1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche d'accessoires pour tour à bois

Discussion dans 'Machines a bois' créé par hb38, 9 Mai 2009.

1. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    Bonsoir,

je viens de faire l'acqisition d'un tour à bois d'occasion de marque Ryobi, avec les même caractéristiques que celui-ci sauf que le mien est avec des pieds artisannaux.
    il a juste 1 pointe et sa contre pointe, et j'aurais bien voulu ajouter un mandrin 3 ou 4 mors réversibles (neuf ou d'occasion)
    j'ai trouvé ça mais il est plus cher que mon tour ! si vous avez de meilleurs lien à me proposer, ou même une occase dans vos tiroirs :wink:
    il faut que je démonte la pointe pour prendre mon diametre de filetage de sortie j'ai démonté la pointe, je trouve 19 au mied à coulisse.
    euh ça veut dire M19 ? ça me semble étrange comme cote pour un mandrin !
    sinon il était vendu sans outil, juste le porte outils (je crois que c'est ça le nom de la pièce mobile au milieu de la photo)
    je dispose de quelques ciseaux à bois de mon grand père, puis je les utiliser sans danger ? sinon quel type d'outil suis je censé utiliser avec mon tour ?

merci pour vos conseils toujours pro

2. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  3. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    si Quelqu'un a une meilleur astuce que moi pour la mesure des filletages, je suis preneur :wink:

donc j'ai encré le filetage, puis j'ai roulé une feuille de papier dessus.
    j'arrive à 1.02 mm pour 4 filets soit 2.55 mm par filet

pour le diametre je trouve 18.84mm

donc ce serait diam 3/4" et 10 TPI c'est bien ça ?

4. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    ah j'oubliais, je n'ai jamais tourné quoi que ce soit à ce jour !
    donc avant de me jeter des pierres pour les bourdes que je pourrais commetre, auriez vous un tuto des boulettes à éviter ou des bon gestes pour ne pas se blesser.
    même si ça peut vous paraitre évident à vous, peut etre pas à moi !

je me disais bettement des lunettes, j'en ai fourni avec le débroussailleur ça devrait suffir.
    ensuite je pensais des gants, oui mais pour le "toucher" je vais etre embarassé, alors oui ou non pour les gants ?

et surtout le bon geste pour tenir le ciseau (et ne pas se le rammasser par la figure au premier contact)

...

5. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    je t'envoie 2 documents tirés du catalogue Bordet qui te permettront d'y voir plus clair : en cas de problème téléphones leur, ils sont de bons conseils.
    A+

6. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    merci chtiGG, ça correspond bien à la manip que j'ai réalisé, sauf que moi le filetage ne fini pas avec une belle pointe comme les trapezes ci dessus
    j'ai plutot un écrasé sur quelques diziemes.
    du coup j'ai pris depuis le bord gauche de l'écrasé, jusqu'au bord gauche du dernier filets.

j'arrive donc à un pas de 2.54mm mais apparement les anglo saxons ne comptent pas comme nous mais en TPI
    je me demandais si ma compréhension étaient juste
    pas=2.54mm <=> pas=10 TPI

j'ai trouvé beaucoup de mandrin cote millimetrique et peu en cote anglosaxonne, et le standard pour du 3/4" ça à l'air d'etre plus 8TPI que 10TPI
    si il me faut en plus une bague 8->10TPI j'ai plus quite d'acheter un nouveau tour avec un mandrin inclus :wink:

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris

Bonjour hb38,

Ce tour est vraiment un modèle de base, et tu en verras vite les limites : peu puissant, peu (ou pas) d'accessoires adaptables, des vibrations... Mais malgré tout, il te permettra sûrement de t'initier au tournage, de te faire plaisir et d'attrapper un virus dont on ne se défait pas facilement, mais beaucoup plus agréable que celui de la grippe :lol:

Pour le tournage, comme pour tout le reste, c'est en tournant qu'on apprend et il faut faire beaucoup de copeaux. L'avantage du tournage sur bois, c'est que les progrès peuvent être très rapides et le plaisir vient vite. Le plus important est de bien démarrer en apprenant les bons gestes de base, après ça va tout seul... ou presque !

Il y a pas mal de livres sur le sujet mais, à mon avis, le meilleur pour débuter est celui-ci : Manuel pratique du tournage sur bois par Philippe Bourgeat. Il vaut vraiment le coup et si tu suis bien les conseils, tu obtiendras rapidement un résultat concret. :-D C'est le premier outil à se procurer car il te guidera pour tout le reste.
    Tu peux le trouver ici :

http://www.ftfi.fr/catalogue/livres/index.htm

ou chez les autres marchands d'outils de tournage.

Pour les ciseaux à bois de ton grand-père, tu oublies, ils ne conviedront pas, malheureusement. Forme, angles de coupe, risque de plantage dans le bois... Bref, c'est pas fait pour ça !
    Il te faudra deux ou trois gouges de tournage, un bédane et un tronquoir, pour commencer. Avec ça, et si tu les affûtes bien, tu pourras déjà faire beaucoup, beaucoup de choses.
    L'idéal, c'est de les choisir en acier rapide (HSS) qui tient beaucoup plus longtemps l'affûtage et qui pardonne mieux les surchauffes, sur la meule.
    Le seul vrai secret en tournage, c'est un bon affûtage !

Les lunettes, oui, les gants, non, surtout pas. Ils sont gênants pour la bonne tenue des outils, font perdre la perception par le toucher et, finalement, ne protègent pas de grand-chose.

C'est très bien de penser à la sécurité. Les tours puissants, avec de grosses pièces de bois, peuvent présenter un danger certain. Sur le tien, en prenant les précautions d'usage, les risques sont très minimes. Mais... Il faut quand même toujours faire attention :!:

Dans un premier temps, pour ce tour, cela ne vaut pas le coup d'investir dans un mandrin, à mon avis. Il y a déjà beaucoup de choses à faire entre pointes, au plateau et aux gobelets. Investis plutôt dans des bonnes gouges et une ou deux bonnes pierres à affûter, tu ne le regretteras jamais. Et quand tu changeras de tour (ce que tu feras forcément, quand tu auras pris goût au tournage :lol: ), tu pourras les conserver, alors qu'un mandrin, qui coûte assez cher, c'est pas sûr du tout qu'il s'adaptera au nouveau tour.

Tiens-nous au courant de tes progrès et fais-nous des photos de tes pièces tournées.

Bon courage et bons copeaux !

8. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    Merci bois debout, j'ai transmis le nom de l'ouvrage à ma petite femme cherié, qui sait c'est bientot la fete des peres et aussi ma fete !
    je lui avais déjà donné l'idée des ciseaux à bois sans trop savoir ce qu'il faudrait en détail
    maintenant que j'ai les bons noms "deux ou trois gouges de tournage, un bédane et un tronquoir" ça sera + facile.
    pour ce qui est des méthodes de tournage, le livre m'aidera surement beaucoup, mais quand tu parles de "entre pointes, au plateau et aux gobelets." je me dis qu'il doit me manquer des trucs puisque je n'ai que la pointe et la contre pointe... on verra

sinon j'étais persuadé (à tord) que je garderai mon mandrin longtemps ... mais si c'est spécif. pour chaque tour, alors mieux vaut attendre.

me reste plus qu'a attendre mes gouges et mon livre :wink:

à bientot pour la suite de l'aventure

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Pareil que ce que dit Bois.Debout , et j'insiste sur
    l'affutage .

Il y a déja des discussions sur l'affutage sur ce forum .
    en bref , s'outilleg correctement du début est plus économique qu'une suite de " machins -magiques "
    pas cher et toujours décevants .

Mais le plus sympa c'est de passer un peu de temp
    avec un tourneur expérimenté . En général les tourneurs
    sur bois sont des gens très sociable , beaucoup de retraités qui ont du temp a partager.

