problème variateur/moteur bi-vitesses [PB REGLE]

  • Auteur de la discussion tomlesage
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T

tomlesage

Apprenti
J'ai aussi pris les mesures au domino pour la deuxième mais j'ai trouvé 0,2 aux 3 mesures donc je me suis dit que c'était pas ça !! Désolé
 
L

Labobine

Modérateur
re,
He bien justement, tu as à ce moment là très bien mesuré et c'est cela donc court-jus direct sur les barrettes à cette position et cela confirme complètement le schéma qui est bien celui que je donnes sur mon site. Entre nous j'aurais été très étonné que cela soit autrement, donc les signes de la plaque signalétique ne correspondent à aucun couplage (comme d'habitude sur ce genre de couplage).
Donc dans le cas ou tu aurais la possibilité de faire un essai en 380 il faut absolument que les barrettes se trouvent sur U1,V1,W1 (et pas U2,V2,W2 sinon court-jus) Cela est le piège de ce genre de moteur où quand il n'y a pas de schéma le gars panique facilement.
Maintenant la suite :
Qu'est-ce qu'il y a exactement comme repères aux 12fils qui sortent du moteur ??
Tu essaie de regarder (surtout sans débrancher rien du tout et attention de ne pas trop tirer) mais en essayant de tourner le démarreur pour voir tous les fils.
Donc fais-moi la liste (dans n'importe quel ordre) pour vérifier si c'est la norme habituelle ou une autre.
Mon but cela serait de brancher le moteur en direct grande vitesse et que tu y branche ton variateur, comme cela tu pourrais te passer de ce commutateur.
 
T

tomlesage

Apprenti
Je vais essayer de faire un topo de ces 12 fils demain...
Par contre pour cette histoire de couplage triangle parallèle et étoile parallèle pour du 220 tri, je ne trouve rien sur le net.

En fait le commutateur PG GV fait quoi comme couplage du coup ? Il passe juste de triangle à étoile, et inversement suivant comment les barettes ont été couplées ?
 
N

nobol

Apprenti
bonjour

Les indications etoile etoile et triangle triangle de la plaque moteur sont en fait là pour "tromper l'adversaire" :lol:

Si j'ai bien suivi la demarche de Labobine, le commutateur permet d'inverser la polarité de 3 "bobines" sur 6.
Le probleme est de coupler (le bornier le fait pas completement) les 3 paires de bobines en triangle 230v ou en etoile 400v.

Labobine : Les fils sont visiblement reperés de 1 a 12, ca va pas etre plaisant.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne vois pas bien au boitier, car les fils venant à la plaque à bornes qu'ils soient numérotés c'est enrièrement normal, par contre les fils venant du moteurs eux s'ils sont numérotés cela va devenir très très chaoteux et sans schéma du commutateur cela va devenir impossible d'aller plus loin, car à 9étages ce n'est pas du tout de la tarte. La seule logique c'est celle des repères de mon schéma.
Par contre par rapport à mon schéma la plaque à bornes a été inversée :
Ces fils qui sont repiqués sur le démarreur,
U2, V2, W2 de la plaque à bornes correspondent à 1U1, 1V1, 1W1 de mon schéma et
U1, V1, W1 correspondent à 2U2, 2V2, 2W2 de mon schéma
 
T

tomlesage

Apprenti
Voilà le schéma du cablage du moteur après repérage des fils.

Il y a 2 fils avec le même numéro sur chaque borne de la plaque car un arrive du moteur et l'autre part sur le commutateur (que je n'ai pas représenté sur mon schéma car je n'ai pas pu voir les différents couplages qui se réalisent en mettant sur PV ou GV).

