Quels avantages d'un variateur sur mon tour ?

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Re bonsoir .

00f50fmkd03.pdf est à rechercher dans google .
adresse KEB 2.gif

Oui j'avais fait un mic mac .

Merci .
 
G

guy34

Compagnon
RE,

c'est le chemin que j'ai suivi : et qd je veux ouvrir ce pdf , j'obtiens une page blanche avec tout en haut à gauche : acces denied
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Oui guy , je ferais comme tu dit quand je comprendrais un peut mieux .
 
J

JPQ

Apprenti
Re Bonjour .

Voici un schéma à main levée :???:

J'ai mis un contacteur K1 + BP1 et BP0 qui servent de coupure générale ( parce que j'en avais ) .

Pour le boitier de commande , je ne sais pas sur quelles bornes brancher .

Branchement variateur.jpg


Merci de m'aider .

jean pierre
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ben tout cela est encourageant ; les bases sont là ; qd tu auras le fauve avec la doc sur papier , ça pourrait rouler assez vite
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Merci Guy .

Je reposterai quand j'aurai la bête .

Bonne journée .
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Après avoir survolé le forum , pouvez vous me confirmer qu'il n’y a pas besoin de mettre un magnétothermique entre l’alimentation et le variateur ?
Merci d’avance .
jean pierre .
 
B

bop55

Compagnon
Non, un variateur bien paramétré assure normalement cette fonction.
Le plus dur, c'est de décrypter la notice de ces bestioles ( presque toujours qu'en anglais et technique qui plus est) ...
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir et merci Philipe .
Merci de ta réponse .
Pour moi le plus dur reste à venir .
J'ai pourtant trouvé la notice en français de mon future variateur , mais pour moi c'est de l’Hébreu .
Je compte beaucoup sur les spécialistes de ce forum pour me guider pas à pas , car la notice de plus de 300 pages me donne des cauchemars .
Bonne soirée .
jean pierre .
 
G

guy34

Compagnon
Avé Jean Pierre ,

des cauchemars , le + souvent c'est le cas ; les histoires qui y sont contées ne sont pas de fleurs toutes bleues , il faut le relire et relire encore pour saisir le sens ; juste à espérer que ce soit pas brouillon .......
le VLT Danfoss a été pour ce paragraphe aussi une divine surprise de clarté !
croisons les doigts ;
A+++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour Guy .

Je suis toujours dans l’attente de mon variateur .
En attendant je me renseigne , en fonction du mode d'emploi que j'ai trouvé et que je joint en PDF , car il n'y en aura pas avec le vario. ( occasion ) .

Voila ou j'en suis pour le branchement de la commande .
Pour l’arrêt d'urgence je n'ai pas trouvé , et pour le reste c'est bon ou pas ?
Dit moi ce que tu en pense .
Merci d'avance .
jean pierre .

Branchement variateur F5  D - Copie.jpg


Notice .
http://www.cjoint.com/c/FCxguKcFrGO
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour Bop55 .
Merci pour ta réponse .
Donc pas besoin de protection supplémentaire si bien paramétrè !
Je ne comprend pas l'anglais, mais quand je vois ma notice je craint de ne pas non plus comprendre le français !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, tu as raison, c'est pas simple même en français.
Mon premier vario était un ATV 312 --> notice en français fournie et je dois dire que si réussir à faire tourner le moteur est très simple, il n'en est pas de même si on veut paramétrer quelque chose d'un peu "spécial".
Toute la diffuculté est de "traduire" les termes employés.
Exemple: si tu utilises des contacts maintenus pour la marche avant et arrière, il faut choisir le " câblage à deux fils" et si tu veux commander avec des boutons poussoirs, c'est ce qu'ils appellent le "câblage trois fils".
J'ai eu beau regarder les deux schémas, je n'ai pas trouvé de fil en plus...
Mais surtout, il ne faut pas s'affoler, faut juste bien noter ce que tu modifies pour pouvoir l'annuler si ça ne va pas comme tu pensais.
En gros, pas de panique car tu peux toujours revenir en arrière, voire remettre la config par défaut si tu es paumé.
Un petit conseil: fais deja un câblage en fils volants avec le moteur que tu dois piloter et tu essaies de paramétrer le bidule jusqu'à ce que tu veux obtenir. Quand ça marche, tu fait tout " au propre"
Bon amusement !
 
