Poulie cassée Cincinnati MT-15

G

gfa

Nouveau
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition du perçeuse Cincinnati MT-15 !
C'est mon 1er outil un peu sérieux, et j'avoue que j'était assez content de moi quand je suis reparti avec :)

Cependant, la petite poulie est en sale état. Elle a été cassée et ressoudée. Pour tenter d'améliorer les choses, le précédent propriétaire a repris une des gorges et la face perpendiculaire au moteur (côté grand diamètre) mais la poulie ne tourne pas rond. Comme si elle était décentrée et voilée. Du coup, la perçeuse vibre énormément.

J'ai contacté le SAV Cincinnati qui m'a appris que ce modèle de poulie n'était plus fabriqué, et qu'il fallait que je remplace les 2 poulies par un nouveau modèle en "multi V" : 180HT sans les frais de port. Apparement, il refusent de divulguer les plan de quelque pièce que ce soit, même celle qui ne sont plus fabriquées.

Bref, je cherche une bonne âme qui voudrait bien me donner les côtes de sa poulie. J'avoue que je ne saurais le faire moi même, et puis, la mienne a déjà été réusinée...

(il faut aussi que je contacte Vieuxlapin qui a semble-t-il réusiné une poulie qui semble être la même).

Bonne soirée,
GFA

182965perceuse.jpg


676560poulie1.jpg


180932poulie2.jpg


213512axemoteur.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Je te suggérerais de jeter un œil chez Tri distribution par exemple, je sais qu'ils proposent des poulies étagées qu'il n'y a plus qu'à aléser/claveter. Ce qu'il faudra regarder c'est les diamètres "primitifs" pour garder ton étagement de vitesses.

@+

Flo.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je crois que tout a été dit :
- Soit tu relèves les cotes et tu demandes à quelqu'un de t'usiner un jeu de poulies via la section "sous/traitance, fabrication".
- Suit tu achètes un jeu de poulies générique et tu adaptes.
Il me semble avoir vu quelques parts les plans des poulies, as tu regardé dans les manuels, section "ressources"?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les poulies se permutent normalement, 2 gammes de vitesse. Il suffit de prendre les cotes de la poulie saine
et d'inverser l'ordre des étages.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

gfa, je viens de t'envoyer un MP.

Hé non, gaston48, les dimensions sont totalement différentes, comme le montre la photo de la mienne ci-dessous :

Perceuse.jpg
 
G

gfa

Nouveau
Bonsoir,

Vous êtes vraiment super réactifs !
Merci pour toutes vos réponses.

Dxmax:
Merci pour le lien. Je suis allé faire un tour, mais apparement ma poulie n'est pas standard.
Les diamètres "primitifs" (diamètre au creux de chaque gorge, c'est ça ?) que j'ai mesuré comme j'ai pu font 30, 45, 70 et 94mm.
Et l'épaulement de l'axe moteur est confondu avec la face extérieur du grand diamètre, alors que que sur ma poulie il arrive quelquepart au niveau du 2ème diamètre en partant du plus petit :
157196poulietridistribution.png


l'originale à gauche, un croquis rapide de la mienne à droite (il manque l'alésage par example...)


Famille40:
J'ai trouvé les manuels d'utilisation, mais pas de plan de poulie:
https://www.usinages.com/resources/cincinati-mt10-mt15-mt17-mt19-e-brochure.4223/
https://www.usinages.com/resources/cincinati-mt10-mt15-mt17-mt19-e-manuel.5402/
Peut-être en mesurant la grande poulie intacte et en déduisant, à partir du tableau des vitesse, les dimensions de la petite ?

Gaston78, Vieulapin:
Je confirme, les 2 poulies n'ont pas les même diamètres.

Je pensais demander à faire l'usine dans la section "sous/traitance, fabrication" comme le propose Famille40.
Mais sans les côtes, ça me paraît un peu hasardeux.

Guillaume
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ah oui mince il y a l'explication des vitesses mais pas les dimensions. Si tu as peur de te tromper dans la relève des cotes, donne nous au moins le diamètre des flancs des deux poulies, y'a peu de risques de foirer. Comme ceci :
676560poulie1.jpg

Comme ça on va comparer avec nos Cincin' et le premier qui a le jeu de poulies correspondant, pourra relever les bonnes cotes et te les donner.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gfa

Nouveau
Bonsoir,


Si j'ai bien compris, les diamètres se mesurent ici :
243745poulieflanc.jpg


Je trouve: 54 (cf. photo ci dessus), 69, 92.5 et 117mm.
Donc D1 = 54mm et D2 = 117mm.

EVORA vient de m'apprendre qu'il a fait refaire cette poulie, et qu'elle ne lui sert plus.
J'ai hate de la recevoir !

Par curiosité, comment faut-il s'y prendre pour mesurer ce genre de poulie avec suffisamment de précision pour en faire un plan ?
J'imagine que ça pourrait servir à quelqu'un si je faisais un plan à partir de la remplaçante...

Guillaume
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
Pervenche
Réponses
16
Affichages
9 961
LEFORT PIERRE
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 935
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
E
Réponses
9
Affichages
26 762
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 748
thierry74
thierry74
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 393
focalefixe
F
C
Réponses
35
Affichages
7 059
ClementR
C
S
Réponses
22
Affichages
6 799
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 963
yvon29
yvon29
Haut