Il doit y avoir des associations comme celle la en France

http://www.atbq.qc.ca/

10. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    l'acier rapide c'est forcement indiqué ?
    franchement pas simple de s'y retrouver entre le machin pas cher decevant et le reste
    http://www.castorama.fr/store/coffret-d ... 252988.htm
    http://www.castorama.fr/store/jeu-6-out ... 252972.htm
    http://www.castorama.fr/store/6-mini-go ... 250074.htm

sinon cotoyer un tourneur, oui c'est surement sympa, eux en cherchant un peu sur ce forum je trouverai peut etre QQ1 pas très loin de chez moi qui sois pret à passer un peu de temps avec un bleu

du coup tu m'as fait penser à mon CIF, j'ai droit à des heures pour suivre des formations en dehors de mon métier, c'est peut etre l'occasion :)

mais là j'ai de temps en temps un peu de temps pour moi, mais pas trop, car mon grand n'a que 12 mois et madame doit garder le lit pour la deuxième qui va arriver cet été ... alors je planifierais ça plus tard

11. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    non, non, un bon conseil : renonce aux outils bon marché qui vont te décevoir, acier pourri, affûtage nul...mets des sous de côté et achète toi du Sorby, de l'Hamlet..etc...
    Demande conseil aux tourneurs de l'AFTAB, par exemple...
    Dommage que tu n'en aies pas parlé avant car tu aurais pu venir au salon du bois à Grenoble fin avril, tu aurais appris plein de choses.
    A+

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir hb38,

Ce n'est pas par goût de luxe mais n'achète pas ces daubes !
    D'ailleurs les deux derniers liens sont des gouges de sculpture qui n'ont rien à voir avec les gouges et ciseaux de tournage.

Actuellement, TOUS les vendeurs d'outils de tournage ne vendent plus QUE du HSS. Seuls, les grandes surfaces de bricolage où personne ne connaît rien au tournage, continuent à vendre de l'acier ordinaire ! Laissons-les bricoler...

C'est sûr, le prix du HSS n'est pas le même, mais le résultat non plus. De plus, les "gouges" du premier lien sont beaucoup trop courtes pour pouvoir tourner correctement...
    ChtiGG a parfaitement raison, tu serais très déçu. Ne sois pas trop pressé : Attend d'avoir ton bouquin avant d'acheter tes outils. Tu y verras plus clair sur le matériel.

Adresse de l' AFTAB :
    http://www.aftab-asso.com/

Quelques adresses de fournisseurs sérieux :

http://ftfi.fr/
    http://www.bordet.fr/pages/
    http://www.auvergne-tournage.com/
    http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2740
    http://www.maisondutournage.fr/index.ph ... contacter/

13. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    chez Bordet, il y a par exemple un coffret d'outils "découverte du tournage" pour environ 200 euros...ça peut paraître élevé mais c'est 5 bons outils...c'est comme ça que j'ai commencé et j'ai pas à m'en plaindre...

14. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    bonjour à tous, je vois qu'il y a aussi ici des connaissance surtout une personne du chnord :-D , sinon pour en revenir au sujet effectivement achète plutôt des outils genre Bordet (peu couteux ) sorby hamlett ou autre, les outil bas de gammes sont limites dangereux et tu ne feras rien de bon avec

cordialement
    thomas

15. hb38

hb38 Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    vos conseils sont surement fondés sur le choix de ces outils, mais je ne me voyais pas mettre 200€ dessus alors que j'ai eu ce tour pour 50€ !

je vais mettre ça sur ma liste de cadeau, si mes proches voulaient me l'offrir ça m'arrangerait :)

sinon j'ai effectué le premier tournage de ma vie avec les ciseaux de papy.
    comme il ne coupait vraiment pas bien j'ai du réaliser un petit affutage maison sur le touret

je vous présente tout le monde :

le tour ryobi

puis les outils de papy

et enfin mes 2 buches de cerisier coupé il y a quelques semaines

et enfin l'avale copeaux, c'était pour les feuilles mais en attendant l'autonme faut rentabiliser le matos...

ah j'oubliai le plus important, j'ai ressenti comme une morsure pendant que je travaillais ... ça y est le démon m'a eu, je sens que ça me plait !

ps: beau papa à tourner le deuxième morceau, il adore le bois, y'a pas eu besoin de le supplier pour le mettre devant ...

Chargement...

Partager cette page