problème avec une fraiseuse OTMT

  • Auteur de la discussion hydroxy88
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Celui de gauche semble être un 550W. C'est une puissance correcte pour cette fraiseuse. Il faut voir sa vitesse de rotation par rapport au moteur d'origine.

Concernant la "casse" des moteurs précédent, il m'est venu une idée : le moteur d'origine est un DC avec collecteur. Ce type de moteur est bien adapté à une variation de vitesse, sauf qu'à basse vitesse il est beaucoup moins bien refroidi par la turbine.
L' échauffement du moteur est proportionnel au couple demandé, quelle que soit la vitesse.
Demander du couple à basse vitesse, par exemple pour un surfaçage ou une tête à aléser, va cramer le moteur assez rapidement. C'est peut-être ce qu'il t'est arrivé ?
 
H

hydroxy88

Apprenti
Celui de 550W fait 2850rpm ce qui pourrait déjà correspondre avec celui d'origine de 2500rpm.

Concernant la casse c'est arrivé dans l'aluminium 2017A environ à 1300Tr/min avec un fly-cutter d'un rayon de 45mm pour une passe d'usinage de surface de 0,02mm! avec une avance manuelle très lente autant dire presque rien en effort sur la voie de coupe de l'outil.
 
H

hydroxy88

Apprenti
voilà un exemple de surfaçage sur la grande plaque de châssis, la pièce brute est faite par moulage dans le sable de fonderie puis ré-usinage! en général il y a presque rien a usiner suite à un moulage, entre 0,5 et 0,8mm en plusieurs passes.
http://hpics.li/48717dc
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour hydroxy88,

Oui techniquement tu peux l'acheter, cela dit le faire fonctionner à 100% de sa capacité c'est un peu dommage. Tu peux miser sur un variateur un peu plus gros, avec un moteur triphasé de 550 watts, ou monter un peu plus en puissance.

Envoie-moi un mp si tu le souhaites, il y aussi la solution des servomoteurs de 750 watts, qui s'alimentent via un driver en 230 volts monophasé, là tu peux monter jusqu'à 5000 tours/minutes, même si le couple est maximum de zéro à 3000 tours minutes, c'est à peine plus cher que la solution Vdf et asynchrone triphasé.
 
J

Jope004

Compagnon
On ne voit pas bien la plaque du moteur de 550W. Il est bien en triphasé 230V ?

Edit : question bête : c'était pourtant écrit "monophasé" !
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
sevictus,

si je prends un ATV12H055M2 avec le moteur monophasé 550 Watts çà devrait aller! ou bien?
http://www.variateur-frequence.fr/v...r-de-frequence-atv12h075m2-3606480071072.html
Non justement, les variateurs de fréquence "standard" sont prévus pour une "Sortie 220V Triphasé".
Les moteurs mono ne sont pas adaptés et le variateur ne fonctionnera pas. Il te faut un moteur triphasé. Ce n'est pas une question de puissance ici, mais de mode de fonctionnement du moteur.
Naïvement on pourrait penser qu'il suffit de brancher le moteur mono sur 2 phases de la sortie de l'ATV, mais en réalité il y a 2 problèmes : d'un le variateur va détecter qu'une phase ne tire pas de courant et se mettra en sécurité, et de deux, la capacité du condensateur d'un moteur mono a été calculée pour obtenir un déphasage adapté (90° je crois ?) à 50 Hz, mais ce déphasage dépend de la fréquence d'alimentation (voir ici pour un exemple de variateur à sortie mono https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/).
Plus d'infos sur les moteurs ici https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
ou ici (onglet moteurs sur le menu de gauche) http://www.volta-electricite.info/
Excellents sites de M. Labobine
 
H

hydroxy88

Apprenti
sevictus,

J'ai épluché tes liens, c'est long pfiou....! en fait dans mon cas c'est soit je dois trouver un variateur mono, ou alors un moteur triphasé avec un ATV. Vu que j'ai pas trop le choix coté budget je vais rester en monophasé 550 Watts avec ceci

https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW...896323?hash=item4407fe8303:g:cuIAAOSw6lxZcwRb

Le tout c'est de savoir si çà tient mieux la route que la daube d'origine qui ma claqué entre les pattes rien qu'en la regardant?!
 
