Pense bête avant trou taraudage

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Je fais des perçages/ taraudages, régulièrement, mais pas encore assez pour me souvenir du Ø de perçage de l'avant trou et encore moins du pas de chaque taraud, (Standard ou pas fin) pour retrouver ce fameux perçage.
Je me suis fait un tableau que j'ai accroché dans mon atelier et je vous le propose ici sous format Excel (version compatible 97 en .XLS et plus récent en .XLSX).

Voici à quoi ça ressemble:

1696260539059.png


Si ça peut rendre service, c'est avec plaisir,
 

Fichiers joints

  • Perçage pour taraudage (ancien Excel).xls
    25.5 KB · Affichages: 104
  • Perçage pour taraudage.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 74
C

Castor24

Compagnon
Oui très bien , on peut aussi rappeler la formule pour les taraudages ISO
diamètre perçage = diamètre nominal — pas
Tu as raison et je le savais, mais je n'arrive pas non plus à me souvenir des pas, à par un ou deux que j'utilise plus que les autres.
Quant à lire ce qui est marqué sur le taraud, là c'est peine perdue, faut que je chausse ma loupe à oeil !
"PapyCastor" à la vue qui baisse...
 
S

Squal112

Compagnon
On trouve toutes ces infos basiques et bien d'autres (tolérances entre autres) sur l'application MechTab sur mobile.

Ou encore mieux la page du GDI qui traite des filetages/taraudage.
 

Fichiers joints

  • GDI page 191.pdf
    218.5 KB · Affichages: 142
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Si je puis me permettre ? cela dépend aussi du type de matériau à tarauder...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là c’est plus la pratique qui guide , et je ne sais pas où on trouve les conseils de taraudage en fonction de la matière
pour ma part j’ai rarement tenu compte de la matière
moi j’utilise
il y a presque tous les filetages et toutes les dimensions
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
"PapyCastor" à la vue qui baisse...
Bonsoir,
Généralement les tarauds sont rangés dans des boites et dessus il y a le pas indiqué et plus facile à lire que le marquage du taraud. Une de mes astuces quand la boite s'y prête (tarauds machine) je mets le foret qui va bien avec le taraud.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @albatros_del_sur , bonjour tout le monde.

Albatros, tu as raison et c'est le cas pour moi (taraud dans sa boite avec ses forets), mais avec mes mains pleines de doigts gras et vu la taille de la police, c'est galère pour moi de lire le pas vu que l'inscription est en taille minuscule et maculée.

Je ne croyais pas qu'en mettant ce petit pense bête j'allais déclencher de telles remarques.

Mon petit pense bête est là pour compenser mes lacunes visuelles et ma mémoire, surtout que je n'ai pas à y mettre les doigts, que la police est d'une taille qui ne m'oblige pas à mettre mes lunettes et son contenu convient parfaitement à mon usage, c'est à dire le Ø de perçage.

Il faut dire que je ne me suis jamais préoccupé de tolérances pour un taraudage et que les matières que je taraude sont en adéquation avec les tarauds que j'utilise. Comme beaucoup de bricoleur ici, je n'ai pas un jeu de taraud machine pour l'alu, un autre pour la fonte etc... mais des tarauds double bague qui vont pour l'acier, l'inox, la fonte et l'alu.
Je n'ai jamais vu que les fabricants indiquaient un Ø de perçage différent en fonction de la matière à tarauder, j'y regarderai de plus près...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
vous avez aussi sur mobile l'appli "bons copeaux" tres complete en metrique et imperial et pour l'usinage
jean marie
 
M

mf140

Apprenti
bjr
avez vous un tableau pour ?
> a quel diamètre doit on usiner un axe pour le fileter a la filière ou outil filetage ( avec ecrou de 8 , 10 , 12 etc.....)

un tableau tout prêt

cdt
 
C

Castor24

Compagnon
bjr
avez vous un tableau pour ?
> a quel diamètre doit on usiner un axe pour le fileter a la filière ou outil filetage ( avec ecrou de 8 , 10 , 12 etc.....)

un tableau tout prêt

cdt
Je cherche moi aussi, mais rien trouvé jusqu'à présent, si quelqu'un connait ça, je suis preneur aussi soit du tableau soit d'une formule.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Comme je ne pratique que dans les diamètres 3 à 16 mm je n'ai pas de soucis de mémoire mais il est vrai que dans les petites et grandes dimensions je serais incapable de me souvenir de tout ,alors le tableau à portée des yeux est vraiment pratique
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
avez vous un tableau pour ?
> a quel diamètre doit on usiner un axe pour le fileter a la filière ou outil filetage ( avec ecrou de 8 , 10 , 12 etc.....)

un tableau tout prêt

cdt


Un petit cours sur les filetages voir mon lien de « langlet »
pour le taraudage la formule du perçage et diamètre perçage = diamètre exter – pas
pour le diamètre de la tige avant filetage il n’y a pas de formule, c’est le diamètre du filetage , ( comme pour une vis)
on peut pour faciliter le filetage a la filière mettre le diamètre exter de 0,1 à 0,3 mm en dessous du diamètre nominal , mais ce n’est qu’une appréciation pratique
pour le filetage a l’outil sur un tour il y a plusieurs options
soit 0,1 mm en dessous du diametre nominale
soit 1/20 du pas en dessous du diamètre nominal
soit ( encore une fois ) on va voir les tolerances sur le site de « langlet ». Je précise que les 1/20 du pas correspondent grosso modo à la tolérance donne chez langlet
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne me suis jamais préoccupé de la matière et j'ai toujours utilisé la formule diamètre nom moins le pas. Par contre, huile de coupe et débourrage des copeaux sont très importants dans les matières comme l'alu, l'inox, sous peine de planter le taraud et d'avoir de la casse
C'est d'autant plus important pour les M1 à M4.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour @albatros_del_sur , bonjour tout le monde.

......

Je ne croyais pas qu'en mettant ce petit pense bête j'allais déclencher de telles remarques.

......
Je n'ai jamais vu que les fabricants indiquaient un Ø de perçage différent en fonction de la matière à tarauder, j'y regarderai de plus près...
Ne te frappe pas pour ça, la caravane passe.

Concernant l'association diamètre d'avant trou et matériaux, je ne l'ai jamais vu préconisé sur les matériaux suivants :
- Aciers toutes duretés compatibles avec du taraudage, y compris les inox.
- Fonte GL ou GS.
- Titane (TA6V).
- Inconel.
- Alus fonderie ou corroyés.
- Alliage cuivreux, laiton ou bronze à l'étain.
- Zamack.
Idem pour les assemblages aéro en MJ ISO 5855-1, "M modifié" imposant des rayons importants en fond de filet pour éviter les concentrations de contraintes. Pas de souvenir d'une géométrie particulière à chaque matériau ou dureté.

En revanche, il est possible que ce diamètre varie pour des taraudages par refoulement, un peu le pendant du filetage par roulage, déformation plastique dans des matériaux ductiles, par exemple certains alu ou aciers. Ou par l'utilisation de vis auto-formeuses, courantes en automobile y compris dans des aciers doux.

+++
 
U

USI64

Compagnon
J utilise l appli sur Android MECTAB
Avec Calcul triangle Tolérance ,Calcul d poids etc....
Ci joint scan écran

Screenshot_2023-10-03-13-01-39-562_ch.samuelwerder.newmechtab.jpg


Screenshot_2023-10-03-13-03-24-474_ch.samuelwerder.newmechtab.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je ne me suis jamais préoccupé de la matière et j'ai toujours utilisé la formule diamètre nom moins le pas. Par contre, huile de coupe et débourrage des copeaux sont très importants dans les matières comme l'alu, l'inox, sous peine de planter le taraud et d'avoir de la casse
C'est d'autant plus important pour les M1 à M4.
Oui bien sûr , mais là ce n’est plus des dimensions à respecter , mais une pratique du filetage dans le genre
casser le couteau en faisant régulièrement des retors en arrière , bien lubrifier avec une huile spéciale ou bien du suif et c’est valable pour toutes les matières
 
C

cancer49

Compagnon
-Rebonjour
-
Je ne me suis jamais préoccupé de la matière et j'ai toujours utilisé la formule diamètre nom moins le pas.
- J'ai souvenir d'une sale expérience quand j'étais jeunot ;les mécanos m'avait fait démonter les plateaux d'une presse pour retarauder les trous de bridage (passer de M 12 à M14 ou M14 à M16 j'ai oublié depuis) et bien sûr après avoir refais les taraudages j'ai essayé un ou 2 taraudages mais pas la totalité résultat , les taraudages finis était trop juste en diamètre et le serrage des vis était un cauchemar tellement elles étaient dures à visser ; on a fini par repasser un lot de vis au tour que l'on a dédié à cette machine pour le bridage des moules
 
D

Dodore

Compagnon
Il aurait peut être été plus dimple , et peut être moins cher, d’acheter des tarauds où lé taraud de finition ,(machine ou main) pour retoucher tous les taraudages , en plus ont aurait eu un taraud à la bonne cote, mais c‘était dans le temps
 
C

cancer49

Compagnon
Il aurait peut être été plus dimple , et peut être moins cher, d’acheter des tarauds où lé taraud de finition ,(machine ou main) pour retoucher tous les taraudages , en plus ont aurait eu un taraud à la bonne cote, mais c‘était dans le temps
- c'était une "boutique" ou il n'y avait pas beaucoup de sous ,car mal gérée ,alors .... par contre il y avait peut être un foret avec 0,1 ou 0,2 mm plus grand ce qui aurait éviter cette plaisanterie , j'avais essayé de repasser le N*3 d'un jeux de tarauds mais ça n'avait rien amélioré
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre ! Alors c’était peut être les vis!
 
P

philippe2

Compagnon
Bizarre ! Alors c’était peut être les vis!
Ou des vis ISO avec des taraudages SI ?

Voir aussi ici.
"Le cas inverse : utilisation d'une vis ISO dans un ancien taraudage SI est nettement plus fréquent. Il peut y avoir des problèmes d'interférences entre vis et écrou. Ces interférences sont en général assez limitées et le montage souvent possible par déformation plastique. Cependant, il s'agit d'une pratique risquée lorsqu'on a affaire à un assemblage critique. En effet, en mécanique automobile, et c'est quasiment toujours le cas pour les assemblages d'avant 1985, il est d'usage de serrer les vis à l'aide d'une clé dynamométrique. Une vis présentant une légère interférence nécessitera un couple significativement supérieur à celui nécessaire pour une vis sans interférence pour arriver au même niveau de tension. par conséquent une vis en interférence serrée "au bon couple" ne sera en réalité pas assez serrée..."

Rere Edit. L'ISO a été introduite en 1959. Et la date d'application a pu être bien plus tardive, ne serait-ce que par l'écoulement des stocks pouvant être assez volumineux à l'époque. Donc à prendre en compte lors d'interventions sur des machines datant de cette époque. J'ai moi-même quelques jeux de tarauds SI, héritage paternel.
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
oui
mais si un petit tableau existerait , c'est plus rapide, un petit coup de yeux et hop on le sait
pour celui comme moi qui usine pas trop souvent , a force on oublie

en mettant tout çà dans des tableaux, dans un classeur on retrouve plus rapidement
 
P

Precis84

Compagnon
C'est vrai que c'est super ...compliqué :lol:
Comme dirai 1 éminent membre du forum : Tu sors ton ADAM page 55
et tu regarde le tableau ----> Ø 12 pas de 1,75 = 10,25
dans un classeur on retrouve plus rapidement
A condition de se rappeler où est rangé le classeur :lol::lol::lol:
 
C

Castor24

Compagnon
A condition de se rappeler où est rangé le classeur :lol::lol::lol:
C'est pour ça que moi j'affiche ça au mur, avec le tableau des couples de serrage des vis, les vitesses de coupe par diamètre en relation avec mes plaquettes etc...
Pas besoin de classeur ou de bibliothèque, ce dont j'ai besoin est sous mes yeux. :-D

Mais chacun fait comme il veut, en fonction de ses besoins et de ce qui lui parait le mieux, pour moi c'est sur du papier visible en permanence et avec une taille de police conséquente :smileyvieux:, pour d'autre c'est un smartphone, dans un bouquin, dans un classeur etc...
Y a pas mieux que ce qui nous convient.
 
C

Castor24

Compagnon
Je rajoute une couche, je viens de trouver chez Volkel une doc indiquant à quel diamètre il faut tourner un axe en vue de le fileter.
J'ai déjà vu des questions dans ce sens sans trouver de réponse, en voici une qui inclue un grand nombre de standard M, Mf, BSF, UNC, NPT etc... et ça tient sur une page, très pratique pour le ranger dans mon classeur mural :lol:.

Pour les curieux, il y a sur leur site Page des catalogues des données techniques sur les vitesse et d'autres points qui pourront en intéresser certain. Les catalogues existent en version FR :smt023

Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • Diamètres avant filetage.pdf
    54.2 KB · Affichages: 77
D

Dodore

Compagnon
J’ai feuilleter ton catalogue
il y a beaucoup de renseignements j’ai pas trop cherché et je n’ai pas vu les dimensions a mettre avant le filetage
je rappellerais les deux astuces que je connais
à l’école et même après je mettais systématiquement le diamètre avant filetage 1/10 plus petit pour le filetage exter et 1/10 plus grand pour le filetage inter
l’autre façon que j’ai vu sur le forum : on met une tolérance de 1/20 du pas sur le diamètre exter en dessous de la cote ou pour le diametre inter avant filetage 1/20 du pas en dessus pour le diamètre inter on est dans ces conditions dans la tolérance préconisée
je rappellerais les documents technique langlet ou on trouve les tolérances normalisées pour tous les filetages
Et plus spécialement pour ISO
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
il y a beaucoup de renseignements j’ai pas trop cherché et je n’ai pas vu les dimensions a mettre avant le filetage
Page 245 du catalogue "Volkel filetage d'outils" = index de toutes les données techniques.

Mes profs nous avaient indiqué que pour un taraudage à l'époque du SI, on prenait 0.8 du taraud, au plus prêt du Ø de foret dont on disposait. Soit pour un M8 => 8*0.8 = 6.4.
Mais ils n'ont pas pensé à nous indiquer ça pour les filières...:oops:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
penser au Filetor !
1698047843404.png
76 euros neuf...
alors un d'occase devrait être supportable comme dépense.

slts
 
Haut