Question Tolérance .. M25x200 en 6g

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

petite question avec les tolérances ou j'ai bien du mal (avec le 6g 6h ....) :wink:

Je dois contrôler un filetage Intérieur et un filetage Extérieur en M25x200 tolérance 6g.

A la mesure au palmer, je dois être dans quelle cote (Min et Max) ?

Merci de votre aide

JP
 
L

lusi

Compagnon
Salut JP

Je vais essayer de te dépanner.

Diametre de la vis Max 24,962 Min 24,682
Diametre des flancs Max 23,663 Min 23,493
Diametre au fond Max 22,508 Min 22,261


Ecrou

Diametre ext Min 25,038
Diametre des flancs Max 23,963 Min 23,739
Diametre int. Max 23,248 Min 22,873



Bonne chance avec ce filet non normalisé

Raymond

Tu essaye de rouler en voiture a 60km/h de Paris à Lyon avec une vélo
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci pour votre aide, c'est vrai que j'ai du mal avec les normes de tolérances :roll:

Pour le filetage, ce sont des bouteilles de plongée.
Je contrôle le filetage de la robinetterie et le filetage de la bouteille.
Normalement, ça se fait avec des tampons de contrôle entre/entre pas ... Vu le prix, j'ai pas, mais j'ai mes Micromètres de mécanique et je sais m'en servir ....

Donc maintenant, j'ai les infos qui me permet de vérifier si le filetage est dans les tolérances :lol:

JP
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,
Les tampons "ENTRE ET ENTRE PAS" seraient naturellement disponibles chez le Monsieur qui requalifie.
Dans l'absolu, sans le joint de col, une tolérance compatible va jusqu'à 1 mm de débattement, robinet sur bloc, tous les filets pris, robinet non serré.
Au dessus, le doute est là, et faire contrôler par le requalifieur.
De toutes les manières, c'est les filets du robinet qui derouillent, si les cretes des filets sont arrondis, changer le robinet. Parce qu'à 230 bars à chaud, si il se sauve, ça craint.

Voilà.
Amitiés.
 
O

Okapi

Compagnon
Sans tampon c'est très difficile de mesurer du filetage de manière "scientifique" , les rares fois où on me commande un filetage spécial avec une norme particulière sans que j'aie l'autre partie, je vais chez un ami qui a des micromètres à touches de filetage mais je dois à chaque fois imprimer la feuille des cotes avant de partir vérifier chez lui, impossible de retenir cela… :mrgreen:

Si c'était pour moi, je ferais un demi-degré de conicité afin que cela ne se dévisse pas, mais j'ai horreur de l'eau en dessous de 35°. :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand on n'a pas les moyens de controle appropriés c'est d'abord de faire le filetage male , le verifier avec la cote sur PIGES ( c'est pas cher ! ) , puis se servir de la pièce filetées pour faire le taraudage .
On a souvent parle de cette methode de mesure sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/filetage-whitworth-cote-sur-une-seule-pige.49153/
L'ideal est de faire , au préalable, un tampon de controle de cette manière , dans un bout de Stubs ou un acier dur .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Salut

Qui a lu et le premier message et donné la réponse?



Raymond
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben moi, j'ai lu ton message et je m'en suis servi car j'ai bien toutes les infos dont j'avais besoin.

Sinon non, tous les "contrôleurs" (TIV pour la Fédé : Technicien en inspection visuelle :roll: ) n'ont pas les fameux tampons car leur prix n'est pas accessible à tous les clubs :wink: .

Dans le cas présent, le TIV c'est moi :lol: et c'est bien pour ça que je veux "contrôler" les filetages et avec les infos de "lusi" c'est parfait pour moi. Les Palmers, j'ai :lol:

Pour l'anecdote, sur 15 blocs contrôlés ce matin, une Robinetterie HS et hors tolérance .... donc pas inutile :lol:

Merci pour votre aide
JP
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien clair que Raymond à fait tout le travail, moi je n'ai donné que des infos "scolaires", donc pour Raymond, c'est vraiment très sympa de l'avoir aidé ainsi et le plus vite. :prayer:
 
L

lusi

Compagnon
Rebonjour

Ce n est pas question qui a donné la réponse CORRESPONDANT à la question.

