[PROJET] Cnc tracante 3 axes Grandes dimensions

  • Auteur de la discussion ledahu
  • Date de début
L

ledahu

Apprenti
Plus simple serte pour un système non modulaire.

c'est vrai mais tu vois, du coups je me demande si, s'il suffit de faire passer la courroie pour l'accrocher à l'autre bout, c'est pas tout aussi simple pour un système modulaire.
mais c'est vrai qu'il faut alors avoir une courroie de 2 m, une de 3 m une de 4 etc ..

je vais réfléchir
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben si, une courroie, c'est tout à fait modulaire, dè le moment ou tu l'emploie comme une crémaillère (comme sur ton dessin). l'astuce viendra en son temps de la pince sur courroie, et du bout qui pendra ou sera rangé roulé.comme ça, justement, réglage à volonté de la place au sol.

en ce qui concerne le chariot suspendu, stp, prends le temps de lire dans le détail ce que je t'écris, quitte a le dessiner pour validation. je ne vais pas faire tout le boulot à ta place! :-D c'est toi le chef de projet 8-)

A +

ps: excuses mes grossières fautes de frappe! l'Ipad et son clavier virtuel fatigue vite, et les corrrections sous safari, c'est le bagne!
 
S

stanloc

Compagnon
ledahu a dit:
Pas de problème. As-tu une alternative adaptée, gardant la caractéristique modulaire selon les X + transportable et installable en moins de 15 minutes ?

Je pense que tu vas devoir revoir ce point car c'est incompatible avec une cnc.

Je suis d'accord sur le principe de ce que tu dis.
Mais je pense qu'en l’occurrence il y a une nuance: nous sommes dans un cas particulier :
- on ne connait pas le poids final effectif de la tête modulé par les forces de frottement de la pointe/craie/feutre
=> on ne peux pas calculer l'inertie en fonction de la vitesse
=> on ne peux pas calculer le moment d'inertie et les forces appliquées à la colonne
=> on ne peux pas en déduire une structure de colonne adaptée

Cela voudrait dire que tu ne peux pas établir ton cahier des charges et là je te vois mal

==> on fait au mieux, de sorte qu'on ne puisse pas regretter de ne pas avoir tout fait correctement, et on verra bien

enfin il me semble, et en tout cas, assume pleinement ce risque d'echec
 
A

Anonymous

Guest
==> on fait au mieux, de sorte qu'on ne puisse pas regretter de ne pas avoir tout fait correctement, et on verra bien

Ah, ok, si on part du principe qu'on met du lourd, je reviens dans la partie !
Hé voui, tout ces problèmes d'inertie, de vitesse, de précision, c'est de la rigolade !! Il faut des servos, des courroies crantées, des rails costaud, des structures légères...

Bon, voilà, on sait comment faire... C'est quand qu'on lance la fabrication ? C'est quand qu'on tag ?

Sinon, tu comptes réellement faire des mouvements "comme un artiste" ? Ou un balayage comme une imprimante matricielle ?

Chouette projet, hyper simple au niveau méca, mais nécessitant une motorisation nerveuse, pour éviter les coulures ! lol
 
L

ledahu

Apprenti
Pas de problème. As-tu une alternative adaptée, gardant la caractéristique modulaire selon les X + transportable et installable en moins de 15 minutes ?

Je pense que tu vas devoir revoir ce point car c'est incompatible avec une cnc.

Pas grave, disons alors que ce n'en sera pas une. Alors je repose ma question, du point de vue de ton expérience des Cnc, existe-t-il une alternative à la tour sur chariot qui garde les caractéristiques dont je parle ?

Ah, ok, si on part du principe qu'on met du lourd, je reviens dans la partie !
Hé voui, tout ces problèmes d'inertie, de vitesse, de précision, c'est de la rigolade !! Il faut des servos, des courroies crantées, des rails costaud, des structures légères...

t'as tout compris !

Bon, voilà, on sait comment faire... C'est quand qu'on lance la fabrication ?

ben je crois qu'on approche de l'étape suivante :
- plan précis (plus qu'un crobar)
- décision du matériel exacte
- devis

Mais avant, je voudrais etre sur qu'il n'y a pas d'alternative , pas d'astuce de sioux que j'aurai sous-evalué

Sinon, tu comptes réellement faire des mouvements "comme un artiste" ? Ou un balayage comme une imprimante matricielle ?

"Comme un artiste" avec simulation des changements de pression pour les pointes qui le permettent
Le matriciel serait rigolo, mais plus tard...
 
L

ledahu

Apprenti
domi.U&M a dit:
mais attention: la configuration de ta cnctag va être sensible aux saletés au sol, et aux éventuels pieds posés dessus...
je pense que tu va devoir prévoir un rail de guidage inversé avec un chariot suspendu, le rail étant entièrement caréné sur le dessus.

Voilà tout ce que j'arrive à imaginer

rail.jpg


Je pense que la solution A est la plus adaptée au fait que je ne suis pas mécanicien de précision, et que pour les saletées , un coup de chiffon sur les rails suffira.
Mais je sous-estime peut-être ce point

Qu'elle était l'alternative que tu proposais ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton rail plat horizontal posé sur quelques points (non scellés !) manquera totalement de rigidité. Il faut imaginer une structure en poutre triangulée, inspirée des équipements scénique.
Restera encore une autre instabilité "éloignement rapprochement du mur".
Donc, de cette poutre il faudra en plus déployer des bras comme le font les camions grues pour augmenter leur stabilité.
 
S

stanloc

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Ton rail plat horizontal posé sur quelques points (non scellés !) manquera totalement de rigidité. Il faut imaginer une structure en poutre triangulée, inspirée des équipements scénique.

http://www.alusd.com/contenu/structuresaluminium.php3?id_article=12


Restera encore une autre instabilité "éloignement rapprochement du mur".
Donc, de cette poutre il faudra en plus déployer des bras comme le font les camions grues pour augmenter leur stabilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ledahu

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Ton rail plat horizontal posé sur quelques points (non scellés !) manquera totalement de rigidité.

ok,j'en prends note. Mais je comptais faire la plaque de base/sol en acier 5mm ou moins . Et ajouter des poids si les mouvements brusques faisaient bouger le tout. Pour le nombre de pieds, je pensais à 2/50cm
je vais essayer de penser une structure de base/sol qui anticipe un éventuel problème de rigidité.
les poutres triangulées m'éloignent trop du sol
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as trop dans la tête, l’image d’une installation de travelling sur les rails
desquelles il n’y aucune contrainte lors d’une accélération ou d’un freinage
du chariot
Ta glissière horizontale, la poutre, pourrait même être disposée à mi hauteur du mur.
Le chariot disposé verticalement , en vis à vis du mur et qui agripperait la colonne
glissière verticale par son milieu, par son centre de gravité, donc aucune contrainte
d’arc-boutement du chariot au freinage ou accélération .

On n’est pas loin d’une structure en cadre d’une hauteur d’un demi mur relativement
Plus légère car les efforts sont appliqués au CDG de la glissière verticale avec
un appui léger du bas de la glissière verticale sur l’horizontale basse du cadre.

A chaque extrémité verticale du cadre, tu déploies 2 triangles sur charnière
pour la stabilité de l’ensemble
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

ma proposition est un support type c2 (de ton dessin, très parlant, merci) sur une poutre autoporteuse (à la place des pieds).
pour ton utilisation, il faut considérer que le nivelé du sol n'est pas fiable et que tu auras des pieds/ verins en bout de structure qui devront également gérer le non basculement de la tour et la maitrise de la force d,appui du stylet d'écriture.

la poutre autoporteuse sera modulaire (une poutre primaire, droite ou gauche, comportant tous les actuateurs et la gestion de tension de la courroie/crémaillère primaire, contenue dans ton concept c2) et n poutres complémentaires ne comportant que le rail et le support de pince de fin de courroie primaire.

