Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Pour le vario, tu peux nous dire quelle solution technique a été retenue par les concepteurs ?
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est un vario continu en bain d'huile, pas plus d'info pour l'instant. Je dois juste ouvrir la trappe sur le côté, mais j'ai peur que tout un tas de trucs me sautent à la tronche si je le fais. Ça à l'air d'être la tendance sur cet engin :mrgreen:

Promis dès que je suis à cette étape là, je vous met des photos ( je ne suis pas avare de ce côté là je crois :lol:)
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas eu trop le temps aujourd'hui, j'ai quand même regardé le résultat de la brasure d'hier.

IMG_1205.JPG
IMG_1206.JPG
IMG_1207.JPG


Quelques défauts par ci par là, mais ca ira....

La pièce rentre encore dans son logement, nickel :

IMG_1202.JPG


Une remarque cependant, la brasure a fait se tordre la pièce. 45 centièmes au max, ça se voit à l'oeil nu :

IMG_1203.JPG
IMG_1204.JPG


On va donc tenter un recuit de normalisation, en espérant que tout va reprendre sa place.
La pièce s'est tordue dans le mauvais sens, je dois rajouter de la matière pour rattraper le creux, ce qui ne m'enchante pas.
Et je ne veux pas creuser d'un demi millimètre, après faudra shimer, ça va être l'enfer.

En parlant d'enfer :

IMG_1208.JPG


La suite demain les p'tits malins :smt039
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas eu trop le temps pour cause de boulot, mais aujourd’hui j’ai vite démonter la coulisse du Y, pour voir l’usure :

Comme souvent sur ces machines, usure vers l’avant des glissières. En plus d’un gommage sur la glissière de gauche. Normal quand on fout de la graisse, me direz vous...

41B392F8-6248-48AC-AEB8-85B40C0B327E.jpeg
B7BBD174-7274-450A-AA68-992208CA6EE6.jpeg

Le joint est maintenu en place par 4 ressorts, pas mal pour éviter l’intrusion de copeaux et surtout pour ne pas perdre trop d’huile.
En parlant d’huile , j’ai testé la remontée de celle ci, ben ça gicle bien plus que sur une Deckel, c’est parfait comme ça :

55602CF4-C3EA-45D8-B38E-DBF29DDE2C7D.jpeg
34D02AE0-4136-4C64-AC32-1759C7FDDB34.jpeg


Ne reste plus qu’à mesurer l’usure, mais j’ai le jeu de la coulisse lardons pas trop serrés était franchement pas mal, quelques centièmes. De toute façon, à part gratter les 2 faces, je ne vois pas très bien ce qu’on peut y faire.
 
G

Geoff87

Compagnon
Tant qu’on y est, nettoyage de la coulisse :

9717DA9B-F2DF-4521-9D46-F75026105AFC.jpeg

On retrouve le gommage au même endroit que la glissière :

2ABB8D53-223F-42DA-81CB-3A322CF06F96.jpeg


Le lardon est comme neuf sauf une usure tout en longueur sur une fine bande : lardon trop serré. Purée mais elle a bossé chez quel demeuré cette machine?
Bref, rien à faire de ce côté là, ça change :tinostar:

8F6E5C2E-60F8-4880-B9A1-520A9F46333A.jpeg
320DDAC6-A4DC-4BE4-B6B9-C3007F2D1F06.jpeg
 
B

Bat74

Compagnon
ça c'est du reportage ! J'adhore :smt041 et j'apprends :prayer:
La suite, la suite ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow un calendrier de l'avent de chez maho , une surprise par jour :o , blague a part , elle a bien souffert :/ courage pour la suite !
 
G

Geoff87

Compagnon
Ouais, elle a souffert, Pauv’ bête va...