On doit lire des informations qui ne correspondent nullement a la question initial.

Moi ca arrive aussi que les doigts sont plus vite que la tête.

Raymond
 
J

JeanYves

Compagnon
Ici on lit vraiment n'importe quoi !!
Quand on parle de palmer , c'est plutot ancien ! , et un nom impropre , banni des normes depuis tres longtemps !
donc en touches plates avec lequel on ne peut pas mesurer un filetage sans accessoires .

Les touches pour filetage , sont bien postérieures , c'est plutot des instruments d'entreprise , et ça s'appelle des micrometres .
 
J

jpleroux

Compagnon
JeanYves a dit:
Ici on lit vraiment n'importe quoi !!
Quand on parle de palmer , c'est plutot ancien ! , et un nom impropre , banni des normes depuis tres longtemps !
donc en touches plates avec lequel on ne peut pas mesurer un filetage sans accessoires .

Les touches pour filetage , sont bien postérieures , c'est plutot des instruments d'entreprise , et ça s'appelle des micrometres .

Qu'est ce qui est n'importe quoi ?
Ta réponse ou plutôt ta façon de répondre ou le fait que n'étant pas pro, je m'exprime avec les mots que je connais (même inapproprié) :roll:

Bonne soirée et bonne fête à tous

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
JeanYves a dit:
L'ingratitude est detestable !!
Idem de quel ingratitude tu parles ?

Tu m'aides gentiment et d'un seul coup d'un seul, tu me "cartonnes" en disant que je fais n'importe quoi :lol: parce que je n'ai pas utilisé la bonne façon, le bon terme ... :wink:

Ben oui, je suis un amateur : Je fais des "conn..." et j'en dis ... et le pire sans le savoir :roll:

C'est bien pour ça que je demande sur le forum qui est plutôt bien fréquenté, car il est rare que l'on "rembarre" un débutant ou un non-professionnel.
Maintenant, en tant qu'amateur, je trouve que je me débrouille pas si mal et souvent confirmé par des pro qui me côtoie (trop rarement :lol: ).

Merci quand même :goodman:

JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne pensais pas poursuivre sur ce fil , mais bon !! :sad:

Le vocabulaire c'est une chose , mais c'est surtout que tu ne dis pas quel micrometre tu utilises ??
Vous parlez de differentes cotes , mais
pour le sommet de filet il faut un micrometre à touches plates
pour le Ø moyen ( sur flancs ) il faut un micrometre avec des touches en Vé adaptées au pas ou des piges
pour le Ø à fond de filet il faut un projecteur de profil qui permet aussi de verifier tout le reste : angles , troncatures etc ...
Ben oui , il faut tout cela pour dire si c'est bon ou mauvais !, puisque tu parles de centiemes .

Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as ce qu'il faut avec les cotes que te donne Lusi !!

Je suis donc apparemment ? parti dans la mauvaise direction avec mes mesures sur piges .
Methode necessaire et suffisante pour des amateurs .
Je peux me tromper comme tout un chacun ! , mais dans ce cas on s'explique , avec des arguments .
Les remarques de Lusi ne vont guere dans ce sens .

A mon avis , en amateur, on peut faire un tampon de controle aux cotes en portant une attention particulière au Ø moyen et s'en servir pour le taraudage en faisant un ajustement glissant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
JeanYves a dit:
pour le Ø à fond de filet il faut un projecteur de profil qui permet aussi de verifier tout le reste : angles , troncatures etc ...
Ben oui , il faut tout cela pour dire si c'est bon ou mauvais !, puisque tu parles de centiemes .


???? :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois savoir que tu as un projecteur !
Donc je ne comprend pas que tu ne comprennes pas .
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
10 031
Coupeau Yann
C
S
Réponses
25
Affichages
2 860
simonpbmeca
S
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 422
durasup
D
A
Réponses
10
Affichages
493
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
N
Réponses
12
Affichages
1 393
toulousain
T
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 613
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
5
Affichages
877
Paul1900
P
Haut