la poute primaire avec 4 pieds, chaque poutre secondaire avec 2 pieds à une extrémité.

a+
 
L

ledahu

Apprenti
domi.U&M a dit:
hello,

ma proposition est un support type c2 (de ton dessin, très parlant, merci) sur une poutre autoporteuse (à la place des pieds).
pour ton utilisation, il faut considérer que le nivelé du sol n'est pas fiable et que tu auras des pieds/ verins en bout de structure qui devront également gérer le non basculement de la tour et la maitrise de la force d,appui du stylet d'écriture.

la poutre autoporteuse sera modulaire (une poutre primaire, droite ou gauche, comportant tous les actuateurs et la gestion de tension de la courroie/crémaillère primaire, contenue dans ton concept c2) et n poutres complémentaires ne comportant que le rail et le support de pince de fin de courroie primaire.

la poute primaire avec 4 pieds, chaque poutre secondaire avec 2 pieds à une extrémité.

a+

Solution C2 :
- l'avantage que je vois effectivement, outre le pb des saletées, c'est l'apport de rigidité
- l'inconvénient, qui me parait déraisonnable vue mes compétences en méca de précision, c'est la fabrication (même une fois que mon tolier m'aura fait de jolis pliages et des trous.)

D'accord aussi sur le principe de module , avec un module primaire contenant tout.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas:

Comment une plaque d'acier de 10 mm de 1000 x 500 , soit donc de 40 kg (sur base d'un acier 8000kg/m3) posée au sol par 6 ou 8 pieds, déjà rigidifié par les 2 rails de guidages, peut-etre moins stable et/ou rigide qu'une colonne alu , qui , qui plus est, va faire monter le centre de gravité de la structure?
là, je dois avouer que je ne saisi pas la plus-value de la poutrelle .
A la limite, je comprendrais de lui ajouter par dessous des profils alu perpendiculaire pour s'assurer qu'une pression trop forte de pointe ne fasse pas vibrer le tout.

Faut que je dessine
 
D

domi.U&M

Compagnon
[glow=red]"Mais il y a un truc que je ne comprends pas:

Comment une plaque d'acier de 10 mm de 1000 x 500 , soit donc de 40 kg (sur base d'un acier 8000kg/m3) posée au sol par 6 ou 8 pieds, déjà rigidifié par les 2 rails de guidages, peut-etre moins stable et/ou rigide qu'une colonne alu , qui , qui plus est, va faire monter le centre de gravité de la structure?
là, je dois avouer que je ne saisi pas la plus-value de la poutrelle ."[/glow]

parce que 6 ou 8 pieds sur une surface non plane(le sol, avec une précision de planéité non maitrisable) n'a pas de sens:

-si la plaque d'acier est parfaitement rigide, 3 pieds seuls vont poser (lois de l'isostatisme)
- sil la plaque ets souple, tu ne pourra pas tenir tes contraintes du 0,5 mm sur ton stylet

Donc il faut privilégier une structure sur 3 points d'appui, et se rendre compte que pour tenir les contraintes des 3 points et un devis de poids, il faut se tourner vers une structure adéquate, déjà calculée et éprouvée depuis longtemps (M. Eiffel a bien su le mettre en oeuvre): une poutrelle structurée.

Je râbache: sur les robots de silo informatique, ce sont des poutrelles sous forme de profilé carré creux en carbone.
ça, c'est cher.

dans le milieu du spectacle, où les problèmes de montage, démontage, devis de poids et cout de l'ensemble sont le souci constant, ces poutres sont en structure maillé d'aluminium, ce qui serait à mon avis bien adapté à ton cas.
 
L

ledahu

Apprenti
-si la plaque d'acier est parfaitement rigide, 3 pieds seuls vont poser (lois de l'isostatisme)

et donc le fait que chaque pied soit vissables à volonté permet de tous les faire reposer au sol !

dans le milieu du spectacle, où les problèmes de montage, démontage, devis de poids et cout de l'ensemble sont le souci constant, ces poutres sont en structure maillé d'aluminium, ce qui serait à mon avis bien adapté à ton cas.

