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Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...

Discussion dans 'Tours' créé par Sham, 24 Août 2010.

  1. Sham

    Sham Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Et voila, j'ai trouvé mon premier tour!

    Mon but, c'est surtout de la toute petite mécanique, du modélisme, peut être m'essayer à la vapeur; pouvoir usiner quelques bagues lorsque je restaure mes véhicules anciens...

    Au départ, je voulais un combiné, pour une question d'encombrement... Et à force de lire ce forum de long en large, j'ai compris toutes les limites de ces modèles...
    Un tour et une fraiseuse? Pourquoi pas, mais budget! Je voulais au départ un petit tour d'établi, mais j'ai pris conscience que les limites seraient vite atteintes aussi.

    Alors je surveille les annonces, eBay, LBC, mais je ne trouve pas mon bonheur, ou alors à l'autre bout de la France : j'habite Antibes, sur la cote d'azur, et visiblement la France regorge de machines outils dans le Nord, mais beaucoup moins dans le Sud...

    Et là, je tombe sur une annonce à une vingtaine de bornes de chez moi, pour un Crouzet VM125... Bonne bécane à ce que j'ai pû en lire, j'appelle direct de peu de me le faire souffler (expérience vécue 2 fois ces derniers mois!). Et il s'avère qu'en fait, la machine est stockée à Antibes, à 3 minutes de voiture de chez moi! J'ai pris ça pour un signe du destin. :-D :-D

    Visite et affaire conclue aujourd'hui même, désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon mobile. Plus de clichés quand la bête sera rapatriée!


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    L'engin est à nettoyer/repeindre, évidement, et le moteur serait (à vérifier) mort, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de corrosion profonde, juste beaucoup d'huile oxydée. Il a visiblement été plutôt bien stocké, et a bien vieillit sous sa couche de gras (marrant, cette description peut aussi s'appliquer à des potes à moi! :-D)...
    Point négatif, par contre, à part ceux qui sont en place, je n'ai pas le jeu pignons d'origine pour les filetages... :sad:

    Le prix de vente? 200€... :wink:
    A ce prix là, je ne pense pas prendre un gros risque. En plus, le proprio, sympa, me propose de me l'amener d'un coup de remorque... :)

    Alors, les pros du copeau, vous en dites quoi de mon bouzin? Attendez vous à une rafale de questions de débutant quand je vais mettre les mains dedans!! :wink:
     
    Dernière édition: 26 Septembre 2015
  2. Baloo

    Baloo Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Sur qu'à ce prix, tu ne prends que des risques positifs.

    J'ai acheté en juillet celui de Daniel G et ne le regrette pas, même si je m'en suis encore assez peu servi.

    Bonne remise en route et bons copeaux

    Baloo
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    C’est pas le dernier modèle, mais à mon avis, il est quasiment neuf ! :eek:
    Même la peinture, tu verras, elle est très correcte.
    la combinaison de base des pignons permet de faire déjà pas mal
    de pas.
    la signalétique en alu est en très bon état, et ça, c’est déjà révélateur.
    la seule chose à craindre, c’est une casse majeure qu’il l’aurait
    immobilisé dans cet état .
     
  4. vbidou

    vbidou Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Salut Sham !
    Tu vas t'amuser avec ce tour.
    Je suis bien content pour toi, car trouver un bon tour pres de chez soi n'est pas très facile.
    D'autant plus a un tel prix.
    Je suivrai ce post ainsi que son rafraichissement.
    Bravo !
     
  5. Sham

    Sham Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Merci pour vos commentaires, ça me rassure, j'ai a priori pas acheté 250kg de ferraille inutilisable... :-D :-D

    Bientôt plus de photo, rendez-vous est pris demain avec le proprio pour récupérer la machine et la transporter à mon garage... J'ai convié 3 potes à moi pour décharger la bête, because pas de chèvre.

