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[première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON

Discussion dans 'Tours' créé par gustavox, 15 Janvier 2016.

  1. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    :s139zq2:Bonjour,

    (cet émoticône surdimensionnée me plaît et me semble être une belle introduction)

    Je viens de faire l'acquisition d'un tour 1000mm entre pointe et environ 20mm de hauteur de pointes mû par un moteur de 2.2kW TRI, sans pieds, banc d'approximativement 250Kg "nu".

    PHOTOS :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Beaucoup de copeaux de bois, c'est selon moi un tour a métal transformé pour l'usinage du bois par son ancien propriétaire. Il me semble trèsb costaud poiur un tour a bois qu'en pensez vous ?

    [​IMG]


    La vis-mère a été tronconnée au niveau de son extrémité d'entrainement ... malin ! :roll:

    Aucune fissure visible par ailleurs ...

    Dans un premier temps, je me demandais si à votre avis ce tour peut retrouver son utilisation initiale qui me semble être d'usiner du métal ?


    Quelques questions :::
    -Le moteur 2.2kW TRI semble neuf, vous semble-t-il adapté a ce type de tour ? > OUI
    -Avez-vous une méthodologie pour tenter une réfection de l'avance automatique ?
    -6 Vitesses (1400 Rpm, ou 1700 au moteur suivant couplage, puis courroies-pouilies triple de rapport 1/2, 1/1 , et 2/1 ) vous semble-t-il suffisant en terme de boîte de vitesses ? Quels sont les contraintes que cela induit ?

    -Un entraînement de broche par Courroies non crantées (V) estréalisé actuellement. Est-il envisageable de le conserver, sinon en quoi est-il préjudiciable de laisser ce montage? > OK
    -Plus globalement, Avez-vous des conseils a me donner car c'est ma première restauration :)

    Je suis un, peu avide de conseils car c'est ma premiere remise en état , mais je suis sûr que je suis au bon endroit pour obtenir des conseils de passionnés comme vous !

    GUILLAUME
     
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  2. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Bonjour Guillaume,
    Je suis moi aussi en pleine première restauration de tour.
    Ce que je peux te dire, c'est que je te souhaite beaucoup de courage, c'est un gros chantier la restauration de vieux tour!
    "Breveté SGDG" sur le banc, c'est à dire "Sans Garantie Du Gouvernement" donc il date d'avant 1968, date de retrait de cette mention. Rien d'anormal que ce ne soit pas les moteurs d'origines, vu l'âge.

    Sans être un spécialiste :
    - De ce que je peux voir, il a à peu près les mêmes caractéristiques que le mien, qui avait un moteur de broche de 3CV (soit 2,2KW). Mais je n'ai pas la certitude qu'il était d'origine, donc la puissance n'est peut-être pas celle prescrite par le constructeur.
    - Pour la boite de vitesse, est ce que tu comptes utiliser un variateur de vitesse ou pas?
    - Pas de soucis pour conserver l'entraînement de broche par courroies non crantées en V, la plupart des machines outils sont équipés de ce système sans problème.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  3. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Jean-Philippe,

    Je dispose du 400V donc je vais ne pense pas utiliser de variateur dans un premier temps ... En l'absence de BV digne de ce nom je pense que pêut-être je vais devoir y passer !

    Pour les pieds 6 parpaings (2*3) coulés avec 2 tiges filetées par pied qui viennent reprendre le banc ca vous semble suffisant ?

    GUILLAUME
     
  4. Rom'

    Rom' Compagnon

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Salut,

    Conserver le jeu de poulie en place, vu les vitesses de rotation ( donc 700/1400/2800 tours/min ), tu va vite te rendre compte que pour usiner de l'acier d'un diamètre un peu grand, tu va avoir des soucis...
    De plus la broche me semble être sur paliers et non sur roulements, et les paliers, a ces vitesses ... :roll:
    Il m'est d'avis qu'il y a du boulot pour en refaire un tour à métaux précis...

    Bonne soirée,
    Rom
     
  5. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Merci pour tous vos conseils !!!

    Peut-être que je vais investir dans un variateur donc ... j'ai lu sur d'autres sujets qu'il me fallait fabriquer des huileurs pour ces paliers, je vais fabriquer ca dans un premier temps !

    Vous avez une idée de comment évaluer l'usure des paliers de broche ?

    Des astuces pour dégraisser la vieille graisse noire ?

    Autre sujet : Vous avez des pistes pour rattraper cette vis-mère ???

    Bonne soirée et merci pour toutes vos réponses !!!
     
  6. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Pour cette broche :

    D'apres mes calculs pour une vitesse max de 4m/s au contact broche/palier pour un diam. de 60 et 40, 60 le plus restrictif j'obtiens :
    omega=4000/30 = 1270rpm environ max

    Que pensez vous de l'état de mes paliers d’après les photos suivantes :

    IMG_20160118_162528897.jpg
    IMG_20160118_162535744.jpg

    IMG_20160118_162508770.jpg
    IMG_20160118_162514987.jpg IMG_20160118_162500190.jpg

    De plus, j'ai vu que de l'huile pouvait être utilisée pour lubrifier les paliers, j'ai été surpris de voir que les paliers étaient graissés par l'ancien propriétaire, et impossible de le manœuvrer a la main ... alors qu'avec de l'huile fine j'ai essayé de lancer la broche et elle tourne a merveille a vide sur ses deux demi-paliers inférieurs ! Huile ou graisse alors ?

    je compte donc fabriquer deux huileurs que je positionnerai au-dessus de mes deux paliers en bronze !

    Y a t il une précaution particulière a prendre pour la lubrification de la butée de broche (reprend les efforts longitudinauwx lors d'un percage je pense ?)

    JEUX :
    sur le trainard la roue dentée en bronze ne semble pas usée du tout et ne présente a ma grande surprise que très peu de jeu avec la vis mère !
    les jeux sur mes deux chariots sont par contre assez déments, jusqu'a 5mm (ce n''est plus du jeu a ce stade) ... c'est carrément la vis qui nage dans le traînard ... voulez-vous des photos de ce mécanisme ou vous voyez de quoi je veux parler ? Comment diminuer ce jeu ? existe-t-il un système de rattrapage de jeu qui m'échapperait comme dans les queues d'aronde du traînard par ex ?

    Merci encore de vos réponses !
     
  7. hdfi

    hdfi Compagnon

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  8. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Bonsoir,

    Concernant ces vis trapézoïdales des chariots:

    Outre le jeu Vis/Bâti qui me semble ratrappable par un surfacage sur une épaisse butée en bronze, qui monte quand même a 5 10èmes ,
    Le jeu qui me semble le plus délicat a gérer est celui de la vis dan sa bague/écrou ...

    exemple celle du chariot de tourelle :

    IMG_20160119_173909801.jpg

    On remarque que la matière du filet s'étiole considérablement au niveau de la zone de travail : presque plus de matière !!! sur la zone de tige des 100mm centraux, le filet en épaisseur atteint même 1mm alors que sa largeur initiale était d'environ 2mm (regardez vers la poignée ou l'extrémité droite de la tige filetée !

    SOLUTION :

    http://www.ecmu-csr.com/art/24176-v...pezoidale-b-acier-b-au-pas-a-b-droite-b-.html

    15€ le mètre et je tire mes deux tiges de mes chariots de ces 1000mm ? et je ré-usine / adapte des verniers potables a son extrémité ?

    Et maintenant le clou du spectacle : sa bague en bronze :

    IMG_20160119_173835263.jpg

    premier filet : absent :) deuxieme filet : 0.1mm de matière ...

    Résultat : jeu d'environ 5mm ... Pas très sympa de travailler avec ca ...

    SOLUTION :

    http://www.ecmu-csr.com/art/23884-e...al-a-filet-trapezoidal-pas-a-b-droite-b-.html

    a acheter en double !

    Que pensez-vous de ces pièces ?

    Concernant la broche :

    Paliers dégraissés, remontés, et abondamment huilée à l'huile fine, butée réglée, et broche remise en place, elle fait allègrement 10 tours lancée à la main sans mandrin, ca m'a l'air bon ...

    Une astuce pour régler le couple de serrage de la bride des paliers ? ou à l'oeil ?

    Enfin, je vais essayer de lancer le moteur 2.2kW couplé a sa broche pour juger des temps de prise de vitesse/freinage

    Une idée de sectionneur avec pouvoir de coupure adapté a ce moteur triphasé facile a bricoler ? Je recycle un Disjoncteur tri ou il y a plus économique ?

    CDT,

    GUILLAUME
     
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  9. gustavox

    gustavox Nouveau

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  10. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Merci pour toutes vos réponses c'est un plaisir d'être sur un forum de passionnés comme vous !

    Dans l'attente de trouver des vis trapézoïdales j'ai remonté mon traînard et ma tourelle...

    J'ai essayé le moteur, il tourne,

    astuce pour connaitre la vitesse de rotation rapidement : scotcher un ressort sur une partie tournante avec l'autre bout qui vient en butée contre un morceau du bâti, puis enregistrer au dictaphone : regarder le signal sur audacity et on a le nombre de RPM :)

    Je fais une petite illustration du système !


    upload_2016-1-22_22-13-59.png

    Je me retrouve donc avec mon ensemble nettoyé et huilé, et je commence a sortir ma vis-mère, aucun problème pour l'enlever, malgré la graisse qui a solidifié ! Prochaine étape : brossage copieux de la vis qui est très grasse et remplie de copaux/poussière de bois !

    Vous avez une idée/des exemples avec les rapports les plus "classiques" pour les filetages les plus courants ? Rapports de réduction a prévoir entre ma broche et ma vis mère car je suis un peu perdu, j'ai oublié de regarder le pas de ma vis, mais ça doit etre quelque chose comme 10 mm elle est vraiment massive diamètre 50 !

    Il y a deux problématiques je crois :
    - L'entrainement de la broche par le moteur (qui est résolue si j'achete un variateur 2.2kW)
    - L'entrainement de cette vis-mère : Il va falloir que je me colle a bricoler une entrainement par engrenage ou poulie/courroie entre ma vis mère et ma broche (j'ai regardé a quoi ca ressemblait par exemple sur ce tour la a gauche :

    [​IMG]


    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3045-filetage-question-sur-la-boite-de-vitesse

    Voilà une piste, est-il possible de réaliser ces étages en téflon ?
     
    Dernière édition: 22 Janvier 2016
  11. gustavox

    gustavox Nouveau

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Vous avez une idée d'où est-ce que je pourrait me procurer du barreau HSS de dimension quelconque afin d'essayer de me meuler des outils de coupe basiques pour essayer mon tour d'après les revues de ilfaitvraimentbeau (section truc et astuces) ?

    EDIT : http://www.sidermeca.com/machines-outils-barreaux-carres-barreaux-carres-hss,396.html > Quelle section vous semble adaptée a ce genre de machine ? 10² ?

    pour le coffret électrique, j'aimerais bien installer un AU a câble, j'ai deja des contacts fin de course a galets que je vais modifier, mais vu qu'il y a 3 phases à couper, je me demande comment je vais faire sans utiliser un relais comme celui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...80;43857;390&gclid=CJHd7ZTxxcoCFWQTwwodiccCig

    j'observe en outre que sur une ancienne perceuse bien costaud que je vais transformer en petite fraiseuse pour rentabiliser la réfection de mes chariots (utilisation en table croisée avec montage d'un étau a la place de la tourelle porte-outil), la commande on/off n'agit que deux des 3 phases, l'une des 3 phases étant en permanence connectée ... Je n'ai pas encore vérifié que le moteur freine effectivement (décélère en roue libre) mais cela ne me semble logique vu qu'aucun enroulement du moteur n'est connecté entre deux phases ... Cela pose-t-il un pb de sécurité ?

    Concernant les pieds, deux colonnes de 3 parpaings avec deux tiges filetées en insert dans chaque colonne qui vient reprendre les taraudages du banc ca vous semble completement idiot ?
     
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  12. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Bonsoir gustavox
    Vraiment très usé ton tour :wink:
    Je pense que les pieds en parpaing feront l'affaire. Je mettrais un bon gros bastaing entre le bêton et le tour .
     
  13. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Pour le HSS je le prends sur ebay c'est le meilleur rapport qualité prix. Il te faut aussi de quoi affûter : touret, pierre à dresser ou diamant et meule blanche fine
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Bonsoir gustavox,
    Je peux te proposer quelques barreaux pré-affûtés où à modifier selon tes besoins.
     
  15. steve2a

    steve2a Ouvrier

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    [première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON
    Salut,
    Si tu es équipé d'un autre tour, je pense que tu as raison de penser à adapter une autre vis/ecrou rapporté pour le chariot porte outils.
    L'usure est vraiment prononcée. Ce doit être un peu long à faire, mais pas très compliqué.
    Concernant la liaison vis mère / Mandrin, ça sera à mon avis un peu plus complexe à élaborer. entre l'implantation des pignons et la créations de leurs arbres...

    Je ne sais pas si tu comptes utiliser le moteur de 2k2, je crois que j'ai un variateur TRI/TRI que je ne peux utiliser, il est à toi si tu es intéressé.
    Par contre, je ne me souviens pas de sa puissance, faudrait que je vérifie.

    A+
    Steve2a
     
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