Résolu Probleme avec interrupteur telemecanique

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

JohnBeer

Apprenti
*****//// RÉSOLU/////******

Salut à tous,

J'ai une machine qui fonctionne via cet inter télémécanique mais il y a un problème. Le moteur fonctionne que lorsque j’appuie sur le bouton marron (encadré en vert).

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe? Merci!

[div=none]
teleme10.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
T

Taurus

Apprenti
Salut
En appuyant là dessus tu forces le contacteur de puissance
La bonne nouvelle c est que le circuit puissance fonctionne.
Verifies le circuit commande du coup
 
O

osiver

Compagnon
Et en appuyant sur le bouton noir entre 17 et 18, rien ?
 
T

Taurus

Apprenti
Que ce passe t il quand tu appuis sur le contact de droite le 17 /18
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

J'ai une machine qui fonctionne via cet inter télémécanique mais il y a un problème. Le moteur fonctionne que lorsque j’appuie sur le bouton marron (encadré en vert).

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe? Merci!

[div=none]
teleme10.jpg
[/div]

Bah, dans l'état actuel c'est pas possible puisqu'il n'est pas brancher...explique toi avec le montage que tu as fait....je suppose que tu as oublié l'auto-maintient.
 
J

JohnBeer

Apprenti
5 lecture et 4 réponses, c'est sympa! Si j'appuie sur le bouton Noir entre 17 et 18, il ne se passe rien. Il y a un shunt entre 17 et le bornier en dessous du bouton rouge et un autre qui pars d'une phase du haut à une phase du bas. Je vois pas ce que ça peut être. Je précise que c'est une machine que j'ai récupéré donc peut être qu'un petit génie à mis désordre la dedans!
 
J

JohnBeer

Apprenti
(C'est une photo que j'ai prise sur le net pour montrer le modèle parce que j'avais pas d'appareil photo à l'atelier cet aprem)
 
J

JohnBeer

Apprenti
C'est une machine qui n'a pas été utilisée pendant des années, c'est possible un problème de contact à l’intérieur (oxydation)?
 
O

osiver

Compagnon
Tout est possible, y compris fil coupé ou bobine ...
Le contacteur en contient une justement. Avez-vous une indication de sa tension ? :shock:
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, savoir comment est -il câblé?? ou si par les boutons I et O à l'intérieur , il ne manque pas l'additif qui sert d'accrochage ? c'est souvent ce qui se passe, à+ willy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les autres intervenants :

-soit le cablage est incomplet ou incorrect et il manque le circuit de l'automaintien, ou ce circuit est coupé
-soit la bobine est grillée , ou pas de la bonne tension (dans ce dernier cas, même si ça ne marche pas, en général ça grogne)
-soit il y avais autre chose, ailleurs sur la machine( un arrêt d'urgence par exemple ) et c'est cette autre chose qui est la cause du problème)

-> Faire des photos en situation de l'appareil câblé (et aussi des photos d'éventuels autres organes de commandes déportés sur la machine, boite marche/arrêt, bouton d'arrêt d'urgence ...si il y en a d'autres que ce boitier Télémécanique)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu dois avoir un branchement de ce type:
Boitier contacteur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Entre 2 phases on trouve en série: la bobine, le poussoir marche (noir) qui est aussi l'auto-maintien, et le bouton arrêt (rouge) qui est aussi le contact à ouverture du relais thermique. L'ordre des éléments et les phases utilisées peuvent être quelconque, le principe reste le même.

A savoir que lorsque l'on presse le poussoir marche le courant passe dans la bobine au travers du bouton arrêt. Le contacteur s'enclenche et maintient le bouton marche enfoncé mécaniquement. Lorsque l'on presse le bouton arrêt, ou lorsqu'il y a surcharge le courant est coupé dans la bobine et le contacteur revient en position repos.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
5 lecture et 4 réponses, c'est sympa! Si j'appuie sur le bouton Noir entre 17 et 18, il ne se passe rien. Il y a un shunt entre 17 et le bornier en dessous du bouton rouge et un autre qui pars d'une phase du haut à une phase du bas. Je vois pas ce que ça peut être. Je précise que c'est une machine que j'ai récupéré donc peut être qu'un petit génie à mis désordre la dedans!

Re,

Il faut arrêter de jouer aux devinettes..c'est quoi comme machine, c'est du mono ou du tri, l'inter que tu montre c'est pour du tri mais il est possible de s'en servir en mono, la bobine de maintient c'est du 12, 24 ou 48 v, c'est du 220 ou 380v.

Bref il faut plus de précisions pour te répondre....le mieux c'est des photos de la machine et son câblage.