Je rechigne car, après avoir parcouru un gros fournisseur de ce genre de poutrelles :
--> ca coute un bras au ml
--> incertitude complète sur les jeux acceptés en liaison de 2 poutres (coté modulaire)
--> c'est rond, soudé je ne sais où, j'ai un doute sur la précision envisageable

La où je suis d'accord, c'est que ca a l'air solide et éprouvé.

Je crois que vous avez raison sur le fond, mais que cette raison est altérée par une habitude de devoir faire bouger un outils de 5 kg avec des forces de frottement énormes, or ici on parle d'une craie sur un mur
Il va me falloir décider et faire des plans que je vous présenterais

Kris-CNC63, Fredymilou, un avis ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
[glow=red]or ici on parle d'une craie sur un mur[/glow]

ton besoin se précise! on peut reparler de transmission et guidage par câble (pas cher), cabestan (pas cher) sur poulies avec une bête structure tendeuse à bases de profilés acier ou alu. plus de rails de guidage, plus de poids, coût très faible.

tu peux même bricoler une structure de ce type avec uniquement des roulements de guidage à gorge, des boulons et des rivets pour la structure. et tu te lance.

depuis le début, je te parle de cahier des charges à bien cerner pour mettre juste ce qu'il faut de moyens pour réaliser ton rêve.

parce qu'ensuite, tu vas arriver au vrai problème qui est de piloter tout ça et de gérer les performances de déplacement. et là, tu reboucleras sur des problèmes de structure pour supporter des accélérations et des cadences qui te plairont. et tu passeras à la version 2 de ton projet... :lol:

sauf si tu veux absolument acheter le rail machin-chouette de précision XXL en techno AAA pour te faire plaisir (ceci est parfaitement honorable, je le respecte, je le pratique). mais là, tu vas buter sur la justification technique.

recentre tes vrais problèmes: le poids et la prix.
quand tu dis qu'il suffit de régler les pieds, ok oui. tu fais comment quand tu as démonté ta bécane, que tu la remontes le lendemain, et que tu dois reprendre le travail au millimètre au bout d'un barre de 2 mètres?
tu reprends ton niveau pour réaligner tes huit pieds? non monsieur: tu mets sur 3 pieds, tu règle à l'oeil que ta craie est à la meme place, tu règle le parallélisme par rapport au mur pour que la craie s'écrabouille pas en allant de droite à gauche.
pas bon tout ça, tu gères l'écrasement de la craie avec une jauge de contrainte (oula, une jauge digne de ce nom ne gère que dixièmes de mm, voire qq millimètres, un peu juste pour une machine pas parallèlle au mur)

etc etc. je te déroule pas tout le scénario de TOUT ce que tu vas gérer dans ton projet.

Alors le pinaillage sur la nuance de l'acier du rail de guidage....


bon, je m'emporte... mais c'est parce que je crois à ton truc, qu'il me plait, et surtout qu'il est faisable (ça existe).

alors, mon conseil, depuis le début: poses toi les bonnes questions!

Bien amicalement, :partyman:

A+
 
L

ledahu

Apprenti
J'adore !

domi.U&M a dit:
[glow=red]or ici on parle d'une craie sur un mur[/glow]

ton besoin se précise! on peut reparler de transmission et guidage par câble (pas cher), cabestan (pas cher) sur poulies avec une bête structure tendeuse à bases de profilés acier ou alu. plus de rails de guidage, plus de poids, coût très faible.

tu peux même bricoler une structure de ce type avec uniquement des roulements de guidage à gorge, des boulons et des rivets pour la structure. et tu te lance.


depuis le début, je te parle de cahier des charges à bien cerner pour mettre juste ce qu'il faut de moyens pour réaliser ton rêve.

parce qu'ensuite, tu vas arriver au vrai problème qui est de piloter tout ça et de gérer les performances de déplacement. et là, tu reboucleras sur des problèmes de structure pour supporter des accélérations et des cadences qui te plairont. et tu passeras à la version 2 de ton projet... :lol:

Ca je suis entièrement d'accord avec toi, et je veux une version 1 tiptop

domi.U&M a dit:
sauf si tu veux absolument acheter le rail machin-chouette de précision XXL en techno AAA pour te faire plaisir (ceci est parfaitement honorable, je le respecte, je le pratique). mais là, tu vas buter sur la justification technique.

