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Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

Discussion dans 'Tours' créé par albatros_del_sur, 9 Décembre 2014.

  1. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    Bonsoir à tous,
    Après avoir exploré tous les travaux que vous avez mis sur le forum, j'avais commencé à vérifier un peu tout. J'ai aussi posé pas mal de questions et grâce à votre aide je suis allé de plus en plus loin, à tel point qu'hier j'ai dû arrêter de démonter, et commencer la remise en forme et le remontage de certains sous ensembles.
    En cause, la place! les petits morceaux avec leurs petites boites de vis goupilles etc... ça prend beaucoup plus de place que la machine...
    Donc, remontage partiel de la boite d'avances en attendant d'approvisionner le pignon pour remplacer le cassé. Une chance c'est le seul, et il semble qu'il ait servi de fusible.
    20141209_190127.jpg
    Plus de points durs quel bonheur!
    J'ai sorti la boite de vitesses, mais sans démonter la broche. Grosses paluches s'abstenir! Il faut vraiment des mains de sage femme pour aller chercher les goupilles, et faire attention si on n'a pas les gants car le bord de la fonderie est agressif.
    Après, le nettoyage de la cavité est grandement facilité en passant par l'emplacement de la boite. Récupération des pièces qui trainent au fond. Il y a bien sûr l'attache rapide de la chaine qui avait trouvé bon d'aller prendre un bain dans l'huile épaissie et chargée de M... Mais j'y ai trouvé aussi outre des copeaux un huileur dont je ne connais pas la provenance. Il a l'air neuf?
    20141209_193147.jpg
    Après une ouverture difficile de la boite à cause des coups de pointeau sur les têtes de vis.
    Je vais en faire bondir certains, car ce fut tournevis à choc et marteau sur l'enclume!
    Je m'en suis bien sorti, la fonderie est intacte sans aucune marque et je n'aurai qu'une vis à changer.
    20141209_170210.jpg
    J'ai attaqué la mise en place d'une jauge / vidange comme beaucoup l'ont déjà fait. Ajustement légèrement dur collé à la loctite verte.
    Le tuyau transparent récupéré sur un péniflo sera vissé dans la tétine Butagaz modifiée.
    20141209_170047.jpg
    le tuyau Ø 5/7 possède un capuchon qui ne ferme que s'il est complètement enfilé, mais il y a une position intermédiaire qui laisse passer l'air. J'ai fait quelques trous pour faciliter le passage de l'air, mais placé en position verticale, le capuchon bleu ne laissera pas remonter les cochonneries jusqu'à l'orifice du cône intérieur.
    20141209_193632.jpg
    Le transfo 380/220 est raccordé prêt à entrer dans le socle dès que j'aurai approvisionné et installée la protection de pompe.
    20141203_174004.jpg
    J'ai fait les trous pour installer un sectionneur pour le 380, et passé un câble qui pourra contrôler les sécurités de portes de courroie, ainsi que la sécurité thermique du moteur qui a été débranchée par le anciens propriétaires. Refait aussi le câblage de la pompe qui ne m'inspirait pas confiance. Mais la pompe dont le pied est complètement bloqué est restée en souffrance car dans un 1er temps je n'ai pas réussi à démonter le pied. De toute façon je n'en aurai pas besoin pour faire mes poulies en alu.
    Le système de mise de niveau du tour est en place et sera réglé lorsque le banc aura été débarrassé de quelques pièces que j'ai stockées dessus. Il est composé d'un morceau de carré de 10 cm environ placé sous le bord à l'axe côté poupée mobile et une barre passe en travers sous la poupée fixe à 250 mm du bord conforme au plan que j'ai trouvé à la rubrique notices. 2 vis M20 remplissent la fonction de vérins pour le réglage.
    20141209_234856.jpg
    20141209_234834.jpg
    Il y a encore beaucoup de travail à faire avant la remise en marche. Les fêtes arrivent :drinkers: :smt041 :tumbsupe: , ce sera pour l'an prochain probablement.
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  2. roland88

    roland88 Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    Bonjour albatros,
    le travail avance bien.....la remise en route d'une machine demande toujours beaucoup de temps......
    alors bonne suite et bonnes fêtes.
    Roland 88.
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    bravo courage elle rend bien l'hamerite martelée et comme cache misère il n'y a pas mieux a ma connaissance
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    Bonsoir à tous,
    Merci pour les encouragements. Je me doutais bien que ça allait être du boulot pour le remettre en route, mais je crois que j'ai un peu sous estimé la tâche :oops:
    Toutefois, vu l'état de ce que certains ont montré, je m'estime quand même heureux d'avoir fait une pas trop mauvaise affaire, car bien qu'il ait été assez mal entretenu, pour l'instant je trouve à part un pignon cassé que dans l'ensemble il a bien résisté. Je n'ai pas encore nettoyé le longitudinal, mais même "crad" il se déplaçait bien. Aujourd'hui, la machine est approchable sans avoir besoin de se laver les mains pendant une heure, et risquer de se tacher les vêtements de manière indélébile.
    Ma question du jour, j'ai remarqué qu'en bout de la boite il y a ce bitoniau qui n'existe apparemment pas sur tous les modèles: savez vous quelle est son utilité?
    20141210_115435.jpg
    Bonne soirée à tous
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  5. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    bonsoir,

