Dépannage ERNAULT HN500 - Disjonction

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonjour à tous j'ai un petit problème avec mon tour HN 500 depuis 2/3 jours quand je le met en route il me fait disjoncter le différentiel
alors ce qui est étonnant c'est qu'il fait disjoncter 1 fois de temps en temps .
je 'n'ai pas compté mais je vais dire 1 fois sur 20 ou plus !
auriez vous une piste car je ne connais rien en électricité.
merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
une piste : jette un coup d'œil dans la boite à bornes de ton moteur les câbles vieillissant qui se désagrègent sont souvent cause de disjonction ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir springer
Met nous une photos des contacts moteurs,
Cordialement.
jpal7@
 
S

springer

Compagnon
bonjour la photo des contacteurs marche avant et marche arrière

laboureau

contacteurs hn500.jpg

aujourd'hui disjoncté 2 fois ce matin à la mise en route puis plus de problèmes de la journée !!!
pour les fils sur le moteur je ne vois pas d'anomalie .
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est bien une disjonction différentielle c'est qu'il y a une fuite à la terre en limite de déclenchement. Si un isolant est limite, devenu poreux avec l'âge par exemple, il suffit qu'il s'imprègne un peu plus de l'humidité de l'air pour causer le problème.

Rien ne traîne dans de l'humidité ? pas de coulure de liquide de coupe ou autre vers les parties électriques ? moisissures, salissures dans les parties électriques ?

Si rien d'évident, il faudra sortir le testeur d'isolement et vérifier circuit par circuit.
 
F

FB29

Rédacteur
il me fait disjoncter le différentiel
Parfois on confond les matériels et on appelle différentiel un appareil à la fois différentiel et aussi magnétique et/ou thermique.

Photo de l'appareil de coupure qui disjoncte ?
 
S

springer

Compagnon
je ne pense pas qu'il y ai de l'humidité j'ai bien soufflé les contacteurs c'est bizarre il me l'a fait 2 fois de suite ce matin puis plus rien de la journée !
 
F

FB29

Rédacteur
il me l'a fait 2 fois de suite ce matin puis plus rien de la journée
On est limite de déclenchement sans doute. Influencé par l'humidité ou la température. A froid panne, a chaud plus de panne.
 
S

springer

Compagnon
depuis 7 ans que je suis dans l'atelier sa parait normal que sa disjoncte maintenant ?
 
F

FB29

Rédacteur
Comme on dit, avant que ça tombe en panne ça marchait encore très bien :smt003

Regarde le message #2 de @zeppelin54
 
L

laboureau

Compagnon
bonjour la photo des contacteurs marche avant et marche arrière

laboureau

Voir la pièce jointe 851015
aujourd'hui disjoncté 2 fois ce matin à la mise en route puis plus de problèmes de la journée !!!
pour les fils sur le moteur je ne vois pas d'anomalie .
Bonsoir springer
Ce sont des contact en cuivre, (sous les porcelaine de protection), il faut débrancher le tour, démonter ses porcelaines, et Vérifier que quand le contact est actionné, les Trois contacts en cuivre se touche en même temps, Vérifier leurs état, un coup de lime pour les (ajuster, nettoyer), et les régler pour qu'ils se touche en même temps, aussi bien sur marche avant que marche arrière,
et puis quand tu te sert du tour, il faut appuyer franchement sur le bouton de commande,
car si hésitation, risque de mauvais appel, qui font des étincelles sur les contacts en cuivre, (qui se déterior de plus en plus, et provoque le disjoncteur),
J'ai connus çà sur mon HND 170, il y à plusieurs années,
Cordialement.
jpal7@
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour les fils sur le moteur je ne vois pas d'anomalie .
pour les fils du chignon qui se délitent , parfois il faut ouvrir le moteur pour le voir ...mais les pannes intermittentes sont toujours pénibles à trouver ... si tu disjonctes tous les matins à la mise en route débranche ton moteur pour en avoir le cœur net ...
 