A part le problème de la plaque qui s’est tordue à la soudure, ce n’est plus qu’une question de temps pour attaquer la peinture. Va falloir décider de la bonne tactique à adopter pour solutionner ça, mais avant faut que je mesure

Y a un bruit de roulement fatigué dans le vario en petite vitesse. Il disparaît sitôt la grande enclenchée, curieux.
Faut que je zieute aussi le moteur, la grande vitesse ne va pas. Ça vient du contacteur je pense, il a cramé lors de l’essai chez le vendeur.

Globalement elle est en bonne état, l’usure dès glissière ça peut faire peur mais c’est jamais vraiment catastrophique. Tout dépend aussi de ce qu’on veut faire avec, un bon réglage des lardons fait déjà beaucoup. Puis je vais peut être. M’essayer au grattage, c’est l’occasion

Bat74, si j’en passionne déjà un, c’est déjà pas mal. Y a pas foule en ce moment sur le forum, ou alors ils sont timides...
:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Mais non, tu n’en passionnes pas qu’un !
Je suis tes posts avec grand intérêt.

Ils ont tous les ingrédients pour le plaire :
- Les machines me plaisent
- C’est bien écrit
- Les photos sont agréables à regarder et exploitables
- Les solutions techniques sont astucieuses et instructives

Bonne continuation.
 
G

Geoff87

Compagnon
Mais non, tu n’en passionnes pas qu’un !
Je suis tes posts avec grand intérêt.

Ils ont tous les ingrédients pour le plaire :
- Les machines me plaisent
- C’est bien écrit
- Les photos sont agréables à regarder et exploitables
- Les solutions techniques sont astucieuses et instructives

Bonne continuation.
Je fais de mon mieux :prayer: mais merci!

La maho c’est de la rigolade à côté de l’aleseuse. Ici, tous les problèmes ont des solutions faciles ou évidentes. La precivernier, c’est un autre merdier.

Il va y avoir une grosse coupure dans l’avancement des travaux pour 3 semaines, mais après je vais mettre un grand coup, promis!
 
G

Geoff87

Compagnon
Aujourd'hui je me suis un peu penché sur la platine qui est passée au BBQ.
D’abord, faut pouvoir mesurer correctement. Problème, toutes les surfaces sont voilées à cause de la soudure. La face sans les deux pignons n'a aucune fonction propre, je commence par regarder de ce côté là.
Idéalement, faudrait mettre la pièce dans l'étau limeur pour aplanir tout ça, mais comme j'ai toujours eu envie de gratter, c'est l'occasion de s'y mettre.
D'abord le marbre, c'est un petit machin en marbre rose. Le grattoir, c'est une lime pédagogique que j'ai détrempée puis taraudée pour pouvoir lui coller une lame de Biax. C'est pas l'idéal mais ça ira comme ça pour l'instant. La plaquette à un rayon ultra court, mais je n'ai pas envie de l'aplanir. Ça pourrait être pratique un jour :

IMG_1246.JPG


Le but ici n'est pas d'obtenir une super surface nickel, juste d'empêcher la pièce de bouger pendant la prise de mesure. En gros, faut minimum 3 points de contact suffisamment éloignés les uns des autres pour assurer la stabilité.
Il y avait un gros pâté à retirer au bout et au milieu de la platine, elle tanguait d'un bon mm .
Après quelques passes rapides, on arrive à quelque chose de satisfaisant :

IMG_1249.JPG
IMG_1250.JPG


Notez l'encre super technologique à base de poudre nanométrique de cordex :mrgreen: J'avais lu cette idée ici, j'ai essayé, ben ça marche pas trop mal en fait. C'est léger et la couleur est plutôt noire, mais ça fait son office.

Maintenant que la pièce est stable sur le marbre, je mesure autours des 6 logements de vis de fixation.