Si il manque quelquechose n'hésitez pas à me le dire.

photo_15.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est très bien ce qui compte ce sont les fils venant du moteur.Je vais étudier cela, J'ai compté les fils, le compte y est, mais je n'ai pas encore cerné la "logique" des repères et vu que je ne suis pas à la tache, suivant le film à la télé ce soir, je pense que je plancherai demain matin.
Est-ce que tu te sens capable de tout débrancher et ensuite lorsqu'on aura testé tout cela de tout rebrancher sans te tromper ?? Parce que le problème c'est que peut-être on fait tout cela pour rien et que tout est bon, mais c'est le seul moyen de le savoir.
Comme je le répète encore une fois tout aurait été facilité en branchant le moteur sur le tri 380.
Si par exemple l'ancien propriétaire passait les vitesses en faisant clacclac ou lieu de clac, clac, on saurait au moins que le commutateur peut être fautif. Dans ce genre de commutation comme tout se croise, la mauvaise manipulation répétée crée des amorçage dans les contacts qui alors se collent.

Pour répondre à ton précédent post le démarreur ne couple ni en triangle, ni en étoile, il inverse les pôles d'une bobine de chaque phase. Quand au couplage étoile (380) ou le couplage triangle (220) il est donné avec les barrettes de la plaque à bornes que l'on met en étoile ou en triangle.
Au fait où tu as eu cette machine ?, car un jour (il y a plus de 25ans) il m'est arrivé un histoire dans le même genre, je passe des détails mais en final c'était une machine sortant d'un lycée ou le gars de l'entretien (avant que la machine soit vendue) avait inversé exprès les fils au démarreur afin de rendre la machine inutilisable.
 
T

tomlesage

Apprenti
En repérant tout bien, je peux tout débrancher puis tout remettre comme il faut, ça ne me fait pas trop peur.

L'histoire de ce moteur est que l'ancien proprio de mon tour a cassé le moteur d'origine lors de son déménagement. Il a donc acheté ce moteur mais n'a jamais eu le temps de l'adapter sur le tour car les brides de fixations ne correspondaient pas. Le gars m'a juste dit que le moteur était cablé en 380V d'après le vendeur. Je précise que l'ancien proprio du tour était technicien chez EDF, je suppose qu'il n'a pas acheté un moteur HS...
 
L

Labobine

Modérateur
re, (après la télé et avant dodo)
Si je te disais, en pensant à ton gars d'EDF qui n'aurait pas acheté un moteur grillé, et bien moi après 35ans de métier (à 5ans de la retraite) j'ai repris un moteur grillé et je m'en suis aperçu qu'après la retraite en le démontant pour récupérer une flasque pour mettre à un autre moteur.
Pour la question de correspondance avec mon schéma, et c'est pour cela qu'il me faut un temps de recul, la logique de repérage n'est pas du tout la même. Autre chose aussi qui me chagrine c'est que pour ce genre de moteur j'ai toujours vu le couplage aux 2 tensions sur le démarreur et non pas sur une plaque à bornes.Tout çà c'est une histoire à bouffer les neuronnnes qui me restent.
 
