Modification Que faire avec un porte fraise défectueux ?

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à la modération de déplacer le sujet à l'endroit le plus idoine.
J'ai reçu de nos amis chinois un porte fraise cm3 Ø 22 dont le filetage M12 est, pour le moins, non concentrique
1.jpg

2.jpg

Et donc inutilisable dans ma fraiseuse.
Pièce remboursée sans discuter à la première demande mais...
quelqu'un aurait une idée de quoi en faire, à part la poubelle ?
Une utilisation sans tirant, bien sûr, peut-être dans la poupée mobile du tour ?
Une base pour un porte filière ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

- tu visses + frein filet une pièce filetée.
- tu reprends en mors doux plus lunette fixe (sur le cône morse....)
- tu perces et taraudés le M12 à M8
- bien sûr ensuite faut un goujon '' kivabien ''
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Peut-on percer le haut du cône ?
A suivre...
JASON
 
T

tibus

Compagnon
comme solution tirant équipé d'un mini cardan ? , tirant aminci ?
 
F

fertun

Compagnon
Pour le remboursement tu as eu de la chance. Moi çà été niet. L'interlocuteur m'avait dit un montage possible d'un codeur xxx dans une règle Meister. Arrivée la rien ne se monte et pas le bon connecteur. J'ai commencé par lui mettre une sale note. Chose à ne pas faire avec ces gens là. Il m'a jamais dit non pour le remboursement, mais aprés 2 mois je n'y crois plus.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est le cône qui fait le centrage
le tirant est juste pour maintenir le porte fraise
si tu arrives à fixer le tirant …et si le porte fraise tourne rond , c’est bon
donc il faut faire un essai
sinon tu adoptes les autres solutions proposées
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je propose de monter dans la queue du cône au Loctite vert un morceau de tige filetée correspondant.
Le couper à ras.
Tarauder au diamètre en dessous.
Modifier un tirant en conséquence.
On peut aussi :
Si vous avez un appareillage pour meuler concentrique.
Usiner juste au-dessus du diamètre nominal.
Fabriquer une douille au diamètre glissant juste et au pas du tirant.
Chauffer le cône.
Introduire la douille préalablement plongée dans l'azote liquide.
Stabiliser au four.

JASON
 
Y

Yoda78

Compagnon
Fabriquer une douille au diamètre glissant juste et au pas du tirant
Montage serré plutôt non ? Type H7p6
Il faudrait un dispositif de blocage supplémentaire sinon le tirant fera arrache douille un jour ou l’autre. Certains serrent beaucoup trop les tirants.
 
J

JASON

Compagnon
Montage serré plutôt non ? Type H7p6
Il faudrait un dispositif de blocage supplémentaire sinon le tirant fera arrache douille un jour ou l’autre. Certains serrent beaucoup trop les tirants.

Re,
Oui pardon ! Mauvaise habitude de langage...
JASON
 
D

damy

Compagnon
C’est le cône qui fait le centrage
le tirant est juste pour maintenir le porte fraise
si tu arrives à fixer le tirant …et si le porte fraise tourne rond , c’est bon
donc il faut faire un essai
sinon tu adoptes les autres solutions proposées
Effectivement ,
Sur les photos ci dessus ,en desserrant légèrement le tirant un battement est perceptible ?
Si oui ton tirant prendras sa place .
 
N

Nomad 1

Compagnon
Percer avec du carbure ça va le faire, mais c'est surtout le taraudage qui va être compliqué si c'est trempé assez dur.
Le montage d'un hélicoil implique forcément le taraudage. Donc si le perçage avec un foret hss n'est pas possible,pas la peine d'aller plus loin dans la démarche.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs Le filetage n'est utilisé que pour maintenir le cône.
Il plaque ton porte fraise sur le cône femme seulement .
Si tu a un doute contrôle au comparateur avec le cône monter le bout du porte fraise.
C'est le lieu ou ta fraise travaille ton tirant n'est utile que pour maintenir ton porte fraise .
Sur ma fraiseuse mes tirant ne tourne pas aux centièmes.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur le tour, vous alésez le trou à 14 -15 mm, mettez un capuchon en acier dessus et brasez et/ou soudez-le puis coupez-le à 12 MA.
 
M

midodiy

Compagnon
Le desaxage du filetage ne semble pas si important. Je ré usinerais le filet pour le ré aligner. Bien sur il y aura du jeu dans le filet mais pas grave.
Donc outil à fileter intérieur, reprise lunette fixe. Régler pour retomber dans le pas existant.
 
J

JASON

Compagnon
Le desaxage du filetage ne semble pas si important. Je ré usinerais le filet pour le ré aligner. Bien sur il y aura du jeu dans le filet mais pas grave.
Donc outil à fileter intérieur, reprise lunette fixe. Régler pour retomber dans le pas existant.

Re,
Oui bien sûr ! Mais tous dépend de la dureté du métal Chinois de ce porte-fraise...
JASON
 
D

Darback

Apprenti
J'ai le même soucis sur une tête à aléser PEISELER faite en Allemagne, donc il y a pas que les Chinois qui se ratent lamentablement :maiscebien:

1696933476417.png


Bien visible sur la petite tirette pour BT40 et je vous dit même pas au bout d'une tirette de 400 mm.

Je caresse l'utopie de dégager l'extrémité du SA40, repercer plus profond au foret carbure et flinguer une bonne demie douzaine de tarauds Fraisa bague rouge avec une huile de coupe au top pour refaire le M16 aux côtes d'un BT40, mais en ligne cette fois :smt064

Utopique, ai-je dis ? Assurément c'est traité très haut .... :siffle:

Là où sur un CM la tirette joue un rôle "modéré" du fait du coincement sur angle faible, sur un SA / BT faut que ça tire, et encore plus sur une tête à aléser soumise à une coupe discontinue. Pas sympa cette affaire, c'est pour ça que je m'y suis pas encore lancé :smt012
 
F

FB29

Rédacteur
Le coincement se fait sur le cône ... en principe il n'y a pas lieu de serrer énormément le tirant ... si l'extrémité et trempée, on peut songer à un traitement thermique pour diminuer la dureté de la matière afin de faciliter un ré-usinage ? ... sans forcément traiter à nouveau pour restaurer la dureté originale ? Un acier ordinaire non traité devrait avoir une résistance suffisante ?
 
D

Darback

Apprenti
Disons qu’à cœur il est possible que la dureté soit plus faible aussi. Toujours, utopicoptimiste ...
En fait, il faut essayer pour savoir et sinon un recuit comme le dit @FB29. Le hic du recuit c'est le risque de modifié la géométrie ...
La dureté joue sur la durée de vie (vieillissement en bonne condition) de l'outil.
 
M

midodiy

Compagnon
Surtout, ne pas chauffer, pas de soudure ou brasage. J'ai deja fait un brasage en bout d'un bt30 pour en faire un sa30. Resultat, le cone ne porte plus correctement, plus de coincement du cone.
Darback, avec ton cone en acier pas chinois, va falloir faire comme je l'expliquais mais en rectification.
 
D

Darback

Apprenti
Oui en vissant une tige filetée à fond avec de la Loctite, puis la plier à la sortie du SA40 pour qu'elle soit dans l'axe.
Oui mais bon c'est trop facile, donc pas amusant :mrbrelle:
Et un peu pénible aussi, le changement d'outil ...
 
D

Darback

Apprenti
@midodiy, oui je suis d'accord, mais c'est chaud comme travail. Il faut avoir une rectif. de profil interne montée sur le tour et fileter avec. C'est un beau challenge !
 
M

midodiy

Compagnon
J'aime bien faire ce genre de travail . Il faut tailler la petite meule à la forme du filet .
 
H

hozut

Compagnon
@Dodore bonjour, le cône tourne rond, le M12 est tellement en biais que le tirant ne prends même pas sur un filet.
Je ne cherche pas à rattraper le défaut ni à m'en servir, il a été remboursé sans le renvoyer et j'ai un autre porte fraises correct.
Comme le cône est bon, ma question est :
À part conserver les entretoises et l'écrou de 22 en pièces détachées, peut-on envisager de le recycler en "autre chose" dont on pourrait se servir sans monter de tirant pour éviter la poubelle ?
 
C

coredump

Compagnon
Ça m'arrive souvent avec les portes fraises ou autre en CM4.
J'ai reçu 2x un M14 au lieu de M16.
Une fois j'ai pu reprendre le porte fraise car il n'était pas trempé.
Par contre sur un mandrin de perçage nada, trempé a coeur.
Du coup remboursé pour les deux et le mandrin a fini sur le tour...
 
J

JASON

Compagnon
J'ai le même soucis sur une tête à aléser PEISELER faite en Allemagne, donc il y a pas que les Chinois qui se ratent lamentablement :maiscebien:

Voir la pièce jointe 851964

Bien visible sur la petite tirette pour BT40 et je vous dit même pas au bout d'une tirette de 400 mm.

Je caresse l'utopie de dégager l'extrémité du SA40, repercer plus profond au foret carbure et flinguer une bonne demie douzaine de tarauds Fraisa bague rouge avec une huile de coupe au top pour refaire le M16 aux côtes d'un BT40, mais en ligne cette fois :smt064

Utopique, ai-je dis ? Assurément c'est traité très haut .... :siffle:

Là où sur un CM la tirette joue un rôle "modéré" du fait du coincement sur angle faible, sur un SA / BT faut que ça tire, et encore plus sur une tête à aléser soumise à une coupe discontinue. Pas sympa cette affaire, c'est pour ça que je m'y suis pas encore lancé :smt012

Bonjour,
Rien ne dit qu'il soit fabriqué en Allemagne car depuis quelques temps, les Allemands se sont mis "à la page"...
JASON
 
D

Darback

Apprenti
Entièrement d'accord sur les prix Allemand pour une qualité chinoise :smt013
Mais dans mon cas, je pense que la tête a été fabriquée avant que le mur ne tombe ...
 
Haut