Résolu problème de fonte de laiton

  • Auteur de la discussion Jojo93
  • Date de début
J

Jojo93

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problème avec du laiton issue de récupération, robinets, raccords de plomberie.
Lorsque je coule celui-ci dans mon moule en inox il se soude au fond moule, il n'est pas collé mais vraiment soudé et je ne comprends pas comment cela est possible
Le laiton fond entre 900et 1000° alors que l'inox a une température de fusion de 1440° environ, du coup je me dis qu'il devrait y avoir peu de chance qu'ils se soudent ensemble.
quelqu'un aurait une idée ?
Utiliser de l'acier à la place de l'inox ?
Toutes suggestions sera bienvenu
Merci d'avance
 
S

serge 91

Lexique
C'est pas soudé, c'est brasé, ça revient au même ..
 
J

Jojo93

Nouveau
Bonjour Serge 91
Merci de cette correction donc quelle serait la solution pour éviter ce brasage ?
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
si le but est de faire des lingots de laiton de récupération, mais ce n'est pas précisé dans la question, une solution toute simple serait d'utiliser soit un moule en terre cuite, genre pot de fleur, non percé, soit un moule en acier oxydé
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Utilise une vraie lingotière
Pat
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un petit coup de poteyage dans le pot qu'il soit inox ou acier.
J'utilise souvent un peux de plâtre fin gâché clair passé au pinceau.
Luc
 
P

Papygraines

Compagnon
de la glaise pour un bon pralinage, et ça ne colle plus.
 
S

sergepol

Compagnon
Tous les moules métallique sont poteyés. Le poteyage permet de conduire le refroidissement des différentes parties de la piéce.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La brasure des ferreux et cuivreux au laiton est extrêmement répandue. J'ai même vu braser avec des culots d'ampoules électriques découpés en rubans.
Salutations
 
J

Jojo93

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses, Poteyage, j'ai appris quelque chose de nouveau, je vais tester tout ça
Encore merci a tous
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait une graisse spéciale, quand je travaillais en verrerie,ils avaient une graisse pour"torcher" les moules, une graisse noire qui brûlait au contact de la paraison. S'il y avait une verrerie pas loin de chez vous, ceux qui travaillent aux machines vous en donneraient Si non bricolage de dépannage, de la graisse mélangée à du graphite en poudre et essayer.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Belleville est très chère, une graisse de base, voire essayer de la graisse de cochon avec du graphite en poudre,ou du charbon de bois en poudre très fine ? je dis graisse de cochon car les produits naturels ont des qualités qui ne sont pas connues,surtout au niveau énergétique qui est fondamental, mais bon ça nous mènerait un peu loin.
 
R

ranwez gerard

Nouveau
bonjour il faut réaliser une lingotière en acier appelé creuset dans celle ci il faut il couler du ciment réfractaire que tu trouvera dans les magasin de bricolage pour que celui ci s accroche aux parois il faut souder des morceaux de metal des clous feront très bien l affaire cela empéchera de décoler le réfafractaire quand tu claquera ton creuset
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 257
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 902
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 774
ktm63
K
Haut