IMG_1247.JPG
IMG_1251.JPG


Ca permet de voir si la plaque est plus ou moins à plat, et c'est le cas puisque 4 de ces perçages sont à moins d'un dixième entre eux. Le cinquième est trop haut, pas grave. Le sixième est trop bas, merde. Va donc falloir rajouter de la matière, ou shimer, mais avant, faut faire coincider tous ces points entre eux plus proprement. Pour ça, je vais mettre la main sur un vrai grattoir avec le bon rayon de plaquette, et va falloir gratter sans marbre ou presque, en mesurant avec le pepitas en court de route. En théorie, je devrait pouvoir obtenir la bonne côte sur 5 perçages. J'abaisserai alors la côte de la matière entre les trous pour être quelques centièmes plus bas, histoire d'être sur de ne pas forcer sur la platine quand je serrerai les vis.

IMG_1252.JPG


En tout cas, c'est marrant le grattage. Faut un peu dédramatiser le processus, ici c'est pas les conditions idéales, mais franchement, on s'en fout un peu, vu l'état de la pièce actuellement.

Bonne soirée les amigos! :smt039

IMG_1245.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Finalement, c'est bien d'être un peu con. Ça permet d'avoir des surprises tous les jours. Comme se rendre compte que la plaquette de mon grattoir a une arrête avec un rayon bien plus grand que l'autre, du coup j'ai pu m'y mettre tout de suite :

IMG_1257.JPG


Pour pouvoir prendre des mesures plus précises sur le marbre, j'ai utilisé un support de comparateur plus costaud :

IMG_1258.JPG


C'est un comparo mitutoyo au centième, suffisant pour ce que je veux faire.

IMG_1259.JPG



Après avoir déterminé le deuxième point le plus bas ( le premier étant hors d'atteinte, tellement il est bas), j'ai gratté tout le tour de la platine pour virer la calamine résultante du "recuit". Puis je suis parti dans le sens des aiguilles d'une montre.

IMG_1260.JPG


Puisque je ne peux pas utiliser le bleu, je trace le contour de façon assez grossière, pour ne pas gratter là où c'est déjà bon.

IMG_1261.JPG


Et ainsi de suite pendant une paire d'heure, j'avoue avoir perdu la notion du temps, un peu :mrgreen:

IMG_1262.JPG


A la fin, faut quand même faire gaffe à ne pas trop enlever, mine de rien un centième, c'est pas grand chose, on se retrouve vite à la cote en dessous.

IMG_1263.JPG


Et paf, les chocapics.

IMG_1264.JPG


Ha non :tplmao::tplmao::tplmao:

IMG_1265.JPG


Pour éviter de devoir a chaque fois remettre la platine sur le marbre, j'ai trouvé une astuce qui se révèle payante dans mon cas. Je laisse la pièce bridée, et je frotte gentiment avec une pierre india. La pierre s'use et fait apparaitre les points hauts. C'est très grossier, mais vu que les touches sont très légères à cet instant du process, je risque pas grand chose. Ici a gauche du coin en haut, il y une petite crête de quelques cm de long en noir, mesurée auparavant avec le comparo.

IMG_1266.JPG


Et voilà, nickel. Tout le pourtour visible ici est bon, le groupe de trois trous à droite est encore trop haut de 6 centièmes, et plus loin c'est 16 centièmes.

IMG_1267.JPG


Le point bleu à gauche c'est mon zéro, au cas où je perd le fil. Je note vaguement les cotes, c'est pour imprimer ça dans mon p'tit crâne, sinon j'oublie.

Enfin voilà, c'est du sport, surtout que la pièce est très petite, mais c'est marrant comme tout, moi ça m'éclate. Pour l'instant, j'ai fait la partie avec les chiffres notés plus haut, j'en suis à la dernière section, à la droite des deux alésages. Comme mesuré auparavant, un des points est environ 30 centièmes trop bas. Plutôt 25 en fait, mais bon. Je ne sais pas encore trop bien ce que je vais faire, probablement mettre un shime, on verra.

