Condition de coupe gorge frontale

M

merlinp

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de réaliser des pièces en inox 304L et j'ai du broutage en fond de gorge frontale, pouvez-vous me dire quel conditions de coupe vous utiliseriez dans ce cas?
La pièce est en Inox 316L
Les pièces sont réaliser sur mon Transmab 250(une machine industrielle très rigide et puissante)
J'ai un outil à gorge frontale capable de passé des diamètre ø25 à 140mm
J'utilise des plaquette carbure (chinoise) prévu pour cet outil dans l'inox.
La gorge fait un diamètre d'environ 36mm
L'outil dépasse de 45mm de mon porte outil et sa section est de 20mm
La pièce fait Ø40 et dépasse de 110mm des mors
J'ai commencé avec un VCC60m/min et F0.05mm/tr. La plaquette à explosé directement
je suis maintenant à un VCC de 30m/min et F0.02mm/tr...
Malgré ces conditions super lente, l'outil vibre et broute. Pensez-vous que je devrais encore réduire l'avance? Peut être raccourcir l'outil pour qu'il ne dépasse plus que de 35mm de mon porte outil?

Merci pour vos réponses.

Merlin

IMG_20230210_023223.jpg


IMG_20230210_023130.jpg


IMG_20230210_023255.jpg
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
J'ai souvent eu ce genre de problème...
9 fois sur 10 c'est un soucis de porte outil, dans le lot de porte outils Somab il doit y avoir un porte outil fendu Ø 25 ou 32
fait une douille fendue ( même en alu ) et essaye...
évite aussi de plonger en biais.
De toute façon il faut réduire au maximum les porte à faux de la pièce et de l'outil.
Pour les vitesses à 80m/min et 0.1 d'avance ça ne doit pas poser de problèmes dans le 304L.
Réduire l'avance ça ne réduit pas les vibrations.
Vérifie aussi la hauteur de pointe quitte à mettre 1 ou 2 dixièmes en dessous.
Bon courage.
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour. Pour éviter la vibration je tourne à des vitesses assez basse et j'utilise des plaquettes plus étroite qui me permet de faire un balayage au fond de la gorge et en général l'état de surface est correct.
Si tu dois avoir un état de surface de (0.4) garde 2/10 de surepaisseur aux diamètres et sur la face (fond de gorge. ) . Tu prends un tout petit outil à aleser et tu viens tourner les diamètres et font de gorge en 2 parties.
Diamètre extérieur et dressage du fond de gorge à moitié.
Diamètre intérieur et dressage du fond de gorge de l'autre moitié.
J'espère que tu arriveras à un résultat satisfaisant. Bonne journée.
 
D

deuche87

Apprenti
Pour moi c’est surtout le porte à faux de la pièce qui est gênant: 110 pour un D40, c’est beaucoup!
30 m/mn et 0,02/ tour sont des valeurs raisonnables pour moi, l’avance pourrait même être un poil plus élevée, 0,04 ?
Effectivement la largeur de la plaquette est une donnée importante, celles que j’utilise en général font 3mm.
 
C

CRA2

Ouvrier
Pour moi c’est surtout le porte à faux de la pièce qui est gênant: 110 pour un D40, c’est beaucoup!
30 m/mn et 0,02/ tour sont des valeurs raisonnables pour moi, l’avance pourrait même être un poil plus élevée, 0,04 ?
Effectivement la largeur de la plaquette est une donnée importante, celles que j’utilise en général font 3mm.
Pareil que deuche87, en plus il faut tout monter le plus cours possible, même le porte outil à gorge il faut le mettre le plus cours possible.

Et on fait tous ce que l'on peut avec le matériel qu'on a, mais sur des trucs comme ça dans de l'inox 304 /316, j'irais avec de la plaquette affutée Horn ou Simtek par exemple.
 
T

tatave

Compagnon
Pour ce genre de pièces ( clamp sur mesure, couvercles), que je fais assez souvent au tradi, je tourne très lentement , de l'ordre de 100-150 tr/min pour un diamètre 30-40... J'avance à la main...
On utilise un outil iscar à têtes interchangeables, plaquettes de 3mm..
Si ça continue à vibrer, essaye de mettre un coup de meule au dessus de la plaquette pour augmenter le brise copeaux en faisant une " cuillère" , les plaquettes chinoises manque parfois de brise copeaux pour enrouler correctement le copeau et le faire sortir de la rainure, ce qui occasionne un broutage...

Un transmab, c'est pas trop rigide, surtout en VDI...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut; c'est à dire que tu dois commencer par réduire tes portes à faux sortie de pièce et outil au maximum .
Après choisir une largeur de plaquette moins large pour générer moins d'effort de coupe.

Bonnefraise
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A quel moment est fait la gorge ?, si tout est fini avant de faire la gorge n'importe quel solution ne fonctionnera pas.
Il faut de la masse pour réduire les vibrations surtout dans l'inox, donc revoir coté ébauche, et faire la gorge le plus tôt possible.
En tenant compte de tous se qui est dit plus haut sur le porte a faux.

