1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration Cincinnati PE 17

Discussion dans 'Perceuses' créé par Yop, 2 Février 2015.

  1. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    Bonsoir tout le monde,

    je viens de faire l'acquisition d'une perceuse Cincinnati Milcaron PE 17 (ou MT 17, y a-il une différence ?) que je compte remettre en état. Les photos suivront prochainement.
    Elle est en bon état, à première vue seul le ressort de rappel est cassé. Au programme, démontage, changement des roulements et de la courroie. A priori c'est dans mes cordes, je débute.
    Par contre y-a-il un ordre logique pour démonter la bête ? C'est quoi le programme ?
    J'ai voulu commencer par démonter les poulies mais impossible de les sortir, j'ai enlevé les "grosses rondelles" vissées avec un pas à gauche et je pensais que ça allait libérer les poulies mais non...
    Un petit coup de main serait le bienvenu, merci !
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 649
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Restauration Cincinnati PE 17
    Bonsoir
    Pour les poulies met du W40 et attend, surtout ne tape pas dessus au maillé, c'est de l'alu, et trés fragile.
    Il y as déjà eu des postes de rénovation,
    fait une recherche.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    ok, j'ai fait ça, je tenterais à nouveau demain matin.
    Autre question, peut-on sabler le socle de la perceuse, cela ne risque-t-il pas de trop abimer la table et les rainures ???
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 649
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Restauration Cincinnati PE 17
    Re Bonsoir
    Si tu utilise du sable trés fin, 110 ou 170 non, çà ne va pas abimer la fonte.
    Et la photo ? de la machine à réception...
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    voila un peu de photos :
    Après avoir démonté une bonne partie de la perceuse, je me rend compte qu'elle semble être en très bon état, les roulements n'ont pas l'air d'avoir trop souffert je me demande si je dois les changer. On voit bien que le ressort de rappel de commande est cassé. concrètement si je retords le bout, est-ce que cela peut suffire ? Et à quoi sert la "serrure" au centre du ressort ?
    Le couvercle de la courroie est pas mal attaqué, je vais passer tout ça au décapant dans la semaine.
    Ah oui autre chose, après avoir sorti la poulie de l'axe moteur, j'ai remarqué une vis à 6 pans creux à l'intérieur de l'axe moteur. Pouvez-vous me dire si cette vis à un pas classique ou inversé ?
    Merci !

    IMG_4464.JPG

    IMG_4465.JPG

    IMG_4462.JPG

    IMG_4466.JPG

    IMG_4468.JPG
     
  6. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    607
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Restauration Cincinnati PE 17
    Bonsoir,

    Pour ton ressort, tu peux le chauffer et reformer la partie cassée. L'empreinte dans le couvercle sert à y insérer un outil pour retendre le ressort
    (j'ai utilisé un lime plate ).

    Pour ta vis de ton axe moteur, c'est du pas à droite classique, le manchon est monté sur clavette.

    Il a l'air costaud ton moteur ... Quelle puissance STP.

    Cdt.
     
  7. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
  8. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    Ah oui, autre petite question, la peinture rouge à l'intérieure de la machine part assez facilement, c'est une peinture classique ? je peux mettre de l'hammerite ou il faut quelque chose de plus "fin" ?
     
  9. Geoff'

    Geoff' Apprenti

    Messages:
    181
    Inscrit:
    7 Janvier 2014
  10. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Restauration Cincinnati PE 17
    salut !
    la "peinture rouge" est un simple "voile" d’apprêt antirouille , qui en général ne tient pas beaucoup , que ce soit sur une Cincinnati ou une syderic...
    un coup de brosse métallique et coups d’acétone ou de diluant cellulosique et il n'y a plus rien .
    mais attention , le diluant attaque aussi la peinture d'origine , c'est vraisemblablement une martelé cellulosique .
    la peinture Hammerite n'est sans doute pas beaucoup moins résistante que la peinture d'origine ... :roll:

    Mizou51 , pour la restauration de sa Syderic, a trouvé en fourniture indus une martelé 2K qui apparemment marche très bien .
    a voir ici restauration syderic snc23
    a+
     
  11. Quark21

    Quark21 Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Restauration Cincinnati PE 17
    Et bien, ca fait pas mal de Cincinnati en cours de rénovation !

    Et pour info, j'ai exactement le même moteur que toi sur la PT12 que remet en état actuellement. Tu compte l'alimenter avec un variateur, ou disposes-tu du tri ?
     
  12. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    ok, merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça demain.
    Autre petite question, je dois remonter les ressorts de broches sur leur axe mais j'hésite sur la façon de les chauffer. J'ai mis l'axe au congélo mais j'ai lu différentes choses pour les roulements. Au four, sur une plaque, sur une ampoule, au chalumeau... Sachant que ce sont des roulements à flasque en plastique, quelle est la solution la plus simple pour remettre ces roulements sur leur axe sans leur faire trop de bobos ???
    Pas de triphasé dans la cave e mon appartement parisien, je pensais à un condensateur mais pourquoi pas un variateur, il faut que je me renseigne un peu je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de l'électricité...
     
  13. Quark21

    Quark21 Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Restauration Cincinnati PE 17
    J'avais regardé la solution condo, c'est possible avec ce moteur, mais il en faudra deux (ou deux paires), deux bobinages distincts c'est comme deux moteurs en un.
    Avec un variateur, c'est possible de garder les deux vitesses mais pas d'utiliser le sélecteur avec le moteur en marche.

    Qu'appelles tu les ressorts de broche ? Il n'y a pas de ressorts sur les éclatés que j'ai regardés. Et pour les roulements, axe au congel, et roulements a température ambiante, ça devrait rentrer. Au pire au four a 50°, mais ne prend pas le risque de les abimer.
     
  14. Yop

    Yop Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2014
    Restauration Cincinnati PE 17
    ok, merci pour ces infos, pour le ressort je parlais du ressort en spirale (une de mes photos). Et pour cette histoire de condensateur ou de variateur, c'est un peu du chinois pour moi, j'y connais que dalle en électronique/électricité, il va falloir que je me documente un peu j'ai l'impression !
     
  15. Quark21

    Quark21 Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Restauration Cincinnati PE 17
    Pour ton ressort, comme j'ai fais une demande de devis à Cincinnati pour une douille porte poulie (Qui est abimée sur la mienne), si j'obtient une réponse je peux leur demander de rajouter un ressort si ça t'arrange (Le ressort ne semble pas cher, mais il y a des mini de facturation d'après ce que j’ai lu sur le forum).
     
Chargement...

Partager cette page