Alors chuis pas un pro du grattage, c'est d'ailleurs mon premier. Je ne suis pas surpris par le temps que ça prend, mais ca en vaut la peine, le résultat est pas trop mauvais selon moi. Descendre quelques centièmes va assez vite, des dixièmes c'est autres choses.
Je n'arrive pas à faire des belles touches bien larges avec mon grattoir. J'ignore s'il faut encore augmenter le rayon d'affutage, ou autre chose. :spamafote:

Si un pro de la gratte pouvait donner son avis, je lui en serait éternellement reconnaissant. :-D

Je fais une pause café puis j'y retourne.

A ciao!
 
A

aroy

Compagnon
Eh ben, déjà que le reportage sur la restoration est vraiment top, le tuto de grattage est encore mieux ! Effectivement ça de-dramatise le procédé, mais surtout ça donne envie d'essayer.

En tout cas bravo pour tes solutions inventives ! Et bonne continuation
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci!
On trouve pleins d’info partout, c’est l’avantage! Pour moi le plus compliqué c’était de trouver un bleu qui va bien. Pour l’instant je me débrouille avec ma poudre de traçage, mais faudra bien chercher quelque chose de plus fin et plus contrasté.

Après faut avoir besoin de cette technique, gratter pour gratter ça doit être chiant. Ici j’ai un but, c’est plus motivant!
 
G

Geoff87

Compagnon
J’ai essayé la platine avant d’aller plus loin :

C57575D4-BEFF-4C5C-A616-4773477440AC.jpeg

Hélas, ce n’est pas parfait. La rotation de l’arbre des avances qui engrène le couple conique de la platine est plutôt dur si je serre les vis. Flûte :sweatdrop:

Deux raisons à cela, qu’il va falloir déterminer : soit l’épaisseur de la platine est trop faible et les alésages ne sont plus dans l’axe de l’arbre, soit les alésages ne sont plus parallèles avec la face grattée de la platine.

Si c’est le premier cas, il va falloir deteminer de combien, et ça va être du sport. L’arbre a pas mal de battement quand la platine n’est pas installée , ça va être dur d’avoir un truc précis.

Si c’est le deuxième cas, on peut facilement mesurer le défaut en mettant la platine sur le marbre, posée sur des cales rectifiées et en baladant un pepita dans les alésages.

Il faut que j’en trouve un en bon état, le mien se fait un peu vieux.

Dans tous les cas, il va falloir regratter, donc je vais en profiter pour recharger le coin trop bas au tig, puis j’enverrai la platine à la métallisation. On peut gagner jusqu’à 2 dixième avec ce procédé, j’aurai plein de marge pour rattraper le tir.

Faut que je mette la main sur une petite rectif :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

Je suis de retour après un petit passage en Chine.:mrgreen:

J’ai regardé le problème qui m’occupait avant de partir, à tête reposée.
J’ai mesuré les alignements des alésages : ils sont bons. Ça vient pas de la.

Dubitatif, je faisait tourner l’arbre des avances quand j’ai remarqué le fameux « battement » dont je parlais. Je pensais que l’arbre était tenu dans son axe par la platine avec le renvoi que j’ai gratté. Ben en fait pas du tout. Il y a bien deux roulements qui l’alignent parfaitement.

Mais bordel il vient d’où ce battement alors, il est énorme! Ha oui, l’arbre est torché au bout. Glups:smt107

Après une au comparo, y a 9 dixièmes de battement. Quelle horreur.
Y a pas 36 solutions, j’ai détordu tout ça au maillet et comparateur, pour arriver à 2 centièmes de défaut. 2h de taf quand même pour pas faire ça comme un bourrin.

Maintenant c’est parfait, vis non serrées. Bah oui, j’ai viré quelques centièmes en grattant.

Je vais mesurer la différence pour voir si un shimage peut ramener la paix dans le ménage, mais franchement, c’est en bonne voie !

95C3F807-4038-46C1-998F-5035ABE8674E.jpeg
1D77E7CE-9516-49B6-A637-3E61B7D10830.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo !
Je suis fidèlement tes aventures ... :wink:
Ne lâche pas l'affaire et continue de nous régaler !
Cordialement, Bertrand.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bravo !
Je suis fidèlement tes aventures ... :wink:
Ne lâche pas l'affaire et continue de nous régaler !
Cordialement, Bertrand.
Merci!