@ +
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut,

J'ai pris une photo, il s'agit d'un ancien touret triphasé. Le fil marron sert à un arrêt "coup de poing" mais il n'est pas branché.
Quelqu'un à dû bricoler là dedans... Le modèle est un télémecanique "lc1 do93"

Il y a de la continuité dans la bobine.
Le problème vient du fil rouge? Doit il être seul?

photo010.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

visiblement, il faut rebrancher les 2 fils marrons issu du "coup de poing" ...
Normalement ils se branchent en série dans le circuit , 1 fil au contact NF du relais thermique (en bas droite , borne a coté du fil rouge, "rouge framboise") et 1 fil au contact de mise en marche et d'automaintien (borne 18 en bas du "bidule noir" qui surmonte le contacteur)

Par ailleurs : a quoi servent les fils bleu, et l'autre fil rouge, celui "rouge vif" , et a quelles bornes sont ils raccordés (couleurs pas aux normes pour un moteur tri !?)
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut slouptoouut,

Le fil bleu et le rouge vif sont 2 des 3 phases qui repartent du dessous de la bobine pour aller alimenter le moteur. En effet les couleurs ne sont pas au normes (surtout le bleu!) mais je compte y remédier lorsque j'aurais retrouvé le bon branchement.

En faite, j'ai pas trop envie de m’embêter avec le coup de poing pour le moment et faire simple. Il sera facile de le remettre une fois l'ordre retrouvé. A moins que je n'ai pas le choix?

Il n'existe pas de notice de montage pour ces inter?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En faite, j'ai pas trop envie de m’embêter avec le coup de poing
Tu n'as pas le choix. Dans un premier temps tu dois relier les deux marrons ensembles. Ensuite si tu ne veux pas du coup de poing tu pourras réfléchir à simplifier le câblage. Pour moi le fil rouge n'est pas un problème. C'est le retour du circuit de commande venant du contact à ouverture de la protection thermique.

Pour être très franc vu d'ici on n'y comprend pas grand chose de plus ... la photo est floue et on ne voit pas où vont tous les fils :???: ... Soit tu prends plus de photos nettes avec toutes les connexions visibles, soit tu relèves le schéma :wink: ...

Mais essaye d'abord avec les deux marrons reliés entre eux ... ça devrait marcher ...

Il n'existe pas de notice de montage pour ces inter?
Tu as toutes les infos en message #13 :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si il relie les 2 marrons sans les connecter aux bornes que j'ai citées, il ne fera qu'une boucle fermée sur un circuit non alimenté et ça ne servira à rien ...il faut bel et bien rebrancher ces 2 marrons là ou il devraient être (ensuite seulement, si le bouton d'arrêt d'urgence est coincé, cassé, défectueux, le shunter provisoirement avec un bout de fil directement aux bornes du bouton ...puis réparer ou remplacer ce bouton qui sera toujours une sécurité de plus, au cas ou ! )
 
F

FB29

Rédacteur
Tu dois avoir raison ... j'ai cru que c'étaient les départs vers le coup de poing ... autant pour moi :oops: ...

Mais pour le reste, nos amis dans l'embarras devraient poster des photos bien plus lisibles ... :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JohnBeer

Apprenti
Salut,

Oui en effet la photo n'est pas top, excusez moi et merci de m'aider malgré tout!.
J'ai essayé de schématiser au dessus de la photo l'état actuel du câblage .
Selon toi (FB29), je dois shunter L2 et la borne en dessous de l'arrêt?

photo011.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les nouvelles photos sont trop lourdes (ça met une plombe à s'afficher ...Marre d'attendre devant des pages blanches ou grises ou des sabliers qui n'en finissent pas !)

l'essai de brancher les 2 fils bruns, un en "18" , l'autre en bas du thermique juste a coté du fil framboise (numéro illisible) a t'il été fait ?

Par ailleurs :

il faudrai
-soit faire éditer / supprimmer, réduire la talle des images, et reposter
-soit recreer un nouveau topics
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Selon toi (FB29)
Pour ton problème ce n'est pas utile que l'on soit plusieurs à se marcher sur les pieds, d'autant que je me suis planté une fois déjà et je vais être absent jusqu'à demain soir, je vais donc laisser sloup à la manœuvre :-D ...

excusez moi et merci de m'aider malgré tout
Les excuses c'est bien, ça met toujours la bonne ambiance :wink: ... mais de toute façon le forum ne lâchera pas ton problème tant qu'il ne sera pas résolu :twisted: ... cela fait partie des règles non écrites ... ce serait comme un déshonneur :oops: ...

réduire la talle des images
Il est recommandé de compresser à une taille de 800 x 600 ... je croyais que le nouveau moteur du forum faisait ça automatiquement, mais apparemment non (?) ... autrement faudrait augmenter la puissance du PC et / ou de la ligne de sloup, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas à l'ordre du jour :wink: ...

soit recreer un nouveau topics
Autant garder un topic par sujet ? car je crois que l'on ne peut pas détruire un topic une fois créé ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Vire tes files marrons et regarde cette vue c'est tout simple.

cabl.jpg


@ +
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut, J'ai oublié de donner suite à ce sujet. Problème résolu, j'ai changé la partie haute qui était défectueuse. Ne jamais se fier aux dires de l'ancien propriétaire d'une machine! Heureusement que j'ai conservé des vieux inter du même type. Je conserve tout même si je passe pour un fou parfois! J'avance, je forge mon expérience. Merci à ceux qui ont participé!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 099
V
P
Réponses
6
Affichages
1 677
Patoche29
P
P
Réponses
33
Affichages
11 405
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
584
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
5 461
yvon29
yvon29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 902
tourelle66
tourelle66
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
907
pinou29
pinou29
P
Réponses
16
Affichages
19 034
rowerdunordo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Haut