Dépannage Compresseur se met en securité

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
Salut a tous,
mon compresseur casi neuf "nuair" se met en securité,il disjoncte et je suis obligé de le rearmer regulierement,avez vous une piste?

Je vous parle du bonton poussoir anti surtension
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
bouton anti-surtension? :idea:
il "disjoncte" quand, de suite, après quelques minutes? le moteur prend quelle intensité, comment est reglé le thermique?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
bonton poussoir anti surtension
Sans doute le bouton de réarmement du disjoncteur thermique qui sert à protéger le moteur des surintensités causées par une surcharge.

Comme il est neuf, ou presque, il est peut-être encore sous garantie ? Contacter le vendeur ?

Sinon, comme dit @kawah2, réglage du disjoncteur thermique ? Photos ?

On peut aussi songer à:
- un problème mécanique: pas de difficulté à tourner l'ensemble à la main ?
- pas de surcharge évidente, comme une pression réglée trop forte ?
- surcharge par utilisation trop prolongée ? avec un groupe qui tourne en quasi-permanence ? avec un moteur très chaud ?
 
M

misterforge

Ouvrier
merci pour vos reponses,

oui cest bien ça,le disjoncteur thermique situé en haut du moteur.

ça le fait pas tout le temps ,pas au demarrage en tous cas

Le compresseur tournait bien jusqu'a maintenant,il sert a alimenter une petite table plasma donc cest embetant qu'il se coupe.

Il tourne 50% on et 50% off pour ne pas qu'il chauffe.

C'est un moteur 3 cv,aucune modiff n'a eté faite dessus.

Il est garanti mais faut le retourner sur pallette alors j'essais de me demmerder avant car cest quand meme radical pour une petite panne.

la pression est reglé d'origine,il tournait bien avant

IMG_2023-12-14-02-22-03-245.jpg


compresseur-electrique-a-courroie-nuair-b2800-100-cm2-moteur-2-hp-100-l--agrieuro_9565_1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le disjoncteur de 15 A déclenche pour 3,3 kW. Le moteur monophasé, de 3CV, a une puissance utile de 2,2 kW, qui font à peu près 3,3 kVA aussi compte tenu du rendement et du cos phi. Il semble donc juste bien calibré. Peut être un peu juste, mais ça marchait bien avant.

Il y a donc quelque chose qui a changé.

- Ou le compresseur est trop sollicité.

- Ou il y a un problème mécanique dans la tête de compresseur. Je ne vois pas trop quoi ceci dit. J'aurais plutôt vu le contraire après une période de rodage. Il n'y a pas de problème de lubrification ? Niveau d'huile correct ? Huile très fluide pour compresseur ?.

- Il y a deux condensateurs. On les soupçonne assez souvent. Mais en polypropylène ils tiennent bien en principe. Par contre je vois une autre piste du coup. Normalement il y a un condensateur de marche et un condensateur de démarrage. Ce dernier ne doit entrer en service que pendant la phase de démarrage. Si il reste en service en permanence cela entraîne un mauvais fonctionnement du moteur, une surintensité, et un déclenchement logique du disjoncteur. Peut être un problème de contact centrifuge dans le moteur qui ne s'ouvre pas quand la vitesse augmente.

Sans tout démonter, tu pourrais tenter de mettre le condensateur en service à la main. Tu ajoutes en série un poussoir à fermeture. Quand le moteur démarre tu presses le bouton pour ajouter le condensateur. Tu relâche le bouton quand le moteur a pris de la vitesse pour retirer le condensateur. Tu regardes si tu as toujours le problème.

