réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok
mais tu ne mets rien dedans ??

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Le petit tube est emboîté en force et collé dans le support du gicleur avec du bloc press Loctite 638. L'autre extrémité coté diffuseur même pricipe de réalisation. :-D
En réalité le Loc line sert uniquement au maintien et à l'orientation de la pulvérisation sur l'outil d'usinage.
Le principe est bon , pas de fuite à l'extérieur du Loc line le tout étant parfaitement étanche. :)
Voilà pour les combines.
Nota : il faut placer sur le tube d'eau juste avant le robinet d'eau un anti retour (clapet emprunté à un aquarium) c'est pour éviter de purger les bulles d'air à chaque utilisation, on évite ainsi le désamorçage du fluide.
Bonne bricole SGDG :wink:

A+ Francis
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok, je ne pensais pas que on pouvais coller du plastique a la 638 ....

pour le clapet , faut que je regarde ...de toute façon, je n'ai pas de tube transparent pour l'alimentation eau ou air



vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour mr vap

la question du jour a propos de la pièce qui vient sur le réservoir
et qui reçoit le raccord en T et le tube plongeur

la partie qui vient sur le reservoir a un M8 extérieur
et un trou de 5.2 intérieur

si je comprends bien le principe, le tube plongeur traverse cette pièce
et c'est l'espace entre le ø5.2 et le ø4 du tube qui sert a la circulation des fluides ??

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bravo bien vu :smt038 , la circulation de l'air est anisi possible; ce qui évite de réaliser 3 raccordements compliqués.
:roll: L'ensemble qui se vis sur la bouteille permet de raccorder l'air et la sortie du fluide (simple non!) :7dance:
A+ Francis
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

je viens un peu relancer le "micro sujet" du type de lubrifiant à utilisé.
Tu à pu arriver à trouver quelque chose de "standard" et "bio" ?

Merci :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Oui j'ai rendez-vous ce matin avec un technico commercial de chez Fuchs. Il me propose un guide technique sur les différentes huiles à utiliser en fonction de la matière et du type d'usinage réalisé selon les machines. :wink:
Je suis impatient de réaliser différents tests avec des échantillons d'huiles; comme cela je vous informerai rapidement. :wink:
Voilà j'ai déjà un élément de réponse. :roll:
ci-joint le dossier d'une huile entière Ecocut MPF 219.
N'hésitez pas à me poser des questions j'ai rendez-vous à 11hoo ce matin avec le technicien. :)
Nota : ça serait sympa de connaître les utilisateurs qui ont réalisés la micro pulvérisation :?: :?: merci de communiquer vos pseudos.
Je connais actuellement deux personnes America12 et Assurancetourix.

A vous relire Francis Voir la pièce jointe FT ECOCUT MPF 219.pdf Fiche technique huile Ecocut MPF 219
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai presque fini mon proto, et fait quelques essais, très concluants. :-D

je ferais une présentation de mon montage pour en faire profiter tout le monde.

Encore merci pour tes infos :wink:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
je ferais une présentation de mon montage pour en faire profiter tout le monde.
... :wink:

Super, on attend avec impatience pour avoir un 2° modèle 8-) ...et n'avoir plus qu'à copier... :oops:
Et en plus celui-là je devrais le voir de près sous peu... :lol: :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Pat,
J'ai placé un sondage afin de collecter des infos techniques et les expériences de chacun seront les bienvenues.
Si j'ai bien compris tu vas réaliser une micro pulvé, çà fonctionne très bien aussi pour les scies à ruban...
a+
 
P

patduf33

Administrateur
Je m'en suis servis pour du perçage gros diamètre, en faisant un léger brouillard un peu plus conséquent que pour l'usinage, résultat copeaux froid, foret tiède, coupe super propre.

Pour 24 trous de 20, j'ai même pas passer un verre de produit de coupe, juste un pti coup de chiffon et hop tout sec

Reportage ce week-end normalement
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait Francis... :wink:
Mais j'ai encore 3 projets en cous à terminer avant... :roll:
... et l'été n'est pas la saison où je passe le plus de temps dans l'atelier...
Donc ce sera pour fin d'année... :roll:

Pat SO,
Tu me feras une démo... :-D
Quelle huile as-tu utilisé?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ces réalisations

Je demande des précisions sur le type de lubrifiant à utiliser, sur le conditionnement, et sur le fournisseur (pour particulier), avant de me mettre dans la liste des copieurs !!
Je pense pouvoir récupérer un compresseur de frigo domestique. Pensez vous qu'il pourra faire l'affaire ou faudra t il en mettre deux ?
La lubrification interne de ce type de compresseur peut elle gêner le fonctionnement de la micro pulvérisation?

Oups, je pose plein de questions ....

A vous lire
 
V

vap38

Ouvrier
Petite réponse.
J'ai réalisé un test d'usinage en tournage dans du 42CD4 traité à 120Kg.
J'ai utilisé un premier échantillon d'huile entière de viscosité 7F. :wink:
L'essai est très concluant, état de surface bon, pas de fumée, pas de vibration de l'outil de coupe, paramètres de coupe optimum, un minimum de projection, que du bonheur! :supz:
Je vais constituer un dossier complet avec l'aide du technicien Fuchs pour vous communiquer tous les éléments.
j'ai peut être la solution c'est de trouver un distributeur local pour nous vendre des petites quantités de fluides, soit un litre ou 5 l à voir selon les besoins de chacun. (voir proposer un sondage pour savoir le nombre de personnes intéressées par le projet)
Nota : le fabricant livre aux entreprises des fûts de 200litres voilà le problème.

Le compresseur (l'huile du moteur) de frigo ne perturbe pas la micro pulvérisation.
Mon conseil serait d'équiper le groupe compresseur de tous les éléments de sécurité (valves de décharge, présostat, filtre décanteur en sortie, régulateur de pression, vannes d'arrêt, filtre à air en entrée etc...) :roll:
Je vais encore réaliser des essais et je vous envoie le dossier dans quelques temps :smt023
A+ Francis
Petite remarque sur la photo, j'ai placé mon outil de cette manière car j'ateinds la limite de déplacement du trainard (c'est un petit tour hélas :oops: )

portrait_0069.JPG
Usinage d'un support de pince ER32 en acier 42CD4
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

vap38 a dit:
Petite réponse.
....
Nota : le fabricant livre aux entreprises des fûts de 200litres voilà le problème....

.

Et c'est ce que je craignais .....
Avec 200 litres , il va me falloir 10 vies pour les consommer et en plus, je ne suis pas livrable car non professionnel !!!

Merci pour les infos sur le compresseur de frigo. Ça me fait un problème de moins.

Pour le dossier : OUI et merci d'avance
Je ne suis pas pressé car c'est le printemps et les machines vont refroidir !!
 
C

coredump

Compagnon
Perso j'utilise maintenant du koolmist, une pinte achetée aux US chez LMS. En micropulvérisation c'est bien suffisant.

Surtout pas d'huile soluble classique, c'est bien souvent iritant (en tout cas celle que j'avais l'était). Pas de soucis avec le koolmist.
 
V

vap38

Ouvrier
j'ai trouvé çà
Kool Mist 77 coolant is highly recommended for mist cooling any metal or alloy where tougher machine conditions require greater lubricity. It is particularly useful where the material is very abrasive.
Improves metal cutting, milling, turning, drilling, grinding, and sawing.

You can also use Kool Mist 77 as a flood coolant.

Kool Mist 77 is 100% synthetic and biodegradable, and meets the requirements of OSHA & EPA. This coolant will not cause rancidity or buildup and creates no rust or corrosion when diluted with clean water. Workpieces and machine parts remain clean and unstained.

Mix this concentrate with 32 parts water before use. Makes over 4 gallons of coolant.
 
J

j.f.

Compagnon
L'huile de coupe classique est en effet irritante. Perso, c'est démangeaisons et douleurs au niveau des sinus en cas d'utilisation prolongée.

Le Kool Mist a bonne réputation sur les forums US. Recul important car produit depuis 50 ans. Il est dispo chez Otelo.

Très cher (116 €TTC le bidon d'un gallon).

Un gallon permet de faire 125 litres.

Beaucoup moins cher chez Littlemachineshop. 6.95 $HT la pinte, ou 36 $HT le gallon sans frais de port ni de douane. (je suppose que c'est HT)

Pour un retour d'expérience, voir ici :

kool-mist-77-qu-en-pensez-vous-t29600.html
 
P

patduf33

Administrateur
Voila c'est fait

J'ai fait un pti post la pour présenter mon montage :-D

Pat
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Patrick

Pas mal ton système. Celui de Vap 38 aussi.

Cordialement

HP

PS : ton lien ne fonctionne pas, il faut supprimer "/URL" C'est fait Merci
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

A mon tour de vous présenter mes micro lubs. A partir de l'idée de Vap38, et décliné avec le matériel disponible : surtout à partir d'éléments pneumatiques.

Je vais faire un système autonome pour chacune de mes machines (j'ai du stock de composants pneumatiques !)

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0075.JPG
Essai pour un réservoir ; un bricolage avec des restes de PVC : ça marche ! Et avec niveau visible.

