Fabrication de mordaches alu

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Auparavant, j'avais installé des mordaches magnétiques sur mon étau Sambre et Meuse, mais à la longue ils ne tiennent plus et tombent sans arrêt.
C'est pour cela que j'ai décidé d'en réaliser avec de la cornière alu de 40 x 40 x 4 mm d'épaisseur.

Pour leur fixation, j'ai percé et taraudé à M.5 les 4 vis neuves de fixation des mors d'étau.
Ce sont des vis fraisées à tête Torx de 8 x 25.
Le perçage ne présente pas de difficulté car le forêt se centre tout seul dans le fond de l'empreinte.
Par ailleurs cela ne gêne pas la pose d'un tournevis par la suite, si je veux démonter les mors.


P1060737.JPG



P1060760.JPG



P1060763.JPG



Après avoir percé et taraudé les 4 vis Torx, je visse dedans des vis sans tête pointues, mais à l'envers, de manière à reporter sur les mordaches, l'entraxe des vis.


P1060772.JPG



P1060743.JPG



Je serre ensuite les mors de l'étau afin que la vis pointeau laisse son empreinte.


P1060774.JPG



P1060773.JPG


Il ne me reste plus alors qu'à percer et faire une fraisure pour loger la tête de vis M.5 x 13 de long.

P1060777.JPG




P1060755.JPG



P1060767.JPG


P1060764.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
moi j'ai fais faire la rectification des deux mors d'origine , comme cela pas de marque sur les pièces .
et pas besoin de morsdache .
si non on pourrait mettre deux aimants légèrement en retrait collé dans l'alu.
bonne journée.
 
P

pascalp

Compagnon
Su mon 125mm, j'ai une série de mordaches magnétique (alu, fibre caoutchouc, prismatique pour tube), le luxe.

Pour le petit, j'ai fait plus simple avec deux corniéres alu (relativement fines) coupées à la longueur et serrée dans les mors. J'ai martelé les ailes supérieures pour qu'elles prennent la forme du haut de machoires. J'ai maintenant un jeu de morchache facile à mettre en place et à ôter.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Beau travail
Moi j'ai fait de même maïs pour tenir sur l'étau je Les ai fait épouser la forme de celui ci
J'avais mis des magnétique mais c'est galère toutes les saletés viennent dessus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
Beau travail
Moi j'ai fait de même maïs pour tenir sur l'étau je Les ai fait épouser la forme de celui ci
J'avais mis des magnétique mais c'est galère toutes les saletés viennent dessus

C'est ce que j'ai fait ensuite pour améliorer l'esthétique : J'ai chauffé les mordaches sur l'étau avec un décapeur thermique, pendant que je les aplatissais à l'aide d'un maillet.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
792
atsju
A
N
Réponses
25
Affichages
1 739
jojomouth
J
L
Réponses
8
Affichages
1 169
lion10
lion10
fertun
Réponses
33
Affichages
1 758
lion10
lion10
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 398
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 205
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
29
Affichages
1 330
sudouest
S
vince46
Réponses
11
Affichages
1 018
vince46
vince46
Haut