1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[PROJET] Cnc tracante 3 axes Grandes dimensions

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par ledahu, 15 Novembre 2012.

1. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Bonjour,

Présentation succincte :
    J'ai 40 ans, et mes projets font soupirer mon épouse et briller les yeux de mon petit gars de 4 ans
    Je suis informaticien orienté Web/prog.
    Je partage certainement avec tous les participants de ce forum un grain non-identifié fait d'enthousiasme et de ténacité ( + d'autres trucs mais on sait pas quoi :) )

Voici les bases de mon projet :

- Type d'outils : tracage qui aura un frottement éventuel à mon avis à peu près égal à un dremel sur du PolyExtrudé, guère plus
    - axe horizontal des X : petit chariot au sol sur une course 2 mètres (chariot 50 cm / 50 cm)
    - axe vertical des Z : plateforme sur une course de 2 mètre
    --- > elle est donc supportée par le chariot => conséquences sur le choix du guidage du chariot ?
    --- > la singularité/ difficulté de conception projet va donc être le tangage/roulis de l'axe quand la plateforme est au sommet
    ------- > résoluble par renfort en équerre sur le chariot
    ------- > programmation des mouvement X en accélération/décélération pour éviter les a coups ?
    ------- > autre ? (il n'est pas question de rajouté un guidage au plafond)
    - axe des Y : la buse bouge sur une course de 10 cm à tout cassé

Budget : 1500/2000 € grand max.
    Programmation et carte contrôleur : comme je suis informaticien/ programmateur et que mon projet implique une prog spécifique, je me débrouillerais avec du matériel non-spécifique aux CNC. en l’occurrence, certainement une carte Phidget contrôleur de moteur PaP
    Précision de l’outil : le maximum, sachant que je compte développer un système de controle/recalibrage régulier par webcam(simplement par reconnaissance d'image, pas très compliqué)

Ma première humble question : A vue de nez c'est jouable ?

Ma deuxième humble question :
    - pour l'axe au sol et le chariot je comptais partir sur un axe SBR et une vis à bille de 2mètres . J'aime pas les système crémaillère et encore moins les courroie, je trouve que ca prend vite du jeu. (j'ai une imprimante 3d rapman)
    mais je me dis que le chariot va supporté les 2 autres axes ... alors je ne sais pas . Si je le dote de roulette, j'élimine le pb du poids mais je me créé un pb de précision sur les Z avec la moindre petite miette sur la course !

Ma troisième humble question :
    - pour l'axe des Z , je me dis que ce qui va être important c'est l'empreinte au sol (en l'occurence le chariot) de l'axe. Aussi, je me dis qu'une plateforme sous forme de tour avec 4 guidages SBR plutot qu'un Hiwin central serait mieux.
    non ?

En résumer: Un chariot se ballade au sol sur 2 mètre de course linéaire
    il supporte une tour qui monte à 2 mètre

Avis, idées, conseils ?

Merci !!

2. Anonymous

Anonymous Guest

Salut,
    J'ai pas tout pigé sur la disposition de tes axes... Un Z de 2m ????????
    Pour la prog, aucun intéret de tout refaire, ça existe déjà, c'est parfaitement au point...
    Pourquoi recalibrer ? Si la CN fonctionne elle fonctionnera jusqu'au bout du tracage... non ?
    Kris

3. monsavon

monsavon Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Localité:
    88
    si j'ai bien compris ce qu'il veux faire, c'est une sorte de "traceur vertical" en gros pour gagner de la place, il travail sur le mur.

moi je m'orienterais vers le principe des scies vertical à panneau comme chez bricomerlin.

guidage de l'axe horizontal au sol et au plafond.

pour le reste pas d'avis

4. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    yep

oui et non
    oui effectivement, le langage de prog est largement au point
    non, parce que finalement ca implique une étape de transformation (export) par rapport à mon projet , donc autant travailler en direct vue mes compétences (certainement sur-estimées comme tout informaticien qui se respecte) :)

j'ai appris à ne pas faire une totale confiance à la théorie.
    + on parle d'un Z de 2m

oui, mais double guidage horizontale, donc impossibilité d'aller plus haut que 2 m hors mon projet permet cela
    et impossibilité de transport, hors mon projet nécessite cela

5. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  6. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  7. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    oui
    et la tour Z fera certainement la taille du chariot pour limiter au max les mouvements en pointe de fleche

on en reparle quand on y sera :)
    aucun des 3 exemples que tu donnes

Ce qui m'inquiète c'est le tangage en pointe de flèche à 2m de Z
    je pense que s'il y a un double axe de guidage sur tous les autres systèmes, ce n'est pas pour rien

mes neurones vont fondre :)

8. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    plus exactement, pour la tour Z, je me dis qu'une structure alu diminuera le poids et donc l'inertie en fin de mouvement x, mais que d'un autre coté l'alu est plutot souple non ?

9. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
    Le dessin est a l’échelle le mat Z est un tube de 200*100, même sur 2 m il n'y aura pas de flexion ci le tube est de forte section ,par contre la où il faut mettre le paquet de rigidité c'est au niveau du chariot avec des renfort montant au moins sur 50cm .

Ton système doit est déplaçable ou c'est un poste fixe ?
    Ci fix prévoir une base plus large.

10. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    déplaçable avec système de reprise par le biais de calibrage par la webcam

11. Anonymous

Anonymous Guest

Pourquoi autant de mystère ?
    Ce système peut être très bien ou très nul suivant son utilisation final...
    Pour la prog, je vois vraiment pas l'avantage d'inventer un autre systeme, mais je suis à l'écoute de tout argument.
    Ne pas faire confiance à sa machine... Je comprends pas. Surtout que si tu recalibres toutes les 10 minutes, tu as le temps de saccager un paquet de matière entre temps !
    Bon courage,
    Kris

12. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    il ne s'agit pas de mystère, ni de volonté de suspense. C'est juste que tant que c'est sous forme d'ébauche dans ma tête, je n'arriverais pas à décrire la tête d'impression correctement.

dans mon métier j'ai été (suis) amené à travailler sur le traitement du signal et notamment de l'image. Je serais plus à l'aise pour générer du code de commande numérique directement à partir de mes algorithmes plutôt que devoir apprendre un langage (celui de la machine) en assimiler les subtilités , pour enfin tordre mes algo de traitement de sorte qu'ils génèrent quelque chose d'adapté et efficace
    bref, faire un traitement direct m'évite un apprentissage et une passerelle d'export de données

deuxièmement, j'ai pour habitude méthodologique d'aller du bourrin vers le subtile. C'est comme ca, comme la marée ou le mouvement des étoiles :)
    bref, je préfère foncer dans le tas et voir où ca coince, parce que du coup je comprends pleinement les avantages d'un langage plutôt qu'un autre, je saisie mieux l’ingéniosité des autres solutions. Cette méthode n'est valable que pour l'informatique car il est facile de cassé pour refaire. Par contre, pour ce qui est de la fabrication de ma CNC , changement de méthode ! J'écoute et avance pas à pas, humble et respectueux de l'expérience accumulée par d'autres. En tout cas j'essaye.

Je pense qu'il est pariable que je finisse par adopter une carte contrôleur standard, sauf si j'arrive à implémenter le même code sur ma carte.

C'est marrant que tu dises cela parce que il y a 2ans je ne l'aurais pas écris. Mais entre temps je viens de construire ma maison en auto-construction et j'ai appris que, plutôt systématiquement, les objets font ch... .
    Je suis en train de réaliser que, peut-être, le monde des cnc est ce monde où les objets font ce qu'on leur demande, ni plus ni moins. Où les boulons sont bien placés, où il n'y a pas de jeu imprévu, etc. En tout cas dans le gros oeuvre ca ne l'est pas, ni dans le second oeuvre, ni dans les finitions, et dans l'informatique c'est relatif et de toutes façons pas matériel alors ...
    J'ai hâte :)

En fait, le système de recalibrage que je prévois est surtout fait pour pouvoir bouger la machine et reprendre le travail parfaitement à partir de ce qui a été exécute.

J'envisageais de devoir l'utiliser si je ne peux éviter du jeu en pointe de flèche mais il semble que " il n'y aura pas de flexion ci le tube est de forte section... ... chariot avec des renfort montant au moins sur 50cm" . Donc je devrais pouvoir m'en passer

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    Voilà encore une démarche intélectuelle qui me laisse pantois. Bon chacun son "truc".
    Attention tout de même sur un point : si le projet n'est bien mûr dans ta tête alors figure toi dans la tête des gens que tu questionnes !!!!!!!!!!!!!
    Une méthode pour obtenir une bonne répétitivité de mise en station d'un objet c'est celle qu'utilisent certains astronomes amateurs qui n'ont pas la possibilité de mettre leur télescope dans un abri fixe. On fait une dalle de béton et on installe un système appelé POINT/TRAIT/PLAN. Le socle du télescope comporte 3 pieds terminés par une bille d'acier . Les 3 billes viennent se placer l'une sur le "point", l'autre sur le "trait" et la dernière sur le "plan".
    Il faudra veiller à bien dimensionner les guidages linéaires de la base car avec un bras de levier de 2 mètres la contrainte va être de taille. Pensez que c'est la contrainte due aux accélérations et freinages à cause de l'inertie de la "tour" qui sera la plus forte probablement.
    Stan

14. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    dis moi la bonne démarche, je l'adopterais avec plaisir. Ca ne me dérange pas de me tromper.

Pour l'instant j'en suis à "j'ai un doute sur l'inertie de la tour Z, demandons à des personnes d'expériences si ma perplexité est fondée et si oui comment y palier"

15. ledahu

ledahu Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    donc 4 guides sbr de 16 ? 2 gros de 25 ?
    autres ?

Chargement...

Partager cette page