Général Filetage nez de broche poupée fixe

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes
Faisant une modification de motorisation de mon vieux tour
J'ai démonté le mandrin et j'ai un filetage pas
43.5 pas de 5 mm
Ça correspond à quoi
J'ai cherché sur le net et dans mes tablettes de filetage je trouve rien de concret
20240501_114046.jpg
20240501_114215.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu mesures diamètre 43,5 pas de 5
pour moi ça correspond à diamètre 43,5 pas de 5 , qu’est-ce que tu veux savoir de plus?
tu peux peut être donner la marque du tour pour înfo
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Quand je vois les filetages des autres tours c'est trop souvent différent

C'est un tour très ancien
Pas trouvé de correspondance aux marquage de fonderie
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
il n'y a pas de coussinet(s) en bronze ou en régule ? La broche tourne directement sur les paliers en fonte ? Au LEP (années 76 à 78), j'avais appris que la fonte (et le bronze) avait une très bonne résistance à l'usure par frottement, mais je trouve surprenant que la broche d'un tour soit montée ainsi.
Cordialement

Edit: La photo du post #8 répond à mon interrogation. Il y a bien un coussinet en bronze de forme carrée. Je comprends mieux.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour,
il n'y a pas de coussinet(s) en bronze ou en régule ? La broche tourne directement sur les paliers en fonte ? Au LEP (années 76 à 78), j'avais appris que la fonte (et le bronze) avait une très bonne résistance à l'usure par frottement, mais je trouve surprenant que la broche d'un tour soit montée ainsi.
Cordialement
Bonjour il y a des pièces qui viennent dessus coussinets en bronze et rugule mais je les ai démonter pour sortir la broche
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici un extrait de la norme din 800
1714566493121.png

M45 existe, mais sur la broche du tien il n'y a pas de portée cylindrique mais un cône...

Le premier tour que j'ai eu ne faisait pas les filetages.
Je ne demontais jamais le faux plateau du mandrin, et je montais dessus tous les accessoires que j'avais....
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour ce tour je l'ai depuis plusieurs années
Acquis en1990
J'ai très rarement eu l'occasion de démonter le mandrin
Il y a une vis mère ainsi que tout les engrenages
Je n'ai rien trouvé sur internet où dans les bouquins sur le fabricant
20240501_165946.jpg


20240501_170028.jpg


20240501_170004.jpg


20240501_165950.jpg


20240501_165936.jpg


20240501_165923.jpg
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Pensez vous que je puisse trouver un mandrin compatible
 
D

Dodore

Compagnon
En général il y a « le mandrin » et pour faire l’adaptation « un faux plateau » qui est usiné d’un coté pour s’adapter sur la broche et de l’autrecoté sur le mandrin que tu possède ou que tu vas acheter
il faut faire une recherche « faux plateau mandrin » pour voir des exemples
 
E

ETI

Compagnon
Pensez vous que je puisse trouver un mandrin compatible
Bonjour
Très peu de chance, comme dit Dodore.
La solution : on usine un faux plateau sur mesure et on monte dessus un mandrin standard.
C'est ce que j'avais demandé à un tourneur il y a plus de 15 ans et qui m'as permis d'enfin me servir de mon petit tour Crouzet (nez de broche fileté, comme le tient) traîné très longtemps sans utilité parce que je n'avais à l'époque qu'un jeu de pinces très incomplet. Je n'ai pas regretté la dépense, ça m'as fait démarrer dans l'usinage !
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour suite de la discussion
J'ai démonté le mandrin de son faux plateau
Le mandrin est monté sur le faux plateau épaulement 162.5
Et tenu par 3 vis M10
Pensez vous qu'il soit possible de trouver un mandrin adéquat
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si on peut trouver un mandrin qui corresponde juste au côtes du faux plateau , peut être en cherchant le même mandrin .
sinon on peut retoucher le faux plateau pour et le mettre aux cotes pour y adapter un autre mandrin . si tu retouches il restera des trous sur le faux plateau , et l’épaisseur du faux plateau serra moins épaisse de 4 a5 mm
 
Y

yvon29

Compagnon
l’épaisseur du faux plateau serra moins épaisse de 4 a5 mm
Bonjour

Mais non...Pas toujours.

On enlève le minimum pour là face d' appui, quelques dixièmes, et si on peut on ne touche pas à la partie centrale.

Bon si le centrage est plus grand c'est pas le même scénario, et là je te rejoins.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour suite de la discussion
J'ai démonté le mandrin de son faux plateau
Le mandrin est monté sur le faux plateau épaulement 162.5
Et tenu par 3 vis M10
Pensez vous qu'il soit possible de trouver un mandrin adéquat
Salut.
J ai un mandrin fpa de 200mm dont l'épaulement fait 160mm sur une profondeur de 5mm. C'est trouvable...
Séb
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai l'impression que les mandrins de 200 actuels ont leur épaulement standardisé à 160 : ça tombe bien, il te suffit de retoucher l'épaulement sur ton faux plateau en place sur la broche du tour et tu vas pouvoir facilement trouver un mandrin neuf ou d'occaz.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il faut attendre d’avoir le mandrin , ce serra plus prudent
il faudra aussi faire le traçage pour pouvoir percer les 3 trous de fixation
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est un filetage anglais 5 filets au pouce au pas de 5mm08, il faudrait voir si les engreages sont en diamètral pitch ou en métrique .
Ce serait un tour fabriqué en GB .
A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir
C'est un filetage anglais 5 filets au pouce au pas de 5mm08, il faudrait voir si les engreages sont en diamètral pitch ou en métrique .
Ce serait un tour fabriqué en GB .
A+
bonjour suite a ma relance de recherche je pense avoir trouvé le propriétaire ça correspondrait a ce que j'avais glané comme info
 
D

Dombes69

Compagnon
Si le tour est anglais les engrenages doivent être approchant le module 3 doit 8 diamètral pitch ou module 2.5 soit 12 ou 14 diamètral pitch .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Non pas 5mm , 5.08mm X 5 filets au pouce = 25.4 valeur du pouce en mm
A+
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un filetage anglais 5 filets au pouce au pas de 5mm08
Pour vérifier que c’est un filet en pouce ou en métrique
on peux déjà regarder si les autres vis Sont en pouce ou en métrique
quoi qu’il en soit , pour vérifier un filetage on vérifie toujours sur plusieurs filets
par exemple pour un filetage au pas de 5,08 ,si on mesure sur 5 filets on doit trouver 25,4 .. c’est plus facile pour faire la différence
 
L

la bricole 76

Compagnon
Pour vérifier que c’est un filet en pouce ou en métrique
on peux déjà regarder si les autres vis Sont en pouce ou en métrique
quoi qu’il en soit , pour vérifier un filetage on vérifie toujours sur plusieurs filets
par exemple pour un filetage au pas de 5,08 ,si on mesure sur 5 filets on doit trouver 25,4 .. c’est plus facile pour faire la différence
les vis sur lesquelles j'ai monté les entretoises sont en 1/4

et la visserie étant en pas a droite mais pas dans le standard Français toutes les vis que je démonte je les garde précieusement
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
maintenant il fat savoir à quelle mesure anglaise correspond le diamètre 43.5 pour trouver un taraud ou une filière .
43.5 - 25.4 = 1 pouce reste 18.1 25.4 / 7 = 3.6 x 5 = 18.1 soit 5/7
Filetage 1 pouce 5/7 5 TPI
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
894
la bricole 76
L
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 468
Dodore
D
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 436
vibram
V
geger
Réponses
12
Affichages
2 017
geger
geger
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 138
lumberjack
lumberjack
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 311
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
11
Affichages
1 657
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
66
Affichages
3 770
Papy54
Papy54
Y
Réponses
33
Affichages
8 335
Montgomery
M
P
Réponses
26
Affichages
2 073
guy34
G
Haut