longueur de manchonnage alu d'un tourillon bois

  • Auteur de la discussion stefan531
  • Date de début
S

stefan531

Nouveau
Bonjour a tous,

Je voudrais rendre démontable un tourillon en pin de 35 mm en l'enquillant dans un tube alu de 40 mm. La longueur totale sera de 2m50.
Je pense visser le tout de manière a plaquer le tourillon a l'intérieur contre un côté du tube, pour éliminer le jeu d'1 mm puisque mon tube fait 2 mm d'épaisseur.
Ce tourillon va subir des belles contraintes en flèche, aussi j'aimerais savoir quelle longueur de tube utiliser pour que le manchonnage ne soit pas le point faible.

Merci d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
Difficile de comprendre l'objectif donc difficile de répondre... Si la flèche est souhaitée ou au contraire si tu veux la limiter, les réponses risquent d'être très différentes...
Ma première réflexion, et le doute qui va avec, je pense que si tu visses le bois contre un côté, chaque zone de vis sera une ligne de fracture potentielle sous l'effort... Encore plus si c'est du sapin qui ne sera pas dans le fil du bois sur 2.50...
Deuxième remarque, si ton bois est "contraint" par une flèche constante et forte, ce bois va finir par se déformer (comme les barres de penderies !) donc tu auras du mal je pense à ressortir la barre de 35...
Dis-nous-en plus !
PG

PS : pour caler ton bois dans le tube alu tu peux essayer d'enrouler du plastique de colisage ou tu piques le scellofrais à ta femme... ou les rouleaux utilisés dans les garages pour enrouler le volant...
 
S

stefan531

Nouveau
Salut Papygraines,
Effectivement ça manque un peu de détails mon histoire...
Le but est de fabriquer un bâton pour echassier ( pour spectacle)
Ça aura l'apprence d'une hallebarde japonaise ( naginata)

La problématique, ici c'est que je m'en sers comme appui pour rester immobile en créant un trépied (2 échasses + le baton).
Lors de cet appui il est courant de "donner du pied" au bâton pour stabiliser la posture et donc la force exercée est moins dans l'axe du bâton mais "en fleche", j'ai une main a une extrémité du bâton, une main plus pu moins au milieu et j'appuie sur le milieu du baton comme si j'essayais de le plier.

Mon but est que le bâton ne casse pas pour la survie de mes dents...

Le bâton que j'utilise est une tringle a rideaux de 35 mm qui a déjà fait ses preuves, sans être rendue démontable

Je cherche à le rendre démontable pour faciliter le transports lors des tournées.

Ta remarque sur le lignes de fracture m'intéresse, je me demande à quel point un trou de 6mm fragilise le baton.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, et merci de ton intérêt en tout cas
 
P

Papygraines

Compagnon
OK, je comprends mieux ta problématique, merci pour toutes ces précisions.
Au regard de tout cela, je pense que tu devrais te contenter de laisser libre ta barre à rideau et la fixer, ou trouver un moyen de créer une butée seulement en partie basse (bouchonnage avec les embouts pour les Cannes médicales qui existent en différents diamètres). Bien sûr, test à faire :wink:!
PG
 
C

champimatic

Compagnon
et pourquoi pas utiliser du bambou avec machonage laiton comme les cannes à pêche " vintage " plie mais romps pas !
 
S

stefan531

Nouveau
@Papygraines :
J'ai beau faire, je n'arrive pas a comprendre ce que tu préconises...
Tu pourrais reformuler s'il te plaît?
Désolé

@champimatic :
Le manchonnage, c'est ce que je souhaite faire, mais en alu (plus facile à trouver)
Le bambou, j'y avais pensé, mais l'approvisionnement est compliqué, et c'est pas standard, ma tringle a rideaux, je l'ai testee du coup je sais que ca tient.

Bon tout ca, ca me dis pas de quelle longueur je dois faire mes manchons...
J'avais en tete 25cm de recouverment de chaque coté, ca vous parait bien?

En tout cas merci pour votre implication dans ma problematique
 
R

rabotnuc

Compagnon
25cm de recouverment de chaque coté, ca vous parait bien?
ce sera suffisant, si c'est assez ajusté. Si ce n'est pas ajusté cela risque de se déboiter.Un coté collé au moment de l'emboitement et l'autre assuré avec une vis traversante, ce serait mieux. Tu risque malgré tout d'avoir des pb de démontage.
L'idéal serait un embout tubulaire de 2x20 cm vissé alu sur alu sur sur 10 cm.
Prendre un bois costaud (voir dans les jardineries les manches en frêne par ex).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pb c'est une fixation qui puisse encaisser de la flexion.
Je suppose que tu ne veux pas que ça augmente le diamètre.

Je verrais bien 2 pièces en alu identiques toutes les 2 taraudées à un diamètre confortable : M20 par ex.

Tu peux bien sûr prévoir filetages mâle et femelle en alu, mais j'éviterais.

Un cône femelle dans les pièces métal par ex diamètre 33 à 20 sur une longueur de 100 mm

Même cône sur le bois, puis collage à l'araldite (par exemple)
Prends un bois TRÈS sec pour éviter le retrait....

Au lieu d'un cône ça pourrait être des étages de diamètre

Tout ça bien sûr impose de pouvoir disposer d'un tour dont l'alesage de broche et > 35 mm ou tour à bois....

Ensuite un bout de tige filetée (acier) et le tour est joué.

Frein filet dans l'une des pièces et installer un système de verrouillage: goupille, épingle, etc...
 
P

Papygraines

Compagnon
Quand j'ai le temps je te fais un dessin... Mais pour faire simple, l'idée c'était d'avoir par exemple un tube alu de 2m20 avec ta barre de bois de 2,50, bloquée en bas de ta barre alu par un bouchon caoutchouc de canne médicale, et donc 30 cm de bois dehors qui permettent d'enfiler une deuxième barre alu etc... Jusqu'à l'obtention de la longueur nécessaire...
Bien entendu pour brider les assemblages tu peux prévoir un perçage traversant en bas de chaque tronçon, avec boulon poêlier de 6 et écrou frein...
PG
 
S

stefan531

Nouveau
Salut, merci a tous pour vos conseils et idées, j'ai tout bien noté.
Désolé d'avoir tardé a répondre, j'ai été un peu débordé.

Mon commanditaire ne veut plus que ce soit démontable, il n'a pas confiance dans la solidité de l'assemblage.
Il n'y a donc plus d'urgence, je vais pouvoir faire mes tests tranquillement, à mon rythme.

Je mettrai le sujet a jour si j'ai des nouvelles infos

En tout cas, merci encore a tous pour votre aide
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 486
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 389
MegaHertz
MegaHertz
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 295
Einzylinder
Einzylinder
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 500
Alex_T31
Alex_T31
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
Haut