réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
J

jawapi

Apprenti
Micro-lub

Bonsoir,
Oui bien sûr, il est possible d'utiliser les bouteilles PET des boissons gazeuses.
D'0rangina, à Coca-cola jusqu'à Schweppes et Perrier ces bouteilles ont des pressions d'équilibre respectivement de 4 à 7,5 bars.
(pression bouteille secouée) mais 16 bars à 35°.
La soupape de sécurité est en quelque sorte assurée par le bouchage qui demeure étanche jusqu'à 8/10bars alors que les bouteilles peuvent aller bien au-delà.
Les bouteilles haute pression sont en PET plus épais et sont prévues pour être réutilisées (norme 2 ans) et disposent souvent d'un bouchon plus large
se prêtant mieux à une transformation. darty, FNAC, magasin de cuisine Etc..
Pour Daniel, tu prends du Loc-line difficile à assembler ou désassembler, mais étanche ou tu prends de la copie certes plus facile manipuler, mais avec des fuites.
Attends qu'il fasse bien chaud ce sera plus facile.

Bouteille_PET_0,5L.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

En réponse à JMS, j'illustre le principe du raccord que j'ai mis sur le bouchon de mes bouteilles PET. Le problème étant que j'ai fait avec les composants que j'avais sous la main, mais peut être il peut inspirer d'autres variantes.

JMB

IMG_8157.JPG
Le tout en place sur la bouteille.

IMG_8155.JPG
Les différents éléments enfilés sur le tuyau. L'air arrive par le banjo (pièce noire) et passe par le petit trou du raccord en laiton puis entre le tuyau et le raccord en laiton.

IMG_8153.JPG
Le raccord rapide femelle 1/8 repris au Ø6.5 mm pour laisser passer le tube de lubrifiant

IMG_8150.JPG
Les différents éléments
 
J

jms

Compagnon
le tuyau pneumatique, vous l'achetez où, parce que j'ai regardé chez otello, ça se vend en couronne de 25m ??
 
J

j.f.

Compagnon
Tu en trouveras par 10, 25, 100 m chez les dépositaires Legris.

Et sur eBay UK, pas cher du tout, par 10 m, etc.

cherche"pneumatic hose"

En revanche, en ce qui concerne les raccords instantanés pas cher, la qualité est médiocre. De l'ordre de 1 sur 5 défectueux pour ceux que j'ai achetés. Mais même avec 20% qui partent à la poubelle, ça reste bien moins cher au bout du compte.
 
J

j.f.

Compagnon
Il envoie du lourd, celui là ! 4.60 € le mètre, c'est se moquer du monde. Le dépositaire Legris local est bien moins cher que ça.

Quant aux prix en UK :

http://cgi.ebay.co.uk/Polyurethane-Tube ... 19c2271abc

25 mètres pour 4.99£ + 3.99 £ de port, soit 9 £ / 25 mètres soit 0.36 £ le mètre

On dira 50 c d'euro le mètre, à la louche.

C'est 10 fois moins cher.

Ou encore là, pour 5 mètres (il est plus cher, mais ça reste très raisonable)

http://cgi.ebay.co.uk/4mm-GREEN-Pneumat ... 5888108a77

En gros, pour le prix d'un mètre, tu en reçois 10 en commandant en UK

Pour le pneumatique et l'électropneumatique c'est eBay UK, depuis longtemps, et y'a pas photo !

Pour l'électrotechnique, il vaut mieux eBay FR en général

Le nylon est plus raide, mais plus résistant aux lubrifiants que le PU.
 
J

jms

Compagnon
merci Francis :wink:
mais, à ce prix là autant que j'achète une couronne de 25m chez otello, ça me reviendrait moins cher :lol:

En fait ce n'est pas le prix qui m’ennuie (11.94 HT les 25m chez otelo), mais la quantité, je vais me retrouver avec une couronne qui ne va pas me servir à grand chose, au moins j’aurais l'avantage de pouvoir me tromper dans les coupes :lol:

j.f. merci pour les liens, je regarde ça
 
D

Daniel13

Compagnon
Microlub compacte

Bonjour,
Ma mienne avec le moins de tuyaux possibles.
Nota, la pression bouteille est prise en amont du détendeur comme Patduf avec le petit tuyau blanc sur le raccord.
Pour info, le pas des bouteilles est de 3mm (ou 8 filets au pouce?) en tous cas je l'ai fait au pas de 3.

Microlub.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici le document pour la qualité de fluide à utiliser pour l'usinage courant.
Fluide de chez CONDAT référence Mecagreen 550 :smt023
Résultats :
le produit convient bien à notre usage dans du fraisage c’est parfait pas d’odeur ou fumée (la machine est propre, facile à nettoyer). :-D

Le rendement des outils de coupe est nettement amélioré ; pas de vibration ou bruit et broutage dans de l’aluminium.
L’outil est froid ainsi que la pièce l’éjection des copeaux est améliorée (les copeaux n’adhérent pas à l’outil) en final l’état de surface est très net.

Voilà que des compliments. :smt038
J'attends la décision d'un revendeur local pour proposer des petites quantités à la vente soit des bidons de 1 à 5 litres :tumbsupe:

Nota : j'ai d'autres produits à l'essai en huile entière pour le tournage et fraisage dans des conditions difficiles. :?:
A+ Francis Voir la pièce jointe mecagreen550.pdf Fiche de sécurité du produit Voir la pièce jointe Fp_Mecagreen 550_LM_1110_2.pdf La fiche produit Mecagreen 550 dilution entre 6à 10% selon usage
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Francis

Reste à voir pour le conditionnement, ce qui n'est pas forcément le plus simple :sad:

Bien Daniel, très compacte en effet, donc très mobile. :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Nous devrions avoir certainement une solution de distribution du fluide Mecagreen 550 enfin; j'espère la semaine prochaine. :wink:
conditionnement du produit en bidon de 5 l à envisager :roll:
Le grossiste CONDAT vend le produit en bidon de 20l ou 200l uniquement.

Un tél pour de la télé vente en direct pour les intéressés bidon de 20l uniquement CONDAT tél : 04 78 07 37 37
A+ Francis
 
D

Daniel13

Compagnon
Super !
Je viens de tester à l'eau ma microlub compacte, je suis trop content!!!
Merci aux copains d'avoir défriché le terrain et perfectionné, sans vous je ne serai jamais arrivé à ce résultat.
Pour alimenter les expériences, après avoir essayé les aiguilles de seringues (trop fines), j'ai fait ma buse avec un petit tuyau cuivre 1,5/3mm pincé à l'extrémité que j'avais récupéré dans un profilé alu , si si, destiné à je ne sais plus quel système d'éclairage.
Voilà, encore merci notemment à JF le pionnier, Vapomil le "vulgarusateur", mais aussi à tous les autres qui ont partagé.
Maintenant, on attend tous l'huile de coupe.
 
V

vap38

Ouvrier
Daniel13,
Le fluide pour la micro pulvérisation après les tests c'est très performant pour l'alu. je propose le Mecagreen 550 voir la documentation.
Encore merci pour ta participation sans oublier les autres. :wink:
Le sujet est très bien suivi et le partage d'idées est exceptionnel et enrichissant :!: .
(si seulement tout était comme çà ) :roll:
A+ Francis
 
D

Daniel13

Compagnon
Mille excuses, je pensais Vap 38 quand j'ai écrit Vapomil (qui m'a par ailleurs rendu de grand services aussi mais sur d'autres sujets.)
Rendons la vulgarisation à Vap 38 !!!
 
J

jms

Compagnon
Daniel, tu nous ferais pas un petit schéma de fonctionnement parce que là pour le coup c'est tellement compact qu'on ne voit rien :lol:

le tube d'air arrive dans le bouchon en laiton, comprime le fluide dans la bouteille en pet, le fluide ressort par le tube plongeur et se mélange avec l'air qui arrive du détendeur dans le bouchon en laiton ?
La molette sur le dessus sert à régler le débit ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Exact, tu as tout compris.
Je pars en déplacement dans quelques minutes, mais de retour je ferai quelques photos de détails.
Mais il n'y a rien de nouveau, c'est simplement compacté et vissé sur la bouteille de cacacolé.
Au départ j'étais partit pour faire ça sur un extincteur de 10 litres. Mais lorsque j'au vu le peu de consommation de produit et la nécessité de voir le niveau et l'état du liquide, j'ai pensé à la bouteille en PET et j'ai réorienté mon projet.
Le plus diffile pour moi a été de ma fabriquer à l'ancienne un outil de filetage qui ressemble et de déterminer le pas. Le reste tout comme les autres.
Ah, la pince à assembler les LOCLINE, je ferai aussi la photo.
 
D

Daniel13

Compagnon
Euh je rajoute pour être bien clair, que le robinet dessus ne règle que le débit de fluide. L'air est réglé classiquement à 2,5 bar en sortie de compresseur en amont et à 1,5 bar sur le détendeur de microlub. Le pointeau de réglage est placé comme sur un carburateur à aiguilles Del Orto de l'époque !
Le perçage d'air est à 6mm avec une rétreinte à 2mm juste aprés gicleur et un élargissement à 3,3mm taraudé M4 derrière pour brancher le tuyau
 
C

cali40

Compagnon
merci à tous !
j'ai appliqué le principe de JF avec la huileur et j'espère compléter avec un réservoir sous pression bientôt
1ère passe dans de l'acier : génial ! l'outil reste froid; la pièce aussi et la table est à peine souillée !
je vais peut-être pouvoir démonter le carter du bas ....

MERCI JF, VAP38, PATDUFF33 et à tous ceux qui ont fait avancer le système.
+1 pour le mécagreen si ce n'est pas trop cher ...

IMG_1963.JPG
le réservoir futur, un peu gros sans doute ...

IMG_1961.JPG
1ère passe : méplat prof 3mm
passe finition 2/10ème


IMG_1958.JPG
support de comparateur et lockline achetée chez otelo

IMG_1960.JPG
100% récup
 
P

pascalp

Compagnon
Que donne la consommation en air ?
J'ai un petit compresseur (bruyant) sans cuve, je peux soit lui rajouter un cuve annexe soit carrément le remplacer par un modèle avec cuve (plus ou moins grande).

J'ai bien lu "... 2 réservoirs de 9l en // ... 1.5bar ... autonomie parfaite..."
J'aimerais juste avoir une idée en l/h, pour choisir mon réservoir/compresseur, quasiment au plus juste (pb d'encombrement).
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai une cuve de 100 litres, et le compresseur démarre tout les 20 minutes à peut pres.

A plus
 
P

phil916

Compagnon
Sujet sur la commande de fluide de coupe divisé ici merci d'y poster vos demandes
pour ne pas encombrer ce sujet :wink:
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Bien Cali, tu a aussi mis plus de pression sur la cuve que sur le départ air ?
 
C

cali40

Compagnon
j'avais mis deux régulateurs de pression et finalement j'ai simplifié le montage en plaçant un gros tube pour l'arrivée d'air dans la cuve
cela marche aussi bien qu'avant.

je viens aussi d'enlever l'anti retour en sortie de réservoir pour simplifier encore un peu... et c'est encore mieux.
avec l'anti retour, lorsque je fermais le robinet en aval, le goutte à goutte continuait à fonctionner.
sans l'anti retour, les pressions doivent s'harmoniser et le goute à goutte s'arrête immédiatement. le niveau dans le tube ne descend pas du tout.

remarque : lemploi du huileur est vraiement un plus pour connaitre le débit de liquide (merci JF)

IMG_2000.JPG
version minimale
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis avec attention les nombreux posts sur la microlub.
Un grand merci pour ces échanges :-D

Je me pose une question importante : si sur plusieurs machines qui fonctionnent toute la journée en même temps et situées dans le même local n'y a t-il pas un risque de dépôt gras ? Un peu comme lors de la peinture au pistolet ?

Bon dimanche à tous.

Pierre
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

personnellement je n'ai rien constaté de tel, contrairement à ce que je craignais.

Petit calcul.

J'ai un débit, selon les cas, de 1 à 2 gouttes par seconde. On comptera 0.1 ml par goutte.

Ca fait 720 ml par heure.

Mais dedans, il y a 95 % d'eau.

Donc il reste 36 ml de gras.

Sachant que le plus gros finit de toutes façon sur les machines, ça ne fait que quelques millilitres de gras qui se déposent un peu partout (brouillard résiduel + vaporisation par la chaleur)

négligeable.

J'ai utilisé un produit sans corps gras, très efficace, mais malheureusement inadapté à un système non coaxial car trop visqueux, et générant une corrosion si dilué. Ce produit avait l'avantage de laisser un résidu sec. Donc là, il n'y avait qu'une poussière extrêmement fine, impalpable, et absolument invisible sur les surfces (mais pas dans l'atmosphère)! (le génial produit de la société allemande Dermaprotect). Un jour je passerai au coaxial. Comme dans l'industrie. Quand je serai bon en usinage et capable de fabriquer des petits trucs pas bien gros. Rien que pour pouvoir utiliser ce type de produit.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

Merci J.F pour ta réponse.

Ok mais comme je constate, vous utiliser de l'huile spéciale et pas l'huile soluble classique.

Bonne journée

Pierre
 
C

coredump

Compagnon
Comme dit précédemment, je déconseille formellement l'huile soluble classique. C'est extrêmement irritant (conservateurs et autres produits toxiques).
A part ça, avec le koolmist, aucun soucis de dépôt gras. De toute façon: il n'y a pas de brouillard car la lub est minimale (quasi invisible) et le jet d'air limité. Ça se condense très vite sur le bâti de la machine.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
Haut