B

bop55

Compagnon
Re,
Pour ton AU: sur mes deux bécanes, j'ai conservé le câblage d'origine avec son relayage et le variateur est branché en aval. Mon AU coupe l'alimentation des relais et du coup le variateur se retrouve hors tension.
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,

je viens de regarder le mode d'emploi de 46 pages en français ; une quinzaine de pages donnent de bonnes infos ; mais c'est largement insuffisant : en page 16 il est bien écrit en titre devant les entrées prog : "entrées digitales programmables" ; bon , c'est bien de l'écrire , encore faut-il donner le détail de ces programmations ( le coeur de la chose qd même ) ; tu parlais d'un roman de 300 pages ? c'est là qu'on aurait les explications ;
sinon , il n'y a que l'AU qui n'est pas exprimé ; la solution de bop est hardie mais sans autres infos elle pourrait être valide !
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Re bop55 et Guy .
Oui je vais essayer de prendre tout ça méthodiquement .
Pour l'AU , dans mes rêves , j'avais espéré un frein ou ralentisseur moteur commandé par le variateur ( mon moteur n'en a pas ) .
Donc j’espérais commander ce frein en arrêtant le moteur avec cet AU .

Peut être comme ça ?

Branchement variateur F5  D -  Modif.jpg
 
B

bop55

Compagnon
C'est sûr que dans ton schéma l'AU va bien arrêter le moteur mais il y a un risque: si tu reenclenche l'AU sans avoir remis l'inter de marche AV/AR sur 0 le moteur va repartir --> vraiment pas top.
Tu peux paramétrer ton variateur pour qu'il freine le moteur quand tu positionne ton inter de marche AV/AR sur 0 et ça freine quand même pas mal, c'est presque aussi efficace que le frein électromagnétique d'un moteur quand il en est pourvu
@JPQ : le fonctionnement de mes AU n'est pas "hardi", au contraire, il n'y a pas plus fiable: tout est mis hors tension et en plus, les moteurs sont équipés de freins électromagnétiques à manque de tension --> arrêt de rotation presque immédiat.
 
J

JPQ

Apprenti
Tout a fait exact .
Comme je n'ai pas de frein électromagnétique , je vais attendre si GUY me trouve une solution .
Sinon je ferai comme toi .
Merci .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ben , j'arrive pas à ouvrir ton roman de 300 pages ( essais multiples .... )
ça va devenir compliqué
A+++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

je suis pas une référence incontournable , et loin de là ... mais dans le freinage moteur par injection de courant continu , je peux dire que ça marche au delà de toute espérance ! mais il faut configurer pour ça !
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

j'étais passé par toutes les commandes foireuses pour ce fichier ; et cette dernière marche enfin ! mais alors , c'est effectivement une explication pour ingénieur uniquement ! on passe par les adressages détaillés des puces internes et ce n'est pas convivial du tout ........ ; il faut alors espérer que tu pourras t'en servir avec un minimum de réglages ; sinon je pourrais te faire voir ce qu'est une doc conviviale
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour.

Merci Guy de t’intéresser à mon problème .

Tu comprend pourquoi cette notice me donne des cauchemars .

Je vient de recevoir la bête .
Apparemment pas de mot de passe .
J'ai tout branché en files volants .
Le vario m'a affiché un code erreur chauffe moteur , comme je n'ai pas de sonde T° sur mon moteur j'ai supposé qu'il fallait shunté les bornes T1 et T2 du vario .
Çà a supprimer l'erreur .
Bon pour l’instant rien ne marche , je suppose que c'est normal , vu que rien n'est programmé et que je ne suis pas sur de mes branchements commandes .
Voila ou j'en suis .
Je suis en plein dans la notice et j'essaie de comprendre , comme c'est la première fois que je touche à un variateur , bonjour l’angoisse .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

tu as la bestiole ? d'après sa photo et sur la doc de 46 pages , c'est un "compact" , n°12 de la page 9 ; ne pas regarder ce qui n'est pas "compact" ; page 23 , il y a comment lire la conf qui serait dedans , à commencer par CP1 ......
ce serait bien de pouvoir tout relever , pour un début .....
A++++
GUY34
 

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