Problème pour la réalisation de filetage

  • Auteur de la discussion mc1980
  • Date de début
M

mc1980

Nouveau
Bonjour à tous

J'essaie de faire un filetage M6*100 sur mon tour mais il y tout vibré et plein de bavure.
Et quand je sert l'écrou il foire de quoi ca vient?

Mes outils sont pas top mais j'en ai eu fait dans le passé avec les même outils (le filetage était pas joli d'aspect mais qui se vissaient bien)

Es-ce possible que se soit du à du jeu dans ma vis mère si oui et-il possible de le réglé sur un tour AMC 380.

Dans l'attente d'une réponse je vous souhaite bon usinage

Cédric
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quelle methode utilise-tu pour faire le filetage ? Penetration oblique ou penetration droite ?

@+
Jean-Charles
 
M

mc1980

Nouveau
J'ai essayer avec la tourelle supérieur droite et ensuite incliner à 30° et l'outil bien perpendiculaire à la pièce en prenant les passes avec la tourelle supérieur j'ai pas vu de grosse différence.


jcma a dit:
Bonsoir,

Quelle methode utilise-tu pour faire le filetage ? Penetration oblique ou penetration droite ?

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La première méthode (Pénétration normale) est surtout destinée au métaux tendres ou a copeaux fragmentés et la deuxième (Pénétration oblique) pour les travaux d'ébauches de gros pas.

Essaye avec un filetage en pénétration droite avec dégagement latéral, c'est celui que j'utilise le plus souvent. Il est un peut plus compliquée a mettre en oeuvre mais les résultats sont meilleurs.

Ci-joint un tableau des passes avec volume de copeau modifie :

PS:
Pour plus de détails regarde ce sujet : https://www.usinages.com/threads/mauvais-etat-de-surface.18286/

@+
Jean-Charles

M6x100.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Pour moi un filet de 6 au pas de 100, c'est un petit filet, je fait de la penetration droite.
Il m'est deja arrivé d'obtenir un filet avec un tres mauvais etat de surface, le filet etait inutilisable, c'etait due a la mauvaise qualité du fer utilisé (ancien fer de machine agricole)...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai répondu quel que fois à des problèmes de filetage
il y a beaucoup de réponses
fait une recherche en tapant filetage
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
61
Affichages
3 230
metalux
M
D
Réponses
6
Affichages
1 075
didijuli
D
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 916
Maxboisbugey
Maxboisbugey
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut