1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V1

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par niicoos, 30 Janvier 2015.

1. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Bonjour à tous,

aciériste de métier et webmaster autoentrepreneur, je décide aujourd'hui de rejoindre votre communauté.

Mon projet: fabriquer un portique CNC pour la découpe de panneaux de medium, histoire de fabriquer des pièces du style alphabet, cadre de miroir, et autres camelotes du même genre.
    Mes hobbys sont la tronçonneuse (mon rêve: une tronçonneuse pilotée numériquement pour débiter des planches à base de grume) et la boisson (mais uniquement celles qui affichent 40° mini).

Mes point fort: la persévérance, et mon cerveau de génie :)
    Mes point faibles: ma dyslexie ( utile pour gérer des axes), mon instabilité et ma pauvreté.

Pour le châssis de ma future machine j'aimerai utiliser au maximum des éléments de recyclage provenant de mon taf ( barre de laminage, recup du parc à ferrailles, etc) et utiliser les compétences de mes collègues (soudeurs, elec, mecanos).
    Pour le programme d'usinage je souhaite utiliser un soft simple typa catia cracké avec élève ingénieur dispo 24/24 ninos
    Pour l’électronique: du matos chinois pas cher mais pas de la merde à base de TB6560
    Pour les PAP: idem mais plutôt surdimensionnés que légers histoire de pouvoir évoluer plus tard sans racheter de moteur.

J'ai plutôt hésité avant de m'inscrire car après avoir lu des centaines de posts sur votre forum et d'autres sur des sites ricains, je trouvais votre forum très agressif (ne le prenez pas mal c'est un ressenti c'est tout).
    De part mon instabilité et mon agressivité je ne sais pas si je supporterais la critique sans en venir aux armes mais bon finalement je prend le risque.

J'ai besoin pour le moment de conseils concernant l’électronique. Trop d'infos tue l'info et après avoir lu des tonnes de doc je ne sais plus sur quoi partir, sachant que je ne veut pas dépasser 300€ pour la partie électronique.
    Autre constat, (et là c'est le webmaster qui parle) je sais qu'il y a un post concernant les principes de bases du portique sur le forum mais je ne l'ai toujours pas trouvé!! Pensez à liez votre texte les gars.

Cordialement,
    Niicoos

2. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Re: Pour avoir l'air intelligent: écrivez posteriori.. CNC V

Bonjour niicoos,
    si je puis me permettre, le phrasé de ta présentation est… comment dire… étrange, inhabituel :roll:
    Mais bon… quelques croquis feront peut-être avancer l'affaire.
    on attends la suite, pas de la camelote :-D

3. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

Et au final tu t'auto excluera tois même.

Faut pas toujours partir dans des délires et voir le mal partout. Sa peut effectivement paraître agressif sans l'être réellement.

Dans un BE et encore plus dans un atelier, les protagonistes ne sont pas à dire systématiquement monsieur et s'il vous plais et pourtant sa empêche pas d'aller boire la bière le soir ensemble.

Prend se qu'il y'a à prendre, dis toi que sa peut paraître abrupte alors que sai simplement pour insister sur un point.

C'est toi qui choisit si tu veut que les choses t'atteignent ou pas

4. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Merci a vous deux pour votre intérêt.

Effectivement j'espère ne pas m’exclure du forum donc je ferais des efforts promis.
    Donc aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de mon temps à réfléchir sur le châssis et le système de guidage low cost.

Pour les rails, je pensais d'abord à des barres de 100Cr6 sortie tout droit de mon usine mais problème, elles ne sont pas rectifiées et celles que je peux "sortir" sont des rebuts (souvent des défauts d'ovalité, mais parfois juste des défauts internes mais c'est la loterie vu que je ne pourrais pas connaitre la raison du rebut).
    Du coup j'oublie cette option.

Voici le style machine que j'aimerai obtenir,
    le lien sketchup ici
    je souhaite garder le systeme de guidage mais je prefère une transmission par vis qu'une courroie.

En tout cas ceci me plait beaucoup :

Mais je ne comprend pas comment régler les roulements finement par rapport au rail.

5. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010

Bonjour,peut tu nous éclaircir quant au titre de ton post stp.

Fred

6. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Bonjour Fred,
    merci de ton intérêt, en fait non, je ne peux pas vraiment éclairer ta lanterne sur ce sujet mais je pense qu'il ne s'agit que d'un détail il est inutile de se focaliser la dessus.

7. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Ce matin j'ai vu:

Une option de plus pour mes rails. En plus ça me ferais aussi le plateau.
    C'est une porte de service en acier galvanisé.
    Le problème c'est que c'est pas donné, 75€ environs selon le marchand, et je ne suis pas certain de la rectitude. par contre j'imagine que équerrage doit être impeccable.

Vous en pensez quoi?

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

en fait non, je ne peux pas vraiment éclairer ta lanterne sur ce sujet mais je pense qu'il ne s'agit que d'un détail il est inutile de se focaliser la dessus.

:butthead:

9. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime

Bonjour,

Je présume qu'il s'agit ici du système archi classique : L'axe portant les roulements à une portée exentrée par rapport à l'axe de positionnement-fixation.
    Le réglage se fait par rotation de l'axe.

Cordialement,
    PUSSY.

10. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME

Bonjour à tous,
    A posteriori :
    Bon sang, mais c'est bien sûr,
    C'est élémentaire, mon cher WATSON !
    D.P.

11. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Bonsoir,

j'espère que tout le monde va bien.
    mon projet avance tout doucement, je pense et je vis CNC H24.
    J'ai pas mal planché sur la structure du plateau et 3 gramme plus tard je décide d'installer Sketchup.

Prise en main difficile mais après 1/2 bouteille de rhum je commence à maîtriser la bête.

1er jet, mais vous allez le constater, de nombreux problèmes techniques:

Comme vous le constatez, balayée l'idée du système D "roulements de skate" au profit du guidage supporté.

L'idée est d'utiliser du tube carré acier de 50 que je remplirais de béton ou autre résine à base de produits toxiques.
    Je ne veux pas faire de soudures afin de pouvoir tout démonter quand ça me chante, du coup l'assemblage risque d'être périlleux.
    Je lance une recherche google "assembler du tube carré" et dans image; au ciel!!!! Je retrouve une page du forum me montrant un assemblage par tirants.

Diantre mais bien sur c'est good les tirants!!
    Oups! le verrouillage ne marche que dans un axe.
    Et merttttteeeeuuuuuuu! (désolé pour l'accent je suis lorrain), je me résigne à me dire: "les tirants c'est le MAL!!!!"

On oublie vite cette fausse bonne idée.
    Je cherche donc une autre soluce, pour le moment la seule idée que j'ai est de mettre en sandwich avec les tubes carrés un morceau de médium mais ZUT, je n'aime pas le bois dans les structures (déformation professionnelle)

A++ pour de nouvelles aventures.

A votre santé cordialement,

Niicoos

12. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Les rails sont du diamètre 20 pour info

13. niicoos

niicoos Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015

Une option toute bête pour fixer les tubes ensemble:

Les deux tubes du milieu sont flottants (aucune fixation sauf peut-être avec le plateau du dessus, mais pour le moment je n'en vois pas l'utilité)
    Les tubes extrêmes sont boulonnés (je devrais pouvoir passer une clé).

Faut juste pas oublier de de laisser un vide au moment de "bétonner" les tubes.
    Des remarques?

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010

Pourquoi mettre ces 2e tubes seulement pour supporter le plateau!?
    Flanque le plateau direct sur les TRAVERS qui eux se trouvent SOUS les longeronts.......bam du meme coup tu peux sois réduire la hauteur du portique d'autant OU
    gagner quelques cm en course Z

Fred

15. Youpi II

Youpi II Apprenti

Inscrit:
    23 Décembre 2014

J'adore et j'adhère, lâches pas le morceau, vive l'autodérision !!! :lol: Et ces temps si, ya de quoi !!! :lol:

Posteriori :lol:

Chargement...

Partager cette page