    Cela ressemble a un passe câble avec butée pour la gaine du câble.
    Peut être pour commande de freins.
    As tu des photos de l'arrière du tour.

    Philippe.
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
    Bonsoir,
    Oui bien sûr j'ai fait quelques photos à son arrivée
    20141108_233334.jpg
    ↑  Vue de derrière il vient d'arriver à son emplacement

    La photo n'est pas terrible, la lumière manque un peu!
    20141108_233404.jpg
    ↑  Le devant c'est mieux il n'y a pas le contre jour

    20141108_233316.jpg
    ↑  Le côté sans les portes

    tu dois avoir raison ces tours n'ont pas de frein, mais les suivants en ont eu. Peut-être que dans ces âges là, il est sorti en février 59 commençaient-ils à le mettre en option.
    Par contre je pensais que c'était hydraulique comme ceux des voitures. Je n'ai pas pensé une seconde que ce pouvait être des freins de vélo! Car 700 d'entre pointe et 150 de diamètre usinable ça fait déjà une belle billette et une sacré inertie.
    C'est vrai qu'on n'a pas l'occasion tous les jours, surtout quand c'est pour bricoler pendant la retraite :smt003 Mais des fois on est bien content de pouvoir être à l'aise, ce qui n'est pas le cas sur mon chinois dont je n'ai mis que 2 ans pour atteindre ses limites. Mais c'est plus facile de trouver un chinois et de bricoler de suite que de trouver un tour de qualité en état.
    2014 sera une année marquante car j'ai eu 2 opportunités: un affuteuse CG et ce De Vallière. J'ai beaucoup cherché avant et ne me suis pas limité avec la distance. J'ai manqué 2 Vernier, et 2 Celtic, finalement j'ai trouvé ce De Vallière à 20 km de chez moi, une aubaine. Si je ne découvre pas d'autre problème que ceux que j'ai déjà identifiés je me dirais que j'ai fait une bonne affaire.
    J'avais fait des comparatifs pour déterminer les types de tours qui pouvaient m'intéresser, poids, dimensions, prix, pas trop petit et pas trop gros.
    Bref c'était mon jour de chance, car le transport ne m'a pas couté un bras, 44€ de location du camion et 4.5 € de gasoil :supz: .
    Merci de ta réponse rapide. Bonne nuit.
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Avec la pluie, j'ai avancé un peu, et pour éviter de se prendre les doigts dans la courroie, j'ai installé 2 détecteurs qui vont interdire le fonctionnement du moteur quand les portes seront ouvertes.
    La porte du haut
    20141214_172911.jpg
    Et la porte du bas
    20141214_172611.jpg
    Ces détecteurs fonctionnent de 24 à 240 v ~et en NO ou NC par connexion d'un strapp interne. J'ai testé le fonctionnement en 24 avec une lampe à la place du relai, pour que la lampe s'allume, il faut que les 2 portes soient fermées.
    Dans la version définitive, les détecteurs seront en série avec le contact thermique du moteur, et éventuellement le contact du frein si j'en ajoute un.
    Le nettoyage est bien avancé, les trous supplémentaires sont faits, je vais pouvoir bientôt passer à la peinture du gros morceau.
    Mais avant, j'aimerai bien trouver le temps d'aller faire quelques emplettes pour remonter ma boite d'avance et ma boite de vitesses pour lesquelles il me manque quelques bricoles.
    A bientôt
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  8. midodiy

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    Le graisseur retrouvé au fond doit aller sur la roue denté chaine sur la broche...c'est le seul dans le coin!
    Ton tuyau indicateur de niveau d'huile me semble un peu grossier, tu vas bien voir le niveau :-D .
    Les coups de pointeau pour bloquer les vis au niveau boite sont d'origine, en effet pas d'autre solution que le tournevis à frapper :oops:
     