    A demain pour la suite! :wink:
     
  6. Berola

    Berola Compagnon

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Bonsoir
    Une fois remise en état , tu auras là une très bonne machine .
    Elle pèse 400 kg , j'avais déchargé et manutentionné le mien tout seul avec ma remorque , sans problème .
    Le pignon double 45/25 pour les filetages est assez facile a reconstituer car c'est du module 1.
    @+
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

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    Olivet 45
    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Bonsoir,
    Avec les avis déjà émis et que je partage tu ne devrais pas avoir de problème avec cette machine.
    A suivre....
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Une trés belle machine ! tu as fait une trés bonne affaire ! J'attends avec impatience la suite
     
  9. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    ardeche
    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    premier tour un crouzet valence

    Bonsoir , C'est une affaire c'est évident au prix ou se vendent les piéces d'occasion ! Prend le temps de démonter la roue tangente et si il y a un peu de jeu sur la commande bague l'arbre .Car souvent c'est l'arbre qui a du jeu et la roue tangente ramasse quand tu avances ton trainard .Pour le nettoyer .achétes 5 lites de wd 40 un bon tampon vert scotch brite tu laisse agir 10 mns et bientot il va briller .Bon courage .Cordialement .
     
  10. Sham

    Sham Ouvrier

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    Antibes
    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Ca y est, le bébé est dans mon garage! :wink:

    Livré à mon garage par le propriétaire, sur une remorque tractée par une Jeep 1944 qui a participé au débarquement en Normandie : c'est pas la classe ça?? :wink:
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    J'avais convié 3 potes qui aiment bien pousser de la fonte pour m"aider a décharger l'bestiau. Opération qui ne prendra pas plus de qq minutes : Berola, tu es sur qu'il fait 400kg? On l'a déplacé sans trop forcer, ça m'étonne... Enfin, on avait séparé le tour lui même de son établi, pour les transporter séparément (pas de chèvre dans mon garage).

    L'animal en place, je dois refixer le banc sur l'établi :
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    Pignons de filetage, je n'ai malheureusement que les 2 en place, de 80 et 90 dents.
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    Le moteur, une belle bête... C'est sur lui que je vais devoir concentrer mes efforts, il ne tourne a priori plus. Un rebobinage vaudrait-il le coup financièrement, s'il s'avère qu'il est grillé?
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    J'ai pas pu m'empêcher de lui donner un premier coup de nettoyage rapide... WD40 et chiffons, en 10 minutes, juste pour voir. Gaston48 avait raison, la peinture est vraiment propre sous la couche de gras qui couvre l'ensemble :
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    Gros plan sur les glissières du banc : encore une fois, juste avec un chiffon et sans insister, je retrouve le brillant... J'la sens bien c't'histoire! :wink:
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    Vue sur l'arrière de la broche, on devine la boite en dessous... Visiblement ça a échappé à la corrosion, encore une bonne nouvelle.
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    Bon, là, par contre, j'vais avoir besoin d'aide, j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement de la boite. Le selecteur en bas, je comprends à quoi il sert, mais le bouton au dessus? J'ai pas compris comment ça se manipule, et je veux pas forcer... Des conseils, quelqu'un?
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    La roue tangente du trainard sur la vis mère. Elle m'a l'air en plutôt bon état, aux experts de donner leur point de vue :
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    Pour finir, une vue de mon atelier/garage : j'ai un peu honte de montrer ça, en comparaison des ateliers de rêve qu'on peu voir ici, j'ai juste un box en sous-sol... Je désespère pas d'avoir plus de place un jour, parce que là, je dois un peu jouer à Tetris avec mes engins. :-D Patience! :wink:
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    Tous les conseils, avis, sur la marche à suivre, sont les bienvenus, merci d'avance! :)
     
  11. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Le bouton au dessus du levier de la boîte norton des avances est ce lui qui te permet de sélectionner la gamme "A" ou "B" du tableau des avances.

    La roue tangente est en parfait état d'après ce que je peux voir.
     
  12. Berola

    Berola Compagnon

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Bonjour
    "Berola, tu es sur qu'il fait 400kg?"
    c'est ce que dit la notice d'origine !!
    je n'ai pas pesé le mien .
    Au vu des photos , ça m'a l'air bien tout ça !
    Un bon derouillage , nettoyage /peinture et il repart neuf.
    @+
     
  13. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    tour Crouzet

    Bonjour .La roue tangente à l'air "bonne" .Autant que je me souvienne , je confirme Le poids du tour suivant les modéles de 390 à 450 ou .Moteur une ou deux vitesses par exemple Une bonne "poids value " pour l'option l'embrayage frein plutot rare ! Cordialement

    IMGP0419.JPG
     
  14. Sham

    Sham Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Gros coup de nettoyage sur le Crouzet ce week-end...
    Grattage des taches de peintures sur le socle, dégraissage au diluant, nettoyage au St Marc, et enfin une bonne couche d'Hammerite vert martelé passée au pinceau. :wink:

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    On y voit plus clair déjà, comparé au départ (la rénovation du garage n'y est pas pour rien non plus) : :)
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    Bon, prochaine étape, trouver et brancher un variateur de fréquence... Et lors là, je plonge dans l'inconnu moi...
     
  15. Sham

    Sham Ouvrier

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    Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...
    Bon, en parallèle de l'avancement sur le moteur (cf. topic dédié ici), un petit peu en suspens pour l'instant pour raisons financières, j'ai attaqué le tour lui même, avec le démontage du trainard, qui même s'il fontionne, mérite un coup de propre.
    Rouille + crasse + graisse figée + copeaux + peinture =
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    Démontage...
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    Ce qui me permet d’accéder au banc, et de m'occuper des glissières, bien oxydées. Tampon Jex et huille de coude, je les ai bien récupérées, mais il restera des piqûres profondes à certains endroits.
    Ici seule la glissière coté opérateur a été traitée, on voit la différence :
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    La seconde traitée elle aussi, et la vis mère retirée ; je vais peut-être en profiter pour filet un coup de peinture à tout ça... :
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    Le démontage complet du trainard fait apparaitre beaucoup de copeaux, principalement de ce qui semble être du laiton ou du bronze, et un peu d'acier.
    Au passage, ça me permet de contrôler ma roue tangente, qui est plutôt en forme :
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    Ensuite, pour chaque pièce le traitement est le même :
    - démontage complet, en organisant les pièces par sous-ensembles dans des boites/bacs/pots à confiture pour ne pas se planter au remontage :
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    - dégraissage énergique à l'Essence F :
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    - Brossage à la brosse plastique douce bleue (GSB) ; éventuellement un léger coup de papier grain 600 et 1000 pour les taches de rouille un peu profondes :
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    - Et hop, remontage! C'est le meilleur moment... En réglant tout comme il faut, graissage des roulements, huilage du reste. Je n'ai pas changé les roulements, ils m'avaient l'air OK, pas de jeu excessif, pas de "grattement" :
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    Avant/après : le résultat n'est pas parfait, mais je veux pas non plus un look trop neuf, j'aime bien qu'il garde un peu de patine :
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    Et résultat qu bout de quelques heures de taf :
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    C'est ensuite au tour du corps du trainard de passr à la casserole :
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    Une belle surface grattée. Ca me parait un peu "overkill" puisque c'est juste le boitier de commande du trainard qui vient se fixer là (commande de la roue tangente). Une surface simplement fraisée aurait suffit, d'autant que je ne crois pas que le boitier aie une telle finition de son coté... Enfin, j'me plains pas hein, c'est toujours aussi joli : 8-)
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    Les glissières sont bien revenues aussi, je regrette pas de tout avoir démonté, ça avait vraiment besoin d'un peu d'attention!!
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    Voilà où j'en suis!
    Bon, par contre, après une après midi enfermé dans le garage à respirer les vapeurs d'Essence F, j'étais pas bien du tout le soir, sensation d'ivresse et yeux qui brulent... Moi qui suis toujours très "sécurité sécurité", je suis pas fier de moi sur ce coup... Je f'rai plus!! :cry: :cry:

    La suite au prochain épisode! :wink:
     
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