1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme avec interrupteur telemecanique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par JohnBeer, 27 Octobre 2015.

1. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    *****//// RÉSOLU/////******

Salut à tous,

J'ai une machine qui fonctionne via cet inter télémécanique mais il y a un problème. Le moteur fonctionne que lorsque j’appuie sur le bouton marron (encadré en vert).

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe? Merci!

Dernière édition: 8 Décembre 2015
  2. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
    Salut
    En appuyant là dessus tu forces le contacteur de puissance
    La bonne nouvelle c est que le circuit puissance fonctionne.
    Verifies le circuit commande du coup

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  4. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  5. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bah, dans l'état actuel c'est pas possible puisqu'il n'est pas brancher...explique toi avec le montage que tu as fait....je suppose que tu as oublié l'auto-maintient.

7. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    5 lecture et 4 réponses, c'est sympa! Si j'appuie sur le bouton Noir entre 17 et 18, il ne se passe rien. Il y a un shunt entre 17 et le bornier en dessous du bouton rouge et un autre qui pars d'une phase du haut à une phase du bas. Je vois pas ce que ça peut être. Je précise que c'est une machine que j'ai récupéré donc peut être qu'un petit génie à mis désordre la dedans!

8. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    (C'est une photo que j'ai prise sur le net pour montrer le modèle parce que j'avais pas d'appareil photo à l'atelier cet aprem)

9. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    C'est une machine qui n'a pas été utilisée pendant des années, c'est possible un problème de contact à l’intérieur (oxydation)?

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tout est possible, y compris fil coupé ou bobine ...
    Le contacteur en contient une justement. Avez-vous une indication de sa tension ? :shock:

11. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    salut, savoir comment est -il câblé?? ou si par les boutons I et O à l'intérieur , il ne manque pas l'additif qui sert d'accrochage ? c'est souvent ce qui se passe, à+ willy

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

même avis que les autres intervenants :

-soit le cablage est incomplet ou incorrect et il manque le circuit de l'automaintien, ou ce circuit est coupé
    -soit la bobine est grillée , ou pas de la bonne tension (dans ce dernier cas, même si ça ne marche pas, en général ça grogne)
    -soit il y avais autre chose, ailleurs sur la machine( un arrêt d'urgence par exemple ) et c'est cette autre chose qui est la cause du problème)

-> Faire des photos en situation de l'appareil câblé (et aussi des photos d'éventuels autres organes de commandes déportés sur la machine, boite marche/arrêt, bouton d'arrêt d'urgence ...si il y en a d'autres que ce boitier Télémécanique)

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Tu dois avoir un branchement de ce type:
    Boitier contacteur.jpg
    Entre 2 phases on trouve en série: la bobine, le poussoir marche (noir) qui est aussi l'auto-maintien, et le bouton arrêt (rouge) qui est aussi le contact à ouverture du relais thermique. L'ordre des éléments et les phases utilisées peuvent être quelconque, le principe reste le même.

A savoir que lorsque l'on presse le poussoir marche le courant passe dans la bobine au travers du bouton arrêt. Le contacteur s'enclenche et maintient le bouton marche enfoncé mécaniquement. Lorsque l'on presse le bouton arrêt, ou lorsqu'il y a surcharge le courant est coupé dans la bobine et le contacteur revient en position repos.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 30 Octobre 2015
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Il faut arrêter de jouer aux devinettes..c'est quoi comme machine, c'est du mono ou du tri, l'inter que tu montre c'est pour du tri mais il est possible de s'en servir en mono, la bobine de maintient c'est du 12, 24 ou 48 v, c'est du 220 ou 380v.

Bref il faut plus de précisions pour te répondre....le mieux c'est des photos de la machine et son câblage.

@ +

15. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Salut,

J'ai pris une photo, il s'agit d'un ancien touret triphasé. Le fil marron sert à un arrêt "coup de poing" mais il n'est pas branché.
    Quelqu'un à dû bricoler là dedans... Le modèle est un télémecanique "lc1 do93"

Il y a de la continuité dans la bobine.
    Le problème vient du fil rouge? Doit il être seul?

Chargement...

Partager cette page