retour élastique de l'inox

I

ikram

Nouveau
bonjour à tous,
j'ai des pièces en inox que je dois cambrer et alors j'ai besoin de savoir l'angle du retour élastique de l'inox ( afin de déterminer le dépouille que je dois ajouter à l'outillage de cambrage)
merci de m'aider si quelqu'un sait l'angle du retour élastique de l'inox

merci
 
G

gégé62

Compagnon
Je suppose que tu parles de pliage, car le "cambrage" ne semble pas une opération bien habituelle. Ou du cintrage. De toutes façons, la reprise élastique est fonction de plusieurs paramètres, nature et état (traitement) de l'alliage, épaisseur, rayon de pliage, et sans doute d'autres encore. Je pense que rien ne remplacera un essai sur un petit bout.
 
I

ikram

Nouveau
bonjour,
d'abord merci beaucoup pour avoir répondre. Ensuite, moi je veux juste une valeur approximative de l'angle du retour de l'inox, j'ai une épaisseur de 1mm et un rayon de 91mm approximativement.
merci de me donner une valeur approximative de l'angle s'il vous plait si vous avez une idée, j'en ai vraiment besoin
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
de la tôle fine sur un grand rayon ... si elle est trempée tu pourrais presque être dans la limite élastique
 
  • Réagir
Reactions: g0b
I

ikram

Nouveau
oui elle est subit à des traitement mais est ce que tu as une idée sur le retour élastique qu'elle va avoir?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tadkhoz

Ouvrier
pas facile de répondre car la nature de l'alliage va modifier ces paramètres.
sans faire des essais je ne vois pas de possibilité de réponses utiles.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu devrais préciser s'il s'agit d'une production unitaire ou série.

Ou encore si c'est d'un exercice d'école ou de fac...

Je pense que rien ne remplacera un essai sur un petit bout.

sans faire des essais je ne vois pas de possibilité de réponses utiles.

@ikram : inutile de poser une 4ème fois la question.

Cambrer signifie sans doute une déformation plastique avec un rayon imposée.

Un calcul éléments finis très très sophistiqué en rdm et en non lineare ne serait peut être même pas capable de répondre.


Le seul '' juge de paix '' : une simulation sur un échantillon

- trouver un bois de métal ou même de matière plastique ou bois dont le diamètre correspond

- une pièce, éventuellement rallongée pour être suffisamment longue pour pouvoir prendre des mesures

- tu serres les 2 en étau

- tu tires sur ta piece jusqu'à ce qu'elle garde un déformation une fois relâchée

- pour mesurer tu installes une butée ou un repère qui te permettra de savoir jusqu'où tu es allé.

- tu reproduis jusqu'à ce que tu obtiennes la déformation voulue

- recommencer sur une autre pièce pour vérifier que c'est ok.

Ps si la déformation à obtenir doit être précise, il y aura sûrement du rebut ou des reprises
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
de 1mm et un rayon de 91mm approximativement.
si c'est de la tôle de 1mm, c'est de la déformation élastique.....
Mais ce n'est sûrement pas ça, tu devrais au moins préciser ton problème, sinon on va te répondre n'importe quoi.....
Je te dirais bien 3° pour faire plaisir....
 
Y

yvon29

Compagnon
si c'est de la tôle de 1mm, c'est de la déformation élastique
Il veut obtenir une tôle courbée de rayon 91 mm en situation relâchée.

Donc il faut peut-être l'enrouler sur un mandrin de 60 ou peut être beaucoup moins (si l tôle est très mince !)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne suis pas capable de répondre à cette question oralement par contre un calcul éléments finis déplacements serait capable sans aucun problème de trouver la solution.....un jeu d'enfant; par contre il faut beaucoup de données en particulier comment se fait l'écrouissage (isotrope, cinématique, à variables internes.....). Bien entendu tout est non linéaire, la loi de comportement comme les grands déplacements (qui ne sont peut être pas nécessaires , mais autant les mettre car s'ils ne servent pas ça ne coûte pas grand chose en temps CPU).
Autre petite remarque une déformation plastique ça n'existe pas (sauf dans des cas académiques pour gagner du temps de calcul, mais jamais en réalité) ; on a toujours une déformation élastoplastique et c'est complètement différent, ça n'a rien à voir.
Par contre pour avoir une idée, oui un essai grandeur nature me semble satisfaisant, beaucoup plus rapide, beaucoup moins coûteux......
A +
calculate
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
772
hazet
H
F
Réponses
14
Affichages
863
FlorianVT
F
M
Réponses
10
Affichages
1 933
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
26
Affichages
1 421
harmful
H
F
Réponses
70
Affichages
7 334
Papy54
N
Réponses
12
Affichages
1 499
toulousain
T
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
640
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
J
Réponses
15
Affichages
15 432
ranwez gerard
R
M
Réponses
0
Affichages
1 366
MikeB
M
P
Réponses
16
Affichages
5 064
Paul1900
P
Haut