1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet collaboratif de fraiseuse cnc en béton epoxy-mineral.

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par romteb, 10 Mars 2009.

1. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bonjour à tous.

Nous avons déjà évoqué ici la possibilité d'utiliser du béton epoxy-mineral pour fabriquer des chassis de machine outil, cette matière ayant des propriétés très intéressantes pour cet usage.

De nombreux constructeurs de machines outil l'utilisent et certains amateurs d'outre rhin ont déjà construit de telles machines.

Je vous propose donc de réfléchir à un projet collaboratif de construction d'une fraiseuse CNC à bâti en béton epoxy-mineral.

L'idée est de décider ensemble du cahier des charges et des choix techniques à mettre en oeuvre pour la construction, un appel au dons sera fait pour réunir la somme nécessaire au projet (je fais personnellement une promesse de don de 50€), le projet sera confié à un membre du site, si les conditions matérielles le permettent plusieurs membres pourront procéder ensemble à la construction.

Les fonds récoltés serviront uniquement à la construction du bâti et des guidages de la machine, seule ces parties revêtent un caractère original et éducatif d'intérêt pour les membres du forum, le cout de la broche et de l'électronique incomberont donc au propriétaire de la machine qui sera celui ou ceux qui auront entreprit la construction.

Je ne pourrai (pour des raisons d'espace) pas me proposer pour la construction, j'éspère que certains membres habitués le feront, et que l'idée intéressera les autres au point qu'il accepteront de faire un don pour concrétiser le projet.

Après observation des machines de ce type, et pour engager la discution, j'imagine que la fraiseuse pourrait être de type portique fixe et table mobile, les guidages de type rails à bille pourront être fixés sur des poutres en acier integrées dans le bâti de la machine au moment du moulage, le bâti une fois coulé, ces portée en acier devront être rectifiées chez un professionnel pour assurer une mise en plan irréprochable des axes. (voir les photos ci dessous pour un aperçu du type de machine évoqué)

En fonction des réactions à ce message, une annonce en page d'accueil menant vers ce sujet sera créée et un sujet portant sur les choix techniques, puis un autre sur les promesses de dons seront ouvert.

Voila des photos pour que vous puissiez visualiser le type de machine que j'ai en tête (la machine finale pouvant être totalement différente suivant les choix communs que nous ferons)

Ces photo viennent de ce site

2. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut à tous, :-D
    Oui ça m'intéresse ! c'est un super projet qui allie technologie et solidarité entre membres, un Kolantaa de le MO.
    Alors : je fais une promesse de don de 50€ même si je ne pense pas construire de CNC .
    Il y a un défi à relever, allez GO ! :wink:

3. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bonne initiative!
    Perso, je n'ai ni place ni la finance qui va bien, mais j'ai accès à tout un tas de logiciels (ex: ANSYS), bouquins etc. à Polytech.
    Je pourrais donc participer à la conception du bâtis.

à voir aussi, si je peut pas utiliser les machines de traction/compression du labo pour tester les propriétés d'échantillons.

je dispose malheureusement de peu de temps, alors faites moi des demandes précises et je ferai de mon mieux.

je rappelle:
    Post sur l'EG sur cnczone : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=30155
    Index : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=38800

A+

4. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Bonjour,

Plus qu'intéressé par ce projet, j'ai une étude en cours là dessus.

Je ne devrais pas avoir de problème pour la place et les finances.

L'accès à des machines de mesure pour les éprouvettes est effectivement ce qui me manque.

A suivre.

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    projet intéressant mais avant de définir une forme et des dimensions il serait bon de définir un volume maxi de pièce, un type de précision, la matière la plus contraignante et surtout une estimation de budget afin que de tout cela on puisse définir les grandes lignes de la machine :wink:
    on connait déjà les matériaux de base et aussi la "souplesse" des formes, pas de contrainte de boulonnage ou d'ossature. :)
    par contre est ce que 3 axes suffisent ?
    donc en 1er lieu il nous faut un volontaire pour recevoir la machine et la concevoir, ensuite il nous dira ce qu'il veut en faire et ainsi on va pouvoir avancer dans le bon sens :oops:

dernier point concernant les choix, qui va décider et comment ???
    on le fait à l'applodimètre :rirecla: :rirecla: :rirecla:

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Moi je n'ai pas très bien compris le mode de financement. Un appel à la collectivité est fait pour réunir les fonds. Avec cet argent une ou plusieurs personnes réalisent l'objet. La machine appartiendra alors à qui ????? Et si le ou les gars se ratent dans la manip, on recommence comment ????
    Je ne vois pas bien la différence qu'il y a avec une collecte pour payer la machine de ses rêves à quelqu'un ou à quelques personnes s'étant mis en "poule". Un travail collectif a du sens pour moi si tout le monde tire un bénéfice du genre dans ce contexte-ci les moules circuleraient de chez l'un à chez l'autre de ceux qui voudraient fabriquer exactement la même machine Là il y aura un os car je ne vois pas concevoir un cahier des charges qui va satistaire tout le monde. A la suggestion d'ordinerf de faire ça à l'aplaudimètre, que deviendront ceux qui n'auront pas aplaudi ???????
    Bon j'aurai des explications quand le projet prendra forme

7. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Je ne pourais pas participer, pour tant c'est un réve pour moi de réaliser un tél projet, (un projet qui met en tête depuis 3ans) mais, mes revenus me permet pas de vous suivre.

