Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V1

  • Auteur de la discussion niicoos
  • Date de début
N

niicoos

Nouveau
Bonjour à tous,

aciériste de métier et webmaster autoentrepreneur, je décide aujourd'hui de rejoindre votre communauté.

Mon projet: fabriquer un portique CNC pour la découpe de panneaux de medium, histoire de fabriquer des pièces du style alphabet, cadre de miroir, et autres camelotes du même genre.
Mes hobbys sont la tronçonneuse (mon rêve: une tronçonneuse pilotée numériquement pour débiter des planches à base de grume) et la boisson (mais uniquement celles qui affichent 40° mini).

Mes point fort: la persévérance, et mon cerveau de génie :)
Mes point faibles: ma dyslexie ( utile pour gérer des axes), mon instabilité et ma pauvreté.

Pour le châssis de ma future machine j'aimerai utiliser au maximum des éléments de recyclage provenant de mon taf ( barre de laminage, recup du parc à ferrailles, etc) et utiliser les compétences de mes collègues (soudeurs, elec, mecanos).
Pour le programme d'usinage je souhaite utiliser un soft simple typa catia cracké avec élève ingénieur dispo 24/24 ninos
Pour l’électronique: du matos chinois pas cher mais pas de la merde à base de TB6560
Pour les PAP: idem mais plutôt surdimensionnés que légers histoire de pouvoir évoluer plus tard sans racheter de moteur.

J'ai plutôt hésité avant de m'inscrire car après avoir lu des centaines de posts sur votre forum et d'autres sur des sites ricains, je trouvais votre forum très agressif (ne le prenez pas mal c'est un ressenti c'est tout).
De part mon instabilité et mon agressivité je ne sais pas si je supporterais la critique sans en venir aux armes mais bon finalement je prend le risque.

J'ai besoin pour le moment de conseils concernant l’électronique. Trop d'infos tue l'info et après avoir lu des tonnes de doc je ne sais plus sur quoi partir, sachant que je ne veut pas dépasser 300€ pour la partie électronique.
Autre constat, (et là c'est le webmaster qui parle) je sais qu'il y a un post concernant les principes de bases du portique sur le forum mais je ne l'ai toujours pas trouvé!! Pensez à liez votre texte les gars.

Cordialement,
Niicoos
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour niicoos,
si je puis me permettre, le phrasé de ta présentation est… comment dire… étrange, inhabituel :roll:
Mais bon… quelques croquis feront peut-être avancer l'affaire.
on attends la suite, pas de la camelote :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

niicoos a dit:
De part mon instabilité et mon agressivité je ne sais pas si je supporterais la critique sans en venir aux armes mais bon finalement je prend le risque.

Et au final tu t'auto excluera tois même.

Faut pas toujours partir dans des délires et voir le mal partout. Sa peut effectivement paraître agressif sans l'être réellement.

Dans un BE et encore plus dans un atelier, les protagonistes ne sont pas à dire systématiquement monsieur et s'il vous plais et pourtant sa empêche pas d'aller boire la bière le soir ensemble.

Prend se qu'il y'a à prendre, dis toi que sa peut paraître abrupte alors que sai simplement pour insister sur un point.

C'est toi qui choisit si tu veut que les choses t'atteignent ou pas
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Merci a vous deux pour votre intérêt.

Effectivement j'espère ne pas m’exclure du forum donc je ferais des efforts promis.
Donc aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de mon temps à réfléchir sur le châssis et le système de guidage low cost.

Pour les rails, je pensais d'abord à des barres de 100Cr6 sortie tout droit de mon usine mais problème, elles ne sont pas rectifiées et celles que je peux "sortir" sont des rebuts (souvent des défauts d'ovalité, mais parfois juste des défauts internes mais c'est la loterie vu que je ne pourrais pas connaitre la raison du rebut).
Du coup j'oublie cette option.

Voici le style machine que j'aimerai obtenir,
le lien sketchup ici
je souhaite garder le systeme de guidage mais je prefère une transmission par vis qu'une courroie.
getpubliccontent



En tout cas ceci me plait beaucoup :
CNC_AXE_X_NEW_5.jpg

Mais je ne comprend pas comment régler les roulements finement par rapport au rail.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour,peut tu nous éclaircir quant au titre de ton post stp.

