problème variateur/moteur bi-vitesses [PB REGLE]

  • Auteur de la discussion tomlesage
  • Date de début
S

seb60

Nouveau
Bonjours a tous,pour etre plus precis,j'ai utilisé le schema de Labobine suivant:http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11437
Les deux derniers couplages(PV et GV en 380) sans succés!
Ca sent l'inversion entré/sortie de bobinage (1U1/1U2)???
Si quelqun a une idée.............
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est pour faire marcher en 380 ?
ATTENTION : mes schémas ne sont pas des chémas standardisés de toutes les marques et chez Leroy-Somer est cultivé parfois l'art de la logique contraire.
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour Labobine
C'est effectivement pour le faire fonctionner en 380,Pour info,ce moteur fonctionnait deja en 380,mais me posai des problemes d'arrets intempestifs (il manquai une phase)dut a un contact de mon "demarreur"3 positions.Je l'ai decablé sans reperer pour le remplacer par deux contacteurs et c'est la que les problemes ont commencés!!!!
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc voilà le schéma exact du couplage (Leroy-Somer) de ton moteur :

2vitesses 2tensions LS.jpeg
 
S

seb60

Nouveau
Re
Je ne vois pas de lien ou de schema sur le dernier message!
Ou y a un bugou je ne voie plus rien!(possible apres de longues periode avec les yeux rivé sur la boite à borne!)
Apres l'aspirine les lunettes....
Slts
 
S

seb60

Nouveau
Re
Oups ,j'ai rien dit....Le schema vient d'apparaitre.
Je teste demain soir et vous dit ce qu'il en est.
A demain et encore merci.
Seb
 
S

seb60

Nouveau
Bonsoir,c'est plein de deception que je vous annonce la triste nouvelle:
Ca marche pas!!!!ou presqueLe moteur tourne en PV (0.8A par phase ),la grande vitesse tourne a l'envers,et le moteur accelere lentement jusqua son regime,comme s'il manquai de couple,cela ne le faisait pas avant(avant le decablage du demarreur!) I =0.8A.Je comprend de moins en moins....Mr Labobine une idée pour un homme desespéré ?Seb
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vais peut être supposer une co**er*e ... Mais ce moteur n'aurai il pas été rebobiné en 380/660 ou en 400/690V ?

(ça pourrais expliquer les intensitées ridiculement basse, le manque de couple, et la vitesse qui accélère tout doucement ...Ca fait un peu comme un moteur en démarrage étoile triangle , avec 3 contacteurs + tempo , mais dont le contacteur "triangle " ne se ferme jamais parce le temporisateur est flingué...le moteur est alors en permanence sous alimentée)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis pas très étonné non plus car 50 moteurs 50schémas différents. Il se peut aussi que si ce moteur a été refait, le repérage eut été changé aussi à la façon de mords moi le noeud. Pour le savoir cela va passer par le démontage du moteur pour refaire le repérage dit "standard".
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour,
Je vois que Mr Labobine est toujours aussi matinal!
La reflexion de sloup aurait été bonne si malheureusement je ne connaissait pas la vie de cette machine,ca fait trente ans qu'elle été dans mon atelier et fonctionné a l'epoque en 220v puis elle a été basculé en 380 v par mes soins y a quelques années sans poser de problemes depuis.Sauf 1 contact qui a laché,puis un zigoto trop sur de lui l'a decablé.(Moi!)Sans reperer le cablage.Dans un post 1 peu plus haut j'ai dit que je l'avais couple en triangle,faute de frappe,c'etait en etoile.
Merci pour vos cogitations.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Seb,
Avant de s'aventurer à démantibuler, si tu me disais "tout", car comme je disais 50moteurs 50 moteurs différents.
D'abord tout ce qu'il y a sur la plaque signalétique, le nombre se sorties de fils et les repaires.
Tu dis l'avoir couplé en 380, mais le couplage se fait où : sur le démarreur ? sur une plaque à bornes ? ou sur 2 plaques à bornes ?
Une photo avec tout cela, ne serait pas mal non plus.
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour a tous,ça me rassure dans un premier temps de ne pas a avoir a ouvrir la bete,je te transmet les infos:
Plaque moteur:
moteur asynchrone 2 vitesses rotor CtCt,
type LS100L2,
KW :1.6/0.9
Ch :2.2,PS:1.25,
Tr/mn:1410,u/mn:720,
U:220/380
I: 6.15/6.6
I:3.55/3.8

Nombre de fils :12
1 Seul plaque a borne sur laquel le couplage est en etoile sur un jeu de 3 bobines(1u,1v,1w ou 2u,2v,2w je confirme ce soir sur lequels c'etait et le sens )
1u1 =bleu
1u2=vert
1v1=marron
1v2=rouge
1w1=blanc
2u1=bleu
2u2=vert
2v1=marron
2v2=rouge
2w1=blanc
2w2=noir

Je fais des photos ce soir,mais j'ai peur d'avoir les memes photos que notre amis Tomlesage (sauf pour la plaque moteur sur laquel aucun couplage n'est indiqué)
Une autre chose me surprend,les valeurs de I sur GV et PV par rapport a la puissance,ca nous donne un rendement extremement bas dans l'un des cas?
A tout a l'heure pour les photos.
Seb
 
S

seb60

Nouveau
Me revoila,
Je confirme,les bornes 2w1,2v1,2U1 etait couplés ensembles(etoile bobinage 2W/2V/2U) sur la plaque a borne.l'autre bobinage s'appelle 1 U/1V/1W.
La machine est de marque RGA model cadette 72 ,type C72 N° 1865(des fois que quelqun aurait la meme!)
Le commutateur est de marque Baco type PR 10 a 16 contacts avec le n° de schema 47546 (verifiez vous vieux schema, y a une bouteille a gagner !) :wink:
Quel schema de couplage a les bornes 2w1,2v1,2u1 couplé ensembles en permanence,sur un moteur Bi vitesse,bi tensions,avec des resistances identiques???? :eek:
Et enfin les photos:
A vous de jouer, je bosse de mon coté,on verra bien ce qu'il en sortira!
Et vive l'aspirine.....

DSC06058.JPG


DSC06052.JPG


DSC06042.JPG


DSC06041.JPG


DSC06038.JPG
 
S

seb60

Nouveau
Re,
N'etant pas habitué des forums (1er fois !),je me demande si j'aurai pas dut créer un nouveau post plutot que m'inserrer (sournoisement mais sans arriere pensées!)dans le Post de Tomlesage???
Salutations
Seb
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Préparez l'aspirine.
Ce que je voulais surtout savoir c'est si le moteur avait ses fils d'origine ou non pour déterminer s'il avait été rebobiné et apparemment je n'en suis pas du tout certains car il me semble que ce sont les fils d'origine, mais !!!
Tu dis que à 2w, 2u, et 2v de la plaque à bornes arrivent 2w1,2u1,et 2v1, mais à 1u, 1v, 1w qu'est-ce qu'ils y arrivent ?
En tout cas voilà le seul et unique schéma avec 2u1, 2v1 et 2w1 en étoile qui est la copie conforme des sorties entrées du schéma de l'autre post, la seule différence c'est qu'on inverse le 1er groupe de bobines au lieu du 2ème, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
J'ai mis en ligne ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... emporaires
un schéma d'origine de Ls 2 vitesses 2 tensions.

12ls2.jpeg


12ls1.jpeg
 
T

tomlesage

Apprenti
C'est clair que ce moteur m'aura fondu quelques neuronnes !!! Encore merci Labobine d'avoir passé autant de temps à déchiffrer et comprendre ce couplage particulier.

Donc pour ma part la conclusion est que une fois le variateur testé en direct sur le tableau électrique, y'a un soucis de couple (essai avec le moteur tri du pont qui est sur de marcher). Donc soucis du variateur à régler... Fais chier il est neuf !!!

Ensuite je viens de refaire l'assemblage du commutateur comme il était d'origine, heureusement que j'avais repéré toutes les cames, et après test de continuité les connections se font comme il faut, ouf !!!

Enfin, je tiens à dire que dès le début il y avait un soucis avec la position des fils sur le bornier. Il n'y avait pas d'incidence tant que ça resté en 380V mais en 220V les barettes en triangle ne couplaient pas les bons repères, toute cette histoire aura au moins servi à se rendre compte de ça !!!
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour a tous,je pars de ce pas tester le nouveau cablage en volant,car pour le moment j'ai fait un schema a 21 contacts(9 pour PV,9 pour GV,3 Pour alim)et je n'ai que 18 contacts de dispo!
Y a plus qu'a bucher pour trouver la solutions!
Tom si tu as un shema pour le commut,je suis preneur!
Slts
Seb
 
S

seb60

Nouveau
:sad: Re :sad:
Bon ,ben....ça marche pas....La PV tourne,mais tire 4.2 A par phase,soit plus que le nominal qui est de 3.55A;la GV tourne aussi,mais a l'envers!(ca recommence!).pour le schema j'ai trouvé,c'est rudement pratique les cavaliers.J'ai inversé 2u et 2 W rien n'y fait,cablé les bobinages 2 a l'envers ,idem.toute proposition est la bienvenue.(hormis le bidon d'essence et l'allumette,ça sera pour plus tard).
Labobine sera heureux a son retour de week end.Les aspros ne faisant plus effet,Si vous avez des actions dans le pharma,je recherche du prosac,du valium ,voir meme de la schnouf en grosse quantité pour moi et ceux qui suivent ce post!
Bonne soirée
Seb60
 
T

tomlesage

Apprenti
Un peu de news...

En ce qui concerne le variateur, rémilaciotat a la gentillesse de m'aider à le tester dans son atelier (il a le même pour alimenter le moteur de son tour).

Ensuite encore et toujours cette histoire de couplage du moteur, voilà pour Labobine le branchement tel qu'il était à l'origine mais avec les repères normalisés. Je joints ce dernier histoire de parler de la même chose.

t_2v12f_standard_112.jpg


bobina11.jpg


Ce schéma est donc différent du dernier proposé par Labobine que voici (attention je viens de remarquer que les positions des entrées/sorties des bobines sont différents sur les 2 schémas, mais ça ne change rien à la conclusion !!!) :

t_230v_vi_178.jpg


Du coup le couplage d'origine n'était alors pas bon ???
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour a tous,nouvelle semaine,nouvelles em.....rde!
Finalement pour la GV il me suffit d'inverser 2 phases,rien de bien compliqué sauf que j'ai plus assez dec contacts pour faire un inverseur,il m'en manque 1 (celui quest grillé)Je vais donc installer un contacteur inverseur en tete de ligne et tout devrai etre resolu.Sauf pour ce qui est des intensités un peu farfelues!
Bonne semaine a tous.
Seb
 
T

tomlesage

Apprenti
Enfin une bonne nouvelle pour moi !!!
Après quelques emails échangaient avec mon vendeur chinois ebay pour expliquer mon soucis, il m'a fait changé 2 paramètres sur le variateur... et miracle, le moteur a enfin un vrai couple !!! Ils sont forts ces chinois !! Ou plutôt c'est mois qui suis mauvais avec la programmation de variateur !!
Comme l'essai sur le moteur du pont est concluant, reste plus qu'à tout remettre comme c'était sur le moteur du tour et d'essayer. Je vais quand même attendre que Labobine revienne car le cablage d'origine et le sien sont quand même différents...
 
S

seb60

Nouveau
bonsoir Tom,
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur ces parametres de variateur?
Slts
seb
 
T

tomlesage

Apprenti
En fait c'était tout bête, dans la doc il y a 2 paramètres qui d'origine doivent être à 50Hz, sur mon variateur ils étaient à 400, et moi j'ai donc pas vérifié depuis le début !!! Du coup lorsque le moteur tournait à 50Hz, le moteur avait 8 fois moins d'intensité, forcémment ça marche moins bien !!!
 
