1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour fabriquer un Taraud M12 250

Discussion dans 'Autres' créé par patduf33, 7 Mars 2010.

  1. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Bonjour

    Je cherche un taraud en Ø 12 au pas de 250.
    J'ai un filetage à réalisé dans du bronze.

    Si quelqu'un en possède un, ou si un est à vendre je prend, ou je loue.

    En attente

    Merci

    Patrick
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Bonjour Vieulapin

    J'ai vu ton taraud, mais tu n'explique pas comment tu la réalisé !!

    Un peut plus d'info serait nécessaire

    Merci

    Patrick
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Re,

    C'est simple. J'ai fileté sur le tour au pas voulu un rond d'acier (en l'occurrence une tige d'amortisseur) du diamètre approprié, j'ai décolleté la partie non filetée pour pouvoir ensuite tailler 4 goujures à la lime ronde — j'ai utilisé ici une lime à affûter les chaînes de tronçonneuse — , j'ai limé ensuite une très légère dépouille à l'arrière de chaque goujure, j'ai usiné les carrés et enfin j'ai trempé l'ensemble (un peu au pif, ne connaissant pas vraiment la nuance de cet acier). Bien sûr, c'est très loin de valoir un taraud en HSS, mais c'était pour du laiton et ça m'a bien dépanné.

    Cordialement
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Bonjour ,

    Je vais peut etre dire une co....mais pourquoi ne pas faire cet ecrou au tour ??
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Dans les deux cas je ne peut pas fileter ou tarauder sur mon tour, je suis entrain de refaite la tête de cheval, donc pas de filetage possible

    Par contre je suis preneur si quelqu'un peut le faire

    Patrick
     
  9. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Hello :wavey: ,

    Autant les pas fins 100, 125, 150) en dessous de 175 pour du 12 sont faciles à trouver, autant un pas de 250 pour un Ø 12 me paraît assez difficile à trouver.

    Je pense comme Vieulapin que tu peux sans trop de difficulté le fabriquer ou le faire fabriquer.
    Filetage, décolletage et enfin taille du carré puis des 3 goujures plutôt que 4 qui seront plus faciles à affûter. La dépouille est certainement ce qu'il y a de plus difficile.
    L'affûtage peut se faire avec une meule cylindrique de Ø 5 mm sur une Dremel à 30 000 mm-1

    Comme le pas est long, tu as intérêt à soigner l'entrée, cône assez long et tu pourrais même t'offrir le luxe d'une entrée Gun, ce qui améliorera notablement la coupe sur un taraud "artisanal".

    Le Stub convient bien pour cela, facilité de trempe et de revenu. Attention lors de la chauffe de ne pas "brûler" la denture.

    Amitiés
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    bonjour

    Le seul inconvénient c'est que le stubs se filète difficilement l'état de surface est toujours arraché
    pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire un filetage correct sur du stubs
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Peut-être même que, pour un tel pas :eek: , il vaudrait mieux faire deux tarauds, dont un pour l'ébauche. Tu n'as pas un copain possédant un tour qui pourrait te le prêter ?
     
  12. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    Tout à fait, un seul taraud implique une passe trop conséquente comme souligne Vieulapin, surtout dans du bronze qui "coince" et qui "couine" facilement :wink: .

    Quelques règles :

    • Travailler entre pointes afin d'éviter toute flexion (lunette à suivre si le filetage est long)
    • Outil en HSS ou carbure micrograin avec coupe très positive (attention fragile)
    • Réglage à la "sardine" de l'outil
    • Ne pas prendre des passes avec le transversal uniquement, mais avancer le chariot supérieur en ébauche afin que l'outil ne talonne pas sur le flanc droit du filet ce qui induit des vibrations et des arrachements lors de la passe.
    • Lubrifier à l'huile entière
    • Passe de finition fine (léchage)
    • Brossage éventuel du filetage à la fin

    Amitiés
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour fabriquer un Taraud M12 250
    c'est encore moi
    attention à l'hélice pour ce filetage
    hélice inter 5°
    hélice moyenne 4° 23'
    hélice exter 3° 47'
    ce qui donne un angle de dépouille pour le coté qui rentre le premier dans la pièce de 8°
    et pour la dépouille de l'autre face environ 1°
    sinon il va talonner quand il arrivera vers le centre
     
Chargement...

Partager cette page