DSCF0073.JPG


DSCF0072.JPG


DSCF0071.JPG


DSCF0069.JPG
La version de la FB2

DSCF0066.JPG


DSCF0064.JPG


DSCF0063.JPG


DSCF0062.JPG
La version qui sera montée sur un tour (reste à finir)
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Félicitations Daniel 67, ton montage est très pro et bien réalisé :smt038
Tous les éléments pneumatiques sont très bien utilsés dans cette application. :)
A mon avis pourrais tu donner quelques références des principaux éléments utilisés. (raccord et robinet d'air)
çà serat sympa de reprendre ton idée qui est géniale. :smt023
Comme quoi tout est réalisable. Je compte réaliser une deuxiéme micro pluvérisation.
Encore bravo.
A+ Francis
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une petite suite, ....

Cordialement,

Daniel

DSCF0065 (2).JPG
Finition demain

DSCF0064 (2).JPG


DSCF0063 (2).JPG
Un interupteur pour commander le tout

DSCF0061 (2).JPG
Un détendeur qui sera commun à la lub de la FB2 et de mon petit tour

DSCF0060 (2).JPG
Piquage sur le réseau général d'air de l'atelier

DSCF0059 (2).JPG
De quoi équiper toutes mes machines
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a un truc qui m'étonne.

Sachant ce que vous êtes capables de réaliser comme petit décolletage, pourquoi ne tentez vous pas la réalisation de systèmes coaxiaux ?

Dosage indépendant du débit d'air et de liquide, contrôle du flux, contrôle du brouillard parasite, etc. Bref, le top. Le seul truc difficile étant la buse. Bon c'est sûr, il faut certainement faire pas mal d'essais avant de trouver les bonnes côtes...
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir,
La question c'est pour qui :?: :?:
Si il existe une idée il existe certainement un plan donc ! et hop c'est fait je suis preneur :wink:
A vrai dire je suis un peu dans le brouillard :oops:
A+ Francis
 
J

j.f.

Compagnon
Ben aux modélistes !

On en trouve des exemples innombrables avec ce type de recherche sur Google :

minimal quantity lubrication nozzle

microlubrication nozzle

On y trouve des représentations de pas mal de types de buses. Au hasard :

http://www.grouphes.com/lubemec/Vogel/d ... 102-US.pdf

http://www.pronic.com/upload/fckeditor/ ... a%20EN.pdf

http://www.mekol.it/image/prodotti/lubr ... sterna.pdf

http://www.grouphes.com/lubemec/Vogel/d ... 2-2-US.pdf

Il y en a en gros deux types.

Les buses dans lesquelles air et liquide sont mélangés dans une chambre située à proximité de la sortie. C'est aussi comme ça que c'est fait sur les systèmes de lubrification à travers l'outil (forets, fraises, etc., mais aussi porte plaquettes de tours).

Les buses dans lesquelles il n'y a aucun mélange. Le liquide sort au centre, et l'air par un espace annulaire très fin, autour du premier. Le brouillard se forme en dehors de la buse. C'est assez proche du principe d'un pistolet à peinture à gravité, ou d'un aérographe. Ca permet de s'affranchir de tout besoin de pressuriser le liquide, et donc on peut utiliser une vulgaire pompe péristaltique, réalisable soi même. Ca élimine l'inertie au démarrage. Enfin, ça rend très simple la réalisation d'une centrale pour plusieurs machines. Gaston48 a présenté son système sur le forum il y a déjà pas mal de temps. Mais l'inconvénient de son système, c'est que ce n'est pas sur Locline. C'est du rigide, et c'est diiffilement utilisable sur de petites machines (encombrement).

Le top, c'est triplement concentrique. Comme ci-dessus, mais avec un deuxième jet d'air annulaire qui sert à créer autour du spray un tube d'air qui évite la dispersion du spray (Vogel / SKF)

Dans tous les cas, ça nécessite une très bonne précision sur des pièces en laiton toutes petites, et ça c'est typiquement ce que savent faire les modélistes.

Capture.JPG
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

JF : merci pour tes explications. Je vais étudier ça et sans doute tenter l'expérience. Je vous tiendrais bien entendu au courant.

Bonne journée à tous

Bien cordialement,

Daniel
 
W

wika58

Compagnon
On attend avec impatience :-D
Merci à vous de nous faire partager vos essais et profiter de vos expériences :smileJap:

La solution cuve PVC me plait bien :-D ... Daniel dans ta cuve, tu as utiliser exactement le même montage que Vap?
 
D

Daniel67

Compagnon
Wika,

Dans la cuve il n'y a rien de particulier. Un tube plongeur (laiton Dia 4mm) sur un raccord festo de sortie pour tuyau de 4x2,5, et pour l'air, un raccord double banjo permettant la mise sous pression de la cuve et l'alimentation de la lub.

Ah, j'oubliais : deux raccords coudés de 8 mm pour le niveau apparent.

Cordialement,

Daniel
 
J

jms

Compagnon
wika58 a dit:
La solution cuve PVC me plait bien :-D ... Daniel dans ta cuve, tu as utiliser exactement le même montage que Vap?
moi pareil, parce que c'était le truc qui me posait le plus de problèmes
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
Haut