1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel alliage (alu, laiton, autre...)

Discussion dans 'Matières Premières' créé par nico_paris, 1 Octobre 2016.

1. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Bonjour à tous,
    je suis sur un projet de guitare électrique. Mon but est d'utiliser un mix métal/bois. Je souhaite fraiser le corps et le manche en un bloc, puis y fraiser les cavités le plus profond possible, et enfin y apposer une table (ébène ou autre) et une touche sur le manche (à définir suivant les contraintes)
    je modélise tout ça en 3D en ce moment, je suis déjà assez avancé. Je ne souhaite pas vous donner d'images car je compte bosser avec une manufacture d'instruments et si ce projet lui plait ce serait mieux de rester confidentiel, au cas ou il l'intégrerait dans sa gamme. Mais vous avez déjà l'idée de base.

Je ne m'y connais que très peu en alliages, mes cours de techno remontent à assez loin et je n'ai jamais eu occasion de les appliquer dans ce domaine.

Je souhaite connaitre vos avis sur le meilleur materiau à utiliser: mes contraintes sont
    -fraisable extérieur et cavités (au final une coque de qq millimètres, genre apple) sans problème de fraisage
    -corrosion au toucher?
    -possibilité de finishing polish ou meme couche métallique (cuivre ou autre?)
    -surtout: dilatation réduite, ou bien proche de celle du bois?
    -eventuellemt paramagnétique?

la plupart des guitares en metal sont des guitare à résonateurs en laiton, laiton de cloche, laiton+nickel. Récemment plusieurs constructeurs se sont mis à l'alu (meloduende) ou carrément à l'acier (loic le pape). La plupart travaillent à partir de feuilles, découpées/cintrées/soudées, pour ma part je veux fraiser le bidule dans la masse.

Bref, il y a de tout, mais je souhaite simplement connaitre davantage les propriétés de base de la matière première.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Et ça va faire une montagne de copeaux, beaucoup de matière gâchée. À moins de partir d'une ébauche coulée ... :wink:

3. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Oui sans doute! il me faut partir d'un bloc de 45x330x990, y faire enlever 2 gros morceaux et fraiser le reste. L'ébauche coulée dont tu parles, est-ce comparable en terme de qualité et précision? Finalement si un autre process est équivalent au rendu je reste ouvert.

4. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Dans les contraintes j'ajoute la possibilité de galvanisation: donner au bloc obtenu une apparence de cuivre par exemple.

5. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    La galvanisation est un dépôt de zinc, je ne pense pas que ce soit le but recherché. On peut penser à de l'anodisation sur un alliage d'aluminium qui peut donner de nombreuses teintes. Il peut aussi y avoir un dépôt électrolytique de cuivre ou chrome sur du laiton ou acier. Il y a bien d'autre techniques, la base est de déterminer le matériau.
    Bien que le projet soit confidentiel, un dessin grossier des pièces aiderait les non initiés en conception de guitare dont je fais partie, à donner un avis sur le matériau à utiliser.
    Cdlt

6. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
  7. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Si tu utilise du laiton il faut un traitement de surface pour éviter l’oxydation au contact des main, c'est lourd mais l'usinage est facile
    pour l'alu le mieux c'est la série 7000 comme le 7075 qu'on appelle aussi du Zicral c'est un alliage alu, magnésium zinc, c'est très solide ça s'usine très bien c'est léger et on peut faire des traitement de surface de toutes les couleurs,
    pour l'acier, s'il ne faut pas de magnétisme, c'est de l'inox comme le 316, mais c'est lourd et l'usinage est plus délicat.

8. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Merci pour cette réponse! La pièce en métal serait sur le schéma celle du bas. Idéalement j'aimerais avoir une épaisseur minimale, combien de peux espérer? ( j'imagine que le fraisage des deux côtés a ses limites)
    Sinon pour ce qui est de la dilatation, y a-t-il un alliage préférentiel? Merci encore pour les réponses

9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, suivant ce qu'on demande et paye, on pourrait sans doute avoir directement la pièce. Une ébauche simple obtenue par fonderie sera moins précise, il faudra la reprendre en usinage pour arriver aux cotes et aspect désirés mais il y aura bien moins de matière et de temps d'usinage consommés.
    Je ne sais pas si des boîtes de fonderie sérieuses font du proto à l'unité. C'est une option à garder à l'esprit si la production doit s'étendre par la suite :wink:

10. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Si la pièce doit être paramagnétique (qui se magnétise sous l'effet d'un champ magnétique mais qui perd son aimantation dès que le champ magnétique est retiré) je ne vois qu'un alliage d'aluminium ou un acier inox.
    Je n'y connais rien en guitare électrique, pourquoi le matériau devrait être paramagnétique? Ne serait-ce pas amagnétique (qui ne prend pas le magnétisme)?
    Cdlt

11. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    J'ai du mélanger les termes! Oui pour éviter d'éventuelles interférences. Les micros de guitare sont des petits aimants qui bougent avec les vibrations des cordes. Autant éviter que ladite pièce amplifie d'éventuelles ondes extérieures, ou même mieux isole

12. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Une pièce en alliage d'aluminium reliée à la terre devrait faire une bonne cage de Faraday et isoler l'électronique se trouvant à l'intérieur du corps d'interférences extérieures. Ceci étant dit, ça suppose que la guitare est reliée à un ampli par un cordon pour passer le fil de terre. Peut-être qu'au jour d'aujourd'hui, la transmission est faite par Bluetooth ou autre protocole avec une batterie embarquée, dans ce cas pas de possibilité de fil de terre.
    Cdlt

13. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    J'y ai pensé. Pour le moment je souhaite réaliser un proto fraisé à partir de modèle 3D pour voir si le concept tient la route. Il me reste à déterminer les bois (ou autre) à utiliser pour la touche et la table. M J'ai déjà une idée précise des autres éléments. ensuite je vois avec le constructeur pour ses précieux conseils. Je pense que pour le premier proto je ne me fixe aucune limite de temps et de prix, idéale me' finir l'objet fin mars et ne pas dépasser le prix d'une bonne guitare standart (~2k €)

14. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Ok! Si il y a un alliage meilleur qu'un autre je suis preneur!

15. nico_paris

nico_paris Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Je vois sur un site du 7075 et du 7022 (certal). Quelles sont les différences? Niveau prix c'est quasi pareil.

Chargement...

Partager cette page