Quand on me pose une question sur ce genre de choix, je hausse les épaules en souriant intérieurement :)

domi.U&M a dit:
recentre tes vrais problèmes: le poids et la prix.
quand tu dis qu'il suffit de régler les pieds, ok oui. tu fais comment quand tu as démonté ta bécane, que tu la remontes le lendemain, et que tu dois reprendre le travail au millimètre au bout d'un barre de 2 mètres?
tu reprends ton niveau pour réaligner tes huit pieds? non monsieur: tu mets sur 3 pieds, tu règle à l'oeil que ta craie est à la meme place, tu règle le parallélisme par rapport au mur pour que la craie s'écrabouille pas en allant de droite à gauche.
pas bon tout ça, tu gères l'écrasement de la craie avec une jauge de contrainte (oula, une jauge digne de ce nom ne gère que dixièmes de mm, voire qq millimètres, un peu juste pour une machine pas parallèlle au mur)

etc etc. je te déroule pas tout le scénario de TOUT ce que tu vas gérer dans ton projet.

Alors le pinaillage sur la nuance de l'acier du rail de guidage....

Alors c'est là qu'il te manque (oubli?) un élément : Je suis informaticien.

A la situation (qui n'arrivera pas mais imaginons) "comment on démonte remonte pour reprendre le boulot au milllll "
Il y a "reconstruction du repère avec les images de la webcam sur des points du boulot fait et recompilation du code à envoyer à la machine en fonction de ces nouvelles coordonnées"
La machine devrait ajuster son "Gcode" de tracage au fur et à mesure du travail.

Alors, si, je pense pouvoir poser la machine tout de traviole et laisser la programmation faire ce pourquoi elle existe : faire des trucs chiant et corriger l'imperfection tout seul.

domi.U&M a dit:
bon, je m'emporte... mais c'est parce que je crois à ton truc, qu'il me plait, et surtout qu'il est faisable (ça existe).

Et on va la faire cette machine !!!

domi.U&M a dit:
alors, mon conseil, depuis le début: poses toi les bonnes questions!

2000 à 3000 €
1 feutre ou une craie
un ordinateur
un jpg d'un crayonné de manara
15 minutes pour l'installer.
aucune angoisse pendant le dessin

= comment je fais ?
:)

bref, l'informatique ne peut pas s'affranchir de la gravité, ne peut pas transformer une 2cv en bagnole de course, mais en exalter toutes les possibilités.

Et je crois que grace à vous, je vais pouvoir dessiner ce week end un joli proto

ps: pour le pb de parallélisme et d'écrasement de la craie, on en reparle quand le thème sera : La tete d'impression
je te donne un indice : http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-force-adaptateur-1131-12151.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
je sais que tu es informaticien. c'est bien pour ça que je te chipotes sur ton cahier des charges :-D .

bien sur, tu sauras à coup de logiciel faire travailler ta machine avec un référentiel qui aura bougé à chaque installation (je sais faire, donc tu sais faire...) mais il y a une gestion qui va être difficile, c'est l'axe des z (si tu veux bien, on va commencer à poser définitivement les axes: peut-être X pour le déplacement du chariot porte colonne, Y pour le chariot sur la colonne, et z pour la craie vers le mur). en effet, ce Z sera impacté par le parallélisme de X par rapport au mur et par la verticalité du Y, directement conditionnée par le réglage des pieds.

je crois que quand tu auras dessiné, tu devrais arriver à la conclusion que l'amplitude du Z devra être de l'ordre de 10 à 20 cm. donc cet axe devra certainement être motorisé.

A+
 
R

roboba

Ouvrier
Hello

étant EX taggeur graffeur je m’étais déjà penché sur la question ....
j'avais commencé a me bricoler un système de ce genre sans le finir

https://www.youtube.com/watch?v=e6ec5n0qGdY&playnext=1&list=PLEE2F1E38A9321F70&feature=results_main

sinon il y a ca entre autre

https://www.youtube.com/watch?v=W6tkotN95PA
https://www.youtube.com/watch?v=57pupM9SzA4

pourquoi utiliser une craie ? pkoi pas un aero ?( avec bombe d'air )
tu veux faire une peinture finalisée ou les traits de construction ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
hello Ledahu,

bonne année 2013 à toi et à toute ta famille.

A+
 
L

ledahu

Apprenti
bonne année à vous aussi !

une année qui va "tracer" :)
 
L

ledahu

Apprenti
hello

apres 2 ans à faire d'autres choses, je peux enfin reprendre mon projet !

et c'est parti !

je pars sur une premiere solution sur base d'un compromis de vos différents conseils cad: 3 pieds
Le module de base est composé de la facon suivante :

1 m de large, 2m30 de haut
structure en profilés alu 40x40
guidage drylin http://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/igus-drylin-linear-guide
entrainement par courroie GT2
moteurs nema 17 je pense

j'ai passé ma premiere commande pour les profilés à un revendeur bosh pres de chez moi !

je m’apprête à passer celle des guidages , donc si vous avez des retour d'experience sur les drylin, c'est le moment où jamais :)

par contre, je ne sais pas où me fournir en poulies/courroies

d'après mes calculs, une poulie crantée GT2 20 dents fait 40 mm par tour, or un pas a pas fait 1.8° donc 200 pas pour un tour, donc 40/200, donc je devrais avoir un pas de 0.2 mm sur les 2 axes , non ?

pour la motorisation, je suis incapable d'estimer les forces en jeu, aussi, le nema 17 me parait bien : http://www.gotronic.fr/art-moteur-42byghw811-12154.htm


Pourquoi mes choix :
3 pieds = stable à priori, et 3eme pied rabattable pour transport (je fais un dessin des que je peux)
guidage drylin = semble le meilleur compromis qualité/prix/poids
poulie/courroie crantée = léger et pratique des que je vais rajouter des longueurs = suffit de changer la courroie

Heureux de pouvoir enfin réouvrir ce post !
Premiere réception de matériel lundi ou mardi !

yeapeee !!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Hello!

Bonne nouvelle que de te retrouver parmi nous. :partyman:
Je sens que la suite de ton projet va être très intéressante!
 
L

ledahu

Apprenti
Merci , moi aussi ca me fait tres plaisir de revenir

beaucoup de choses à faire en parallèle !

là je vais aller chercher mes profilés
et si tout est ok, je fais ma commande de guidages

et j'ai commander mes cartes controleurs, driver et moteur

j'attends avec angoisse les premiers obstacles ...
 
L

ledahu

Apprenti
journal de bord : j+1

je suis allé chercher mes profilés
j'ai monté la structure de base

points positifs:
- l'alu 40x40 est plus solide/lourd que je l'imaginais
- c'est plutot facile à monter

points négatifs:
- Les revendeurs sont des branquignoles, il manquait la moitié de la visserie, et il manque 2 douilles filetées autoforeuses

points suspect :
- la structure de base est montée : je suis satisfait mais j'ai un gros doute sur les futures forces en jeu lors de l'application de force des feutres, craies etc.
=> vibrations !
=> je me demande si cela ne viens pas des pieds sur rotule... faut que j'essaye sans les pieds. on verra
cncpjl002.png


comme je l'indique sur le graphique : sur l'axe des X = pas de probleme de jeu, et c'est bien heureux !
par contre, en limite, il y a un phenomène de torsion
=> je vais laisser comme ca, je pourrais facilement passer en mode 4 pieds pour rigidifier plus tard ( ce qui me ramenera au modele que Gaston48 avait proposé )

=> je commande mes guidages + poulie courroie demain et commence ma prog de vectorisation en attendant la réception de ma carte controleur/driver + moteurs

Photos plus tard
 
L

ledahu

Apprenti
Journal de bord :

J'ai recu mes guidages igus drylin
=> génial

Je suis aller voir mon revendeur Bosh pour avoir des visses et Tnuts => ils ont pas tout en agence => parlez moi encore de faire marcher le commerce de proximité ...

J'ai recu mes moteurs : Nema 17 , semble ok, peut etre un peu leger, mais on verra

J'ai recu ma carte + driver Arduino
=> je viens de passer la journée à la faire marcher/configurer/tester (faire tourner un moteur)
=> Crowduino + protoneer Shield + 4 drivers A4988 (LETARTARE vient souvent sur ce forum :wink: )
=> install de la release GRBL 8c => ca marche
=> Install de la 0.9fUno => no problemo (clear de l'EEPROM avant update)

J'ai commandé les pignons cranté et la courroie (chine , aliexpress) = je pars sur de la GT2 et 20 dents

Coté logiciel :
=> bien avancé sur un algo sur mesure de vectorisation/reconnaissance de trait = definition de la tangente probable à chaque pixel

TODO HARDWARE
1. faire des photos
2. monter l'axe des Y sur la base
3. Commander une brouette de visses tous formats...
4. reflechir à la tete d'impression et gestion de la pression

TODO SOFTWARE
1. regroupement des points sous forme de "trait"
2. regroupement des traits sous forme de "chemin" optimisés
3. génération de Gcode a tester sur ma vieille imprimante 3D
4. reconnaissance de la pression

Déception
-> le GCODE n'implemente pas les courbes de bezier => Générer une suite d'arcs ... c'est pourri ...


Résumer
- profilés : France - local Bosh
- guidages : Allemagne - Damencnc.com - Drylin
- Moteurs : USA - pololu
- Electronique : HongKong - Elecrow.com
- Entrainement : Chine - Aliexpress

Vive internet...
 
L

ledahu

Apprenti
Difficulté imprévue due à mon incompétence : je n'arrive pas à faire 2 trous séparés au millimitère dans une plaque d'alu de 15mm d'ep... faut que je m'entraine ...
<= la colonne à perceuse de casto est pleine de jeu et meme avec un pre-trou, ca bouge
 
R

roboba

Ouvrier
hello

traçage au réglet équerre à chapeau, pointe a tracer et pointage des trous au pointeau ...

et bien verifier l’équerrage de ta plaque.
 
L

ledahu

Apprenti
Merci, j'ai réussis à faire quelques trous !

Assez pour monter le début de structure ... et je dois dire que les lois de la physique sont plutôt pénibles...

En résumer, car il est tard: ya un gros probleme de poids et de frottements.
1. les profilés de 40x40x2300 pèsent un âne mort (4 kg grosso modo)
les 2 rails nus sur les drylin génère un super frottement. + déception des drylin qui ne supportent pas le moindre moment

j'ai fais une petit experience :
Soit le chariot des X posé sur son guidage
Soit une ficelle + une pseudo poulie
Soit une bouteille vide de 5L
Soit de l'eau
tout est relier
Objectif => voir à parir de quel poids, le chariot bouge

= Chariot nu = 300 g
= chariot avec 1 profilé = 1.5 kg !
= chariot avec 2 profilés = 3 kg ! 3 Kg !!! pour faire bouger ce p'tain de chariot sans la tete d'impression !
=> c'est nul , faut que je repense ma façon de faire

Les drylin vont etre tres bien pour l'axe des Y (vertical) , mais pour les X , c'est mal barré. Il faut que j'allège les Y. Bref...

Des photos dimanche je pense
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
Haut