Je vais pas la mettre au bac, et le but c’est quand même d’avoir une bonne machine, donc faut ce qu’il faut. :-D

J’ai mesuré la distance entre la face d’appui et l’arbre : 18,35 .

Faut sortir les cales étalons qui servent une fois toutes les lunes :

2CB50E2F-3034-4366-BA70-2BB16216DB64.jpeg

On fait un petit empilement pour prendre le zéro :

E86A3D35-A5BD-43CC-9F14-55494E9B479C.jpeg

Puis faut balader le comparo dans l’alésage pour trouver le centre, on relève les cotes.

Et elles sont complètement merdiques. Je comprends pas comment je peux avoir une telle différence entre les deux côtés de la platine :

080FAACD-A935-4A1C-BADD-C00E7A7FADE2.jpeg


8 centièmes c’est pas la fin du monde, mais au grattage j’étais en dessous du centième. Doit y avoir un pépin avec la face moche de la platine. Je me repenche là dessus demain, ça ira sûrement mieux. :mrgreen:

Bonne nuit les petits !
 
G

Geoff87

Compagnon
Et c’est un bingo!

j’ai repris mes cotes en prenant le zéro dans l’alésage et en comparant sur le tas de cales sur les portées. Ça permet aussi de lisser la mesure, pour pas être dans un gros trou.

937C3F95-BBB3-463F-8854-87B44F97F8E5.jpeg


Je retrouve mes valeurs de grattage. Ouf!
Valeurs mesurées : 27 à 28 centièmes sur 5 trou de vis, nickel Marcel.

Je suis assez circonspect quand à ces valeurs, j’ai pas l’impression d’avoir gratté 3 dixième. Ça peut venir du jeu de l’arbre et son pignon conique, d’un mauvais montage initial ( mais j’en doute fort ) ou des mes multiples tortures. Allez savoir...

J’ai confirmé les mesures en shimant de 3 dixièmes au clinquant, 4 épaisseurs de 7,5 centièmes, collées à la graisse pour faire tenir tout ce monde durant la manip de remontage. Une fois les vis bien serrées sauf la sixième, tout baigne. Y aurait sûrement moyen de peaufiner le bazar, on verra ça après.

14D26480-A553-45FA-95E3-EBC819A00D7E.jpeg


J’ai quand même remarqué un truc bizarre. En jouant avec l’inverseur de sens des avances, l’une des directions est plus légèrement souple que l’autre.

Ça vient probablement de la cinématique ,rien de dramatique mais c’est curieux :

image.jpg


J’ai regardé ça de plus près, mais je ne trouve pas la raison de ce durcissement.Le même nombre de pignons sont utilisés dans les deux cas.

Bref, plus qu’à trouver une plaque de clinquant de 3 dixièmes , pour faire un beau shime tout propre, puis ça va rouler .

a ciao bonsoir!
 
B

Bat74

Compagnon
:smt039Bonsoir Geoff, bravo pour les progrès.
Si tu ne trouves pas le fameux bout de clinquant de 3 dixièmes, dis-moi. Je peux même te couper une forme particulière proprement au laser si tu me fournis un petit dessin de la forme avec les dimensions voulues.

Philippe
 
G

Geoff87

Compagnon
:smt039Bonsoir Geoff, bravo pour les progrès.
Si tu ne trouves pas le fameux bout de clinquant de 3 dixièmes, dis-moi. Je peux même te couper une forme particulière proprement au laser si tu me fournis un petit dessin de la forme avec les dimensions voulues.

Philippe

T’as un laser chez toi ?!? La classe!

J’ai pas eu le temps de regarder pour ce clinquant, mais j’ai bon espoir de trouver ça dans le coin. Au pire , je fais souvent des découpes laser , ça passera en même temps que le reste. Mais c’est super gentil en tout cas!

