1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel alliage (alu, laiton, autre...)

Discussion dans 'Matières Premières' créé par nico_paris, 1 Octobre 2016.

1. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Bonjour à tous,
    je suis sur un projet de guitare électrique. Mon but est d'utiliser un mix métal/bois. Je souhaite fraiser le corps et le manche en un bloc, puis y fraiser les cavités le plus profond possible, et enfin y apposer une table (ébène ou autre) et une touche sur le manche (à définir suivant les contraintes)
    je modélise tout ça en 3D en ce moment, je suis déjà assez avancé. Je ne souhaite pas vous donner d'images car je compte bosser avec une manufacture d'instruments et si ce projet lui plait ce serait mieux de rester confidentiel, au cas ou il l'intégrerait dans sa gamme. Mais vous avez déjà l'idée de base.

Je ne m'y connais que très peu en alliages, mes cours de techno remontent à assez loin et je n'ai jamais eu occasion de les appliquer dans ce domaine.

Je souhaite connaitre vos avis sur le meilleur materiau à utiliser: mes contraintes sont
    -fraisable extérieur et cavités (au final une coque de qq millimètres, genre apple) sans problème de fraisage
    -corrosion au toucher?
    -possibilité de finishing polish ou meme couche métallique (cuivre ou autre?)
    -surtout: dilatation réduite, ou bien proche de celle du bois?
    -eventuellemt paramagnétique?

la plupart des guitares en metal sont des guitare à résonateurs en laiton, laiton de cloche, laiton+nickel. Récemment plusieurs constructeurs se sont mis à l'alu (meloduende) ou carrément à l'acier (loic le pape). La plupart travaillent à partir de feuilles, découpées/cintrées/soudées, pour ma part je veux fraiser le bidule dans la masse.

Bref, il y a de tout, mais je souhaite simplement connaitre davantage les propriétés de base de la matière première.

2. osiver

osiver Compagnon