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir à tous,

Je pense que ce serait un excellent projet pour un club local, ou à l'échelon d'une petite région, mais comment organiser ça à notre niveau ?

Nous sommes vraiment dispersés !
    Du Québec au Japon, comment faire ?

Un tout petit nombre pourra bénéficier de cette réalisation (si elle aboutit), un nombre plus important aura peut-être le plaisir de la voir (en vrai), un certain nombre pourra bénéficier des retombées, mais tous les autres, que deviendront-ils ?

Je pense qu'il faut d'abord définir les grandes lignes de ce projet.
    Et, en premier, trouver le lieu, qui devrait se trouver où la concentration des membres est la plus importante afin de faciliter les choses.

De plus, en dehors des participations financières, il pourrait y avoir une participation des professionnels ou des sponsors, financière ou en matériel.

Et si chacun donne 50€, la machine proposée ne sera pas assez grosse pour absorber toute la cagnotte !

9. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Si les 3200 membres donnent chacun 50€ cela fera : 160 000 € Avec ça on peut acheter un beau centre d'usinage à commande numérique, NON ??? et personne n'aura à mettre la main à la pâte.

Javalv, tes remarques complètent les miennes.

10. baluzo

baluzo Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2009
    Localité:
    vosges
    pour participer je fabrique les autocollants pour la déco de la machine, vu l'energie du forum elle sera vite terminée

11. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Hé hé pas folle la guêpe.........

Moi j'aurai été plus intéressé pas des écussons à coudre :) :)

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Avant de partir dans des messages inutiles au sujet (comme l'achat d'un centre... :roll: ), ce serait déjà beaucoup de faire un résumer ici de ce qui a été validé ailleurs histoire de ne pas réinventer la roue.
    (composition et rapport du mélange, vibrations du moule etc.)
    Ainsi pas besoin de refaire plein de tests.

Ensuite pour le principe d'un don oui mais pourquoi faire ?
    Il faudrait peut-être commencer par d'abord parler de ce qui peux être fait et payé en commun, je ne vois que le moule.
    Il nous faut définir le cout de fabrication du(es) moule (s) puis enfin voir comment on peut en tirer chacun un châssis.
    Pour définir ce coût il y a des choix à faire:

Dimensions utiles ?
    par exemple 500X500X300 (ce que j'ai prévu pour la mienne) sachant qu'il est possible (et pas beaucoup plus cher) de prévoir un bâti qui convient
    au plus grand nombre en largeur et varier la longueur, les rails choisis définiront au final la course utile.

Pour le moule:
    -en métal (mieux pour l'efficacité des vibrations mais cher)
    -en panneaux agglomérés revêtus (mieux pour le coût)

Une fois ceci défini là on pourra discuter coût sachant que si je ne me trompe c.phili est le plus à même de nous guider en matière de moule béton, Max-Mod pour les servos commandes etc. :wink:

Vivement que j'ai de la place :-D

13. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    'LA' fraiseuse usinage.com, avec un telle bati rigiditée assurer !!

A nous les passes de 6 !!!!!

Trés bonne idée ce projet ! Pour le moment je vient de claquer à peu prés tout pour me payer le tour numerique Orac ! :) Mon cadeau d'annif à moi meme ^^

Mais aprés je susi bien volontaire pour y participer !

14. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Le but de ce premier sujet est de sonder un peu le terrain, et surtout de trouver un ou des volontaires pour la construction, ensuite en fonction des promesses de dons nous pourrons budgeter et arbitrer les choix techniques, dans mon esprit, les dons devraient servir à la construction complète du bâti avec les guidages (la broche et l'electronique seraient à la charge des constructeurs).

En ce qui concerne la construction, des pistes ont été tracée notament par le constructeur de la machine en photo dans le premier message, il a utilisé un melange mineral déjà selectionné selon la courbe de fuller, il s'agit du silimix de euroquartz, auquel il a aditionné 10% de resine epoxy.

Pour notre application, le silimix 261 semble le plus adapté, une fiche technique du produit est disponible ici.

Ce qui serait interessant dans un premier temps serait que des candidats à la construction se declarent. :wink:

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    En ce qui concerne la vibration du moule, le constructeur de la machine mentionnée a obtenu les meilleurs résultats en vibrant autour de 70Hz

Chargement...

Partager cette page