[réal] perceuse de pcb maison

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjours a tous :) , je ne publie plus trop ses dernier temps , mais etant actuellement en "repos" je cherche a m'occuper sur de petite chose

etant dans le besoin de percer avec précision de petite piece j'ai fabriquer une micro perceuse avec ce que j'avais sous la mains

quelque bout d'alu
un moteur electrocraft 150watt 6000rpm 30v
un porte pince er11 "chinois" et ses pince (qui a subit une recification apres montage )
une extension "soufflet" d'appareil photo Konica dont les bagues de fixation etait morte
un controleur pwm de moteur dc et une alim 31v 2.5amp d'imprimante

du temps :D

je n'ais pas fait de photo en cours de fabrication mais voici le résultat ( chose a venir , un eclairage ring a led et des patins en teflon pour diminuer le jeu :) )

si cela peu donné des idée de recyclage pour certain d'entre nous :wink:
et si vous avez des petite idée d'amélioration :)

la table percée peu bouger de haut en bas , le mandrin peu monté et descendre soit avec la molette soit en bloquant une vis avec la manette pour le percage :wink:

DSC_0098.JPG


DSC_0099.JPG


DSC_0100.JPG
 
S

Samifred

Compagnon
La rigidité est-elle au rendez-vous ? sur le balancement avant arrière.

Bon c'est vrai que sur une plaque PCB on fait rarement des perçages supérieurs à 3.5mm. Je parle seulement pour les composants ou la visserie.

Mais dans de l'époxy ça demande un certain effort tout de même pour un système aussi léger.

C'est tout de même bien pensé, félicitations.

Cdt.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est une très belle realisation et surtout c'est un exemple réussi de recuperation de produits. Est ce qu'il y a un systéme de rappel vers le haut par ressort?

Jean-Louis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vais tenter de répondre a tous

donc déjà merci :wink: , oui je n'aime pas jeter donc si je peu détourné/transformer en quelque chose d'utile c'est mieux :wink:

la rigidité est ok avec des pcb et de petite plaque en alu (juste le jeu a réglé avec l'ajout de petite vis laiton sur le guidage ) et entre le socle et le guidage c'est n'est pas critique car la pièce est sur la table mobile par sur le socle (mais je prévois de savoir démonté la petite table pour le cas ou j'ai un boîtier plus grand a percer :) , et si la rigidité ne convient pas , je pourrais toujours adjoindre une jambe de forçe sur l’arrière :) mais ici pas besoin de quelque chose d'ultra solide/rigide c'est pour percer des tole de 0.5mm d'ep grand max et des pcb , qui avec de bonne micro meche se perce comme du beurre sans effort :) , avant cela je percais sur la bf20l , certe rigide mais la vitesse de rotation etait trop faible et la forçe de pression trop forte ,aussi les meche cassais régulierement :/ (et la dremel avec le support en plastique n'etait vraiment pas précise du tout !! )


pour la réctifcation j'ai monter le moteur sur le mandrin du tour , j'ai mis le moteur en route tout en cachant les partie a protégé du moteur de la limaille et juste avant je l'ai aligné dans l'axe au comparateur ( sur l'exterieur du porte pince qui lui est parfaitement concentrique , j'ai vérifier :) ) puis avec un petit moteur brushless et une meule dremel montée sur le porte outil et dont l'angle est calé a l'angle de la pince j'ai refait la portée car d'origine ce n'etait pas bon , actuellement c'est nikel ça tourne rond ^^ (c'etait cela ou le jeter :) )

et pour le moment il n'y as pas de system de rappel l'axe reste en position sans devoir bloquer , mais je pense a un systeme intégrant un ressort de rapelle qui se débraye facilement tout en restant compact :)

voili ^^
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
706
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 918
philippe2
philippe2
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
673
petitfraiseur
petitfraiseur
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 090
philippe2
philippe2
4
Réponses
17
Affichages
16 665
fertun
fertun
J
Réponses
17
Affichages
6 727
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
8
Affichages
1 176
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 617
Jope004
Jope004
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 213
electroremy
electroremy
M
Réponses
0
Affichages
1 376
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 198
baptiste44
baptiste44
Haut