Général Cône intérieur de broche Gallic 16N 2" AM.STD c'est quoi ?

  • Auteur de la discussion Lucuferus
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Cône intérieur de broche, 2 pouces, Américain standard.
Aussi standard qu’une banane a 4 feuilles.

Le classique "American standard" étant le 7/24 pour fraiseuses (les SA)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ce genre de cône
pour les accessoires : porte pinces ou pointe avec des cônes morse il faudra peut être prévoir une bague avec un cône exter qui s’adapte sur ton tour, et un cône morse inter à choisir pour le Numero
par exemple sur les tours lefebvre Martin c’est un cône métrique et ce tour est livré avec une bague cône métrique exter cône morse inter
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Merci de vos réponses @moufy55 @Dodore

Donc si je comprends bien, adaptateur tous fait j'oublie, sa sera mieux d'en faire un personnaliser a la broche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet amercain standart c'est du SA , si 2 pouce ça devrais etre du SA50 , une photo du cone aiderais a voir si c'est ce type ou pas , apres tu peu emprunté un po en SA50 ou SA40 et tester , si ça rentre niquel les adaptateur SA vers cm existe tout fait , si pas faut fabriquer !
 
D

Dodore

Compagnon
C’est peut être du SA mais ce serait la première fois que je vois ça et je me pose des questions quand au maintient des accessoires dans la broche , dans ces conditions il faudrait des tirants de toutes les dimensions comme pour une fraiseuse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu etre du SA spécifique , avec une encoche ou un truc a visser externe sur le nez du mandrin :)

mais je n'en ai pas encore vu comme ça , en général c'est du CM !

l'ideal serais de connaitre la conicité du cone interne et on serais rapidement fixer :)
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir,

@Doctor_itchy @Dodore honnêtement je n'ai toujours pas démonter le mandrin pour voir derrière et je me base pour l'instant sur les doc que j'ai trouver.

J'avoue je suis assez frileux pour démonter le mandrin.

Je me renseigner au cas où pour mettre une porte pince pour pouvoir faire des usinages où je peut enlever et remettre la pièce sans perdre la concentricité.

J'ai l'intention de faire un cône d'attache en SA30 pour monter ma tête à aléser sur ma fraiseuse.

J'ai résolut ce soucis en ayant acheter des mors doux à un membre du forum.

Mais je reste assez curieux quand même.

peut-être que @Geoff87 pourrais nous en dire plus on avais échanger sur mon post du gallic
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai l'intention de faire un cône d'attache en SA30 pour monter ma tête à aléser sur ma fraiseuse.
J'ai fait, peut être quelques trucs à copier ?
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le démontage du mandrin est totalement normal sur un tour , rien de compliquer , la seule chose c'est que selon son diametre il auras un certain poids (pour manipulé ce genre de chose j'ai (enfin je suis occuper) a aménage l'atelier AVEC des espace libre sous les meuble pour pouvoir circulé un ancien "leve personne Medical" transformé en chevre d'atelier compact (juste un crochet mis en lieu et place du system d'accroche orginal ) , façile a manipulé , peu lever 200kgs , sans bruit ni effort :)

edit , le post de la grue en question si ça peu etre utile pour toi https://www.usinages.com/threads/levage-economique-et-compact.145370/#post-1831544

pour remonté le mandrin il faut juste s'assuré que les portée male et femelle soit propre et sans poussiere :wink:
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Dans mon souvenir, une pointe CM5 est trop petite , et une 6 est trop grosse. Faut que je vérifie.
+1 avec @Doctor_itchy , démonter un mandrin baillonettz ( 99,99% des gallic), ça prend deux minutes. Si tu as des problèmes de concentricité, faut changer le mandrin et/ou usiner correctement un plateau. Le mien tient le 1/100 en mords durs les doigts dans le pif.
Si tu veux vraiment tourner en pince, il existe de petits plateaux pour pince ER, à adapter sur une plateau baillonette. C’est pas cher, pas très pratique, mais ça fait le job.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour vos réponse
Bonsoir

J'ai fait, peut être quelques trucs à copier ?
A+Bernard
Oui j'avais bien lu ton post et mis un marque-pages pour le retrouver, nous avions aussi échanger en mp sur cette attache pour ma tête à aléser où tu m'avais donner pas mal d'astuce.

le démontage du mandrin est totalement normal sur un tour , rien de compliquer , la seule chose c'est que selon son diametre il auras un certain poids (pour manipulé ce genre de chose j'ai (enfin je suis occuper) a aménage l'atelier AVEC des espace libre sous les meuble pour pouvoir circulé un ancien "leve personne Medical" transformé en chevre d'atelier compact (juste un crochet mis en lieu et place du system d'accroche orginal ) , façile a manipulé , peu lever 200kgs , sans bruit ni effort :)

edit , le post de la grue en question si ça peu etre utile pour toi https://www.usinages.com/threads/levage-economique-et-compact.145370/#post-1831544

pour remonté le mandrin il faut juste s'assuré que les portée male et femelle soit propre et sans poussiere :wink:
Super la grue vas falloir que je guette si je vois pas passer un truc dans ce genre pour faire dans le même style sa me faciliterai grandement la vie sur pas mal de chose. Je ne sais pas combien mon mandrin fait mais il à l'air bien lourd. C'est un Ladner en 215.

Hello,

Dans mon souvenir, une pointe CM5 est trop petite , et une 6 est trop grosse. Faut que je vérifie.
+1 avec @Doctor_itchy , démonter un mandrin baillonettz ( 99,99% des gallic), ça prend deux minutes. Si tu as des problèmes de concentricité, faut changer le mandrin et/ou usiner correctement un plateau. Le mien tient le 1/100 en mords durs les doigts dans le pif.
Si tu veux vraiment tourner en pince, il existe de petits plateaux pour pince ER, à adapter sur une plateau baillonette. C’est pas cher, pas très pratique, mais ça fait le job.
Je sais pas trop pourquoi j'ai cette appréhension pour démonter le mandrin.
Sans doute la peur de ne pas arriver à le remonter correctement même si sa à l'air assez simple.

Pourrais tu me confirmer les opérations pour le démonter ? au cas où pour me rassurer

-Je met un bâton dans le centre qui traverse la broche pour le retenir au cas où le poids serait trop important et qu'il m'échappe.
-Je dévisse les 3 BTR prés du centre
-Quelle que coup de maillet pour le décoller.

Quand tu dit qu'il tient le 1/100 tu parle sans démonter la pièce ?

Apres je veut pas forcement tourner en pinces, mais c'était une option que j'envisager.

Je pensais aussi pour mettre une pointe à la place du mandrin pour pouvoir faire de l'usinage entre pointe.
Mais pour ça j'avais aussi envisager d'usiner une pointe avec un plat, pour anti-recul, directement dans le mandrin.

Mais comme j'attend des mors doux pour lui sa devrais me permettre de monter et démonter ma pièce sans perdre sa concentricité.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour démonté je ne connais pas ce nez de broche mais en général ça se fait en 1 ou 2 opération rapide :)

perso je met toujours une planche a la con sur le banc du tour quand je vire le mandrin , afin de protégé le banc "au cas ou"

sinon il existe un arceau qui se met sur une grue et qui reprend le mandrin en son centre faut juste serré les mord dessus :)

ou tu met une grande barre dans la broche jusque a la contre pointe (fixée de ce coté , a toi de faire une fixation ) et le mandrin ne tomberas pas :wink:

215mm ça commence a pesé mais ça va encore :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je met un bâton dans le centre qui traverse la broche
J’opterais pour une barre de ferraille
je Vois plein d’astuces donnée par @Doctor_itchy
je rajouterais un « berceau » c’est une planche de bois à la bonne hauteur , juste pour le faire descendre de 10 ou 20 mm avec deux arrêts sur le bord pour l’empêcher de rouler
j’avais vu sur youtub un montage … je cherche et je reviens
Posté dans la discussion 'Reprise après forage'
https://www.usinages.com/threads/reprise-apres-forage.165604/post-2082320
voir dans le même lien reponse #8
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est ce que j'entendais quand je parlais d'arceau :)

y a ça aussi

 
L

Lucuferus

Ouvrier
pour démonté je ne connais pas ce nez de broche mais en général ça se fait en 1 ou 2 opération rapide :)

perso je met toujours une planche a la con sur le banc du tour quand je vire le mandrin , afin de protégé le banc "au cas ou"

sinon il existe un arceau qui se met sur une grue et qui reprend le mandrin en son centre faut juste serré les mord dessus :)

ou tu met une grande barre dans la broche jusque a la contre pointe (fixée de ce coté , a toi de faire une fixation ) et le mandrin ne tomberas pas :wink:

215mm ça commence a pesé mais ça va encore :wink:
Ah oui le coup de la planche sur le banc sa sera plus sur au cas ou.
Pour l'arceau je voyer pas bien ce que c'était mais grâce à @Dodore je vois ce que c'est.

Je pense qu'il doit peser quelque kilos, je n'ai pas trouver de doc avec son poids.

J’opterais pour une barre de ferraille
je Vois plein d’astuces donnée par @Doctor_itchy
je rajouterais un « berceau » c’est une planche de bois à la bonne hauteur , juste pour le faire descendre de 10 ou 20 mm avec deux arrêts sur le bord pour l’empêcher de rouler
j’avais vu sur youtub un montage … je cherche et je reviens
Posté dans la discussion 'Reprise après forage'
https://www.usinages.com/threads/reprise-apres-forage.165604/post-2082320
voir dans le même lien reponse #8
Le bâton risque d'être un peu faible si comprend bien.

Ah le berceau j'aime bien sa aussi.

Super ton lien, je trouve ce montage pour enlever et mettre le mandrin vraiment top.
Seule soucis pour mois je n'ai rien pour l'instant comme système pour faire levage.
Mais quand je l'aurais trouver où fait, sa c'est sur j'en fabriquerai un.


oui c'est ce que j'entendais quand je parlais d'arceau :)

y a ça aussi

J'ai pas encore vu la video, je la regarderai ce soir au calme.
Mais c'est pas craignos ça, de fixer sont système à la place de la tourelle porte-outil ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le systeme est prévu pour de gros tour , apres un mandrin ça pese pas des masse et sur de gros tour tu a bien plus de force en usinage que le poid du mandrin, mais rien ne t'empeche de fixer le system autre part :wink: c'est surtout l'idée globale :)
 
C

coredump

Compagnon
Un 215mm c'est limite, un berceau ça aidera bien.
Vu que c'est un nez court ça devrait se démonter sans trop de soucis.
Bien faire attention que ce soit bien propre au remontage, pas de copeaux ou de traces d'oxydation.
 
G

Geoff87

Compagnon
Montre nous une photo de ton nez de broche, histoire d’être sûr.
Si c’est un nez baillonette, il suffit de desserrer (pas démonter) les 4 écrous derrière le plateau du mandrin, de faire tourner jusqu’à butée la bague moletée qui se trouve derrière ces écrous. Ton mandrin est maintenant libre, un petit coup de maillet pour décoller le cône de guidage du mandrin et c’est bon.

Au remontage, tu observera qu’il y a un détrompeur.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
oui c'est ce que j'entendais quand je parlais d'arceau :)

y a ça aussi

Sympa le système.
Mais sa doit coûter une blinde.

Avoir si j'arrive pas a me trouver le système de levage et pourquoi pas en refabriquer un sa serait vraiment top pour un tas d'utilisation, pas que dans l'atelier même sur certaines machines pour faire l'entretien plutôt que de faire des montages casse-gueule.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Montre nous une photo de ton nez de broche, histoire d’être sûr.
Si c’est un nez baillonette, il suffit de desserrer (pas démonter) les 4 écrous derrière le plateau du mandrin, de faire tourner jusqu’à butée la bague moletée qui se trouve derrière ces écrous. Ton mandrin est maintenant libre, un petit coup de maillet pour décoller le cône de guidage du mandrin et c’est bon.

Au remontage, tu observera qu’il y a un détrompeur.
Ah je pense pas que sa soit le système que tu décris
Voici à quoi ressemble l'arrière
IMG_20231102_115445.jpg

IMG_20231102_115440.jpg

C'est comme sa tous le tour
Si besoin je peux faire d'autres photos
 
L

Lucuferus

Ouvrier
C’est pas un plateau vissé ça ?
Je sais pas je prendrai des photos de l'arrière.
Là où on voit le 0 je pense que c'est la jonction entre l'avant et l'arrière du mandrin devant il y a des vis BTR près du centre
IMG_20230826_105321.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
il se peut même que les tris vis soit les vis de montage du mandrin
commence par enlever ces trois vis après on verra la suite
 
L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai fait quelques photos de derrière.
IMG_20231102_152927.jpg

Une des vis qui tiennent je pense ensemble la partie arrière et la partie avant du mandrin.

Et là c'est un troue taraudé, il y en a un en face de chaque mâchoire.
IMG_20231102_152934.jpg


Ok je vais faire sa enlever les 3 vis et voir comment c'est.

Par contre je pourrais pas faire sa tous de suite.

Mais je vous tiendrai informé quand sa sera fait.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut défaire les 3 vis frontale , et donner un coup de maillet en bois ou caoutchouk sur le bord arriere pour décoller le cone , gaffe de protéger le banc et tenir le mandrin pour ne pas le prendre sur les pieds :)
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
1 je vois qu’il y a un trou sue l’arrière .. peut être qu’il y en à trois se sont peut être pour la fixa tion du faux plareau
2 pour décoller ton mandrin et pour eviter qu’il tombe sur le banc il est conseillé de laisser une vis légèrement débloquée , comme ça un donnant un coup de maillet il ne Tombera pas sur le banc . Il faut prévoir une planche sur le banc ou une barre dans la broche pour agir en sécurité
 
T

terminator

Compagnon
salut
j'ai un gallic 16 et un adaptateur cone ? /cm4 bour la broche
je pourrais te donner les cotes si besoin
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 031
bricoleur13
B
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 222
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 414
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 431
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut