Général Cincinnati MT/PE/PF - Dimension poulies

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je cherche les dimensions des poulies V 13mm Cincinnati MT/PE10-13-15-17-19 PF16.
Il semblerait qu'elles soient identique d'une machine à l'autre.
Je vais donner les dimensions de la grande poulie 4 étages .
Il me manque celles de la petite poulie.
Grande poulie :
20220706_161806.jpg



Au départ je voulais calculer le diamètre moi même mais il y a des incohérences dans le tableau de vitesses des machines :
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Je connais deja qqes côtes car ca va etre les mêmes :
gorges en V 13mm
diamètre alésage 25mm
hauteur 64mm
entraxe pions 6mm : 35mm
il me manque les 4 diamètres
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour diametre 54,5mm ,69mm ,92,5mm ,117,5mm
Cool, merci.
ce sont les diamètres exterieurs ou fond de gorges?

NB : Pour un futur lecteur. Le titre de mon post a été changé. Seule les Cincinnati MT/PE10-13-15-17-19 PF16 sont concernées. Les PF 25, 26 ,32...etc ont des poulies complètement différente.
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai refais la petite poulie de ma PE17 il y a quelques années.
Je pense que j'avais du faire des plans. J'essaie de remettre la main dessus dès que possible.
 
P

Plastik

Compagnon
et voila ce que j'avais fait :
Capture d’écran 2022-07-07 à 18.54.40.png

Pas sur qu'il y ait toutes les cotes mais il doit y avoir l'essentiel!
 

Fichiers joints

  • pouliePE17.pdf
    133.2 KB · Affichages: 49
L

LEFORT PIERRE

Nouveau
Bonjour à tous, je suis novice et bien moins expert que vous. Je suis en train de renforcer mon équipement en métallerie. J'ai une perceuse Cincinnati PE 13 qui a subit le vol de son moteur et de sa poulie (les voleurs ont été arrêtés par le poids de la machine, mais ils ont pris leur temps pour le démontage).
J'ai bien noté dans vos échanges les dimensions de la poulie qui convient pour ce type de machine et je vous en remercie. Maintenant, pourriez vous me transmettre les caractéristiques d'un moteur qui conviendrait en mono 240V.

Merci par avance.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous, je suis novice et bien moins expert que vous. Je suis en train de renforcer mon équipement en métallerie. J'ai une perceuse Cincinnati PE 13 qui a subit le vol de son moteur et de sa poulie (les voleurs ont été arrêtés par le poids de la machine, mais ils ont pris leur temps pour le démontage).
J'ai bien noté dans vos échanges les dimensions de la poulie qui convient pour ce type de machine et je vous en remercie. Maintenant, pourriez vous me transmettre les caractéristiques d'un moteur qui conviendrait en mono 240V.

Merci par avance.
Bonjour,
Tu as perdu la petite ou la grande poulie?
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour le moteur prend ce que tu trouve et tu adapte. Il faut juste prendre 1500tr/min (je pense que c'est ca pour la PE13) avec un arbre de 19mm.
750W
S'ils sont parti avec le moteur et la poulie, ils t'ont aussi prit le manchon!
Je viens juste de changer un moteur et faire le manchon pour une Cincinnati.
Si tu ne veux pas faire le manchon, tu ne pourras plus inverser les poulies. Selon ton utilisation ce n'est pas forcément catastrophique.
Pour moi le plus simple et économique : tu achète 1 moteur triphasé 50€ sur lbc, 1 variateur100€, 1 poulie au diamètre de ton arbre moteur (30€ si c'est la petite).
Ensuite tu fixe le tout à la bonne hauteur sur la platine de la machine. Quite à ajouter une plaque. Mais en faisant des trous (si besoin) tu devrais t'en sortir.
 
L

LEFORT PIERRE

Nouveau
C'est ça, ils sont partis avec le moteur, la polie et le manchon. Par contre, je ne sais pas quelle poulie était montée sur l'arbre du moteur au moment du vol. Le problème, c'est que je n'ai pas la machine sous la main. Elle est actuellement à l'étranger dans une caisse où a eu lieu le vol. Je vais demandé qu'on me donne les dimensions de la poulie restante. Pour info, qu'elle la dimension de l'arbre du mandrin pour la seconde poulie ?
Pour les caractéristiques du moteur, un 750W triphasé suffit ? je pensais mettre plus puissant. Le variateur permettra d'obtenir 1500tr/min si je comprend bien.
Pour l'adaptation sur le châssis pas de souci, la platine est conséquente, un changement de moteur a déjà été fait sur cette machine il y a 20 ans.
Merci beaucoup pour ces informations qui vont me permettre d'anticiper sur sa remise en route.

Cincinnati PE 13.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Une photo de la poulie suffit, la petite est en forme de pyramide, la grande en forme de pyramide inversée.
750W est certainement déjà un upgrade :wink:
L'alésage des 2 poulies est de 25mm entraînées par 2 pions (pas de clavette). Donc le manchon fait 25mm de diamètre côté poulie et le diamètre côté broche est de 25mm aussi. Normal puisqu'on peut inverser les poulies.

Le variateur te permettra de régler la vitesse de la perceuse sans changer de position de courroie et surtout sans changer le sens des poulies.
Car si tu ne fait pas de manchon la poulie moteur sera fixée directement sur celui ci et aurra l'alesage du diamètre de l'arbre moteur.
S'il te manque la petite poulie tu es chanceux. Car cette petite poulie etagée se trouve pour moins de 30€ dans tous les alésages. Donc tu as juste à mettre une vis et utiliser la clavette de l'arbre moteur.
Si c'est la grande poulie qu'il te manque c'est plus embêtant. Soit tu achète quand même la petite poulie et utilise le plus grand étage (qui est légèrement plus petit que le petit étage de la grande poulie).
Soit tu achète une poulie simple gorge avec un diamètre pour obtenir une vitesse aux alentour de 2000tr/min qui serra la vitesse max et tu pourra descendre avec le variateur.

Ce choix de vitesse dépend de tes besoins et envies. Si tu compte percer 20mm dans l'acier couramment, il faudra choisir une vitesse max autour des 500tr/min pour pouvoir descendre à 100tr/min avec le variateur sans perdre trop de couple. Mais si tu destine cette perceuse à du percage de circuit imprimé il faudra choisir une vitesse max de 6000tr/min ou plus.

Moi j'ai choisit 1700tr/min pour du bricolage moyen. Mes forêts les plus utilisés sont dans la gamme 2mm-13mm.
Mais j'ai encore la possibilité de changer de poulie pour changer ma gamme de travail car j'ai refait un manchon et la poulie à l'identique.

Après si tu veux la remettre d'origine, ca va être compliqué et surtout cher. car le moteur n'est pas tres courant avec son arbre conique.

Le manchon n'est pas très dur à faire si tu as un tour. Celui que j'ai fait est simplifié par rapport a celui d'origine. Je n'ai pas fait le filetage inversé, ni l'écrou. Une vis traverse la poulie et le manchon pour serrer le tout sur l'arbre moteur.
Et j'ai utilisé un moteur a arbre cylindrique de 19mm.
 
L

LEFORT PIERRE

Nouveau
Tous mes remerciements, j'ai tout ce qu'il faut pour gérer la remise en fonctionnement de cette machine à laquelle je tiens beaucoup. Elle m'a suivi de la Mauritanie à Madagascar, elle fera un dernier voyage vers la Nouvelle-Calédonie en fin d'année.
Encore merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 355
chabercha
chabercha
Y
Réponses
46
Affichages
15 106
casto50
C
Haut