2 vitesses 2 tensions tomlesage et seb60

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout d'abord je regrette de vous avoir fait diminuer tout votre stock d'aspirine (aussi bien qu'aux lecteurs assidus), mais aujourd'hui cela va être totalement corrigé car je sais reconnaître mes erreurs.
Erreur qui est partie sur une fausse idée de départ, car moi jusqu'ici je n'avais vu que des moteurs avec couplage des tensions au démarreur, ce qui m'a fait commettre une erreur de logique fatale. Par recoupement des 2 branchements de moteurs à la plaque à bornes, j'ai retrouvé le vrai schéma de branchement et qui finalement au départ était bien celui de tomlesage qu'il avait repéré lui-même.
Maintenant à savoir la panne de Tomlesage, je pêcherais toujours pour le variateur, mais ce qui est sûr c'est qu'on a démantibulé le tout pour rien.
Voilà les chémas exacts sur 2 posts à part.
 
L

Labobine

Modérateur
couplage 230v petite et grande vitesse pour tomlesage

Pour tomlesage qui lui est en 230v donc en couplage triangle.
-Le couplage triangle à la plaque à bornes est en bleu foncé
-Le couplage des contacts du démarreur en cyam
nota : les corrections sont en rouges pour "mon schéma standard logique"
230V VI.jpeg
230V VS.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
couplage 380v petite et grande vitesse seb60

Pour seb60 le couplage est lui en étoile 380v
-Couplage étoile de la plaque à bornes en bleu foncé
-Couplage des contacts du démarreur en cyam
Les repères sont ceux d'origine (Leroy-Somer)

380V VS.jpeg


380V VI.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'espère que vous excuserez la lenteur pour arriver à la bonne solution mais çà c'est l'inconvénient de l'interposition du clavier qui est assez difficile à assimiler pour un manuel, et qui consiste à "arracher" au lieu de manipuler, le petit "engrenage" qui manque afin d'en tirer la logique de branchement.
Sur ce Labobine part quelques jours et je pense qu'il l'a mérité.
 
S

seb60

Nouveau
Bonjour a tous,un grand merci a Labobine pour son professionalisme,il faut vraiment en vouloir pour se creuser la tete pour des personnes qui ont fait des bourdes et qu'ils n'y arrives plus tout seul!
De plus ,50 moteurs,50 fabriquant,50 utilisations font qu'on a une multitude de schemas,et on n'as pas finis de les rescencer!
On en a un de plus dans les poches.
Je cable selon le schema et vous tient au courant.
A ce soir.
Seb :smt038
 
Haut