  9. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Retour après 2 jours d'absence.
    Tu as raison, c'est le seul graisseur qu'il y a dans ce secteur. Mais le mien est en place, donc c'est peut-être comme les boulons qui tombaient dans les boites de vitesses Renault en mai 68!
    Si c'est un tombé dans le fond de la boite, ça expliquerait qu'il soit comme neuf.
    Quel défaut trouves tu à mon tuyau? Il est bien transparent, souple, il fait 5 d'intérieur et 7 extérieur. Si l'huile n'est pas trop épaisse, il ne devrait pas y avoir de souci. Tu aurais préféré quoi? un tuyau plus gros en diamètre? Le passage sera toujours limité par le trou de la tétine, Et la place est comptée, il ne sera pas facile d'en mettre une plus grosse. Par contre en utilisant la partie extérieure de la tétine j'ai la possibilité de mettre un tuyau de plus grand diamètre sans rien modifier.
    Les coups de pointeaux c'est très efficace pour arrêter les vis, mais c'est un peu comme la bloc presse c'est du genre indémontable. Un bonne loctite bleue doit être largement suffisante pour maintenir les vis bloquées tout en restant démontable.
     
  10. midodiy

    midodiy Compagnon

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    ah, tu as mis le tuyau à l'interieur de la tetine, ok. Je ne dis pas que ton tuyau est trop petit, je dis qu'il est un peu gros, le mien doit faire 5mm ext. Plus le tuyau est gros, plus la tetine est grosse et il n'y a pas beaucoup de place sous la boite...
    Ne pas oublier qu'il faut un bouchon qui ne soit pas completement etanche, sinon le niveau qu'indique le tuyau varie en fonction de la pression atmospherique :-D
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonjour,
    Comme j'ai expliqué plus haut le capuchon n'est étanche que lorsqu'il est en foncé complètement. Mais lorsqu'il est au premier cran il laisse passer l'air, et pour que l'air sorte plus facilement j'ai fait des petits trous de 2 sur le côté. Sinon bien sûr l'huile ne va pas monter pour s'équilibrer par rapport à l'intérieur de la boite.
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Par cette belle journée de pluie qui se prête bien à la bricole à l'abri, mon tour s'est fait faire une beauté.
    J'avais ce pot qui encombrait le fond de mon atelier, presque plein, mais la dernière fois que je l'ai ouvert ... c'était, hum il y a 18 ans quand j'ai emménagé.
    Je craignais le pire, le truc tout durci :oops: et bien non le pot est toujours bien, juste à bien mélanger pour que la couleur soit bien homogène. Je ne sais pas si on en trouve encore, c'était un pot en trop quand j'ai repeint ma GSA
    20141219_161630.jpg
    Le résultat maintenant
    20141219_161901.jpg
    Je vais laisser bien sécher et peut être passer une deuxième couche.
    Je ne sais pas si ça va bien résister à l'huile de coupe, mais au moins je pourrai passer à côté sans me mettre du gras aux vêtements. :lol:
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
    Les fêtes sont maintenant passées et nous allons pouvoir reprendre nos activités habituelles.
    J'espérais béatement que vu la longueur de l'arrêt des travaux, les produits de dé-grippage auraient travaillé pour moi.
    Eh bien non! j'ai progressé de quelques mm, après avoir dégagé le clips, mais je n'arrive pas à sortir ces foutus pignons pour les nettoyer mieux.
    Voila donc une photo pour vous situer le problème au cas où vous auriez une solution.
    Le coupable est celui du haut ( entrainement par la barre d'avance) dont je n'arrive pas à extraire la bague, et du coup je ne peux pas dégager ceux du bas.
    20150114_132314.jpg
    Par contre ceux du bas glissent bien le long de la clavette qui est engagée à l'intérieur de la bague.
    J'ai essayé de chauffer, mais rien à faire. Je me demande si j'ai bien interprété le dessin de la notice.
    Merci d'avance.
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  14. midodiy

    midodiy Compagnon

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    C'est un point delicat pas evident à demonter! De souvenir mais pu tres sur:
    Apres avoir sorti de son logement le jonc/circlip, il faut extraire l'axe que l'on voit sur la photo par l'arriere, l'axe qui va jusque devant se demonte ensuite...
    La clavette est a deposer avant de pouvoir sortir l'axe par l'arriere P1000898.JPG ici la bague bronze a ete ensuite deposée et une nouvelle a ete realisé
     
  15. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonjour,
    Merci tu confirmes donc que j'ai bien lu le dessin. Me reste à trouver la bonne combine pour faire un GROS effort sans rien casser car une fois le clips défait j'ai réussi à bouger difficilement le fourreau, mais c'est très grippé ou dur.
    Je te dirais quand j'aurai trouvé la bonne combine pour faire un effort important sans rien casser.
    A bientôt j'espère!
     
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