G
Grimpabois
Apprenti
Bonjour à tous,
Mon premier vrai post, après 15 ans de lecture du forum et 5 ans d'inscription...
Donc le propos est de vous partager une remise en route d'un petit compresseur soucoupe Kremlin, acheté 3 fois rien et qui traîne à l'atelier comme 90% des projets... tous en devenir d'être réalisés bien sûr !
Etant donné que le domaine air comprimé était un inconnu pour moi, j'ai passé 2 jours à éplucher les discussions sur les compresseurs, et j'ai réussi à identifier les organes de ce Kremlin et comprendre les principes, un grand merci au forum, c'est top.
C'est pour moi aussi un besoin d'entrée en matière, pour installer plus tard un petit réseau air à l'atelier. Ca m'a permis de comprendre d'ores et déjà que cet appareil ne pourra convenir aux besoins futurs. Pas grave.
Alors c'est un vieux coucou : 1973, mais il me paraît solide et son état inspire confiance, son poids non négligeable ajoute à cette impression (il faut être 2 pour le déplacer).
Vue générale :
Cuve de 40 litres, pression de service 8.5bars, et pression d'épreuve 13 bars. Et presque mon âge donc
Le moteur est triphasé 1,1kw, mais branché en direct sur la pompe, donc pas (facilement) remplaçable par un monophasé.
La soupape de sûreté et la prise d'air pour déclenchement du pressostat : scellée mais aucune idée de son tarage.
Le pressostat
Le contacteur Téléméca, avec la valve de décompression de la tête, sur la prise d'air qui vient du clapet anti-retour. J'ai cherché la doc, pas trouvée... mais bon rien de compliqué.
Les questions (ben oui il y en a )
J'espère que les raccords laiton permettront le remontage sans craindre les fuites sur les tubes cuivre.
Bon dimanche à tous.
Mon premier vrai post, après 15 ans de lecture du forum et 5 ans d'inscription...
Donc le propos est de vous partager une remise en route d'un petit compresseur soucoupe Kremlin, acheté 3 fois rien et qui traîne à l'atelier comme 90% des projets... tous en devenir d'être réalisés bien sûr !
Etant donné que le domaine air comprimé était un inconnu pour moi, j'ai passé 2 jours à éplucher les discussions sur les compresseurs, et j'ai réussi à identifier les organes de ce Kremlin et comprendre les principes, un grand merci au forum, c'est top.
C'est pour moi aussi un besoin d'entrée en matière, pour installer plus tard un petit réseau air à l'atelier. Ca m'a permis de comprendre d'ores et déjà que cet appareil ne pourra convenir aux besoins futurs. Pas grave.
Alors c'est un vieux coucou : 1973, mais il me paraît solide et son état inspire confiance, son poids non négligeable ajoute à cette impression (il faut être 2 pour le déplacer).
Vue générale :
Cuve de 40 litres, pression de service 8.5bars, et pression d'épreuve 13 bars. Et presque mon âge donc
Le moteur est triphasé 1,1kw, mais branché en direct sur la pompe, donc pas (facilement) remplaçable par un monophasé.
La soupape de sûreté et la prise d'air pour déclenchement du pressostat : scellée mais aucune idée de son tarage.
Le pressostat
Le contacteur Téléméca, avec la valve de décompression de la tête, sur la prise d'air qui vient du clapet anti-retour. J'ai cherché la doc, pas trouvée... mais bon rien de compliqué.
Les questions (ben oui il y en a )
- la soupape serait tarée à la pression de service, soit 8.5bars ? Faut-il que je passe par une épreuve à l'eau pour le déterminer ? Vu l'âge il faut que je la remplace sans tergiverser si j'ai bien compris. J'ai trouvé ça : https://www.air-techniques.fr/air/soupape-de-securite-taree-g-1-4-sorv100814.html
- je compte utiliser un convertisseur de fréquences pour le branchement en mono. Schéma à venir. Si j'utilise les contacts secs du pressostat et du contacteur pour piloter le variateur sur ses entrées commande, est-ce qu'il intéressant/utile de paramétrer le var avec un asservissement moteur particulier (de type courbe de vitesse, augmentation tension au démarrage, etc) ? Malgré la mise à l'air assurée par la prise en amont du clapet anti-retour, il y a une charge d'emblée sur le moteur. L'idée est de profiter de ces fonctions vu qu'elles sont dispos.
- pour un usage direct et mobile, quel(s) accessoire(s) monter sur la sortie ? Un régulateur de débit tel que celui-ci ?
https://www.air-techniques.fr/air/filtre-regulateur-multifix-c-01.html
un filtre déshuileur ? Pour le moment c'est soufflage, gonflage, cloueur, pulvérisation toitures. Je verrai si possible de faire des petites surfaces au pistolet (vernis, traitement bois, je fais pas de carrosserie).
J'espère que les raccords laiton permettront le remontage sans craindre les fuites sur les tubes cuivre.
Bon dimanche à tous.