Fred
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour Fred,
merci de ton intérêt, en fait non, je ne peux pas vraiment éclairer ta lanterne sur ce sujet mais je pense qu'il ne s'agit que d'un détail il est inutile de se focaliser la dessus.
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Ce matin j'ai vu:
1tk11g.jpg


Une option de plus pour mes rails. En plus ça me ferais aussi le plateau.
C'est une porte de service en acier galvanisé.
Le problème c'est que c'est pas donné, 75€ environs selon le marchand, et je ne suis pas certain de la rectitude. par contre j'imagine que équerrage doit être impeccable.

Vous en pensez quoi?
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

niicoos a dit:
...
Mais je ne comprend pas comment régler les roulements finement par rapport au rail.

en fait non, je ne peux pas vraiment éclairer ta lanterne sur ce sujet mais je pense qu'il ne s'agit que d'un détail il est inutile de se focaliser la dessus.

:butthead:
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

niicoos a dit:
Merci a vous deux pour votre intérêt.
.........
CNC_AXE_X_NEW_5.jpg

Mais je ne comprend pas comment régler les roulements finement par rapport au rail.
Bonjour,

Je présume qu'il s'agit ici du système archi classique : L'axe portant les roulements à une portée exentrée par rapport à l'axe de positionnement-fixation.
Le réglage se fait par rotation de l'axe.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

LHM

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour à tous,
A posteriori :
Bon sang, mais c'est bien sûr,
C'est élémentaire, mon cher WATSON !
D.P.
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonsoir,

j'espère que tout le monde va bien.
mon projet avance tout doucement, je pense et je vis CNC H24.
J'ai pas mal planché sur la structure du plateau et 3 gramme plus tard je décide d'installer Sketchup.

Prise en main difficile mais après 1/2 bouteille de rhum je commence à maîtriser la bête.

1er jet, mais vous allez le constater, de nombreux problèmes techniques:
2zhjvo1.jpg


Comme vous le constatez, balayée l'idée du système D "roulements de skate" au profit du guidage supporté.

L'idée est d'utiliser du tube carré acier de 50 que je remplirais de béton ou autre résine à base de produits toxiques.
Je ne veux pas faire de soudures afin de pouvoir tout démonter quand ça me chante, du coup l'assemblage risque d'être périlleux.
Je lance une recherche google "assembler du tube carré" et dans image; au ciel!!!! Je retrouve une page du forum me montrant un assemblage par tirants.

Diantre mais bien sur c'est good les tirants!!
Oups! le verrouillage ne marche que dans un axe.
Et merttttteeeeuuuuuuu! (désolé pour l'accent je suis lorrain), je me résigne à me dire: "les tirants c'est le MAL!!!!"

On oublie vite cette fausse bonne idée.
Je cherche donc une autre soluce, pour le moment la seule idée que j'ai est de mettre en sandwich avec les tubes carrés un morceau de médium mais ZUT, je n'aime pas le bois dans les structures (déformation professionnelle)

A++ pour de nouvelles aventures.

A votre santé cordialement,

Niicoos
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Les rails sont du diamètre 20 pour info
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Une option toute bête pour fixer les tubes ensemble:
2libhnc.jpg


Les deux tubes du milieu sont flottants (aucune fixation sauf peut-être avec le plateau du dessus, mais pour le moment je n'en vois pas l'utilité)
Les tubes extrêmes sont boulonnés (je devrais pouvoir passer une clé).

Faut juste pas oublier de de laisser un vide au moment de "bétonner" les tubes.
Des remarques?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Pourquoi mettre ces 2e tubes seulement pour supporter le plateau!?
Flanque le plateau direct sur les TRAVERS qui eux se trouvent SOUS les longeronts.......bam du meme coup tu peux sois réduire la hauteur du portique d'autant OU
gagner quelques cm en course Z

Fred
 
Y

Youpi II

Apprenti
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

niicoos a dit:
Bonsoir,

j'espère que tout le monde va bien.
mon projet avance tout doucement, je pense et je vis CNC H24.
J'ai pas mal planché sur la structure du plateau et 3 gramme plus tard je décide d'installer Sketchup.

Prise en main difficile mais après 1/2 bouteille de rhum je commence à maîtriser la bête.Niicoos

J'adore et j'adhère, lâches pas le morceau, vive l'autodérision !!! :lol: Et ces temps si, ya de quoi !!! :lol:

Posteriori :lol:
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour,

Merci pour votre soutien.

A Fred:
c’était ma première idée mais du coup comment utiliser une transmission par vis pour le portique?

pour info je préfère ne pas utiliser de courroie, crémaillère à la limite...

PS: toujours pour Fred: aussi improbable que cela puisse paraître, il y a une chance infime que je comprenne de travers ce que tu veux m'expliquer.

fichier sketchup en pièce jointe

Bonne journée à tous.
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Salut niicoos,

Je m'abonne à ton post parce que j'ai l'impression qu'on va pas s'ennuyer ...

:wink: Passer de CATIA à Sketchup après une 1/2 bouteille de rhum, et apparemment savoir l'utiliser après quelques heures n'est pas très commun.
:lol: :lol: Comme je pense partager à POSTERIORI (mais plus modestement que toi) les mêmes points forts ... j'ai hâte de connaitre la suite de ton aventure qui m'apparait être sur de bons rails de diamètre 20.

Carlos
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bon, ça partait un peu en sucette l'affaire… mais ça commence à prendre tournure +… respectable :lol:
+ 1 comme Fred ; + les éléments sont liés, + c'est homogène et compact et + c'est rigide, le but à atteindre !
Donc relier tous les éléments entre eux pour prendre en sandwich les profilés entre 2 plaques donnera un socle encore + béton ! et permettra de rabaisser d'autant le Z.
Mais : Le fait de disposer les rails supportés sur le dessus oblige à un renvois d'équerrage au niveau du portique qu'il faut bien dimensionner pour ne pas avoir de flexion à cet endroit (cf la superbe machine de barbidou (Societe Astronomie de France)

La solution de les positionner à 45° (donc sur les côtés) évite ce renvoi d'angle et rabaisse le portique d'autant.
Reste à bien cogiter les transmissions et leurs positions afin de compacter le tout au mieux.
Le forum est une mine d'exemples dans ce sens pour la plupart :-D

PS : ce "Posteriori" va bien gêner le fraisage :mrgreen: gravé, cela ut été mieux :lol:
à priori, le rhum en abondance… c'est pas bon pour les neurones… à la longue ça fait trembler la souris (pauvre bête) et l'assemblage de la machine s'en ressentira :lol:
à posteriori… on verra bien ce que ça donne :lol:
Mais la création et le génie puise ses ressources parfois dans de doux breuvages, nombre d'exemple seraient à citer.
Boire ou fraiser… il faut choisir :mrgreen:
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonsoir,

suites à vos remarques j'ai modifié le croquis:
11hqyky.jpg


Ok je ne sais pas si c'était ça l'idée générale mais je tente ma chance.
Par contre on oublie les angles à 45° svp,
Ce n'est pas une mauvaise idée mais je n'arriverais pas à sortir un truc correct lors de la fabrication en plus ça me fait penser au pastis.

Et si je coulais une dalle ça ne reviendrai pas moins cher? Je laisse les tubes carrés sur le pourtour en guise de coffrage, un treillis en fer à béton au milieu et je remplis de mortier.
Bon OK c'est surement une mauvaise idée (comme la porte de service) car je n'ai rien vu de tel pour le moment.

Je vais quand même faire quelques recherche sur google afin de connaitre la masse volumique du béton et l'épaisseur mini que l'on peut couler et sa rigidité.
Je dois pourvoir porter le plateau seul si possible.

En attendant vos réactions, bonne nuit.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonsoir,
alors, pour faire simple, à mon avis
• bonne approche du plateau, bien rigide comme ça, avec des efforts de torsion réduits dus à la prise en sandwich des éléments.
• Tous les éléments pourraient être gougeonnés en traversant de part en part les plateaux et les tubes ; ça devrait donner quelque chose de béton.
• en parlant de béton, pourquoi pas bétonner le tout, effectivement. Dans ce cas, les plateaux pourraient être en ctp "betonex" (celui utilisé pour les coffrages dans le bâtiment). quid du poids final ?
• Pour la citation des 45°, je ne parlais pas de coupes à 45°… mais de positionner les rails du X sur les côtés (donc pivotés de 90°…) :mrgreen:
Cela implique un entrainement du X par 2 vab (1 de chaque côté du portique) avec OU un moteur central et une transmission par courroies pour entrainer les 2 vab ensembles… OU 2 moteurs pap… à toi de voir en fonction de tes capacités de réalisation, budget…
OU une vab centrale entrainant le portique, qui implique de monter le socle sur pieds.

L'index des cnc épinglées au début du forum est une mine d'informations et de solutions envisageables ; je t'incite à y plonger longuement… il y a tellement de solutions possibles et fiables.
La nuit porte conseils… et d'autres avis à prendre sur ton approche bien entendu.
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonsoir,

un peu fatigué aujourd'hui, gros incident au taf mais heureusement pas de blessés et ça c'est l'essentiel,
j’espère être compréhensible dans mes propos pour la plupart des lecteurs (Oh c'est bizarre, il y a une bouteille de rhum même pas vide dans ma cuisine, avant toute chose il faut que je m'occupe de ce problème, ne vous inquiétez surtout pas, je maitrise la situation et tout vas rentrer dans l'ordre dans peu de temps).

Grande nouvelle le choix des matériaux pour ma table est fixé!
Il s'agira de béton allégé et fibré. Ce choix est irrévocable mais vous pouvez adresser vos doléances au bureaux des plaintes qui sera dans l'obligation de traiter chaques sujets.

Oh grand maître suprême de la CNC ultime; j'ai nommé Sebastian.
Que ta remarque est judicieuse!


sebastian a dit:
niicoos, comme tu es grand, beau et fort. Et intelligent par dessus le marché! Si j'aimais les hommes je t'épouserai sur le champs
L'index des cnc épinglées au début du forum est une mine d'informations et de solutions envisageables ; je t'incite à y plonger longuement… il y a tellement de solutions possibles et fiables.
La nuit porte conseils… et d'autres avis à prendre sur ton approche bien entendu.

J'ai donc passé une après-midi, totalement improductive aux vus de mes managers, à consulter ces différents posts.

Un constat s'impose:
On trouve de tout et son contraire et je suis encore plus indécis.

Par exemple:
concernant le double PAP sur l'axe Z.
sebastian a dit:
un entrainement du X par 2 vab (1 de chaque côté du portique)

Certaines personnes crachent et maudissent cette solution tandis que d'autres l'encensent et la vénèrent.
Moi j'adore cette option, donc est-ce une idée de croyance? Je le pense que oui.

J'adorerais mettre deux PAP pour contrôler l'axe X.

Un des moteur serait réduit à l'esclavage par l'autre et le pire dans tout ça c'est que le jour J, je désignerais un des moteur "chef suprême" grâce à la méthode empirique "plouf plouf c'est toi qui sera...".
Et ce, jusqu’à la mort d'un des deux. Lorsque cela arrivera, le rescapé deviendra ou restera un esclave jusqu'à sa propre mort.

En tout cas, si dieu existe il doit certainement œuvrer de cette façon et ohhhh comme je le comprend aujourd'hui, maintenant que je suis en passe de devenir dieu de ces petits PAP misérables.

deuxième constat, tout est rentré dans l'ordre dans la cuisine, la procédure standardisée que j'ai mis en place est enfin respectée, faut pas déconner bordel.

Une TOF pour finir et je m'éclipse, une modélisation de la table treillis+béton fibrée alléger sera faite ce WE.

beton-allege-fibre-betonpronto-25kg-50l.jpg

Bonne nuit.

Niicoos
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Non non, je ne suis pas grand maître suprême de la cnc :-D
Je pratique depuis peu et continue d'apprendre tous les jours, grâce aux expériences diverses de tous les autres membres qui m'ont bien aidés à finaliser mon projet :-D
Je reste vigilant aux solutions, juste méthodique et suffisamment précis pour analyser ce qui peut se passer et trouver des solutions adaptées.

Le grand débat, très nourri et controversé du : 1 moteur et sa vab centrale (le fameux "départ en crabe") et son annulation par : 2 moteurs et leurs vab respectives de part et d'autre du portique.
Les 2 solutions sont appliquées et éprouvées, avec leurs avantages et inconvénients chacune… reste le domaine d'application de la machine, les matières travaillées, le temps que l'on veux/peut y consacrer et bien sur l'investissement final possible :-D

Le béton fibré, c'est incroyablement résistant quand il est bien dosé ! on se blesserait presque la main à le toucher une fois pris, tellement la surface et les fibres apparentes sont dures et "tranchantes"
C'est certainement une très bonne idée de l'envisager :-D
Par contre, l'eau nécessaire au mélange ne doit absolument pas faire gonfler le bois, d'où l'idée du ctp bakélisé utilisé pour les coffrages.
Je ne sais pas si ça se rétracte en durcissant ? à vérifier avant d'entreprendre :mrgreen:
Le mieux serait un sandwich de plaques métal ? ça change pas mal de choses ; prends le temps d'y réfléchir :mrgreen:

Sur ce, le marchand de sable va passer…
En parlant de sable, c'est une solution également envisageable… bien tassé/compressé.
Certain ont utilisé cette méthode pour remplir les tubes des structures ; en + ça isole phoniquement et réduit l'effet "peau de tambour" des structures creuses :-D
Tous les avis là-dessus sont à considérer.
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour,

le projet avance doucement, j'en suis toujours au stade "plans" mais j'aime prendre mon temps afin de limiter les mauvaises surprises plus tard.
*old link*

Je vais détailler un peu:

J'ai donc bossé sur le portique, je vais essayer de le faire en béton tout comme le plateau. Le but est de trouver une forme qui allie rigidité et simplicité de coffrage.
*old link*

Je projette de couler 3 plaques de test d'ici peu de temps afin de vérifier la solidité de la chose.

Pour des questions de "facilité" de montage j'ai du placer des cornières en alu ( guermont W), en bas des pieds du portique des semelles 50X50 ep 5mm, sur le linteau 80X50 ep 5mm.
*old link*

Voilà pour le moment. Prochaine étape: placement des vis à billes du X ,Y et des principaux perçages.
A vos remarques.

Salutations distinguées.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Un portique tout en béton… de cette épaisseur… j'ai des doutes sur la tenue finale.
En conservant les "coffrages" de la structure (bois ou métal) peut être tu aurais une meilleure tenue de l'ensemble !
Tu constatera que les machines "tout en béton" sont beaucoup + massives… et avec un portique fixe et solidaire du châssis… pas dans le cas d'un portique mobile comme tu envisages :mrgreen:
Tout en béton, ça suppose des inserts un peu partout pour y visser les rails et paliers de vab et autres… pas évident à mettre en œuvre :mrgreen:
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour,

la réalisation des pièces en béton fibré ne pose pas de problème particulier. Les inserts et tubes traversants sont réduit au minimum grâce à l'ajout des semelles en cornières aluminium.

Par contre j'ai aussi des doutes concernant la solidité d'une telle structure, notamment la tenue aux vibrations.

Comme précisé dans mon précédent message, je réaliserai prochainement trois pièces afin de les tester.

Sinon j'oubliai: le coffrage ne peut pas être conservé autour car il s'agit de tasseaux vissés sur une planche.

Bonne journée.
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Un portique en béton qui bouge c'est trop lourd. L'inertie à déplacer va sérieusement faire chuter les performances de la machine. Vérifie si les rails sbr peuvent supporter le poids du portique, ça doit être limite.
Un portique fixe en béton est une solution plus adaptée.
 
N

niicoos

Nouveau
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour Carlos,

500kg/m3 (il existe même du 350kg/m3) ça ne me semble pas si lourd, en fait on dirait même que ce béton flotte^^ faites gaffe quand vous cimenté les pieds de vos ennemis avant de les jeter à l'eau.
Trêve de plaisanteries, seul une expérience en condition réelle saura me convaincre. Surement le WE prochain.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Pour ta "dalle en béton" du socle, je vois que tu prévois de la ferrailler.
Ton treillis métal sera juste circonscrit dans l'espace entre les tubes carré ou tu prévois de percer ces tubes de manière à ce qu'il traverse toute la structure ?
Ce serait peut-être pas mal de faire ce treillis en tiges filetées,, soudé à chaque croisement, de manière à brider toute la structure du socle, en traversant les tubes carrés, boulonnés.
ça donnerait un socle très homogène et renforcerait toute la structure afin qu'il n'y ai pas de jeu ni déformation des tubes carrés où seront positionnés les rails de guidage :wink:
Y'avait la cnc du plombier… tu nous prépares la cnc du maçon :-D

Tu est un peu comme moi, et St Thomas… faut que tu teste pour te rendre compte :mrgreen:
ça va bétonner dur le WE prochain :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 030
phil 21
phil 21
P
Réponses
23
Affichages
787
P
B
Réponses
13
Affichages
1 033
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
D
Réponses
33
Affichages
1 078
dh42
N
Réponses
27
Affichages
708
Jean 47
J
J
Réponses
33
Affichages
1 602
gégé62
gégé62
esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
Haut