Essai à faire que si tu es à l'aise avec des manipulations électriques secteur. Il faut bien sûr faire un montage complètement isolé sans aucune possibilité de toucher une partie sous tension. N'oublie pas qu'un condensateur reste chargé même longtemps après qu'il ait été débranché. Tu peux te prendre un bon coup de bourre de 310 V. A manipuler donc comme un pétard mèche allumée :shock: A décharger avec une résistance de 100 k pendant une dizaine de secondes après chaque utilisation.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
J'avais les même symptômes sur un compresseur neuf, PRODIF Expert, les branchements étaient défaits dans le boitier électrique. Une cosse était débranchée et faisait faux contact.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "misterforge"
- + 1 avec avec les collègues ci-dessus
- le condos de démarrage est coupé comment ? avec un relais "KLXON" , mesure de tension , coupleur centrifuge ,ou un module intégré au condos.. ,? (en d'autres termes faire la manip préconisée par "@FB29" )
- Passer le moteur à la pince ampèremétrique et vérifier qu'il ne chauffe pas trop
- Vérifier également que le clapet A.R. ne fuit pas et que le bloc de compression est bien mis à vide à chaque arrêt ( Lors de l'arrêt on entend un "pschit" de 2à 3 Sec on niveau du pressostat puis la fuite en question s'arrête)
- On a pas la photo du disjoncteur ? sur ces appareils les disjoncteurs intégrés dans la boîte à bornes supportent mal un usage intensif (par exemple un démarrage toutes les 10Mn ) on en remplaçait souvent quand j'étais en activité
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comment est le câble qui alimente le compresseur ?

Un câble court de section appropriée qui va directement sur une prise 16A ou dans une boite de connexion, ou bien par l'intermédiaire d'une longue rallonge style touret de 25m ou plus ?
 
M

misterforge

Ouvrier
Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos contributions,cela faisait plusieurs années que je n'etais pas revenus ici et je dois avouer que l'ambiance est rester tres cordiale avec des intervenants intelligents et des remarques pertinantes et je vous en remercie.

Je vais essayer de repondre a tous,j'espere oublier personne,mais premierement,je TIC sur le message de Cancer49,qui me demande si le pshitt intervient a chaque fin de rechargeEt bien non,je me suis aperçu sans trop y faire attention avant qu'on me le demande que justement,a un moment,ce pshitt de deciompression je ne l'ai pas entendus,jai mis le doigt sur le bouton mais il n'a pas disjonter immediatement mais ,quelques seconde plus tard que j'ai dus le rearmer .... Donc il a disjoncter en etant a l'arret ça cest sur. A ton trouvé ??

Salut Chabercha,et Midodiy salut a vous,ça faisait un bail...Oui par elimination,et pour le peu que ça coute je le changerai si pas encore trouvé ...
Salut Tom,non rien a signalé de ce coté la;
FB29, je ne suis pas si competent,je suis pas assez calé sur le sujet pour tenter ce genre de chose sinon,niveau d'huile correct avec celle d'origine et tete de compression pas plus chaude qu'avant..
bonjourLacier ,le compresseur tourne sur une courte rallonge en bon etat directement sur une prise 20 amperes

Je vais le refaire fonction pour voir si ce que dis Cancer 49,et voir si le probleme est vraiment du fait que le bolc de compression ne se met pas a vide. Des que je dois m'en resservir je guette ça et je reviens vers vous.

Excellente journée
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
Bonjour
Peut être essayer un thermique de qualité bien en concordance avec le moteur ?
A+Bernard
Le plus simple est de changer le disjoncteur thermique et voir...
Bonsoir a tous ceux qui ont participé a ce fil,
donc cela a mit un peu de temps car j'avais pas l'occasion de me servir en mode intensif de mon copresseur.

Et apres que cela empire de plus en plus,il disjonctait constemment sans raison,plusieurs fois par cycle,,j'ai donc changé le petit disjoncteur 15 amperes et tout remarche correctement pour moin s de 15 euros..
merci a tous
 
M

misterforge

Ouvrier
- On a pas la photo du disjoncteur ? sur ces appareils les disjoncteurs intégrés dans la boîte à bornes supportent mal un usage intensif (par exemple un démarrage toutes les 10Mn ) on en remplaçait souvent quand j'étais en activité
c'etait bien cela,merci!
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
388
mvt
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 323
mougp09
mougp09
V
Réponses
4
Affichages
1 568
laurent12100
L
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 615
ratooren
ratooren
fertun
Réponses
43
Affichages
8 455
fertun
fertun
M
Réponses
6
Affichages
1 152
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
G
Réponses
22
Affichages
1 521
glevrel
G
Haut