attendu est au rendez vous !! pour un mandrin , je fais décidément pas confiance aux " autoserrant " ; bon nombre de queues de forets labourées par manque de serrage ...
alors depuis des lustres , que des mandrins à clé ; je dose le serrage final avec une rallonge sur la clé qui permet " en douceur " de reproduire la force aisément et plus jamais aucun foret ne glisse
A+++

Ok Guy, et tu as des marques à me conseiller ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
983
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
N
Réponses
12
Affichages
747
RzO
B
Réponses
2
Affichages
413
bastiendecaen14
B
D
Réponses
7
Affichages
512
jujurassik
J
P
Réponses
20
Affichages
12 288
Paulctx
P
vince46
Réponses
11
Affichages
1 004
vince46
vince46
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 168
Dodore
Dodore
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
631
FB29
Haut