réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Attention quand même, le PVC n'est pas recommandé (voir carrément interdit dans certains pays) pour faire des récipients sous pression. La raison est simple: il casse en faisant des éclats.
 
J

jms

Compagnon
oui, mais 1.5 bar ça ne risque pas grand chose, si ??
 
C

coredump

Compagnon
C'est sur qu'il y a moins de risques. Mais il existe des alternatives déjà donnée ici: corps d'extincteurs, gourde décathlon en alu etc...
L'avantage pour la micro-pulvérisation, c'est qu'on a pas besoin de beaucoup de volume. un demi litre est plus que suffisant pour travailler des heures.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
à partir d’un réservoir PVC dia 120 mm, 1.5 bars nous donne 170 daN de force
sur les bouchons !
 
G

gaston48

Compagnon
et donc, avec des forces de cet ordre c’est gonflement assuré de l’ensemble,
contraintes sur les collages qui sont des points de faiblesse et ..... boum !

Expérience vécue sur un échangeur à circulation d’ eau chaude, juste pour
tester l’étanchéité des collages dans un seau d’eau ... comme une chambre à
air ... 8-) .
 
J

j.f.

Compagnon
Soiyez méfiants avec les plastiques.

Tous les PVC et autres plastiques ne résistent pas forcément bien aux huiles et autres trucs contenus dans les liquides de coupe. J'ai pu le constater : ça peut devenir raide et cassant. On m'a également rapporté le cas de boites à boutons téléméca en résine chargée qui cassaient comme du verre au bout d'un an de projections de liquide (en milieu industriel).
 
P

patduf33

Administrateur
Utilise des PVC pression (noir) qui résistent à la pression, jusqua 16 bars, et aux produits chimique.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Il existe du PVC pression pour l'adduction d'eau qui résiste à 20 bar.
La bouteille de CACACOLE resiste jusqu'à 9 bar, mais quid des hydrocarbutes et du vieillissement?
Par ailleurs où trouver le tube plastique bleu 2.5x4 ?
Je n'ai trouvé que du 4x6.
 
C

coredump

Compagnon
Chez les vendeurs britons sur ebay, cherche "pneumatic nylon tube 4mm"
 
J

jms

Compagnon
Daniel13 a dit:
La bouteille de CACACOLE resiste jusqu'à 9 bar, mais quid des hydrocarbutes et du vieillissement?
j'y avais pensé aussi, pour le vieillissement, on peut facilement la changer ce n'est pas trop le problème, mais il faut un système pratique pour passer l'air et le fluide.
On pourrait imaginer un bouchon en ertalon avec un tube concentrique pour l'air et le fluide, non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Les bouteilles de cacacole sont en polycarbonate je crois (PC gravée sur les bouteilles)
ou Lexan, Makrolon, bouclier de CRS, compact disc etc
Pour mettre des hydrocarbures divers dans ce type de bouteille, ça tient très bien.
En revanche ça devient très cassant avec un produit alcalin : lessive de soude ou autre.
 
A

america12mj

Apprenti
pvc

bonsoir a tous
concernant le pvc et sa résistance , je fais de l'aquariophilie marine et utilise des réacteurs a calcaire et des denitrateurs sur souffre depuis très longtemps et je n'est jamais connu de casse avec le pvc pression ou non , mais on ne sait jamais !!la seule chose c'est que j'aime bien utilise ce que j'ai en stock!!
d'ailleurs a ce sujet ,ayant une femme pharmacienne et regardant dans un tiroirs l'autre jour je suis tombé sur des aiguilles de seringues en 0.4,0.5, 0.6 et plein d'autre calibre,les aiguille sont droite (sans biseaux et ho miracle l'embout fait.....4mm tient tient cela me donne une idée qu'elle belle buse en prévision ! :-D :?:
a suivre
bonne soirée a tous
pascal
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: pvc

america12mj a dit:
... ayant une femme pharmacienne et regardant dans un tiroirs l'autre jour je suis tombé sur des aiguilles de seringues en 0.4,0.5, 0.6 et plein d'autre calibre,les aiguille sont droite (sans biseaux et ho miracle l'embout fait.....4mm tient tient cela me donne une idée qu'elle belle buse en prévision ! :-D :?: ...l

Bonjour,

J.F. voilà peut-être un point de départ très intéressant pour la réalisation d'une buse coaxiale, reste à intégrer l'aiguille dans la buse :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
ca permet de calibrer le passage de liquide, mais ça ne résoud par le problème de la forme de la buse d'air (conicité du flux d'air périphérique)

J'y ai déjà pensé, puis j'ai abandonné. ca ne repousse que de quelques dixièmes la difficulté de l'usinage, et ça complique consiédérablement le racordement à la tubulure de liquide, à moins de faire une raccord genre seringue. regarde le pas de vis d'un embout de seringue, ça doit être coton à usiner, ça !
 
G

gaston48

Compagnon
Du tube inox à usage aiguille hypodermique, c’est ce que j’avais utilisé sur
le premier proto, ça se tronçonne sur un coin de meule, les extrémités se
dressent aussi sur une meule, ensuite pierrage des bavures externes.
les orifices s’ébavure avec une pointe de couteau ou autres, c.a.d. quelque chose
d’ effilé avec des arêtes, (pas une aiguille ronde).
Ensuite perçage au foret d’une monture au même diamètre et collage à l’époxy
ou brasure étain.

Me concernant, le problème est que : ce que je recherche avant tout, c’est un soufflage
énergique des copeaux pour éviter leurs recyclage donc avec un débit d’air important .
Dans le cas d’usinage de rainures ou de poches avec une fraise 2 tailles par exemple.

Mon but n’est pas du tout de délivrer une faible quantité de lubrifiant ou réfrigérant perdu,
mais de lubrifier simultanément un peu en présence d’un jet d’air important.
Une buse coaxiale de ce type (en dépression) même pas du tout optimisée
avec un jet d’air important marche trop bien et conduit à la génération d’aérosol dans
l’atelier.

venturi [1280x768].JPG
 
A

america12mj

Apprenti
micro lub

j.f. a dit:
ca permet de calibrer le passage de liquide, mais ça ne résoud par le problème de la forme de la buse d'air (conicité du flux d'air périphérique)

J'y ai déjà pensé, puis j'ai abandonné. ca ne repousse que de quelques dixièmes la difficulté de l'usinage, et ça complique consiédérablement le racordement à la tubulure de liquide, à moins de faire une raccord genre seringue. regarde le pas de vis d'un embout de seringue, ça doit être coton à usiner, ça !

l'enbout de seringue est sans filetage dans ce cas present!! :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Regarde bien comment se place une aiguille sur une seringue. Les embouts comporetent deux ailettes, ces ailettes viennent se visser dans la seringue. Ceci afin de résister à la pression, histoire que l'aiguille ne joue pas les filles de l'air.

Ou alors ce sont peut-être des modèles pour de vieilles shooteuses en verre, avec une grosse embase métallique comportant un méplat...

dans les boites à merdouilles, je vien de trouver un embout fait pour le gonflage des ballons, avec à sa base un filetage identique à celui des valves de pneu : un écrou de valve se visse dessus. mais c'est du gros calibre.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu parles de seringue à cone Lüer-lock mais tu as des seringue à cone Lüer
simple. Si aiguille et seringue sont sèches ça tient très bien, c’est une cone
6 % genre morse.
En revanche les anciennes normes de cône qui ont précédé Lüer, je ne souviens plus
de leurs noms, j’ai encore des aiguilles de ce type tout métal.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une solution élégante pour les réservoirs. Coût : 9,5 € chez Auchan du coin ! et en plus on a le support de fixation.

Pression prévue : 9 bars. Il ne reste que les raccords à faire (très simple ; ce sera fait demain)

A ce prix, je vais installer un système complet autonome sur chaque machine.

Cordialement,

Daniel

DSCF0071 (2).JPG


DSCF0070 (2).JPG
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir à tous,

Super idée l'extincteur et en plus c'est beau ! avec le support quoi de plus c'est très bien vu :wink:
Nos amis Québecquois sont également intéressés par le projet :lol:
a+ Francis
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
je suis avec intérêt les sujets de microlub et surtout vos super réalisations
ça a l'air impécable !
j'aimerais connaître les limites d'un tel système monté sur une fraiseuse.
faut il le réserver aux usinages "légers" ou peut on envisager plus ?
merci
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

pas mal le coup de l'extincteur, mais tu le vide comment ???

perso je ne peux plus m'en passer, depuis samedi j'en suis a 3 heures d'usinage avec ma petite CN (temps effectif)
et c'est vraiment top

je pense que pour de la plus grosse production, il faut multiplier les buses

vv
 
D

Daniel67

Compagnon
Tu percutes, et tu projettes la poudre dans un sac, quand il n'y a plus de pression, tu démontes et tu nettoie.

Il ne reste que les raccords à faire.

Cordialement,

Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec assurancetourix, bien sur des fraisages longs sans intervention
humaine.
En fraisage conventionnel, les interruptions de lub sont plus fréquentes
prise de cotes ou autres. Si des électrovannes peuvent améliorer le confort,
le redémarrage est toujours aléatoire et laborieux avant de retrouver les
bons réglages.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pourquoi le percuter ?

Il suffit de dévisser la tête, vider la poudre, dévisser la cartouche et rien d'autre
 
V

vap38

Ouvrier
Bonne idée l'électro vanne :supz: pour l'air c'est ma prochaine amélioration sur la micro lub. :-D (une commande au pied ou autre inter serait le bien venu )
Il ne faut pas oublier de mettre un clapet anti-retour sur l'arrivée du fluide sur le pulvérisateur; ça évite d'attendre le réamorçage du circuit. :wink:
A+ Francis
 
A

assurancetourix

Compagnon
ca m'intéresse beaucoup l'inter pneumatique , ca se trouve ou ??

sinon moi j'ai pas d'anti retour et j'ai aucun soucis avec le liquide
même au bout de 1 semaine il ne se désamorce pas ..........

vv
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, je suis en train de reflechir a ma microlub, et je me pose des questions concernant la buse.
Avez vous fait des essaye avec des diam d'orifice inferieur a 0.5mm ? la longeur du perçage a telle une importance ?

merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
612
stefan531
S
F
Réponses
10
Affichages
374
mvt
T
Réponses
32
Affichages
2 077
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
378
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
Haut