Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Il a vraiment de la gueule en bleu ! Tu fais du beau boulot ...

A suivre avec plaisir !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pas de souci phanou,
Je planche sur le levier de commande de la contre pointe, car c'est lui qui me fait le plus défaut. J'ai commencé à réunir de la camelote. J'ai aussi la pompe à remettre en route, elle tourne, mais j'aimerai qu'elle ait un magnéto thermique de protection et je n'ai toujours pas mis la main sur ses caractéristiques.

Mais je suis content d'avoir pu sortir quelques pièces, vite échangées contre du liquide de coupe :lol:
En France on devient comme les Grecs (fauchés) alors il faut avoir des idées! :idea:

C'est vrai que je n'avance pas trop vite, mais je suis souvent parti bricoler pour les enfants, et maintenant pour les petits enfants. Le plus grand a déjà tout compris, la dernière fois il est arrivé avec son chariot cassé, et il m'a dit: "Papy cassé!" il ne parle pas encore suffisamment, mais j'ai bien compris que c'était pour le réparer. J'ai encore fait une acrobatie sur le tour, percer l'axe en bois sur toute sa longueur avec un foret à béton, le seul assez long pour percer en 2 fois en partant d'un bout puis de l'autre, avec une prière à saint tour pour que les 2 trous se rencontrent au milieu. Eh! bien saint tour était avec moi, et pourtant mon De Vallière n'étant pas prêt ce jour là c'est le chinois qui s'y est collé, mais lui a une lunette et ça aide bien.
C'est aussi pour ça que dans mes projets pour le H130 j'ai prévu les lunettes fixes et à suivre.
Bonne nuit.
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Après quelque absence, je reviens sur mon tour dont maints détails sont encore à mettre au point.
J'avais eu une grosse panne dans l'alimentation : un sectionneur qui a perdu un couteau. J'ai dû le remplacer par un disjoncteur plus récent.
Puis j'ai eu quelques bricoles à faire qui n’avaient rien à voir, ce qui ne m'a pas empêché de me servir de ce tour qui enchante mes petits travaux.
L'accessoire qui me manque le plus est le levier de perçage de la contre pointe, donc c'est par lui que je vais continuer. j'ai vu sur ce forum plusieurs réalisations. Je ne sais pas encore comment je vais terminer car je n'ai pas réuni toute la matière première. Déjà j'ai trouvé un bloc rond du diamètre qui correspond à l'entraineur. Je l'ai alésé au diamètre de l'axe de la CP puis pointage des 6 trous (sur la fraiseuse) pour vérifier les entraxes.
20150330_085902.jpg

C'est bon donc je perce les 6 trous
Un bout de rond ajusté au diamètre de l'entraineur de la CP, et je taille les 6 pions de l'entraineur.
20150330_163719.jpg

Montage à blanc
20150330_175531.jpg

Il va falloir égaliser les hauteur! Maintenant il n'y a plus qu'à ajuster fonctionnellement planter une goupille ou une vis au bon endroit pour bloquer la rotation.
20150330_180151.jpg

Je pense que je ne vais pas m'embêter et coller les pions à la blocpresse, c'est juste pour ne pas les perdre!
Il va falloir aussi que j'aille voir mes copains de la zone, je vais peut-être récupérer un frein de scooter pour essayer de l'adapter. Ils sont de petite taille, ça va peut-être passer.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est eux qui piquent les scooters tes copains de la zone? :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas qu'ils les piquent, ils vendent des neufs et réparent les vieux ainsi que les matériels de motoculture. Ils sont bons dans leur spécialité, ce qui se fait rare de nos jours dans les grandes villes. Mais ici avec nos moins de 10 000 habitants ça va encore.
Ce matin ils étaient en inventaire, il faudra que j'attende la semaine prochaine. J'aurai le temps de finir mon levier!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Convalescence oblige, je n'ai pas touché grand chose depuis un moment. Mais comme il faut bien s'occuper un peu, quand on n'a pas le droit de lever du poids, bah on fait sisitte devant l'ordi. J'en ai donc profité pour acheter quelques bricoles. et dans le lot il y a un faux plateau Camlock. Il y avait un moment que je le lorgnais.
Aujourd'hui, après plusieurs heures de calculs sur design cad, je l'ai dégraissé, et installé sur le tour. J'ose espérer qu'ils le considèrent comme plateau à finir, enfin, c'est comme ça que je l'ai considéré. La partie arrière avec les verrous Camlock est impeccable et tourne dans le 1/100. Par contre le côté mandrin,lui tournait comme une patate plusieurs 1/10ème de faux rond. A tel point qu'on sent le balourd, alors que le De Vallière c'est du lourd et rigide. Donc j'ai commencé à rectifier (pas à la meule!) tout ça.
20150527_170537.jpg

J'en vois déjà se demander pourquoi une gorge, tout simplement pour pouvoir en faire une 2nde à l'intérieur, concentrique. Ainsi je pourrais utiliser mes 3 mandrins presque neufs à la place de celui qui était sur le tour quand je l'ai acheté et qui lui est très usagé.
J'ai donc un plateau de 200, si des fois j'avais de la chance? donc je conserve la marche pour centrer un 200. La gorge fera une fois terminée 126 et 95 pour le mandrin de 125, et je prévoie une autre de 80 et 55 pour les mandrins 3 mors et 4 mors indépendants de 80.
Mais il faut que je réfléchisse encore pour la fixation des mandrins de 80 car le centrage se faisant sur la cote de 55 ça ne me laisse que 2.5 de camelote pour faire le centrage puisque le trou fait 50. Je me demande si un centreur de 55 ne serait pas mieux. A voir!
20150527_170752.jpg

une fois terminé, ça fera un bel accessoire, et facile de remettre l'ancien mandrin.
Bonne nuit à tous
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur c'est toujour agreable de fabriquer l'outillage manquant soit meme, en revanche si tu veut l'axe d'origine du cabestan pour la poupée mobile j'en ai un en rab. en MP si interessé. Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mes récup' rassemblées, pas très esthétique mais pas cher et efficace,
20150616_102357.jpg

Un coup de barbouille bleue devrait arranger la chose:wink:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah quoi! Elles sont pas belles mes poignées?:smt030
Pour tout te dire c'est du provisoire. L'axe est très bien, mais l'outil à faire les boules n'étant pas fait j'avais cette croix toute faite, alors j'ai fait ça vite fait et j'ai une vis en travers. Quand le moyeux sera fait avec 4 belles branches terminées par des boules je sorts la vis et je change les poignées.:7hus5:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En attendant de trouver la bonne matière, j'ai un des 2 porte outils qui avait salement dérouillé. Le filetage de la vis de hauteur était complètement foiré. Le voilà rechargé pour pouvoir refaire un pas de vis correct. Plus tard j'en referai sûrement d'autres.
20150629_212724.jpg

J'ai avancé aussi mon faux plateau
20150629_212632.jpg

20150629_212540.jpg

Il restera 3 trous taraudés à faire pour pouvoir extraire facilement le mandrin sans taper!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le forum n'étant plus en panne, gloire aux administrateurs:smt038, nous pouvons reprendre le cours de nos échanges.
Le faux plateau est maintenant terminé, le voici à poste. Vérification : ça tourne rond l'aiguille ne bouge pas du réro.
20150714_154235.jpg

Je fais des repères pour être sûr de toujours retrouver la même position. Ici pour le plateau sur le nez de broche.
20150714_155141.jpg

Là le repère pour le montage mandrin sur plateau.
20150714_155645.jpg

Mise en place de la protection de pompe.
20150714_164346.jpg

Et le transfo 400/220 tri peut enfin entrer à sa place.
20150714_164437.jpg

Je ferme la porte, et je reviens à mon cabestan dont la version provisoire faisait injure. (spa Midodiy! "Ah non !pas ça!:mad:")
la nouvelle version avance.
20150723_214025.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
:smt038
Perso, je trouve que le cabestan d'origine est trop court, sur mon H130A, je l'ai rallongé donc si tu peux mettre un axe plus long...parce que les bras du cabestan qui tape dans le petit chariot:mad:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,
Je ne me suis pas occupé du chapeau de la gamine, comme j'avais lu que plusieurs avaient été embêtés par l'interférence, je l'ai fait long en me disant qu'il serait toujours possible de le raccourcir, alors que l'inverse....
J'ai monté le croisillon qui t'a fait bondir, ça m'a permis de travailler, et aussi de voir comment ça passait. J'ai fait un cône à 20° sur lequel je vais fixer 4 tiges de Ø12 longueur 200 que j'ai récupérées ce matin en revenant de chez le cardio. (sur notre zone il y a tout: garages, charpentiers ..... et Toubibs!)
Après je pense mettre 4 boules et je devrais être dans la bonne tendance et pas trop gêné.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Hier j'ai trouvé un peu de temps. Alors fabrication d'un centreur
20150819_161911.jpg

installation et bridage du moyeu
20150819_162224.jpg

centrage et orientation à 20° pointage des 4 trous au foret à centrer
20150819_171325.jpg

et là problème:mad: la fraiseuse est trop courte.
20150819_171440.jpg

Ici ça passe, mais elle tourne trop vite.
20150819_220255.jpg

Va falloir trouver une autre solution.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon voilà la suite:
J'ai ressorti la vieille Peugeot, et la ça le fait
20150820_102307.jpg

Encore les taraudages et on assemble voilà le résultat
20150820_110532.jpg

Je suis en retrait maxi du chariot
20150820_110720.jpg

reste encore un peu de place pour mettre les 4 boules.
20150820_110613.jpg

A plus pour la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui jour d'orage et pluie = Bricolage au frais de l'atelier.
Comme vous avez pu voir sur les photos de la dernière fois, il y a des vis qui ne sont ni belles ni pratiques sur la couronne graduée du petit chariot, et là sur le trainard
20150831_210920.jpg

Il va falloir que j'attaque le moletage!
J'ai donc acheté 2 molettes pas cher au Luxembourg, et maintenant je commence l'outil à moleter. Je n'ai rien inventé, mais je personnalise, puisque mon outil n'ira pas sur tous les tours. Je fais un système qui va sur la tourelle Serona du De Vallière.
20150826_145051.jpg

traçage et découpe des bras de la pince
20150715_101212.jpg

ça prend forme.
20150831_210752.jpg

Me voici au début de l'assemblage. L'enfant se présente bien.
A bientôt pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce soir je n'ai pas de photos. La journée étant mitigée pluie le matin et éclaircie ensuite, j'ai été faire quelques courses, donc moins de temps pour avancer mon affaire!
De plus je me suis un peu dispersé, la fraiseuse étant libérée j'ai entamé la fixation de la boite à boutons qui traine sur un chiffon sous le trainard. Je veux reculer aussi la protection arrière que j'ai mis trop près et par moments le chariot va frotter dessus. Il faut aussi que je trouve quelques goupilles: une grosse pour le croisillon du cabestan, à moins que je mette une grande vis qui traverse. Puis des plus petites pour l'axe de ma pince à moleter (Ø12) et pour les axes des molettes.
L'assemblage de la pince n'est pas terminé même si j'ai progressé aujourd'hui. Comme la pince est entre-passée, je me demande si je continue en soudure ce ne sera plus démontable, mais ça va plus vite, ou si je garde les 2 dernières pièces assemblées par vis. Tous les axes sont démontables, je ne vois pas ce qui pourrait justifier un démontage des bras.
En écrivant ça, je me dis que percer tarauder et perdre du temps à chercher les vis, soudé ce sera plus solide et ne risquera pas de se dévisser!
La nuit porte conseil, on verra ça demain!
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Entre 2 ramonages, j'ai réussi à placer un peu de soudure. Fin du côté molettes
position fermée elle peuvent se toucher donc pour les petites pièces ça doit aller.
20150902_181120.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Position ouvertes en grand, mes pinces peuvent passer un bon diamètre
197476-007a339122dbfa7f43af3591c460c94c.jpg

ouverture de 105 pour 100 maxi que j'avais prévu tout va bien.
Maintenant il faut faire les axes des molettes et la partie réglage. De ce côté, bien que la pince ne sera plus démontable, je vais souder. Hormis les axes, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter cette pince. Donc demain je vais tailler les 2 flasques qui manquent et les souder.
Après il faudra faire les axes et le système de réglage, et enfin le support spécial Serona.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
salut,albatros,

j'ai aussi fabriqué une telle pince ; ça m'avait pris la tête un bon peu ! alors pour que tu en profites ........
A++++++
GUY34
pince moletage.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Guy,
Belle réalisation, je n'avais pas encore vu ce modèle particulier même s'il ressemble à certaines versions du commerce. Quelle ouverture maxi as-tu obtenue?
Ta vis de réglage fait quel Ø et quel pas ?
Merci d'avance pour cette aide inattendue.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il faut soigner plusieurs aspects : d'abord la liaison mécanique entre le serrage sur le trainard et les roulettes doit être solide et sans jeu ( pour éviter toute dérive ) ; ensuite , l'équipement doit s'adapter au centrage sur la pièce ( autour de son axe ) ; les molettes travaillent dur et leurs axes sont en carbure ( ils restent en place par des linguets en tôle )
l'ouverture des branches permet 75 de diamètre de moletage sur ma "chose"
le bouton moleté de réglage fait 32 de diamètre ; il a été réalisé par cet équipement même ; son pas ? ben , je sais pas ; c'est celui des molettes utilisées ( ..... )
tu prends ce que tu veux ......
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour la rigidité, ça me fait du carré de 20, ça devrait le faire. Pour les axes en carbure, c'est plus problématique, je n'ai pas cette matière en Ø 6.5 qu'il faut passer à Ø 6.4 fini. Mais est-ce aussi important d'avoir du carbure?
Concernant le pas, c'est celui de la vis que je voulais connaitre: un M6 sera-t-il suffisant ou faut-il mettre plus gros ? voire même utiliser un pas fin?
La tenue sur le trainard ne devrait pas poser de problème, vu que je compte faire un porte outil spécial à ma tourelle qui tiendra l'axe de la pince.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore

le serrage se fait par du M6 et c'est largement suffisant , pour autant que l'écrou soit bien large de 5 ou 6 filets ; en fait , la progression du travail des molettes ne demande pas des efforts gigantesques ; il faut laisser faire le taillant comme pour les forets : forcer dessus quand les outils sont fatigués ne sert à rien .....
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
OK merci de ces infos. Grosso modo, nous avons eu la même approche à la présentation près. Surement à cause de la matière en notre possession qui est un peu différente.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Astuce pour faire mes axes de molette:
Voici quelques chutes que j'avais gardées précieusement
20150905_150025.jpg

Quelques coups de scie plus tard voici les cales qui vont bloquer mes axes dans le mandrin du tour.
20150905_152650.jpg

et nous voila installés sur le tour.
20150905_154127.jpg

Faute de mieux ce seront 2 vis haute résistance qui vont faire l'affaire. Voila la pince opérationnelle
20150912_215917.jpg

Maintenant je vais attaquer le porte outil pour la Serona, puis un premier essai pour faire la rondelle moletée qui commandera la tige filetée M6.
A +
 
T

toff

Compagnon
Je suis vraiment fan de ce genre de réalisation!
Bravo pour la débrouille :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci mais ce n'est pas fini! Le grand truc, c'est que pour l'instant ça ne m'a couté que les molettes. Autant dire pinuts!
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 194
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
F
Réponses
62
Affichages
3 482
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut