1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Puissance apparente d'un transformateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par achrafkaran, 8 Novembre 2011.

1. achrafkaran

achrafkaran Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2011
    bonjour à tous
    j'ai une question à propos de la Puissance apparente nominale d'un transformateur triphasé:
    j'ai trouvé qu'il y a deux relations mais j'ai pas bien assimilé la différence :
    U2n=sqrt(3)U20I2n
    U2n=sqrt(3)U2nI2n
    est ce que la première relation signifie que la chute de tension est nulle ???puisqu'il y a la tension secondaire à vide.
    Merci d'avance

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Bonjour,

la première relation correspond à un transformateur triphasé en montage étoile avec point zéro.

Cordialement,

Dominique.

3. achrafkaran

achrafkaran Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2011
  4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Nominale veut dire puissance maxi utilisable. Puissance apparente veut dire pas de cos phi (charge resistive).
    A vide, le secondaire du transfo ne compte pas, la puissance consommée est tres petite et correspond au pertes (Cuivre et fer).

La formule generale pour un tranformateur triphase est : Puissance apparente nominale = U x I x racine(3). U etant la tension entre phase et I le courant de ligne.
    A partir de cette formule on peut ecrire les autres suivant le mode de couplage du primaire et du secondaire (Un transformateur triphasé peut se coupler en etoile ou en triangle, comme un moteur).

La plus importante, la puissance apparente du primaire et du secondaire est identique U1 x I1 x racine(3) = U2 x I2 x racine(3). U1 et U2 etant la tension entre phase primaire et secondaire.
    Si le couplage est identique (etoile - etoile, triangle triangle), U2/U1 = I1/I2 = m (Rapport de transformation) => U1 x I1 x racine(3) = (U2 / m) x I2 x m x racine(3)
    Pour un couplage etoile - triangle V1 = U1/racine(3) et U2 = m x V1 => U2/U1 = m/racine(3) (V1 tension au borne d'un enroulement primaire). L'egalité U2 x I2 x racine(3) = U1 x I1 x racine(3) implique I1/I2 = m/racine(3)
    Pour un couplage triangle - etoile V2 = m x U1 et U2 = V2 x racine(3) => U2/U1 = m x racine(3) (V2 tension au borne d'un enroulement secondaire). L'egalité U2 x I2 x racine(3) = U1 x I1 x racine(3) implique I1/I2 = m x racine(3)

Je ne sais pas si cela repond à ta question.

@+
    Jean-Charles

5. achrafkaran

achrafkaran Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Merci beaucoup pour votre réponse :)
    votre explication c'était bien claire et enchainée.
    j'ai une autre question : quand est ce qu'on utilise Sn=sqrt(3)U20I2n et Sn=sqrt(3)U2nI2n??

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonjour,

Le 0 est utilisé pour indiquer une valeur à vide, et le n pour indiquer une valeur a la puissance nominale. Par exemple U20 = tension entre phase au secondaire à vide.

@+
    Jean-Charles

Chargement...

Partager cette page