Projet de cnc 3 axe pour découpe mdf

  • Auteur de la discussion Hellpanzer
  • Date de début
H

Hellpanzer

Nouveau
Bonjour je me lance sur un projet de decoupe de gabarit sur du mdf. Je voudrai faire une cnc 3 axes , avec des règle de maçon.
Je vais partir sur des récup : vis mère a bille
La taille des vis est de 1500mm en x et 800mm , pour le z Jai une longueur de 400mm a adapter.


Vis pour l axe X
1617695778624.jpg

1617695778629.jpg





J ai une defonceuse bosh que je voudrai adapter dessus.

Je sais pas quoi prendre comme moteur , est ce que des NEMA 23 EN 3NM sont suffisant je cherche pas la rapidité .

Ou faut il partir sur des nema 34 pour un eventuel upgrade.


je vais surement partir sur cette base de projet
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
toujours sympa ce type de projets ; la première était la célèbre "Coquery" également fabriquée à base de règles de maçon (je connais le nouveau propriétaire de cette machine).
Le gars était modéliste et ça lui suffisait pour découper ses pièces en balsa et un peu de ctp en faibles épaisseurs.
Pas mal de choses sont possibles avec ce type de construction, si tu ne recherche pas une trop grande précision et rester dans des matières "molles" et fines ; ne t'attends pas à de grandes possibilités.
C'est pour ça que qu'en tu parles de "gabarits"… (si tu peux préciser) qui pour moi doivent être des références pour des pièces en série…
Quand à la défonceuse que tu envisage… ça va être un peu lourd pour la structure :mrgreen:
il va falloir viser plus light.
à minima renforcer les règles de maçon avec des inserts en bois calibrés à l'intérieur… et un max de renforts pour trianguler les éléments.
Pour les moteurs, des Nema23 seront bien suffisants.
Le but de mon message n'est surtout pas de te faire lâcher pas ton projet ; ça te permettra d'avancer dans le domaine de la cnc et d'envisager + tard une nouvelle machine ?
Bon courage pour la suite.
 
H

Hellpanzer

Nouveau
Merci de ta réponse. J'ai récupéré pas mal de plaque alu plein . Pour les parties à renforcer.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi c'est une erreur de vouloir utiliser en 2021 des règles de maçon pour faire une cnc digne de ce nom.
Petit rappel : c'est il y a une vingtaine d'années que des modélistes AVION se sont lancés dans la fabrication d'une cnc à 4 axes motorisés pour découper au fil chaud de la mousse de polystyrène extrudé afin de tailler les noyaux de mousse de leurs ailes d'avion. Le fil chaud ne touchant pas la mousse l'avancement se faisait sans effort transmis.
AUJOURD'HUI les gens ont le marché chinois pour s'approvisionner à vil prix des éléments mécaniques sans comparaison avec ce qu'offrent des règles de maçon et des tiges filetées achetées au brico du coin, des roulements de skate achetés chez Décathlon.
Maintenant libre à chacun de regretter plus tard ses choix
 
H

Hellpanzer

Nouveau
? J avais pas penser au roulement de skate .merci pour la piste
 
B

Boris_25

Compagnon
toujours sympa ce type de projets ; la première était la célèbre "Coquery" également fabriquée à base de règles de maçon (je connais le nouveau propriétaire de cette machine).
C'est marrant, à l'époque ou j'ai commencé à m'intéresser à la CN fait maison, toutes les recherches Internet pointaient sur G Coquery.
Règle à maçon, roulements de lecteur de disquette 5"1/4, et on pouvait se faire une CN pour 4 sous.
Vous pouvez retrouver les vestiges du site de Coquery ici.
Franchement à l'époque, il a ouvert une voie, et donné plein d'espoir à pas mal de monde.
Je pense qu'aujourd'hui on peut faire fonctionner une machine de ce type, mais en gardant l'esprit, les éléments de base, règles à maçon, chariot et courroies crantées pour le déplacement.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense qu'aujourd'hui on peut faire fonctionner une machine de ce type, mais en gardant l'esprit, les éléments de base, règles à maçon, chariot et courroies crantées pour le déplacement.
Tout dépend de ce que l'on veut usiner avec après.
 
B

Boris_25

Compagnon
Tu as raison @enguerland91 pour usiner des matériaux tendres, et an ayant le temps, cela peut convenir.
J'ai connu un petit jeune qui n'avait pas de moyens, mais il voulait réaliser des gravures en 3D à partir d'une photo. Il a construit une machine à partir de vis en tige filetées et les coulisses en glissières de quincaillerie pour tiroirs, et linuxcnc pour réduire encore le prix.
Non seulement il en était satisfait, mais en plus j'ai été bluffé du travail qu'il réalisait avec!

Pour mémoire une CN en règles à maçon :
 
B

Boris_25

Compagnon
Par contre, utiliser des règles à maçon avec des vis à billes, je pense que cela n'est pas cohérent!

Autre exemple de machine sur règles à maçon c'est lent mais efficace :

 
E

enguerland91

Compagnon
Une chose à laquelle on n'échappe pas avec les règles en alu c'est l'empreinte des salissures dans l'alu qu'incrustent les roulements à billes. On a proposé comme remède de garnir de rubans Hasberg (acier trempé) les chemins de roulement mais ce n'est pas évident à faire.
 
H

Hellpanzer

Nouveau
Pour la vis à bille on me la filer autant les utiliser
 
Dernière édition:
P

PapyJP

Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveau venu sur ce forum, je cherche des informations sur la commande numérique. Je ne suis peut-être pas sur la bonne page pour effectuer cette demande,
mais je n'ai trouvé que celle-la pour poster mon message. Si ce n'est pas la bonne procédure, veuillez m'en excuser et me préciser celle qu'il convient d'utiliser.

J’ai en projet de réaliser une fraiseuse de table 3 axes de 40 x 60 cm (fraisage, gravure, impression 3D), pilotée par ordinateur et de préférence par un Mac que j'utilise depuis 35 ans.
Je devrai pouvoir me débrouiller pour la partie mécanique en réutilisant les pièces d'un châssis de 180 cm x 200 cm (voir photo), à base d'axes rectifiés de 25 mm et de cages à billes que j'ai réalisé il y a quelques années pour faire un scanner grand format que j'utilisais dans mon activité professionnelle (je fais des tirages photos pour des photographes qui font des expositions).
Mais j’ai de grosses lacunes sur la partie électronique de commande et l’interface informatique. Je suis donc à la recherche de personne pouvant me conseiller et éventuellement m’aider dans la réalisation de cet ambitieux projet.

Scanner GF BD.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu dois ouvrir ton propre post......les rails de ton scanneur ne sont pas appropriés pour du fraisage du moin de cette longueur vs diametre
 
P

PapyJP

Nouveau
Merci pour la réponse, mais j'ai fais le tour de tous les menus et je n'ai pas trouvé la méthode pour ouvrir un post. Je précise que c'est ma première visite sur un forum et je manque de pratique. Pour infos la machine que j'aimerai réaliser ne dépassera pas 40 x 60 cm de surface d'usinage.
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsque tu ouvres le forum tu descends la liste des rubriques jusqu'à trouver :
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Tu cliques sur ce titre et en haut à droite tu verras sous fond VERT "Créer une discussion" Tu cliques dessus et tu remplis les cases
 
P

PapyJP

Nouveau
Merci enguerlan91, voilà qui est fait.
A bientôt sur la bonne page.
 
H

Hellpanzer

Nouveau
IMG_20210427_174418.jpg

Petit avancement de mon projet .avec 50% de récup
IMG_20210427_152832.jpg

Axe z en préparation

IMG_20210427_174314.jpg

Axe y
 
S

sebastian

Compagnon
super ! on en reviens au sujet de la machine de hellpanzer :wink:
tu avance bien, ton montage est intéressant ;
bien sur on pourrait relever (dans le sens positif) certaines solutions mécaniques un peu limites… mais je suis curieux de voir le résultat et les capacités de ton projet. En tout cas tu optimise à fond la récupération, c'est top !

Juste tes têtes de boulons qui dépassent de ton plateau, ça va être une vrai galère pour placer un martyr :???:
il faudrait que tu les change par des vis à têtes fraisées noyées dans l'épaisseur (si tu as assez d'épaisseur)…
Et bien vérifier si la structure n'est pas vrillée, au besoin à caler sous les pieds avec un bon niveau.

Si tu n'a pas de niveau de précision, un bon niveau de maçon peut suffire dans un premier temps, en prenant soin de vérifier dans un sens, puis dans l'autre sens en tournant le niveau, et faire la moyenne de la position de la bulle.

L'atelier a l'air bien équipé, mais tous les trucs qui trainent au sol c'est pas terrible :lol:
Bon courage pour la suite
 
H

Hellpanzer

Nouveau
H

Hellpanzer

Nouveau
IMG_20210429_143126.jpg

Encore de la recupe , plaque de pom noir et plaque alu pour faire le porte outil ( me reste plus beaucoup de roulement en stock )
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
oui pourquoi pas ce genre de tapis… mais tu va encore limiter la hauteur en Z qui n'est déjà pas énorme… mais pour découper des matières fines ça ira certainement pour tes besoins.
La liaison du portique aux flancs du bâti m'a l'air bien courte, en terme de rigidité je trouve ça très limite :shock:
Il faut renforcer à ce niveau au risque de déformations futures.
Et faudra pas être gourmand sur les passes de fraisage au final avec ce type de montage…
Qu'est ce que tu as prévu comme broche ?
Bon courage pour la suite.
 
H

Hellpanzer

Nouveau
IMG_20210501_185726.jpg

Salut pour la coupe je vais avoir max 30 mm .(coupe de mdf 12mm ) pour le loisirs
Pour la broche je vais voir surement une afflereuse makita ou autre chose si ta une idée pas trop cher .
Pour les passes tu pense combien a vu d' oeil? 1mm pour moi sufirai
Est ce bien ce flanc la que tu parle?
 
Dernière édition:
H

Hellpanzer

Nouveau
Je pense partir su ca pour le passage des câbles sur le coté ,récupe d'une tôle d' une 3d.
a oui j'ai nettoyer le sol:-D

IMG_20210501_191014.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
c'est cette patte là que je signalais (entourée en rouge)
IMG_20210429_143126.jpg

parce-que si c'est la seule liaison de la traverse du portique aux flancs… je trouve ça un peu "léger" et terme de rigidité…
les efforts sont importants à ce niveau pour palier le risque de déformation ; j'aurai vu une patte au moins 2X plus longue et fixée avec 4 vis et non 2.
• Pour l'afflereuse en guise de broche… pourquoi pas… mais prévois un casque anti bruit :mrgreen:
Le problème c'est que ça prends des fraise de 8 minimum, donc ça fait du copeau avec des efforts de coupe important.****
• Une autre broche pas trop chère ? à par une Kress (pas forcément + silencieuse) mais où tu pourras monter des fraises plus fines (avec une queue de 3) serait intéressante…
**** Compte tenu de l'architecture globale et des solutions de guidages sur roulements et cornières de ta machine, tu est conscient que tu n'aura pas une rigidité exemplaire… donc il faut gérer le poids du Z au maximum léger pour minimiser les efforts dû au porte-à-faux de l'ensemble mobile, et minimiser les contraintes liées aux efforts de coupe de la fraise :wink:
Donc oui, des petites passes pour détourer tes pièces ! (à voir et régler à l'usage)
Une cnc, c'est pas une défonceuse ; on découpe très bien des pièces épaisses avec de petites fraises de 2mm par exemple, en X passes à déterminer en fonction des capacités de sa machine.
C'est bien d'avoir nettoyer ton sol ! c'est + prudent et ça fait clean :lol:

EDIT : toutes mes remarques vont dans le sens du positif pour ton projet ; il faut rester prudent et réaliste face à nos machines !
Les choix de construction qui sont les tiens sont réalistes pour de la découpe de matières fines et légères, comme du balsa ou autre ©dépron, voir du ctp de faible épaisseur… il ne faudrait pas que ta machine devienne "dangereuse" à vouloir découper des matières "denses" et de forte épaisseurs… mais tu devrais t'en tirer avec des petites passes pas trop gourmandes en efforts de coupe.
à la base, ce type d'architecture de machine ont été crées par des modélistes pour des besoins bien précis et calibrés pour des efforts de coupes moindres.
Je vois une autre petite machine en arrière plan, tu as du donc te rendre compte des effets de coupe sur cette machine :wink:
 
Dernière édition:
H

Hellpanzer

Nouveau
Je veux passer commande des moteurs .
Est-ce que je peux prendre ce kit là .

€ 120,25 30%de réduction | Kit de routeur 4 axes 3A 3N.M Nema 23, moteur pas à pas 425 Oz-in TB6600 + alimentation 350W, carte de contrôleur MACH3
 
E

el patenteux

Compagnon
La carte du premier kit fonctionne vraiment bien,par contre j'essairais d'obtenir des drivers leadshine
 
H

Hellpanzer

Nouveau
je suis entrun de me tater pour un kit broche complet max 300 euro .je sais pas quoi prendre.

€ 235,71 25%de réduction | Kit de moteur de broche de CNC 1500W 1.5kw 24000 tr/min broche de refroidissement par eau et support de broche VFD et 80mm et pompe à eau et tuyau d'eau et pince
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 509
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
1 008
MB Creations
M
E
Réponses
247
Affichages
17 346
el patenteux
E
Haut