S

sevictus

Compagnon
sevictus,

J'ai épluché tes liens, c'est long pfiou....! en fait dans mon cas c'est soit je dois trouver un variateur mono, ou alors un moteur triphasé avec un ATV. Vu que j'ai pas trop le choix coté budget je vais rester en monophasé 550 Watts avec ceci

https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW...896323?hash=item4407fe8303:g:cuIAAOSw6lxZcwRb

Le tout c'est de savoir si çà tient mieux la route que la daube d'origine qui ma claqué entre les pattes rien qu'en la regardant?!
Malheureusement le lien que tu proposes est aussi un variateur mono-tri : dans la description, il y a marqué "Output : 3 phases"
Essaie de contacter @franc-x-marc (auteur de la discussion sur le variateur pour moteur mono) pour avoir les coordonnées du vendeur.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Zut! :crying1: ou je pourrais trouver ce fichu variateur pour moteur mono?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Extrait de la doc Schneider qui clarifie l'utilisation de variateur tri avec moteur mono : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17790/

upload_2017-12-21_9-0-33.png

upload_2017-12-21_9-5-2.png

Donc possible, mais déconseillé.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Jope004,

je l'ai lu hier soir en fouinant sur le site Schneider ATV etc..., d'ailleurs c'est le pourquoi du comment de ma question! certains visiblement utilisent des moteur mono sur un variateur en tri! ils ne s'en plaignent pas malgré que çà soit déconseillé fortement! Après risque ou pas risque je trouve que c'est trop hasardeux pour moi de jouer à l'apprentis sorcier avec deux choses qui ne sont pas vraiment compatibles.

Je ne veux pas faire n'importe quoi et risquer de foutre le feu à l'atelier!

Bref, il reste pas grand chose en option de sauvetage pour ma fraiseuse! moteur tri et ATV! le gouffre quoi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quel est le fonctionnement de type de fraiseuse concernant les vitesses ? carte électronique gérant la vitesse de rotation associée ou pas à une boite mécanique ?
A+Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne vois vraiment pas la raison de vouloir mettre un moteur mono, il suffit d'un tri, et le tour est joué. Tiens je vais voir dans mon stock si je n'ai pas ce qu'il te faudrait. Je te tiens au courant.
Cordialement
Martin
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour chabercha

je te mets les liens du matériel que j'ai d'origine sur ma fraiseuse
https://www.rc-machines.com/fr/mach...e/rc10bfx2/pos-127-moteur-pour-rc10bf-sieg-x2
https://www.rc-machines.com/fr/carte-de-circuit-pour-rc10bf

pour les caractéristiques du moteur d'origine lors de l'achat de mon combiné tour/fraiseur
il était écrit sur la plaque signalétique

TYPE 95D-1
350 watts DC-230 Volts
2,2 Ampères
RPM 6000
CLASS E reverse

ce qui ne figure plus sur les moteurs de chez RC-machines
 
C

chabercha

Compagnon
Ce n'est pas cela que je voulais savoir, boite mécanique ou pas en plus de la variation électronique ?
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour,moi j'ai adapté un moteur triphasé à la place du moteur courant continu d'origine
le variateur avait rendu l'âme .j'ai un variateur Huanyang pour l'alimenter.
voila 5 ans j'avais équipé mon tour devalliere H140 avec un variateur analogue
maintenant tout cela fonctionne parfaitement
pour la mini fraiseuse le moteur fait 1 cv .je peut faire tourner une fraise à 100 tours
sans caler ce qui était impossible avec l'autre moteur
pour l'adaptation il a suffi de percer les 4 trous de fixation pour le moteur et aléser
le pignon d'attaque
précédemment le pignon baladeur en plastique de la boite de vitesse avait laché
j'ai refait un autre en acier ça fait plus de bruit mais ça marche
on trouve des pignons tout fait avec la denture .il suffit de faire l'alésage et l'épaisseur
ainsi que la rainure de la clavette
cordialement Claude
 
H

hydroxy88

Apprenti
Ce n'est pas cela que je voulais savoir, boite mécanique ou pas en plus de la variation électronique ?
oui elle possède une boite méca avec 2 vitesses Low 1100tr/min et High 2500tr/min en plus d'avoir le variateur
 
C

chabercha

Compagnon
Cela fait un peu juste pour ce passer de la variation de vitesse.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour, je ne vois vraiment pas la raison de vouloir mettre un moteur mono, il suffit d'un tri, et le tour est joué. Tiens je vais voir dans mon stock si je n'ai pas ce qu'il te faudrait. Je te tiens au courant.
Cordialement
Martin
çà serait super mais... c'est pas gagné! car je dois fabriquer une embase pour adapter le moteur tri! et là je n'ai qu'a disposition de l'électroportatif pour fabriquer cette embase.
Avec de la chance si c'est pas trop volumineux par moulage puis perçage des point d'attaches à la visseuse!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, j'ai commencé a regarder mes moteurs, je n'ai pas encore trouvé mais j'en ai quelque'uns montés sur des réducteurs et il faut que je démonte un peu pour voir les arbres, s'ils sont utilisables. Si je trouve le moteur je pourrai éventuellement t'usiner ton flasque de fixation, mais d'abord le moulin, après, on verra.
Cordialement
Martin
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour Yakovlev55,

Ok, si tu trouves peux-tu me donner un indicatif de prix pour le moteur+flasque
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A pas cher tu pourrais chercher dans les pompes à eau, jardin et piscine, bon le plus souvent à 2800 tm, la plupart du temps à bride et arbre long à modifier.
A+Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai fait le tour des moteurs et je n'ai pas de moteur correspondant, ils sont ou trop petit, ou trop grands. les petits, ceux des réducteurs font 0,18kw pour 1370t/mn j'en ai un de 0,25kw pour 2765 t/mn et les autres sont trop gros, 2kw et plus, ou montés sur socle. Je suis désolé de t'avoir fait de faux espoirs.
Cordialement
Martin
 
H

hydroxy88

Apprenti
c'est pas grave Martin, merci quand même!
moi j'ai reçu ce matin une nouvelle carte + moteur de chez RC-machine.
l'ensemble est monté et fonctionnel... mais pour combien de temps?
j'espère juste que çà tiendra suffisamment pour usiner le nouveau flasque moteur pour un Triphasé de 1Kw.
 
E

electroremy

Ouvrier
Celui de gauche semble être un 550W. C'est une puissance correcte pour cette fraiseuse. Il faut voir sa vitesse de rotation par rapport au moteur d'origine.

Concernant la "casse" des moteurs précédent, il m'est venu une idée : le moteur d'origine est un DC avec collecteur. Ce type de moteur est bien adapté à une variation de vitesse, sauf qu'à basse vitesse il est beaucoup moins bien refroidi par la turbine.
L' échauffement du moteur est proportionnel au couple demandé, quelle que soit la vitesse.
Demander du couple à basse vitesse, par exemple pour un surfaçage ou une tête à aléser, va cramer le moteur assez rapidement. C'est peut-être ce qu'il t'est arrivé ?

Je suis d'accord avec cette hypothèse

J'ai une petite fraiseuse Sidermeca BF20 qui a dix ans, la première modif que j'ai faite c'est de modifier le carter moteur pour ajouter un ventilateur

De façon générale le refroidissement est souvent le point faible des machines pour amateurs.

A bientôt
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour à tous :) et bonne et heureuse année!

Je viens avec un peu de news...
alors, en ce qui concerne la garantie du moteur et de la carte Sieg X2, j'ai reçu un bon retour venant de chez RC-machines.
Ils ont envoyé à leurs frais un ensemble moteur/carte neuf que je me suis empressé de remonter afin de tester si tout est fonctionnel.

Impeccable, l'ensemble fonctionne à merveille! mais je ne me suis pas arrêté a ce remplacement moteur/carte,
j'ai également rajouté un kit poulie courroie qui en somme réduit le risque de jeu entre l'entraînement moteur et broche avec ces satanés pignons qui sont en plastique.

Bref... en prévision je compte fabriquer une bride pour monter un petit moteur en triphasé dans le cas ou je me retrouverai dans la même situation de panne qu'avec le moteur a courant continu.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1826945520681257&set=pcb.1826946934014449&type=3&theater
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On voit la photo 1 seconde, et puis le popup fessebouc vient la cacher !
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 575
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
0
Affichages
424
alexandro123
A
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
T
Réponses
25
Affichages
3 254
TRAND
T
F
Réponses
8
Affichages
5 664
fredigo
F
P
Réponses
81
Affichages
11 630
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 894
lion10
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 410
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
laboureau
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 976
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
7
Affichages
1 536
RzO
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
P
Réponses
292
Affichages
4 682
pins
Haut