T

tomlesage

Apprenti
J'ai pensé à faire un truc cette nuit. Je vais repérer puis retirer le peu de fils qui restent connectés au commutateur, je vais faire un schéma avec les différentes connections entre les bornes (1 à 36) suivant la position PV et GV.
On verra bien ce que ça dit...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi j'ai quand même un début de réponse c'est que tout est complètement foireux car en plus jamais un moteur d'origine n'a des fils repérés 2 fois qui plus ait avec des repères ne correspondant pas au démarreur. Il est rare aussi que le schéma du démarreur n'ait pas suivi.
J'aurais tendance à penser que tout cela a été quand même bricolé et que ce moteur est actuellement dans l'impossibilité de tourner en grande vitesse couplé comme cela.
Ton idée est la bonne : tout démantibuler (mais en ayant repéré) surtout en plus les fils qui viennent de la plaque à borne au démarreur (22 qui est 2U2, 66 qui est 2V2, ect.....)
Donc une fois tout débranché et surtout tout bien repéré, j'aimerais en premier que tu me passe un coup d'ohmmètre sur tous ces fils et que regardes la continuité des enroulements en commençant par :
2U1 correspond à
2V1 à
2W1 à
2U2 à
2V2 à
2W2 à
et là je verrai la logique.
Côté démarreur ce qu'il faut faire :
Mettre en position petite vitesse:
Chercher la continuité entre chaque phase d'entrée et une borne des 12 fils venant du moteur.
Chercher la continuité entre groupe de 2 fils des autres sorties/entrées des enroulement.
Si je prends exemple sur mon shéma d'origine de mon site, en petite vitesse (pour une phase):
Je trouve la continuité de la phase 1 avec
le repère 1U1
Je trouve la continuité entre le repère 1U2 et U1
Tu essaie de suivre cette logique et tu me donnes le résultat.
Pour la bonne compréhension des internautes "nuls" (comme ils le pensent) en électricité qui tomberaient sur ce post, je rappelle que une mesure de continuité c'est une mesure qui indique 0 (court-circuit) ou au-dessus de 0 (résistance peu importe la valeur.
Donc la mesure de continuité sur un enroulement va donner une résistance de plus de 0 Ohm et une mesure de continuité sur un contact fermé va donner une mesure de 0 (mesure du court-ciricuit)
Dans ce genre de manip il serait préférable de travailler avec un montage dit "sonnette" où on ne soucie guère de mesure mais de circuit passant ou non. La description d'un tel apppareil (testeur sonore)facile à réaliser est donné à la page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... 5--astuces
 
T

tomlesage

Apprenti
Pour les fils repérés 2 fois j'ai mal écrit, le fil 7 correspond au 1V2 et le fil 11 au 1U2.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon, ça m'a pris un peu de temps, mais c'est fait !!!

Voici donc ce que j'ai pu trouver.
J'ai refait un schéma le plus clair possible. Pour résumer il y a en haut à gauche la plaque à bornes, dessous le commutateur avec toute les correspondance des fils et des contacts fixes entre bornes.
En haut à droite j'ai fait le test de continuité en PV et en GV sur le commutateur.
En bas, j'en ai déduis les correspondances entre les enroulements en PV et GV.

Si quelquechose n'est pas clair n'hésitez pas !!

photo_16.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Je ne suis pas bon en électricité, mais je suis quand même arrivé à comprendre que tout le cabalge de ce moteur est du grand n'importe quoi si on le compare aux schéma de Labobine.
Donc me basant sur ce schéma j'ai refait un cablage du commutateur.
Il faut bien évidemment changer les broches et les fils de place et ne pas utiliser de barrette sur la plaque à bornes.

photo_17.jpg


J'ai la tête en vrac, je vais me coucher !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Hélas je crois que tu n'as pas tout à fait compris ma logique de repérage et je crains que si tu as pris mal à la tête tu soit obligé à nouveau à reprendre l'aspirine.
Le repérage que tu as fait ci-dessous est très bien, mais il ne vas me servir qu'après, moi ce que je veux savoir en premier lieu c'est la correspondance de chaque enroulement, par exemple :
pour l'enroulement 2U1, est-ce que sa sortie est : 2U2 ? 1U2 ? ou 1U1 ? (et ainsi de suite pour chaque enroulement dont la liste ci-dessous)La mesure est prise les fils directs sortant du moteur.
Deuxième chose que tu n'as pas encore comprise : il n'y a pas d'enroulement pour la petite vitesse et d'enroulement pour la grande vitesse, (car tu penses logiquement aux repères 1 et 2 qui n'ont rien à voir)
Le principe est tout simple : dans la petite vitesse on met 4 pôles en série soit NORD SUD NORD SUD (soit 4 pôles) et la grande vitesse on met les pôles côte à côte soit NORD NORD SUD SUD ce qui ne fait que 2 pôles, et obtient cela en invernant la polarité d'une bobine (par phase). J'espèrez avoir donné une explication très simple à comprendre.
repères uvw.JPG
 
T

tomlesage

Apprenti
Ok, pour les enroulements :

1U1(12) sortie 1U2(11)
1V1(8) 1V2(7)
1W1(4) 1W2(3)
2U1(1) 2U2(2)
2V1(5) 2V2(6)
2W1(9) 2W2(10)

Pour les enroulements je dois mal m'exprimé mais j'ai compris le systeme d'invertion de poles et j'ai compris le fonctionnement du commutateur en mettant le testeur sonore sur différents contacts et en modifiant les positions PV GV.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Que voilà une excellent réponse je vais y travailler de sitôt et terminer en fin d'après-midi après une pose entre 14 et 18h où je vais en vadrouille.
Mais j'ai déjà une première réponse vite fait c'est que le marquage d'origine de Leroy-Somer correspond point par point avec mon schéma d'origine et que donc à priori le commutateur était mal cablé et avec les toutes les incations que tu m'as donné je vais pouvoir savoir pourquoi le moteur marchait quand même en petite vitesse.
Reste à vérifier que le couplage fait au commutateur soit correct aussi.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avant de continuer de me faire suer, et étant donné que apparemment, celui qui a voulu essayer de brancher le commutateur c'est complètement planté tu vas faire l'essai (avec ton variateur) en suivant scrupuleusement mon schéma d'origine en faisant les branchement avec de vulgaires dominos :
On commence par un essai en petite vitesse tri 220 :
Phase 1 sur 1U1 et 2W2
Phase 2 sur 1V1 et 2U2
Phase 3 sur 1W1 et 2V2
bouclage (2fils ensemble) :
1U2 et 2U1
1V2 et 2V1
1W2 et 2W1

et tu balances ton tri 220
Si cela marche ton calvaire sera fini car cela sera un jeu d'enfant pour passer en grande vitese et cela voudra dire aussi que l'on a pas travaillé pour rien. Par contre, et toujours dans l'hypothèse que cela marche, pour remettre le commutateur ce sera une autre paire de manches.
Donc j'attends avec impatience ton verdic et passer ensuite en grande vitesse.
 
T

tomlesage

Apprenti
Tous les branchements pour tester la PV sont prêts.
Seulement je pourrais tester ça que demain soir. Ca va être long d'attendre !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est sûr que cela va être long.
C'est tellement abracadabranqueste ces couplages que j'ai abandonné de finir de déchiffrer, car je me demandes comment il pouvait tourner comme cela, je préfères attendre ton essai.
 
T

tomlesage

Apprenti
En attendant le verdict du moteur, je me suis un peu occupé !!!
Puisque le commutateur était inutilisable configuré comme il l'était, je l'ai un peu bricolé !!
En fait c'est un empilage de boitiers contacteurs. Il y en a 9 en tout. J'ai remarqué que seul les 3 premiers arrivaient à faire une inversion de poles en étant bien couplé.
Pour exemple, en PV j'ai phase/1U1/2W2 et 1U2/2U1, et en passant en GV j'ai phase/1U1/2W1 et 1U2/2U2.
Les autres boitiers n'avaient pas les mêmes correspondances, les cames n'étaient pas bien positionnées angulairement. J'ai donc désassemblé les 6 autres, regardé comment les cames été positionnées dans les 3 premiers boitiers, et j'ai tout remis comme il faut dans les autres. Les petites forment d'étoile au centre de la came permettent de changer l'angle de position.
Voici une idée de tout ce bazar, fallait surtout pas le lacher pendant la manip ou tout les petit ressorts et languettes foutaient le camp !!

photo_18.jpg


Après test de continuité en PV et GV, les poles des enroulements se couplent comme il faut.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
D'ici que ton moteur remarche tu vas me faire faire des insommnies,C'est quand même terrible ces usineurs on ne peut pas les laisser 5minutes à rien faire qu'ils font une connerie et entre autres pourquoi viens-tu de démantibuler le démarreur ??? car je pense qu'il était peut-être utilisable car pour le remonter entièrement et mettre les cames dans le bon sens tu vas avoir un problème car la pharmacie de ton coin va être en rupture d'aspirine, sans parler des ressorts ou si malheureusement il y en a un qui a sauté sans que tu l'ai vu, après c'est tintin les haricots pour trouver le même.
 