T

tomlesage

Apprenti
Les 2 schémas un peu plus haut sur le post, en premier j'ai mis celui du branchement d'origine en PV et en second le tien du post dont tu as parlé.
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour a tous,j'espere que labobine en a profité pour se reposer,je n'ai pas mis le feu a ma machine,j'avais plus d'essence!Comme je le disai precedement,mon moteur ne tourne pas rond en pv mais les deux vitesses sont bonnes(720,1400trm)et couple est bon ,voir trop bon:en forcant sur la coupe,l'intensité ne varie pas. ,j'ai refait mon schema a l'identique de Tom,en me basant sur son descriptif,et la je me suis rendue compte que c'est le meme que Labobine m'a envoyé en dernier!Les schemas se recoupes!J'ai changé de pince ampermetrique,des fois que...ben non, elle etait bonne.
On est pas loin du denouement,courage!
seb
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je crois que je vais donner une explication de tout ce qui peut devenir un vrai cafouillis. Cela devient un vrai casse-tête et cela commence bien après un peu de repos.
A l'origine, sur le premier schéma que j'ai donné, car je n'avais pas encore vu celui de seb60, je suis parti sur une fausse route, car je n'avais qu'en tête celui du couplage sur le démarreur ou le changement de tension se fait en changeant le couplage des fils du démarreur et où les bobines sont en série, mais dans le cas où le couplage de tension se fait sur une plaque à bornes le couplage ne peut se faire qu'avec des bobines en parrallèles, donc le couplage est totalement différent.
Les schémas qui sont dans mon site ne sont que schémas de principe, ensuite il faut s'adapter suivant celui qui a été employé par le fabricant du moteur. Le malheur a voulu qu'en 40ans je ne suis jamais tombé sur celui employé sur le moteur de Tomlesage et seb60, et c'est avec ce dernier que j'ai pu comparer (en cumulant le schéma donné par Tomlesage de la commutation du démarreur)et arriver à déterminer le schéma exact, chose que j'aurais faite en 1heure de temps avec 1 seul moteur sur l'établi.
Ce qui est sûr c'est que j'ai fait démantibuler le moteur de Tomlesage pour rien car il marchait très bien ainsi que son démarreur.
Reste ensuite le repérage : logique dans mes schémas et capricieux chez Leroy-Somer où l'enroulement 2u1/2u2 chez moi est repéré par Leroy-Somer 2w2/2w1.
Entre les 2 schémas il y a inversion par rapport à mes repères standard, car j'ai configuré le repérage par rapport à l'étalement des enroulements en vitesse inférieure. Su mon schéma je ne représente que le principe du couplage en 2/4Pôles car en 4/8pôles (comme les deux moteurs dont il est question) le nombre de bobines est du double mais il y a en fin de compte que 3 enroulements et le couplage est exactement le même pour n'importe quelles vitesses.
Donc mon dernier schéma est le schéma exact à employer, sauf pour Tomlesage s'il a refait le repérage de "mon standard" avec l'inversion 2u2/2u1 avec 2w2, 2w1 (dont j'ai édité et rayé en rouge°.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Entre temps Seb60 est revenu.
Pour l'histoire de l'intensité en petite vitesse moi je vais presque dire que c'est normal et ce n'est pas la 1ère fois qu'un moteur se trouve saturé.
Faut voir en charge qu'est-ce que cela donne.
 
T

tomlesage

Apprenti
Et voilà, mon tour est opérationnel depuis 16h avec son moteur bi-vitesses et le commutateur bien entendu !!! J'ai même fait mes premiers copeaux !!!

Toute cette histoire m'aura au moins servi à comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone triphasé, chose que je n'avais pas beaucoup écouté au lycée !!

Un grand merci à notre ami Labobine, qui a relevé le défit avec un type de moteur qu'il n'avait encore jamais rencontré !!
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 933
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 186
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
473
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 115
christian pavese
C
G
Réponses
34
Affichages
1 807
gaudois06
G
Haut