Ta bécane ça va?
 
B

Bat74

Compagnon
Oups, je n'ai pas dit qu'il était chez moi le laser... C'est pas que je voudrais pas :smt007 mais ceux du boulot (on en a 3) coûtent un bras (180.000EUR pièce) :smt022.
On a une activité de découpe de tôles minces (50 microns à 500 microns d'épaisseur) pour l'industrie de fabrication des cartes électroniques. C'est donc du matos spécifique de chez LPKF, ultra précis (+/- 3 microns en positionnement du faisceau sur une tôle de 800x800mm) et super rapide (60.000 ouvertures de moins d'un millimètre de côté par heure).
 
G

Geoff87

Compagnon
Oups, je n'ai pas dit qu'il était chez moi le laser... C'est pas que je voudrais pas :smt007 mais ceux du boulot (on en a 3) coûtent un bras (180.000EUR pièce) :smt022.
On a une activité de découpe de tôles minces (50 microns à 500 microns d'épaisseur) pour l'industrie de fabrication des cartes électroniques. C'est donc du matos spécifique de chez LPKF, ultra précis (+/- 3 microns en positionnement du faisceau sur une tôle de 800x800mm) et super rapide (60.000 ouvertures de moins d'un millimètre de côté par heure).

Arg, le seul laser que j’ai jamais approché c’est l’Orion de chez LVD dans mon premier boulot. C’est du « bête » industriel , bien moins précis, dans mon souvenir.
J’espère juste que mon découpeur aura de la tôle de 0,3 en stock...

Ce soir j’ai commencé à décaper la tôlerie pour entamer la peinture.
J’ai choisi un apprêt industriel, suivi d’une peinture mono composant que j’ai déjà utilisé sur l’étau limeur et la Deckel. Demain je vais peindre ces premières pièces afin de débarrasser le plancher et de sortir tout le matos pour la peinture. Ça me mettra en jambe pour la suite.

image.jpg


La peinture c’est chiant, mais une fois tout assemblé, on prend son pied 5 minutes, c’est gai :)

Le plus dur c’est de s’y mettre !
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben voilà, le premier jet :

6DBBA676-E49C-4213-A784-B003E47D34F0.jpeg


2E76E215-F6A5-4014-B4EA-3D5F595C4866.jpeg


65A02D2B-FA25-4899-9BC0-979D2BE847F9.jpeg


Sauf que comme un cretin qui n’a pas bu assez de café ce matin, j’ai oublié de cacher les deux petites plaquettes sur le capot de l’armoire électrique... C’est pour ça qu’on commence toujours par des pièces pas trop importantes :)

Pour ceux que ça intéresse, voilà le genre de produit qui fait une bonne base pour la peinture ( environ 40 balles pour un litre, durcisseur compris)

D44BBEE0-6935-4C01-855D-9053606365CA.jpeg



Si ça sèche bien, je pourrai peut-être mettre la peinture cette après midi.

A ciao!
 
G

Geoff87

Compagnon
Zut j’ai plus de peinture. Faudra aller en chercher demain!

Pas grave, on va avancer sur le nettoyage du pied.

Après avoir viré la tonne de copeaux qui rentrent dans les gants, c’est déjà un peu mieux :

A7C4D95E-F6A1-466A-BC4C-FADCAE5BCCA6.jpeg
EF0CF23B-7D8E-4D1D-99EE-9A9C6528FF6A.jpeg


Ensuite j’ai démonté le moteur. Tient, bizarre, c’est marqué 380V sur la plaquette puis ils ont refrappé 220V par dessus... Pourtant il tourne en 380. C’est quoi ce bordel encore ?!?

E0128A10-73F6-417C-A2C6-F7E824439892.jpeg


Bref, y a un battement dans la poulie, rien d’alarmant mais ça peut faire du bruit. Un coup d’arrache plus tard, j’ai la poulie en main. J’arrive pas à dire si ça a été modifié, mais c’est curieux comme montage.