T

tomlesage

Apprenti
Le demarreur a été remonté et fonctionne maintenant comme il se doit en faisant les bonnes inversions de pôles. Il y avait 4 cames à repositionner.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Eh bien "chapeau" tu as les doigts et les méninges qui fonctionnement que moi.
A la suite.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon, et bien cette histoire n'est pas encore finie...
Le test avec le moteur couplé en PV (sans commutateur) n'est pas concluant. Le moteur siffle légèrement mais il ne tourne pas. Lorsque je lance la poulie, on sent le moteur se lancer, puis s'arrête car pas assez de couple...

Il faut vraiment que je le teste en 380V en refaisant le couplage, mais je ne sais pas où aller. Histoire de mettre hors de cause le moteur, ou pas !

PS : je suis certain de mon couplage, je l'ai vérifié et revérifié.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Aie,Aie,aie, échec c'est assez e........t cette histoire mais moi je ne suis pas tout découragé car je pense avoir plus d'une corde à mon arc. C'est bien pour cela que ma 1ère proposition était d'essayer en 380 avant de ne rien toucher.
Mais qu'à cela ne tienne j'aimerais bien que tu essaie maintenant :
phase 1 : 2U1 et 1V1
phase 2 : 1W1 et 2W1
phase 3 : 1U1 et 2V1
Bouclage :
1W2 et 2U2
1V2 et 2V2
2W2 et 1U2
Si l'essai n'est pas concluant il faudra démonter le moteur pour trouver l'inversion quelquepart.
Et tiens le tois-le pour dit : ton moteur je vais te le faire marcher d'une façon ou d'une autre, ce n'est qu'une question de temps que je résolvais en 1 heure avec le moteur sur l'établi à l'époque mais qu'avec le clavier comme outil cela risque d'être plus long.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon déjà que quand les fils sont bien repérés c'est pas facile, mais alors là...
En résumé, lorsque je fais ce test :

Phase 1 sur 1U1 et 2W2
Phase 2 sur 1V1 et 2U2
Phase 3 sur 1W1 et 2V2
bouclage (2fils ensemble) :
1U2 et 2U1
1V2 et 2V1
1W2 et 2W1

======== › le moteur ne tourne pas du tout

Lorsque je fais ce test :

phase 1 : 2U1 et 1V1
phase 2 : 1W1 et 2W1
phase 3 : 1U1 et 2V1
Bouclage :
1W2 et 2U2
1V2 et 2V2
2W2 et 1U2

======== › le moteur tourne doucement, puis s'arrete. Si je lui donne un coup de main il se stabilise dans les 500tr...

Sachant que je ne comprends pas la logique ce deuxième couplage, là je suis complètement perdu.

Je m'en remets à toi Labobine !!!

Ca voudrait dire que tous les fils repérés 1U1, etc sur le moteur sont faux !! J'en vois pas l'intérêt...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je t'aidit que je ferais tourner ton moteur et il tournera.
Bon, fini la comédie des essais on va passer aux choses sérieuses et cela va passer par le démontage du moteur et refaire un repaire normalisé sans toucher aux connexions.
Donc démonte le moteur pour n'avoir que le stator côté connexions.Tu essaie de soulever toutes les connexions afin que je puisse voir d'où partent entrées et sorties et avec les encoches bien en vue et tu fais une photo dans l'angle comme ici dessous par exemple. Si tu as un doute fais moi en part avant de trop "démolir" :

modèle 220910 2.JPG
 

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