F

FB29

Rédacteur
l'électricien qui à fait l'installation m'a dit que c'est un 63 amp 30 milli pour la sécurité dans l'atelier
On aimerait bien la photo de l'appareil de coupure quand même, pour fermer une piste, car la cause possible décrite par @laboureau déclencherait un disjoncteur magnétique, mais pas un différentiel.

Désolé d'insister, mais la photo me semble nécessaire à ce stade pour progresser dans la recherche de panne. Et moi je ne crois que ce que je vois :smileyvieux:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
de plus je n'ai aucunes notions en élec et j'en ai peur !!!
Alors laisse tomber, et demande de l'aide à ton électricien car il va falloir mettre les mains dans les fils (hors tension) :shock:

Je ré-insiste pour la photo.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
de plus je n'ai aucunes notions en élec et j'en ai peur !!!
pour trouver une panne intermitente il faut éliminer les causes probables au fur et à mesure ..;débrancher le moteur en fait partie , ce n'est pas compliqué , il suffit de repérer le branchement et d'isoler les fils quand ils vont être en l'air ...met nous une petite photo de la boite à bornes ouverte ) ou du départ du câble moteur sous les contacteurs de puissance....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
car si ça vient du moteur il ne faut pas attendre que la panne soit franche , cela risque d'être trop tars pour lui ....
 
L

laboureau

Compagnon
On aimerait bien la photo de l'appareil de coupure quand même, pour fermer une piste, car la cause possible décrite par @laboureau déclencherait un disjoncteur magnétique, mais pas un différentiel.

Désolé d'insister, mais la photo me semble nécessaire à ce stade pour progresser dans la recherche de panne. Et moi je ne crois que ce que je vois :smileyvieux:
Bonjour FB29
la photo est en #4
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est le gauche qui déclenche, pas d'ambiguïté, c'est bien un interrupteur différentiel :-D

Donc une fuite à la terre à identifier. Débrancher le moteur, ou les moteurs les uns après les autres, pour commencer. Soit en sortie d'armoire si c'est possible, ça évite d'avoir à isoler les fils, soit sur le moteur, mais il faudra isoler les fils en pendant. Dans tous les cas on repère les fils pour les remonter à la même place.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si c'est le gauche qui déclenche, pas d'ambiguïté, c'est bien un interrupteur différentiel :-D

Donc une fuite à la terre à identifier. Débrancher le moteur, ou les moteurs les uns après les autres, pour commencer. Soit en sortie d'armoire si c'est possible, ça évite d'avoir à isoler les fils, soit sur le moteur, mais il faudra isoler les fils en pendant. Dans tous les cas on repère les fils pour les remonter à la même place.
bon , on est deux à lui dire la même chose , il va bien falloir que @springer prenne le taureau par les cornes

désolé j'ai pas pu m'en empêcher


:jesors23:
 
S

springer

Compagnon
mais il n'y a pas de soucis je vais suivre vos conseils seulement j'ai pas mal de boulot à l'extérieur et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon tour cela dit dès que possible je regarde .
merci de votre intérêt et je vous donne le résultat au plus tôt
bonne soirée et à bientôt.
Michel
 
S

springer

Compagnon
bonsoir tous le monde je pense avoir résolu mon problème
ce soir un de mes copains passe me dire bonjour et je lui raconte mes problèmes avec le tour
il retire un capot celui qui protège les contacteurs ( la première photo ) et me dit de mettre le tour en route
puis d'arrêter plusieurs fois de suite et là il voit un petit arc électrique entre un fil et les contacteurs
on disjoncte au tableau pour pas en prendre une dans les pattes il tire un peu le fil et voit une amorce dans l'isolant
il entoure avec du chatterton pour faire un test et maintenant tout va bien donc à voir sur plusieurs jours pour ensuite changer ce fil abimé
merci à ceux qui ont donné des infos ce problème d'isolant des fils à été évoqué plus haut vous aviez vu juste
mais il fallait y mettre les yeux dessus .
bonne soirée .........
Michel
 

Sujets similaires

U
Réponses
10
Affichages
3 560
ultraviolet91
U
P
Réponses
33
Affichages
16 152
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Haut