@ +
 
M

merlinp

Nouveau
Bonjour,

Merci infiniment pour toute vos réponses !

Alors déjà suite à tout ça j'ai commencer par tronçonné 10mm de mon outil à gorge pour qu’il dépasse tout juste de mon porte outil VDI. Je vais essayer de gratter au maximum pour réduire le porte à faux de la pièce. Je vais faire la gorge juste après le dressage de la pièce.
J’ai caller l’outil 1/10 en dessous de l’axe.
L’outil entre en force dans le VDI qui dispose de deux grosse vis pression.
C’est une gorge de joint thorique, je plonge déjà avec un angle de 5°. La largeur en fond de gorge fait 3.5mm, j’utilise un outil avec une plaquette de 3mm. J’ai pas d’autres outils qui me permettrait de faire ces pièces.
J’ai été arrêter vendredi, mais j’essaie de tester tout ça demain ou en début de semaine et je vous tient au courant !
Merci encore pour vos réponses, merci pour vos remarques et retour d’expérience. Je suis concepteur de machine spéciales, j’ai décidé de créer ma boite et réaliser un peu mes protos. (d’ailleurs si vous avez un soucis de dessin, je serais ravi de vous aider:)
J’aime beaucoup la productique, mais je ne peut y consacré que quelques centaines d’heure par ans. Je vous aie demandé conseil par ce que j’ai pas encore le niveaux de faire proprement une gorge frontale dans une pièces Inox que je dessine

P.S.
Pour ce qui est de la rigidité des transmab, je sais pas. Je ne pensais pas que sa rigidité soit un soucis majeur dans mon problème de gorge frontale(c’est pour ça que j’ai parlé de machine industriel rigide..) Mais en même temps, j’ai pas d’élément de comparaison ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer longtemps d’autres machines. On avait plein de Somab au lycée, maintenant j’en ai deux chez moi. Je sais que leur banc en granite reconstitué est réputé rigide.
Une chose est sûre, j’aime beaucoup mes tours^^ Tout est perfectible, mais je les trouvent bien conçu. Puis j’aime beaucoup travailler avec des machines produite ici. J’aime voir que leur SAV est investi au point de répondre au mieux qu’ils peuvent pour maintenir des machines vielle de 30ans. Ca en dit long sur leur politique d’entreprise... C’est très loin d’être le cas de tous. Sur un de mes centre d’usinage, quand il est en panne, je peux compté juste sur moi-même pour contourner la panne et adapter des composants d’autres marques.
 
M

merlinp

Nouveau
Bonjour tout le monde et merci encore pour vos réponses.
Le problème de départ était bien le porte à faux. 110 de dépassement des mors pour un Ø40 inox et un outil sûrement trop long.(il me semblait avoir entendu en cours que la limite était 5fois le Ø sans contre pointe. Il me semblait en être loin)
Je voulais évité la reprise de la pièce, mais c’était une erreur. Après mon dernier message, j’avais réussi à gratter quelques millimètre de porte a faux de la pièce, mais pas assez pour que ce soit significatif. J’ai donc usé des mors doux et la gorge frontale c’est très bien passée. En plus J’ai gagné un M0 sur l’alésage intérieur et de l’usure de plaquette avec des copeaux long enchevêtrer dans un trous borgne :???:
Dis comme ça, mon choix de départ de gamme d’usinage me parait franchement débile! Juste par ce que j’avais acheté cet outil couteau pour usiner en tirant…
Là j’ai fait juste dressage, ébauche finition+extérieur, pointage et perçage puis tronçonage. Ensuite j’ai repris l’avant de la pièce bien contre les mors doux pour la gorge frontale et fait l’alésage avec une barre. Pendant l’alésage, les copeaux pouvaient bien d’évacué tranquillement coté mandrin. Toutes les pièces sont nickel. Merci encore à vous :)

IMG_20230214_163236.jpg


IMG_20230216_105942.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
(il me semblait avoir entendu en cours que la limite était 5fois le Ø sans contre pointe. Il me semblait en être loin)
Bah oui c'est le métier qui entre, il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique.
Tu a bien vu que presque tous participants ont soulever le problème du porte à faux dé le début.
 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 614
gégé62
gégé62
F
Réponses
14
Affichages
855
FlorianVT
F
N
Réponses
15
Affichages
1 798
Nico 22
N
E
Réponses
17
Affichages
7 217
Edd51
E
L
Réponses
72
Affichages
6 319
Legnano
L
B
Réponses
19
Affichages
2 027
boumboauto
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 610
Tomsti
Tomsti
F
Réponses
13
Affichages
5 285
François B
F
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 040
markonitro
markonitro
N
Réponses
18
Affichages
4 361
Papygraines
Papygraines
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 988
Laurent_CNC
Laurent_CNC
M
Réponses
40
Affichages
5 416
marceau_hadoro
M
Haut