7D945056-1B48-4124-856D-38E182273DCD.jpeg


Après mesure, presque un mm de battement. Youpie! :)

53D5042C-6109-4FC4-8B60-64A764CA3FA3.jpeg


Je démonterai le moteur plus tard, je redresserai ça a ce moment là.

Le support moteur en fonte était bien crado. Puis comme il faisait froid dans l’atelier, j’ai sorti le grattoir. 30min plus tard, ça brille de mille feux, c’est joli :-D

74B141F3-907C-4FB2-A02B-64B8042C46DB.jpeg


Ça sert à rien mais au moins c’est propre, je mettrai sûrement un coup de vernis là dessus , histoire que ça reste propre.

Ben voilà pour aujourd’hui, c’est déjà pas mal, j’ai encore repéré quelques trucs à changer, comme le tuyau de lub, les fils moteur. Ça diminue!
 
B

benny1964

Apprenti
Bravo . belle restauration et super travail malgré les problèmes que t'as rencontré.
Continue ..c'est vraiment intéressant de donner une seconde chance à une belle machine. merci
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Geoff,

et bien, tu ne chômes pas. Bravo !

Pour le montage "curieux" de la poulie, je ne vois rien d'anormal... C'est un montage avec douille conique fendue qui doit s'ajuster sur le cône femelle usiné côté poulie. Les 2 taraudages de part et d'autre de la saignée reçoivent en principe des vis sans tête avec empreinte creuse hexagonale qui plaquent les 2 cônes l'un contre l'autre en créant un serrage sur l'arbre moteur.
Pour désemboîter les 2 cônes en ayant au préalable desserré les vis, on en visse une dans le trou taraudé isolé dans l'axe de la saignée.
Ça marche très bien et c'est super efficace comme liaison arbre/poulie. J'ai ce type de montage sur tous les moteurs de ma CN.

Plutôt que de vernir ta plaque, tu peux mettre de la SiberGleit utilisée par les boiseux pour la protection des tables de machines pour éviter la corrosion et faciliter la glisse du bois... Je l'utilise de même que d'autres usineux depuis quelques années pour les parties de machine métal nu ne recevant pas de graissage pour éviter que la poussière ne s'y colle.

J'attends la suite de tes aventures avec avidité :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le moteur refrappé 220 , peu etre un 380 rebobiné en 220 ? , en tout cas je ne lui collerais pas le 380 dans le doute , il va tourné , mais plus vite et va surchauffer et cramé ! , mesure la vitesse de rotation du moteur pour savoir :)
 
G

Geoff87

Compagnon
pour le moteur refrappé 220 , peu etre un 380 rebobiné en 220 ? , en tout cas je ne lui collerais pas le 380 dans le doute , il va tourné , mais plus vite et va surchauffer et cramé ! , mesure la vitesse de rotation du moteur pour savoir :)

Trop tard :)

L’ancien proprio l’a fait tourner en 380 un bon bout de temps, et moi aussi pour les essais. La grande vitesse ne va pas pour cause de contacteur cramé.

Au pire c’est qu’un moteur , rien de compliqué à remplacer. Tout le circuit de relayage est en 380 aussi...

Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que c’est pas la dernière coquille sur cette machine :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben si il a tourné comme ça :/ , enfin il faudrais des mesure précise aussi pour savoir la tension réel , mais c'est sur que c'est louche , apres il est commuté en en etoile ou triangle ? , c'est un bi vitesse ? (ou c'etait un bi vitesse ? ) , sinon un moteur neuf ou un occasion mais en parfait etat :) (l'axe en moins a redressé ^^ )
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 873
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 831
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 868
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 636
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 981
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 267
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 011
laboureau
laboureau
M
Général VERNIER TV330
Réponses
15
Affichages
679
tournele
tournele
tournele
Réponses
111
Affichages
15 102
wika58
O
Réponses
0
Affichages
211
olivier70190
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 288
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 195
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 020
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut