Restauration CINCINNATI MILACRON PC23

C

Christophe64

Apprenti
Ah et petite question, huile ou graisse (voir les deux selon les mécanismes en question).

Je pense démonter la machine en entier, bon en même temps ya pas tant de pièces que cela) pour la nettoyer bien comme il faut. Apres je met quoi? Huile ou graisse? A base de silicone ou pas? Peut etre faut t-il de l'huile ici, et de la graisse ici.... Je veux bien vos avis et surtout les explications. Parce que plus que savoir, j'aime comprendre...

Merci tout le monde
 
U

Ubert

Compagnon
Surtout pas de graisse!
De l'huile, de la Mobile Velocite 6 pour faire selon le constructeur ou à défaut, de l'huile moteur.
Dès que je me pose derrière un ordi, je te répondrais plus en détail.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Ah ca c'est bien de le savoir!!!! Pas de graisse, ok. Parce que ca tourne trop vite et qu'elle risque de cuire?
ET pour les roulements, je peux en trouver ou de bonne qualité?
 
M

midodiy

Compagnon
Chez 123roulement tu choisis des noname ou de marque...
 
U

Ubert

Compagnon
Je me sers chez 123roulements... prends de la marque, SKF, SNR, Timken ou Fag par exemple...
Parce que la graisse se fige, absorbe les saletés et au fil de temps se transforme en gomme...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Suite à discussion en MP, un de mes étaux semble pouvoir s'adapter à ta perceuse :
2017-09-20 12.32.51.jpg


C'est un étau standard Milacron, je te donne les dimensions à l'occaz :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
AAAAHHHHHH ca ressemble en effet. C'est ce que j'ai vu de plus ressemblant jusqu'à maintenant!!! Je veux bien les dim oui. Merci!!!!

Sinon question générale, les pièces mécaniques que je vais nettoyer avant de rehuiler, je peux les nettoyer avec quoi sans risque? White?
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Je te fais ça dès que je peux approcher de l'atelier...
La peinture est très costaud, elle n'est même pas égratignée par le Decapex et le seul moyen fiable que j'ai trouvé pour l'enlever, hormis la meuleuse, est le marteau à aiguille donc tu ne risques pas grand chose :
2016-10-18-11-14-55-jpg.jpg


Perso, je nettoies les pièces au substitut de white-spirit (produit moins dangereux pour la santé).
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
C

Christophe64

Apprenti
Bien noté, je vais acheter ca alors!!! Je dois faire un tour chez la reine merlin pour du scotch marron.... aaaah les déménagements!!!!

Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Oui ce sont des crampons plaqueurs :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

comment allez vous.

Petite question. Connaissez vous Mizou51. Parce que je suis tombé sur un sujet dans lequel il retappe une MT19 (https://www.usinages.com/threads/cincinnati-milacron-mt19.89488/)

Et bien regardez l'étau... il a les queue d'aronde qui vont bien... alors que le plateau de la MT19 n'en a pas.... bref j'ai l'impression que c'est un etau comme ca qu'il me faudrait.

Au pire, je prendrai un etau normal et je ferai fabriquer une semelle avec queue d'aronde et puis c'est tout :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui Florian alias Mizou est connu! Mais il a revendu sa MT19 donc je ne vois pas comment il peut t'aider!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Ah quel dommage. J'aurais aimé avoir des dimensions... mais bon, pas grave on se rapproche du but!!!!
 
M

mizou51

Compagnon
je viens de me rappeler que l'acheteur a créer un compte sur usinages ! il pourra donc te répondre :
##post-1149337

Apres je trouve ca bete de s'embeter. Tu enleve l'etau quand tu perce du bois et tu le remets quand tu fais du metal...Quand c'est posé sur le plateau c'est simple et rapide.
Dans tous les cas vaut mieux eviter les deux car la graisse et l'huile ne vont pas aimer la poussiere de bois.

Pour ta perceuse c'est une excellente marque et du solide, par contre 100€ vu ce qu'il manque c'est pas terrible. Heureusement que tu as la casse nationale cincinnati chez JP (famille40) et il pourra t'aider :wink:
Sur une perceuse un moteur coute 100 a 150€ selon la tension et puissance, un groupe de poulies c'est cher aussi,...
Si tu as équipé d'un tour tu pourras refaire facilement sinon un usineur va te prendre facilement 100€ pour le manchon de moteur.

Bonnes recherches de pieces, avec le forum et lbc tu devrais y arriver avec un peu de patience.
 
U

Ubert

Compagnon
Heureusement que tu as la casse nationale cincinnati chez JP (famille40) et il pourra t'aider :wink:
Je prie tous les jours pour qu'on apporte une F30MH ou une Toolmaster à ma casse personnelle, malheureusement je ne dois pas avoir les bons contacts (et surtout le bon budget)!
Mais c'est comme la Maaf, je l'aurais un jour!
Mais oui on va l'aider ce p'tit gars! Y'a pas de raison :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

bon en plein emménagement en ce moment pas trop le temps d'écrire ni d'avancer sur ma PC cincinnati.

J'espère que tout le monde va bien en tout cas!!!!

Bon sinon j'ai résolu le problème du moteur, enfin a moitié, la maison que je viens d'acheter est en Tri, puisque la pompe a chaleur est en tri.

Alors de ma maison à mon atelier (en sacré bordel en ce moment) il y a 25m, avec une gaine qui passe dans le sol, et qui amène a l'atelier un pauvre petit duo de fils en 2,5.

Donc maison en tri mais atelier en mono et largement sous alimenté (c'était juste pour de la lumière et une prise pour l'aspi, c'est un garage a la base).

Donc je vais tout simplement amener le tri dans le garage via cette gaine, et comme ca le moteur en tri ca se trouve facilement et ca coûte moins cher!!!!

Mais petite question. il y a des électriciens ici? Ca mériterait peut être un nouveau sujet.

Pour 25m, je pensais virer le 2,5 (m'en servir comme aiguille quand même) et passer mes 3phases et mon neutre en 6 ou 10². Vous en pensez quoi pour un atelier? Le garage a sa propre terre) Ca le fait? 4 câbles a passer dans une gaine déjà enterré c'est galère je sais, je l'ai deja fait, faut etre deux, un qui pousse et l'autre qui tire, avec de la vaseline bien entendu!!!! OK j'entend déja les blagues d'ici!!!!

Après il faudra protéger les circuits spécifiques, pour protéger les moteurs

Il y aura la PC, un cimbi kity, un aspi a copeau, un poste a souder et de l’électroportatif. En théorie au max en même temps il n'y aura que de la lumière, l'aspiration et le combi, jamais plus de machines en même temps.

Sinon je viens de recevoir l'étau aussi. très bon etat, quelques marque de percage sur les glissières mais il a l'air bien. Je posterai des photo ce weekend.
 
M

mizou51

Compagnon
passes du 10 tu seras tranquille !!! Avec biensur pour etre aux normes un compteur divisionnaire (inter diff 30mA 40A puis tes lignes de disjonteurs tri)
Alors le tri en maison c'est aujourd'hui possible pour tous sans supplément a part raccordement par contre en maison pas facile d'équilibrer les phases et les equipements de tableaux sont vraiment plus chers (parafoudre, inter diff, disjoncteurs,...) en schneider ou legrand ou hager...c'est un gros budget.
Imagine une table induction 7400W c'est pres de 33A lorsque tu utilises les 4 feux ! Et linky ne pardonne pas aujourd'hui il est précis c'est fou.
Mon ancien BACO tete de tableau à 30A en mono pouvait monter a 45A sans declencher.
Pour info moi je suis en tri 3X30A comme ca rien ne disjoncte mais c'est limite si madame utilise l'induction mieux vaut pas démarrer la fraiseuse...
 
C

Christophe64

Apprenti
Merci de ce retour.
Alors en effet cette question d'équilibrage m'embete un peu. On a des travaux a faire dans la maison enfin amenagement des combles donc de nouvelles lignes a tirer. Je vais m'en occuper et demanderai a un elec de faire l'equilibrage. En tout cas pour l'instant je tire du 10 vers l'attelier et la Pc va pouvoir tourner avec un jolie moteur tri increvable. Du coup ca m'ouvre aussi la possibiliter d'autres machines qui ne se vendent pas bien cher sur lbc parceque en tri!!!

Je ferai un sujet pour l'amenagement de mon atelier en vous demandant des conseils sur l'organisation ce qui est plus logique, separer la partie bois de la partir metal!!! Bref on s'éloigne du sujet!
En stand by pour l'instan mais hate de reprendre la restauration
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
2 terres distinctes, mais une seule source d'alimentation : effectuer une jonction entre les deux terres.
Pour la section, avec du 10 carré, tu es parré ! :wink:
Selon la section du fourreau en terre, pour tirer ton câble, bon courage...:)
Un conseil, avec ton nouveau câble 5G10, passe une nouvelle aiguille...
On ne sait jamais, dans le futur...
Mpeter.
 
C

Christophe64

Apprenti
Salut,

et pas bete pour la nouvelle aiguille!!!!

Par contre deux terres distincts aucun problème. Il ne faut pas que deux appareils branchés sur deux terres distincts soient l'un a coté de l'autre. Mais là tout le garage sera alimenté par le tableau divisionnaire et connecté sur la terre du garage. Donc aucun problème.
Le problème aurait été si je laissais l'alim des lumières actuelles sur le tableau de la maison et ajoutais d'autres prises elles alimentées par le divisionnaire.

Pour la gaine enterrée j'ai pas mesurée mais c'est du 32 je pense. Donc 4 de 10² dans du 32 je respecte les normes mais oui ca va etre coton a passer!!!! Mais il n'y a pas de coude normalement, donc j'ai une chance!!!!
 
C

Christophe64

Apprenti
Par contre je ne passerai pas en Ro2V, déja que la gaine est juste, ca sera plus facile de passer 4 fils en 10² distincts. Enfin je crois, ca me fait gagner en souplesse et en diametre
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est sûr que 32 c'est juste,
Mais une double peau sur ton câble d'alim' t'éviterait de les peler au tirage... Avec les défauts d'isolement que ca engendrerait par la suite...
:)
Lubrifie le tout au tirage avec une bonne vaseline.
 
C

Christophe64

Apprenti
C'est sur... c'est sur.... Bon, je vais si possible le tenter avec du r2V, je vais voir ca, ca sera mieux en effet. Et la vaseline par sceau de 5kg :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sinon je viens de recevoir l'étau aussi. très bon etat, quelques marque de percage sur les glissières mais il a l'air bien. Je posterai des photo ce weekend.
Juste pour info, voici le prix en neuf :wink: :
Capture d’écran 2017-10-09 à 13.11.52.png

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

et non je ne suis pas moooort!!!!

J'ai déménagé, et là j suis dans les travaux... Alors du coup et bien pas beaucoup de temps pour ni ma PC ni même aménager mon atelier garage de 50m² au sol avec un étage en sous pente!!! La classe!!! Pour l'instant c'est le bordel!!!!

Bon je reviens vers vous afin de savoir comment ca allait, et puis j'ai une question. J'ai la possibilité d'avoir un moteur d'origine, pas neuf mais très bon état et fonctionnel avec tout de même l'arbre cassé.
Alors ca se répare, mais ca coute cher? Ca vaut le cout?

Je vous posterai une photo de l'arbre dès que je l'aurai

Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de cette cassure. :wink:
Et sans photo, difficile de juger... Est ce qu'une partie de l'arbre est exploitable ou pas? Car sinon le moteur n'est pas vraiment utilisable, à vrai dire autant qu'une voiture sans sa boite de vitesse par exemple...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Alors j’ai plus d’info. Une bonne et un mauvaise nouvelle!!!
La bonne c’est que lorsque le vendeur parlait d’arbre il s’agissait seulement de la poulie de cassée. Cf photo

86F1111B-BAB1-44A8-A93E-03579E227ECC.jpeg

Donc ça c’est plutôt cool. La moins bonne nouvelle c’est que selon la doc ma PC23 était équipée d’un 1,1kw en 1000 trs min et celui ci est beaucoup plus petit un 0,55kw a 1500trs/min.

Vous en pensez quoi??? Oui ça va tourner mais n’est ce pas un peu juste???

Merci d’avance pour vos conseil!!!
 
U

Ubert

Compagnon
0,55kw c’est le moteur des PE17 si ma mémoire est bonne, donc tu perdras forcément mais pas tant que ça...
Je perçais sans trop de mal du 22,5 avec la PF16 qui avait un 0,75kw...
A ta place je le prendrais quand même :wink:
Mais attention au branchement, c’est un 110/220v!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 781
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 942
kraehe
K
L
2
Réponses
44
Affichages
20 078
le débutant professionnel
L
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 470
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
A
Réponses
50
Affichages
3 612
zeppelin54
zeppelin54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 323
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 542
midodiy
M
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
715
RzO
Q
Réponses
11
Affichages
1 302
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Haut